Premier 40KM au volant d'un FSI 115CV

Ici on discute des moteurs essence boite manuelle ou autre

Modérateur : Modérateurs

phil242
débutant
débutant
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2009, 14:11
Contact :

Premier 40KM au volant d'un FSI 115CV

Message par phil242 »

Salut,

Hier j'ai récupéré un Touran 1.6 FSI 115CV, modèle de base.

25 minutes de bouchons Grenoblois et 20 minutes d'autoroute sous la pluie. Autant dire que les conditions étaient pas toptop pour la prise en main du baraquin. Pourtant, impeccable, ça roule tout seul, ça braque bien, les essuies glaces étaient neuf, donc visibilité au top. On n'a pas l'impression de conduire un engin qui pompe, haut sur pattes et bien pataud (comme le Scenic d'un pote), c'est déjà super plaisant.

Ensuite, le bruit du moteur m'a surpris au premier tout de clé, il claque un peu façon diesel, c'est assez étrange pour un essence. Faudra que je re-écoute ça bien pour être sure qu'il n'y ait pas un bruit anormal. Mais ensuite dans l'habitacle c'est un vrai silence (comparé au TDI 105 que j'ai déjà essayé sur une grande distance). Ca serait marrant d'y mettre un sonomètre pour ce rendre bien compte.

Pour un véhicule familiale qui n'a pas de vocation sportive à cout abordable, pour les gens qui ne roulent pas bcp et avec une finition qui semble suffisante, c'est au premier ressentie un bon choix. L'avenir le dira.

Pour le moteur aux "limites", je n'ai pas joué avec la zone rouge, je verrais ça plus tard :D Et surtout faire un peu de montagne chargé comme une mule pour se rendre vraiment compte du manque de couple par rapport au mazout.

Ma femme est partie avec aujourd'hui pour 200KM de trajet, on verra l'avis de la principale intéressée ce soir :o

A+

Phil
phil242
débutant
débutant
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2009, 14:11
Contact :

Message par phil242 »

Bon, ma femme l'a adopté. En gros, "c'est génial, ça tourne tout seul et j'ai même fait un créneau en ville". Bon ya aussi "c'est moins puissant que l'Alfa, mais bon, ça suffit bien".

Donc celui là on va le garder un moment.

Je suis retourner faire un tour ce soir, et le moteur ne fait pas tant de bruit que ça, et c'est carrément silencieux dans l'habitacle. Là il ne pleuvait pas, et l'on apprécie l'essence pour le calme qui règne.

A+

Phil
Avatar du membre
gruart321
professeur
professeur
Messages : 247
Enregistré le : 08 oct. 2009, 19:16
Localisation : Pas de calais
Contact :

Message par gruart321 »

content pour toi
j'espere que tu le bichonera ce touran
-Touran 7 places.Tdi. Black magic.
Je déteste Volkswagen (PUR MENSONGE)
Avatar du membre
webjo
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3436
Enregistré le : 15 avr. 2005, 12:39
Localisation : 77 et 84
Contact :

Message par webjo »

Super Phil, content pour toi, c'est vrai qu'en essence c'est sympa, je possède un TSi et ce n'est que du bonheur. ;)
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
Avatar du membre
karwilly
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 19 nov. 2009, 14:47
Localisation : TROUHANS (21)
Contact :

Message par karwilly »

En effet le 1.6l fsi est génial, je confirme.Le mien fait régulièrement de long parcours bien chargé (2 adultes + 2 enfants + 1 berger allemand ) donc + coffre de toit et il s'en sort très bien.C'est sur qu'il ne faut pas avoir peur de jouer de la boite et de tourner entre 4500 et 5000 tr/min si besoin (je dit ça car on emprunte souvent l'autoroute dijon-annecy donc pour ceux qui connaissent il y a de belles montées sur l'A40...)
En gros, moteur silencieux en conduite normale et belle sonorité dans les tours.
TOURAN 2004 1.6L FSI 115CV BLEU METAL
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

voiture superbe
le miens aussi claque au démarrage, mais je pense que ce n'est rien.
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Message par Jc2eler »

+1 pour le claquage ou cliquetis au démarrage. Surtout avec le sp95. Il me semble avoir lu quelque part que c'était normal, à confirmer.
Bon par contre en côte sur l'autoroute et chargé, un peu à la traine, à moins de tomber les rapports, et de se retrouver avec le même bruit qu'un DIEEESEEELLLLLL!!!!!!! des années 80. :mrgreen:
Mais en usage sur route pour les petits rouleurs il est génial.
Conso moyenne 8l moitié ville trés petits trajets, moitié route 100/110km/h compteurs soit un peu plus de 90km/h au gps. (environ 8km/h d'écart)
Enfin bref très raisonnable pour un engin de ce poids et de ce gabarit.
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
pakoual
débutant
débutant
Messages : 18
Enregistré le : 25 mars 2007, 20:16
Localisation : Seine maritime
Contact :

Message par pakoual »

Bonsoir

en réponse au bruit de moteur du 1,6 FSI, je constate ce phénomène que j'ai remonté à mon garagiste VW. Réponse: bruit tout à fait normal dans la mesure ou la distribution est assurée par une chaîne et non une courroie. Il m'a prévenu qu'avec le kilométrage le bruit peut légèrement s'accentuer du fait de la "détente" de la chaîne
Après tout... /zenn:
Pakoual
Touran 1,6 FSI Confort bleu divin

[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra130592.php#130592]Mon profil[/url]
2-Lx
actif
actif
Messages : 126
Enregistré le : 17 mars 2008, 23:58
Contact :

Message par 2-Lx »

euh si c'est une chaine j'apprends quelque chose :s

edit : non c'est bien une courroie de distrib a l'ancienne (cf. forum golf)
phil242
débutant
débutant
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2009, 14:11
Contact :

Message par phil242 »

Le FSI a une chaine de distrib', sure et certains. C'est l'ancien 1.6 qui a une courroie de distrib.

Phil
2-Lx
actif
actif
Messages : 126
Enregistré le : 17 mars 2008, 23:58
Contact :

Message par 2-Lx »

Avatar du membre
karwilly
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 19 nov. 2009, 14:47
Localisation : TROUHANS (21)
Contact :

Message par karwilly »

Bonjour à tous, effectivement le 1.6l FSI a bien une chaine de distrib' et lorsque j'ai récupéré le mien chez le concessionnaire pour la courroie (j'ignorai donc la présence de la chaine) il m'a juste changé un roulement d'un galet qui commençait à grincer et le tendeur hydraulique de la chaine, donc pas de bruit dû à une chaine détendue.
TOURAN 2004 1.6L FSI 115CV BLEU METAL
phil242
débutant
débutant
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2009, 14:11
Contact :

Message par phil242 »

Salut,

Par curiosité, combien ton concess' t'as facturé pour cette intervention ?

Merci.

Phil
Avatar du membre
karwilly
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 19 nov. 2009, 14:47
Localisation : TROUHANS (21)
Contact :

Message par karwilly »

Je regarde ce soir en rentrant et je te tiens au courant avec le détail de la facture
TOURAN 2004 1.6L FSI 115CV BLEU METAL
Avatar du membre
pakoual
débutant
débutant
Messages : 18
Enregistré le : 25 mars 2007, 20:16
Localisation : Seine maritime
Contact :

Message par pakoual »

bonjour

ça m'interesse aussi de connaître le prix de l'intervention. De plus mon garagiste m'a précisé qu'il n'y a aucun entretien sur la chaîne de distribution... comme quoi d'un garage à un autre..

merci
Pakoual
Touran 1,6 FSI Confort bleu divin

[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra130592.php#130592]Mon profil[/url]
Stephane68250
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:40
Contact :

Re: Premier 40KM au volant d'un FSI 115CV

Message par Stephane68250 »

Bonsoir, je viens de lire vos messages qui datent un peu mais je voudrais réagir car ils m'ont bcp appris! Je possède un touran 1,6fsi depuis 1an et je viens de faire aujourd'hui mon 1er entretien chez vw, bam 178€! Je me demandais ce qu'on allait bien me dire au retour de mon véhicule et ça n'a pas loupé le mec me dit que mon moteur fait un claquement et que ça doit être le volant moteur... Donc je lui demande quand même ce que ça peut donner comme intervention et il commence a me parler de dépose de boites de vitesse et tout donc bcp d'€ en vue j'imagine! Et voila que je lis vos messages et que je comprend que le mec de vw soit est un débutant et ne sait pas que sur un fsi y'a une chaine de distribution soit il voulait me plomber moi pas très connaisseur en mécanique! En tout cas me voila rassuré!
Bye
Stephane
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Premier 40KM au volant d'un FSI 115CV

Message par zazounet971 »

bienvenue en fsi, moteur tout de meme sympa bien qu'un peu faiblard pour le gabarit du touran, belle sonorité dans les tours ou silencieux a bas régime

seul reproche là conso quand on tire dans les tours mais sinon c'est raisonnable, et l'avantage pas de souci a se faire coté moteur c'est simple, chaine de distrib, pas de turbo il suffit de faire l'entretien régulier et ça tiens des années

le mien va sur ses 7 ans en septembre visite mon profil tu verras il est encore tout frais!
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
pakoual
débutant
débutant
Messages : 18
Enregistré le : 25 mars 2007, 20:16
Localisation : Seine maritime
Contact :

Re: Premier 40KM au volant d'un FSI 115CV

Message par pakoual »

Bonsoir

En réponse au message de Stéphane, quelques éléments nouveaux... Mon fsi emet un, nouveau, bruit plus métallique qu'auparavant au niveau de la boite et s'estompe lorsque je débraye. De plus l'embrayage à tendance à commencer à brouter en 1ère au démarrage. Verdict après consultation , c'est la fourchette d'embrayage qui est fatiguée ::help:: et l'embrayage à changer ( à 117000km) pour la modique somme de 800€... rencontrez vous ce problème??? Merci
Pakoual
Touran 1,6 FSI Confort bleu divin

[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra130592.php#130592]Mon profil[/url]
Avatar du membre
karwilly
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 19 nov. 2009, 14:47
Localisation : TROUHANS (21)
Contact :

Re: Premier 40KM au volant d'un FSI 115CV

Message par karwilly »

Bonjour, il y a longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum.Il s'est passé pas mal de chose depuis tout ce temps.

Le 1,6l FSI est toujours satisfaisant mais....

Septembre 2010 :Bruit bizarre au ralenti, comme si il tournait sur 3 cylindres,donc remplacement par mes soins des 4 bougies et du filtre à air par un KN : gain de puissance négligeable et il tourne toujours comme une patate.
Ce phénomène disparait en mettant les gaz mais il est toujours présent bienque ça ne se remarque pas en utilisation quotidienne (vitesse de pointe identique, reprises idem mais + de conso)

Février 2011 : Je profite de la révision annuelle VW pour en parler au technicien : apparemment il y aurait un décalage d'allumage du cylindre N°3 et il on fait un réglage sur le sonde NOX. (je n'ai payé que la révision vidande +liquide de freins : 114€)

Mais 2011 : Pas d'amélioration et retour chez VW pour trouver le vrai problème

Verdict : En fait il y a une perte de compression sur le cylindre N°3, rien n'empèche de rouler mais il faut faire quelque chose...

Juin 2011: RDV chez VW pour déculassage et voir ce qui se passe la-dessous:Un poussoir hydraulique de soupape cassé d'où la perte de compression

Résultat:déculassage, remplacement pièces cassées+ une soupape, épreuve culasse, remplacement joint de culasse, remplacement de tous les guides de soupapes (16...) pour la modique somme de ...1600€ et encore, le groupe a pris à sa charge 50% du prix des pièces et le concessionnaire 10% sur la MO.

Finalement, le moteur tourne comme une horloge et j'ai envie de remettre un coup de démarreur chaque fois que je m'arrête au feu rouge tant il est silencieux et surtout, il est passé de 9,5 l/100 à 8l/100.

A noter qu'au passage j'ai pu avoir à chaque intervention un voiture de prêt (gratuitement) et la dernière fois pendant une semaine:Touran TDI 105 cv, audi A3 1,6l essence et Golf VI 1,4 l essence(neuve)

Garage : VW cuynet automobile dans le 39

Voila, j'espère que ça pourra aider les heureux possesseurs de 1,6l FSI en cas de bruit suspect.
TOURAN 2004 1.6L FSI 115CV BLEU METAL
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Premier 40KM au volant d'un FSI 115CV

Message par Jc2eler »

Bonjour karwilly

Merci de ton retour.

Mais tu me fais un peu peur là.
Avais tu des bruits annonciateur avant la casse de ton poussoir?

Moi perso il fait un bruit métallique au démarrage pendant une vingtaine de seconde. Et quand je dit métallique c'est vraiment une grosse vibration, qui correspondrait au temps que les poussoirs mettent à se remplir d'huile. Parfois ça le fait pas, parfois moteur chaud ça le fait après un petit arrêt.
Du coup je me demande si je n'ai pas un poussoir qui est en train de lacher.

A+
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
karwilly
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 19 nov. 2009, 14:47
Localisation : TROUHANS (21)
Contact :

Re: Premier 40KM au volant d'un FSI 115CV

Message par karwilly »

Non, pas de bruit mais plutôt cette nette impression de tourner sur 3 cylindre.Au ralenti, le moteur "tremble" et du coup toute la voiture avec une désagréable sensation pour les passagers d'être un peu balotés comme si quelqu'un secouait la voiture.
TOURAN 2004 1.6L FSI 115CV BLEU METAL
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Premier 40KM au volant d'un FSI 115CV

Message par Jc2eler »

Ok merci karwilly

Maintenant que ton moteur est refait à neuf, est ce que tu as des cliquetis au démarrages, genre pendant 10 ou 15s?
Modifié en dernier par Jc2eler le 17 juil. 2011, 13:37, modifié 1 fois.
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Premier 40KM au volant d'un FSI 115CV

Message par zazounet971 »

moi j'ai déja pensé a remplacer tout mes poussoirs hydrauliques, mais ça doit pas etre donné a faire en concession

mais c'est sur après plus aucun bruit et le moteur tourne comme une horloge
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Premier 40KM au volant d'un FSI 115CV

Message par Jc2eler »

Salut zazounet971

Ca doit pas être donné c'est sur, mais sur un moulin de 50000kms ça fout grave les boules!!! Bien qu'il tounre comme une horloge et en silence, avec un bruit rauque bien sympa quand il monte dans les tours.
A le prochaine vidange, je vais peut être repasser en non LL et mettre une huile un peu moins fluide pour voir.
Ou peut être un traitement pour décrasser le haut moteur, car nous aussi sur les fsi nous avons un genre de vanne egr qui réinjecte les gaz brulés dans l'admission.

A+
Modifié en dernier par Jc2eler le 17 juil. 2011, 18:44, modifié 1 fois.
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
karwilly
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 19 nov. 2009, 14:47
Localisation : TROUHANS (21)
Contact :

Re: Premier 40KM au volant d'un FSI 115CV

Message par karwilly »

Hello, j'ai essayé d'être attentif en le démarrant cet après midi : aucun cliquetis, même pendant les premières secondes.
TOURAN 2004 1.6L FSI 115CV BLEU METAL
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs essence »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité