J'ouvre un poste pour mieux suivre les pistes afin résoudre mon pb.
Donc, j'ai un 1.2TSI acheté neuf en décembre 2012, et il totalise 49500Km à ce jour. Depuis janvier, le pépère rechigne à accélérer en charge; il broute, saccade comme s'il y avait des micro-coupures à l'allumage, ou de la poisse dans les injecteurs. Suite à un mode sécurité sur l'autoroute en janvier avec sapin de noël au tableau de bord, je suis allé en concession pour qu'ils règle le pb. Ils m'ont rendu le Touran deux jours après en ayant changé le faisceau de bougies (fondu!!!) et les bougies.
Première semaine impec, j'ai retrouvé mon toutou. En même temps, je n'ai fait que des allés-retour domicile-bureau (2x15-20 bornes).
Puis, en faisant un peu d'autoroute, re-broute et manque de pêche en dépassant. Et ça n'a fait qu'empirer avec la route vers le ski.
Sur le retour, au dernier péage, je décide d'enfoncer la pédale de droite et de décrasser le tout. Le moteur monte bien dans les tours, et semble avoir compris qui est le maître!! Je crois l'affaire réglée et je mets ça sur le compte d'une crasse dans les injecteurs qui se serait pulvérisée.... Oui, mais non!!! rebelotte une semaine après!!

donc je m’accommode du truc et module ma façon de rouler pour éviter les saccades. Mais ce n'est pas satisfaisant et s'apparente à un vis caché (usage non normale de la chose acheté). Mais ce qui me dérange le plus c'est que parfois, à force de brouté, le Touran se remet en mode flippant en me mettant le voyant "défaut EPC" ou pire, une alarme rouge "pression d'huile"!!! Je coupe alors, attends quelques secondes et redémarre; là, c'st comme si l'ordinateur de bord était devenu amnésique: plus de Pb......
Donc ma première piste était sur l'injection :
-1°/ Mauvais carburant?
j'ai utilisé du nettoyant injecteur : sans effet.
J'ai remplacé le E10 pour du vrai SP95 : sans effet.
J'ai regardé les connexions des injecteurs : c'est ok.
-2°/ Pb Allumage?
J'ai défait(et cassé) le cache faisceau : rien de fondu.
J'ai vérifié les connexions des bougies : c'est OK.
Les bobines??? => elles sont sur ma liste!!!
Calculateur???? => Why not......
Donc, avant d'investir dans une valise (VAGCOM) je vais profiter de la révision des 50000 pour demander à VW d'investiguer sérieusement.
Si d'ici là, vous avez d'autres pistes, je suis preneur....