Un turbo qui fait "Waw Waw"

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avatar du membre
beranger
passionné
passionné
Messages : 162
Enregistré le : 27 août 2009, 19:13
Localisation : 26
Contact :

Message par beranger »

si tu a pas d autre choix faut que tu le fasse meme si ton vendeur

a premiere vu ne le savait pas

:biere:

touran confort tdi 105cv gris ardoise pack city pack design
Avatar du membre
gruart321
professeur
professeur
Messages : 247
Enregistré le : 08 oct. 2009, 19:16
Localisation : Pas de calais
Contact :

Message par gruart321 »

oep
-Touran 7 places.Tdi. Black magic.
Je déteste Volkswagen (PUR MENSONGE)
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Message par tijou67 »

C est un particulier ton vendeur :?:

Si oui ben c est mort :roll: à moins qu il participe au réparation si il est d' accord...
Footcdv
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 19 juin 2009, 14:38
Localisation : Poitiers
Contact :

Bruit turbo wha wha

Message par Footcdv »

mon vendeur est bien un particulier.

On verra où ça nous ménera, je vous tiens au jus.

Je fais faire une contre expertise via mon assurance auto prévue ce mardi 1er décembre pour identifier la reponsabilité ou non de mon vendeur. Vraiment hâte de passer à autre chose.

A suivre...
:arrow:
Touran sport reflet argent 7 places 140cv
3ème toutou !
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Footcdv, il ne faut pas cliquer sur nouveau pour répondre sur un topic.
Sinon, cela créer un nouveau sujet.

Un modo va fusionner ton message sur le bon topic :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Mc Rai a écrit : Un modo va fusionner ton message sur le bon topic :biere:


A votre service ...


Effectivement, à droite ... il y a la touche "répondre" ... c'est mieux ... :mrgreen:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Footcdv
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 19 juin 2009, 14:38
Localisation : Poitiers
Contact :

Turbo grippé : Geste co de Vw malgré mes 114000 kms !!

Message par Footcdv »

Bonjour à tous,

Suite et fin de mes soucis qui datent de septembre. Je confirme donc qu'un turbo qui émet un bruit de type "wha wha" à l'accélèration est généralement lié à un turbo grippé.

J'avais courant décembre formulé une demande de geste co en solo mais vw ne voulait rien faire. Prétextant que mon auto a dépassé les 100 000kms (11/05) :cry:
Décidé à ne lâcher ni mon vendeur ni Vw, j'ai fait jouer mon assistance juridique Macif en parallèle.

L'expert qui était peu optimiste :? à l'égard d'un retour favorable de vw les a tout de même convoqué ce 12 janvier à un rdv ainsi que mon vendeur (achat en août 09) accompagné de son propre expert.

Et là, vw dans sa très grande miséricorde décide de prendre en charge 60% du turbo hors MO.
Du coup, la négo avec mon vendeur a pris une tournure différente. Au final, sur une facture de 1922€, vw
prend la moitié, mon vendeur dont j'ai tjrs pensé honnête se partage le solde avec moi, soi 480€ chacun. 8)
Le tout réglè en moins d'une heure : incroyable.

Bref après 4 mois de galère et cette épée de Damoclès permanente au dessus de la tête je m'en sors à merveille avec un turbo neuf remplacé en 24h chrono !

J'ai assisté au démontage du turbo et j'ai constaté qu'un dégrippage aurait également bien fait l'affaire, dixit
les 2 experts que je remercie infiniment au passage. Egalement la concession Brillant vw qui a été réglo du début à la fin: il faut le souligner

Et maintenant, je retrouve une pêche d'enfer ainsi que le sourire... :D

A votre dispo si vous avez des questions /zenn:

Salutations à toutes et tous
Touran sport reflet argent 7 places 140cv
3ème toutou !
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Message par tijou67 »

Slt, cest un particulier ton vendeur :?:
Footcdv
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 19 juin 2009, 14:38
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Footcdv »

Oui. La nuance de vice caché a été précisé par l'expert même si le vendeur pouvait ne pas être au courant du pb lors de la vente, il en résulte qu'il en est de sa responsabilité.

Dans le cas présent, un 1er expert mandaté par ma garantie mécanique (centrale des particuliers) a établi
que la responsabilité de vw et du vendeur étaient engagées.

Je me suis appuyé dessus pour ensuite prendre "mon" expert qui a mis les uns et les autres devant leurs responsabilités

Cdt
Touran sport reflet argent 7 places 140cv
3ème toutou !
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Un vice caché sur une pièce d'usure ???
Je pense que ton vendeur est sympa parce qu'AMHA devant un juge de proximité, ça n'aurait certaienemnt pas pris (avis qui n'engage que moi et mon ressentiment)
Fallait bien que ton expert évoque le vice caché parce que sinon qu'aurait il évoqué d'autre ? :wink:
En tout cas, cool pour ta tenacité parce que ça a porté ses fruits......


Maintenant si c'est un réellement vice caché, dans ce cas pourquoi c'est pas pris en charge à 100% par les autres :?:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Footcdv
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 19 juin 2009, 14:38
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Footcdv »

C'est un vice caché dans la mesure où la panne est intervenue très peu de temps après l'achat. >2 000km

Pas de prise en charge à 100% par vw dans la mesure où le véhicule totalisait 110 000km au moment des faits. Néanmoins l'auto étant entretenu dans le réseau cela m'a beaucoup aidé.

Il est vrai que vw a débloqué la situation en prenant en charge 60% du turbo et que mon vendeur était géné
car il m'avait assuré que la voiture était irréprochable, ce qui n'était pas le cas finalement.

Ceci étant le vendeur est, à l'image de notre transac du mois d'août, quelqu'un d'honnête et de parole.
Nous avions eu un bon feeling. Tout ceci explique qu'il n'a pas rechigné à participer aux frais.
Pis, il était hyper embêté pour moi.

Pour info, je viens ce jour de recevoir un chèque de sa part comme cela était convenu.

En bref : 2 personnes réglo = une transac réglo ! :D
Touran sport reflet argent 7 places 140cv
3ème toutou !
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Message par tijou67 »

fab01 a écrit :Un vice caché sur une pièce d'usure ???
Je pense que ton vendeur est sympa parce qu'AMHA devant un juge de proximité, ça n'aurait certaienemnt pas pris (avis qui n'engage que moi et mon ressentiment)
Fallait bien que ton expert évoque le vice caché parce que sinon qu'aurait il évoqué d'autre ? :wink:
En tout cas, cool pour ta tenacité parce que ça a porté ses fruits......


Maintenant si c'est un réellement vice caché, dans ce cas pourquoi c'est pas pris en charge à 100% par les autres :?:
:arrow: +1

vraiment de la chance sur ce coup...
Footcdv
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 19 juin 2009, 14:38
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Footcdv »

Après 4 mois de galère, de stress, de fêtes de fin d'année gâchés, de persévérance et un billet de 500€ je dirais que la roue a fini par tourner ...)*
Touran sport reflet argent 7 places 140cv
3ème toutou !
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Footcdv a écrit :C'est un vice caché dans la mesure où la panne est intervenue très peu de temps après l'achat. >2 000km
tt d'abord chapeau pour le vendeur car réglo :wink:
Pour le turbo, qd tu l'as acheté, la voiture tirait à priori trés bien.
Le vendeur aurait pu se défausser dans la mesure où:
- le turbo était ok lors de la vente et rien ne prouve que c'est pas toi qui l'a achevé (vice non antérieure à la vente) comment l'expert prouvera t'il que le turbo c'est pas toi qui l'a flingué ?
- s'il fréquente les forums vag du 2.0 tdi, il aurait pu prouver que les soucis de casse/encrassement/usure paliers turbo sont monnaie courante
- qu'il a tjrs respecté les préconisations d'entretien

D'ailleurs, si vw veut bien prendre 60% c'est une preuve que c'est un vice de conception qui accélère la vétusté de la pièce.

La notion de vice caché aurait pû se qualifier en vice pour vetusté au tribunal et là, plus de recours conte ton vendeur.

Tant mieux que tout finit pour le mieux parce que 4 mois de galère, c'est pas normal. Si le vendeur est "tatillon", il aurait pu aller tribunal et reclamer le remboursement de ce qu'il t'a payé :wink:

C'est qu'un avis hein :oops:


Ps moi mon turbo c'est à 60 000 qu'il a lâché t à 40 000 il commençait a tourner pas rond
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Footcdv
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 19 juin 2009, 14:38
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par Footcdv »

C'est en substance ce que m'avait expliqué un ami avocat et l'expert. Si le vendeur avait botté en touche je ne pouvais rien faire d'autre. Vice caché sur une pièce d'usure c'est compliqué. C'est un particulier, il a fait ts les entretiens donc à priori pas grand chose à lui reprocher. A moins qu'il a senti le vent tourné et qu'il a préfèré le vendre aux premiers signes de grippage ?

Par rapport au vice caché, l'expert en a donné une définition tel que le vendeur s'est senti concerné.
Ce dernier s'est indexé sur la position de vw

Concernant le turbo qui lâche : c'est vraiment pas de peau que lui roule 108400km sans soucis et que moi
à peine 110 000km plus de turbo... ?

Le vendeur a été hyper honnête sur ce coup. Mais moi ce qui est certain, c'est qu'à l'avenir, j'achèterai
à un garage avec une garantie et la possibilité de se retourner plus facilement vs le vendeur

Salutations
Touran sport reflet argent 7 places 140cv
3ème toutou !
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Maerci pour ton retour :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
pat_man_34
professeur
professeur
Messages : 484
Enregistré le : 23 mars 2006, 18:25
Localisation : Brignoles
Contact :

Message par pat_man_34 »

Salut Footcdv,

je fais quand meme une precision concernant ton retour et le titre du topic
j'ai bien précisé que le "waw waw" etait a la redescente du regime, et pas a l'acceleration!
et pour moi ne s'accompagne d'aucune perte de puissance
juste pour que tout ceux qui entendent ce bruit ne s'inquiette pas plus que ça ;)
A+
Patrick
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
imuvrini
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 08 mars 2010, 10:54
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un turbo qui fait "Waw Waw"

Message par imuvrini »

Bonjour,

Je viens d'acheter il y a une semaine un touran tdi 105 de 2005 avec 60.000 km, et ca fait une semaine que je parcours le forum et les garages pour trouver l'origine d'un bruit dans le moteur : si c'est le turbo ou une pièce couteuse, je voudrais me retourner le plus tôt possible contre le vendeur pour vice caché.

Ce bruit se produit principalement un peu en dessous de 2000 tr/mn, pédale d'accélération au 2/3 environ. J'entends comme une poulie qui frotte, un tourbillon d'air, ou une feuille d'alu qu'on froisse (cette image de vacily51 est assez bonne, vue ici : topic9137.html). Ca n'est pas un sifflement régulier, c'est un bruit irrégulier ... comme la feuille d'alu qu'on froisse. Si j'accélère à fond, ce bruit me parait plus faible.
Ce qui m'angoisse le plus, c'est que ce bruit fait 2 "à-coups" quand je relâche l'accélération (sans nécessairement passer une vitesse) : on entend 2 Frrrrrtttt ... Frrrrtttt... à une demi seconde d'intervalle. D'où mon post dans la rubrique "wah wah" ...
Ces 2 Frrrrrtttt ... Frrrrtttt... ne me paraissent pas du tout normal.

Chez VW, après un essai sur route, le mécano ne sait pas ce que sait, il part discuter avec un collègue et revient en me disant que c'est la vanne EGR, que c'est normal, elles sont toutes plus ou moins bruyante (le 2ème collègue n'a jamais entendu mon bruit). Je demande qu'ils me mettent ça par écrit ... impossible : pour ça, il faut faire un diagnostic à 110€ ... non merci.

J'ai essayé de désactiver temporairement la vanne EGR (merci le forum pour les photos et explications) en débranchant la durite d'aspiration qui arrive dessus : le bruit reste le même. note : le piston de la vanne est assez sale, mais ça reste comparable aux photos vues par ici.

Voilà donc où j'en suis :
- c'est peut-être quand même la vanne EGR, qui n'arrive pas à fermer complètement à cause de la suie ?
- c'est autre chose ? et là je veux bien avoir votre avis. Notamment, comment dédouaner le turbo, comment trouver l'emplacement du turbo, etc ...

merci d'avance,

Cordialement,

Charles
imuvrini
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 08 mars 2010, 10:54
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un turbo qui fait "Waw Waw"

Message par imuvrini »

Bonjour,

Je vais répondre tout seul à ma question :
un 2ème mécano VW, un peu plus affuté que le premier, a diagnostiqué une fuite sur la durite d'arrivée du turbo.
Il l'a changé (130€), et maintenant, plus aucun bruit anormal. ouf !

à+
Avatar du membre
brice775
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov. 2009, 14:17
Localisation : HAUTE SAVOIE
Contact :

Re: Un turbo qui fait "Waw Waw"

Message par brice775 »

Bonsoir :D

J'ai un touran 140CV Sportline et j'entend un bruit bizarre à la décélération. En lisant vos messages, je crois que nous avons les mêmes symptomes. Je n'ai aucune perte de puissance, les accélérations sont franches , c'est seulement en décélération que j'ai ce bruit. Pouvez vous svp me dire quelle durite vous avez changé ?

merci d'avance
Merci
Touran Sportline 140CV 5places , gris anthracite, 200000km !![Centrer][/Centrer]
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un turbo qui fait "Waw Waw"

Message par the_squal31 »

brice775 a écrit :Bonsoir :D

J'ai un touran 140CV Sportline et j'entend un bruit bizarre à la décélération. En lisant vos messages, je crois que nous avons les mêmes symptomes. Je n'ai aucune perte de puissance, les accélérations sont franches , c'est seulement en décélération que j'ai ce bruit. Pouvez vous svp me dire quelle durite vous avez changé ?

merci d'avance
Merci
c'est souvent une des 2 durites inférieur de l'échangeur de l'intercooler. Mais c'est pas toujours le cas il faut les regarder toutes. :lol:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
imuvrini
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 08 mars 2010, 10:54
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un turbo qui fait "Waw Waw"

Message par imuvrini »

Bonjour,

La durite qui a été changée dans mon cas porte sur la facture la référence suivante : 1T0145790B
C'est elle qui amène l'air "frais" au turbo. On y accède en mettant la voiture sur un pont, par en dessous, en démontant la plaque de fond du compartiment moteur. Si je me souviens bien, elle est en caoutchouc et fait un coude (ou un S), sa partie principale est orientée vers le haut. Dans mon cas, il y avait un suintement d'huile à cet endroit là.

à+
imuvrini
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 08 mars 2010, 10:54
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un turbo qui fait "Waw Waw"

Message par imuvrini »

précision : j'entendais aussi un bruit à la décélération, mais c'était principalement en accélération douce, et au passage accélération-décélération.

à+
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un turbo qui fait "Waw Waw"

Message par the_squal31 »

imuvrini a écrit :Bonjour,

La durite qui a été changée dans mon cas porte sur la facture la référence suivante : 1T0145790B
C'est elle qui amène l'air "frais" au turbo. On y accède en mettant la voiture sur un pont, par en dessous, en démontant la plaque de fond du compartiment moteur. Si je me souviens bien, elle est en caoutchouc et fait un coude (ou un S), sa partie principale est orientée vers le haut. Dans mon cas, il y avait un suintement d'huile à cet endroit là.

à+
je pense que tu te trompe c'est plutôt la durite de sortie de turbo car en entrée il n'y a pas de pression donc pas de bruit. :wink:

Toujours pas disponible le 19 / 05 :D
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
blackisblack
actif
actif
Messages : 133
Enregistré le : 24 oct. 2008, 21:39
Localisation : isere
Contact :

Re: Un turbo qui fait "Waw Waw"

Message par blackisblack »

bonjour,
mon touran approche les 20000km et j'ai constaté une sorte de wah wah (résonnance sourde sous forme d'a coups) a l'accélération en 5eme au dessus de 110km/h soit 3000tr...idem a la décéleration...ca semble disparaitre progressivement si je reste a vitesse constante a 120 par exemple.
Dès que je passe la 6eme plus rien!...en 4eme et en 6eme au meme régime moteur, rien de similaire!!
En fait, je ne sais pas si ce bruit est récent car je n'utilise jamais la 5eme et passe souvent directement de 4eme en 6eme quand je rentre sur l'autoroute(conduite plutot cool!).Sauf que dernierement en changeant de véhicule, j'ai oublié que j'avais une 6eme...
Alors, turbo déja encrassé (je fais principalement des longs trajets pour les vacances entre 120 et 140km/h)??...resonnance moteur???...5eme pas rodée...
A partir du moment ou je roule toujours en 6eme a partir de 100kmh, pas de prob...et garantie encore 3 an 1/2...mais bon, je leur signalerai a la révision
"il n'y a pas que la bagnole dans la vie.....quoique"
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité