Coupure turbo perte de puissance

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
energylab
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 09 août 2010, 13:13
Contact :

Coupure turbo perte de puissance

Message par energylab »

Bonjour à tous,
Et d'avance merci de vos conseils car je suis un peu désespéré.
J'ai un touran TDI 90 ch de 11.2006 (92 000 km) et depuis plusieurs mois j'ai le turbo qui se coupe, le plus souvent au démarrage et plus rarement en roulant ...
En redémarrant la plupart du temps, la puissance revient mais pas tout le temps.
Et de temps en temps j'ai le voyant orange moteur qui s'allume avec un message : problème échappement.

Je l'ai amené 3 fois chez un garagiste. Il crégnait que ce soit le turbo, et pour limiter le prix, il a commencé par changer le capteur de pression en vain.
Puis ce fût au tour du débimètre ... pas mieux ... donc il est passé au turbo !
J'en suis à plus de 1500 euros de réparation et malgré cela j'ai toujours le problème de temps en temps.
Lorsqu'il branche la valise, il a toujours le message d'erreur sur l'échappement. Il n'est pas choqué car le turbo est couplé au collecteur d'échappement.

Le problème est qu'il ne sait plus quoi faire ! Ce n'est pas un garage VW, mais il souhaite la garder jusqu'à ce qu'il trouve. Il a bien conscience que j'ai laissé une certaine somme et qu'il a une obligation de résultat.

Alors si vous avez des idées je suis preneur. Je compte faire une lettre à VW mais je connais par avance leur réponse.

Encore MERCI de votre aide.
MANSOIF5
débutant
débutant
Messages : 24
Enregistré le : 01 août 2010, 21:21
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par MANSOIF5 »

salut,

J'ai le même problème sur mon Tdi 140. (voir mon message suite à réparation DSG).

De mon côté, j'ai de la puissance mais uniquement au dessus de 2500 tours ; sinon, si je roule trop pèpère dans une côte, çà part en live et le turbo passe en mode "dégradé" ; par contre, si je monte la côte genre en 4e à 2 800 tours ==> RAS.

En lisant les forums (pannes similaires) , voici ce qui ressort : turbo qui passe en mode dégradé :
- capteur pression turbo ?
- reprogrammation calculateur ?
- vanne EGR et/ou turbo encrassé ? (ce que m'a dit le mec de chez VW par téléphone)
- volet papillon admission ?

Je ne l'ai pas fais passer à la valise, puisque je viens seulement de la récupérer et j'ai été pris en otage presque 2 mois pour la réparation ; je dois me déplacer quotidiennement pour le boulot ; donc en période de vacances (juillet / aout), je vais pas leur laisser pour qu'elle reste encore dans un coin.

Je n'ai aucun message d'erreur au tableau de bord.

Ton mécano a t il démonté la vanne EGR ? car des fois lorsqu'on regarde les photos après démontage ; çà fait peur "le goudron" accumulé ! :kikoo:
:923: V3 2.0 TDi CARAT DSG 6 moteur AE189 polluant ! 87 000 kms sans aucuns problèmes mis à part le joint de culasse au début !!!!!! ! :kikoo:
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par the_squal31 »

C'est quoi le défaut indiqué par la valise de diagnostique quand le voyant défaut moteur s'allume ?
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Pleskool
professeur
professeur
Messages : 286
Enregistré le : 11 juil. 2009, 15:20
Localisation : Plaisir - 78
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Pleskool »

Tout cela ressemble fortement aux symptomes des problemes de Vannes EGR que j'avais sur ma Laguna (probleme fort connu sur les laguna entre 2001 et 2005, et sur beaucoup de voitures sur lesquelles ont du etre adapté des systemes pour répondres aux normes antipolution a cette epoque la => la vanne EGR)
***************************************
Mon profil : http://www.touranpassion.com/forum/ftopic12167.php
energylab
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 09 août 2010, 13:13
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par energylab »

Le message d'erreur à la valise correspond à celui du tableau de bord, ça parle d'un problème à l'échappement.
Mon mécano ne m'a pas parlé de la vanne EGR, mais j'ose imaginer que ça fait partie des points à voir en 1er.
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par the_squal31 »

tu ne connais pas le terme exacte donner par la valise ?
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
illidan
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 15 août 2010, 19:52
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par illidan »

Bonjour à tous,
J'ai un touran 2.0l TDI 136 ch de 02/2004 (266 700 km). J'ai un problème de puissance qui a commencé à 170 000 km. Je coupe et rallume le moteur (en roulant) et cela repart. Le garage m'a dit de changer le turbo. Mais le défaut n'arrivait que l'été (2 fois par an).
Depuis un an j'avais le défaut 2 fois par mois.
Depuis 1 mois, le défaut est plus embêtant et permanant car si je roule à 110 km/h et qu'il y a une côte, la consommation instantannée arrive à 11 Litres et boom, je perds le turbo.
Je suis allé voir le garage et la valise indique qu'il faut faire un changement de turbo. Devis de 1800 Euros.
Le turbo est d'origine et peut-être encrassé ou bien qu'il mange de graisse dans la mécanique.
Pensez vous que c'est réellement le turbo?
Existe t'il un produit pour faire un nettoyage de turbo et une procédure de vérification du circuit?
J'ai la revue technique automobile du touran mais le démontage du turbo n'a l'air pas simple.
Est ce que quelqu'un a déjà fait la manipulation et aurait une video ou des photos avec une meilleure procédure?

Merci d'avance.
illidan
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 15 août 2010, 19:52
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par illidan »

Bonjour à tous,
en ce qui concerne le défaut d'échappement, je pense qu'il est une conséquence de la perte de puissance. En effet lorsque je fais plusieurs coupures consécutives ( 3 ou 4 fois) après une perte de puissance, ce défaut apparait. Si je ne provoque pas de perte de puissance ce défaut n'apparait pas. Je roule beaucoup et j'ai donc le temps de faire plein de test.

A+
Avatar du membre
Alex 06
passionné
passionné
Messages : 175
Enregistré le : 21 févr. 2010, 18:06
Localisation : Saint Laurent du Var
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Alex 06 »

Salut Illidan,
y en a marre de toujours remplacer les pièces lorsqu'elles ne sont que juste encrassées ou desserrées (durites...)!
Tu devrais tout vérifier avant de changer le turbo, voire le démonter puis le remonter.
Mais tout ça demande du temps et beaucoup de recherches avant de se lancer...
Bon courage et prends des photos pour le forum si tu te lances dans l'aventure.
Alex
Avatar du membre
juratouran
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 04 août 2010, 15:22
Localisation : jura super coin tranquille
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par juratouran »

bonsoir a tous. j'ai eu un probleme similaire sur ma bora tdi 110 apres plusieurs recherche et sans la valise j'ai decouvert que c'etais mon filtre a air qui avais un probleme. j'ai changer ce filtre et depuis plus de probleme j'espere avoir aider. cordialement
energylab
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 09 août 2010, 13:13
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par energylab »

Bonjour à tous,
j'ai pas mal voyagé sur ce forum et j'ai appris beaucoup de chose.
Mais ce qui me fait peur c'est que j'ai réellement le sentiment que mon collègue garagiste m'a changé le turbo pour rien : pourtant son explication avait l'air plosible : le turbo monte trop en pression 2.5 bars au lieu de 2.2 bars et du coup il se met en sécurité...
Qu'en pensez-vous ?

Par contre voici, ce que j'ai pu remarquer :
1 - mon problème est apparu avec une bonne fumée noire
2 - lorsqu'il m' a changé le débitmètre, je n'avais plus de raté à bas régime < 2 000 tr/min

Cela fait 3 semaines que le turbo est changé, et il est vrai que je n'ai eu que 2 fois le problème.

Selon le forum, mes recherches vont se trouner vers le filtre à air et la vanne EGR.

Encor merci.
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par tijou67 »

Bonjour à tous,
j'ai pas mal voyagé sur ce forum et j'ai appris beaucoup de chose.
Mais ce qui me fait peur c'est que j'ai réellement le sentiment que mon collègue garagiste m'a changé le turbo pour rien : pourtant son explication avait l'air plosible : le turbo monte trop en pression 2.5 bars au lieu de 2.2 bars et du coup il se met en sécurité...
Qu'en pensez-vous ?
VW m avait dis la même chose mais pour en être sûr ton garagiste doit faire un essai sur route avec la valise branché sur le véhicule afin de voir les valeurs de pression de turbo.
Si ton garagiste n a pas fait ça, il ta changé le turbo sur une simple supposition de turbo HS, ce qui n était peut être pas le cas et expliquerait que tu ai encore des perte de puissance...
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par toutatis63 »

bonjour.
pour faire bref, il m'est arrivé un truc similaire, plus de chevaux sous le capot dès que je prenais l'autoroute. en ville pas de syptôme particulier car rarement au dessus des 2500tr/min.
le problème m'est arrivé 3 fois (à chaque fois sur autoroute et de manière immédiate dès qu'un certain régime moteur était atteint) jusqu'au jour ou le voyant système échappement s'est allumé. dircetion garage WV et la le couperet est tombé turbo HS.
les turbo montés sont des turbos à géométrie variable ce qui permettent d'avoir une action du turbo même à bas régime mais l'envers de la médaille est que ceux ci sont "sensibles" au dépot engendré par la combustion du mazout. le système à géométrie se coince et du coup plus rien.
des posts existent à ce sujet et ils sont très bien fait et explicite.
pour comprendre le principe il suffit de taper turbo à géométrie dans le mongol et recherche d'image et là il y plein de shémas et autres descriptifs du bouzin.
quand j'ai fait changé le mien j'ai quand même demandé pourquoi un turbo de mazout était HS à 105000 KM, et le gars responsable de l'atelier m'a expliqué que c'est parceque il faut de temps en temps mettre le pied dedans afin que les éléments mobiles (ailettes)constituant la géométrie variable "balaient" toute la partie où ils opèrent autrement arrivé à un moment ça coince et les" ailettes" restent bloqués et la le turbo devient inopèrant.
avec ce type de voiture je conseille d'aller chez WV directement que de passer par un garage lambda qui ne sera pas équipé. plus chère c'est sur mais moi il ne m'on changé que le turbo et rien d'autre.
je vous laisse @+ :923:
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par the_squal31 »

Il faut leurs secouer les puces a nos TouTou sinon les turbo s'encrasse et puis plus de puissance. :(
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par toutatis63 »

the_squal31 , c'est tout à fait ce que l'on m'a dit chez WV, mais pas trop fort les puces car les points tombent plus vite que les puces.

j'ai oublié une petite précision. moi je suis en 136 CV confort sans option ou le minimum.
Avatar du membre
Alex 06
passionné
passionné
Messages : 175
Enregistré le : 21 févr. 2010, 18:06
Localisation : Saint Laurent du Var
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Alex 06 »

Salut Toutatis,
j'adore ta blague. ;)
Donc remplacement du turbo pour l'un sans véritable amélioration.
Et remplacement du turbo pour un autre = suppression du défaut.
Donc le turbo n'est pas toujours la cause du pb.
Je suis propriétaire d'un 105TD et j'ai 160 000KM. Ce problème vient de m'arriver pour la première fois ce we: plus de puissance d'un coup en montée à mis régime. Je lâche la pédale et ça repart.
Imaginez un peu le résultat si j'avais été en train de doubler!!!
Je pense que vais essayer d'envoyer un peu dans les tours en 2nd (n'est ce pas Toutatis) par exemple à fond en montée sur route de montagne pour décrasser tout ça .

Avant avec les anciens moteurs atmosphérique la vie était si simple....

Alex
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par toutatis63 »

bonsoir alex.
ne vois pas de blague la dessous mais un vécu. pour résumer j'ai fais changer le turbo 3 jours avant de partir en vacances.
comme j'ai dis dans mon message, en ville il n'y avait aucun problème car jamais tous les chevaux sur la route donc maxi 2000/ 2200 tr en trois et t'ai déjà en excès de vitesse.
le révélateur a été la première prise d'autoroute dans la voie accélération, j'ai voulu voir un peu comment ça envoyait et bien ça a envoyé que dalle, de 140 chevaux je me suis retrouvé avec une poignée de bourins poussifs.
après arrêt coupure moteur un peu de repos re-départ et ok mais dès le régime critique atteint rebelotte et dix de der. petite précision, c'est que même quand je relachait la pédale rien ne se passait plus rien de chez plus rien jusqu'à l'arrêt/ repos et redémarrage.
c'est ce qui m'ai arrivé, je généralise pas.
pas la peine de mettre la gouache si c'est comme moi, ça va commencer à déconner vers les 2500/ 3000.
avant toute chose, as tu le voyant système échappement qui s'allume? voyant orange (ressemble à un moteur) dans le compte tour?
energylab
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 09 août 2010, 13:13
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par energylab »

Hello,
En fait je n'avais pas tout à fait le même problème sur mon toutou 90 cv ... je l'ai dès le démarrage !
et c'est 60 à l'heure pied au plancher.
Avatar du membre
Alex 06
passionné
passionné
Messages : 175
Enregistré le : 21 févr. 2010, 18:06
Localisation : Saint Laurent du Var
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Alex 06 »

Bad trip pour Toutatis juste au départ des vacances! non je n'ai aucun voyant allumé si ce n'est le voyant orange de direction depuis 10 000Km mais là c'est une autre histoire...
Pour mon problème je pencherais bien vers la sonde de pression du turbo ou le débitmètre...
Mais je vais la passer au diagnostic chez un pote mécano pour vérifier quand même.

Alex
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par the_squal31 »

energylab a écrit :Hello,
En fait je n'avais pas tout à fait le même problème sur mon toutou 90 cv ... je l'ai dès le démarrage !
et c'est 60 à l'heure pied au plancher.
je dirait un débitmètre si il n'y a pas de voyant allumé.
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
energylab
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 09 août 2010, 13:13
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par energylab »

ben le débitmètre a été changé, et le voyant n'est pas allumé mais à la valise il détecte toujours un problème style : pb échappement
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par toutatis63 »

je sais pas si il y a mais filtre à particules ou sonde "lambda".
je serais toi j'irai direct chez VW (j'ai pas d'action dans le groupe).
Avatar du membre
Alex 06
passionné
passionné
Messages : 175
Enregistré le : 21 févr. 2010, 18:06
Localisation : Saint Laurent du Var
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Alex 06 »

A quand un ordinateur de bord qui nous indiquerait exactement la pièce à remplacer, sans chercher?
Alex
Avatar du membre
toutatis63
passionné
passionné
Messages : 183
Enregistré le : 04 août 2010, 10:56
Localisation : RP
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par toutatis63 »

Alex 06 a écrit :A quand un ordinateur de bord qui nous indiquerait exactement la pièce à remplacer, sans chercher?
Alex
si un jour on en arrive là, les concessions vont plus voir grand monde...
:jump::
Avatar du membre
juratouran
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 04 août 2010, 15:22
Localisation : jura super coin tranquille
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par juratouran »

ben c'est pour sa que les constructeurs ne veulent pas créer un logiciel de genre car au niveau indicateur c'est parfaitement possible. dans d'autres domaine (aviation, machine de production évolue ) sa se fait déjà. mais combien de chômeurs en plus après sa. lol :500: c'est comme la création d'outillage spéciaux pour démonte tel ou tel pièce qui quand on regarde bien n'était pas utile. le commerce doit continue le PIB en DÉPEND. ::prooo::
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité