Coupure turbo perte de puissance

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Zull92
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 17 févr. 2013, 10:46
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Zull92 »

Bonjour à tous,

Je possède un touran sport tdi 140 acheté fin 2005 avec 119 000 km, toujours entretenu vw je précise.
Depuis quelques semaines j'ai observé quelques bruits de dépression au moment du changement de vitesses, mais pas régulièrement.
Jusque là, je ne m'inquiétais pas, au contraire, je trouvais que ça lui donnait un petit bruit sportif sympathique.
Grave erreur !
Hier soir, je reviens de soirée sur une nationale à 110 et dans une bonne montée, boum ! Plus de puissance, je me retrouve à descendre mes rapports désespérément pour me retrouver à 70 en 3ème stabilisé.
Après ça, plus de puissance, quelque soit la position de la pédale. Je plafonnais à 110/120 avec des pentes légères en descente. Sinon, la vitesse qui descendait parfois à 90 durant le reste du trajet.
Grosse suée pour rentrer chez moi! :shock:
Pour info, et c'est peut-être l'origine du problème, depuis 1 an j'utilise le touran pour aller au boulot en ne faisant que de la ville. Avant, c'était juste le week-end, les courses et les vacances. Jamais de problème !
À la lecture du post, je pencherai plutôt pour un problème d'encrassement de l'egr et/ou de blocage des ailettes du turbo.
Mais j'ai aucune envie de l'emmener chez mon concessionnaire car je connais d'avance son diagnostic. :roll:
D'où enfin ma question, est-ce-que quelqu'un connaîtrait un garage dans le 92 ou le 78 qui ferait ce genre de réparation ? (Nettoyage, dégrippage)

Merci d'avance pour vos avis et désolé pour ce roman :mrgreen:
Avatar du membre
lorenzo31
professeur
professeur
Messages : 289
Enregistré le : 19 avr. 2012, 23:21
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par lorenzo31 »

Plusieurs causes possible mais ça sent le turbo encrassé en plein nez avec le roulage en ville ça
Touran V2 TDI 2.0L 140cv Confortline + Design + City 03/2007 reflet d'argent
MikeLou
débutant
débutant
Messages : 40
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:42
Contact :

Perte de puissance touran II

Message par MikeLou »

Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran : touran II 2.0 TDI 140 dsg6
Date de mise en circualtion : juillet 2007
Kilométrage : 85000km
Moteur : essence ou diesel, IP ou CR: Diesel
Transmission : boite manuelle ou DSG, DSG6 ou DSG7: DSG6

Bonjour a tous, nouveau sur le forum je viens vous demander des conseils. Depuis quelque temps quand je veux accelerer d'un coup pour doubler par exemple, j'ai d'un coup plus de puissance le turbo ne fonctionne plus je suis obliger de m’arrêter couper le contact rallumer et tout reviens. Par contre quand je me met sur S ou en manuel quand je passe les rapport dans les 3000-4000 tour tout va bien et quand je reviens en D si j'appuie a fond il commence à partir puis plus rien plus de turbo obliger à chaque fois de redémarrer le touran. En gros le turbo se met en sécurité.
J'ai été chez VW car entre temps j'ai eu le voyant moteur d'allumer, il m'ont dit que c'est le turbo qui se grippe mécaniquement. Mais pourquoi alors il le fait en D et pas en S ni manuel.

Merci d'avance pour vos réponse.

Mike
Avatar du membre
lorenzo31
professeur
professeur
Messages : 289
Enregistré le : 19 avr. 2012, 23:21
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Perte de puissance touran II

Message par lorenzo31 »

Archi connu
topic14645.html
Touran V2 TDI 2.0L 140cv Confortline + Design + City 03/2007 reflet d'argent
MikeLou
débutant
débutant
Messages : 40
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:42
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par MikeLou »

Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran : touran II 2.0 TDI 140 dsg6
Date de mise en circualtion : juillet 2007
Kilométrage : 85000km
Moteur : essence ou diesel, IP ou CR: Diesel
Transmission : boite manuelle ou DSG, DSG6 ou DSG7: DSG6

Bonjour a tous, nouveau sur le forum je viens vous demander des conseils. Depuis quelque temps quand je veux accelerer d'un coup pour doubler par exemple, j'ai d'un coup plus de puissance le turbo ne fonctionne plus je suis obliger de m’arrêter couper le contact rallumer et tout reviens. Par contre quand je me met sur S ou en manuel quand je passe les rapport dans les 3000-4000 tour tout va bien et quand je reviens en D si j'appuie a fond il commence à partir puis plus rien plus de turbo obliger à chaque fois de redémarrer le touran. En gros le turbo se met en sécurité.
J'ai été chez VW car entre temps j'ai eu le voyant moteur d'allumer, il m'ont dit que c'est le turbo qui se grippe mécaniquement. Mais pourquoi alors il le fait en D et pas en S ni manuel.

Merci d'avance pour vos réponse.

Mike
Zull92
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 17 févr. 2013, 10:46
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Zull92 »

Bon, mon garagiste n'a pas voulu me changer l'EGR parce que pas de fumées. Il n'a pas eu de signal d'alerte moteur sur sa valise de diagnostic non plus :?:
Il serait plutôt pour changer le débitmètre.
Du coup ce soir je l'ai reprise et j'ai paramétré l'ODB sur Conso instantanée.
Et Ben :mssss: 99,9 l aux 100 au démarrage (et pas façon dragster, hein !) et entre 20 et 35 l en conduite normale !!!
Mais c'est quoi ce binz ???

Merci d'avance pour vos avis éclairés
MikeLou
débutant
débutant
Messages : 40
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:42
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par MikeLou »

MikeLou a écrit :Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran : touran II 2.0 TDI 140 dsg6
Date de mise en circualtion : juillet 2007
Kilométrage : 85000km
Moteur : essence ou diesel, IP ou CR: Diesel
Transmission : boite manuelle ou DSG, DSG6 ou DSG7: DSG6

Bonjour a tous, nouveau sur le forum je viens vous demander des conseils. Depuis quelque temps quand je veux accelerer d'un coup pour doubler par exemple, j'ai d'un coup plus de puissance le turbo ne fonctionne plus je suis obliger de m’arrêter couper le contact rallumer et tout reviens. Par contre quand je me met sur S ou en manuel quand je passe les rapport dans les 3000-4000 tour tout va bien et quand je reviens en D si j'appuie a fond il commence à partir puis plus rien plus de turbo obliger à chaque fois de redémarrer le touran. En gros le turbo se met en sécurité.
J'ai été chez VW car entre temps j'ai eu le voyant moteur d'allumer, il m'ont dit que c'est le turbo qui se grippe mécaniquement. Mais pourquoi alors il le fait en D et pas en S ni manuel.

Merci d'avance pour vos réponse.

Mike

J'ai rouler sur 2 jours et la sa me le fait pas. Je commence en roulant sur S ou manuel et ensuite D et sa fait rien pour le moment. Donc bizarre qu'on me dise le turbo est à changer. Quand pensez vous?
Avatar du membre
le bahut
Seigneur
Seigneur
Messages : 1360
Enregistré le : 15 avr. 2010, 14:32
Localisation : sud ouest du tarn,limite de la haute-garonne
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par le bahut »

salut a tous , il y a un produit que vous pouvez mettre dans le réservoir a chaque plein ou une fois sur deux , j'ai eu le même probleme que vous , mon touran a 193000kms , je sais que j'ai la vanne egr a nettoyer (car j'ai le témoin qui est t'allumé ).
J'utilise ce produit de puis plus de 1ans 1/2 et mon touran n'a plus fait de coupure de turbo , sauf quand je n'en n'ai pas mis pendant 3 pleins et fait de la ville.
Ce produit vaut entre 18 et 20 € , je ne dirais pas ici quel produit c'est , mais par contre par MP oui.
Ah oui , on peut traiter 1000 litres avec un bidon .
touran 2l tdi 140 dsg confort rouge piment , german look,la DSG c'est GENIAL
Avatar du membre
lorenzo31
professeur
professeur
Messages : 289
Enregistré le : 19 avr. 2012, 23:21
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par lorenzo31 »

le bahut a écrit :salut a tous , il y a un produit que vous pouvez mettre dans le réservoir a chaque plein ou une fois sur deux , j'ai eu le même probleme que vous , mon touran a 193000kms , je sais que j'ai la vanne egr a nettoyer (car j'ai le témoin qui est t'allumé ).
J'utilise ce produit de puis plus de 1ans 1/2 et mon touran n'a plus fait de coupure de turbo , sauf quand je n'en n'ai pas mis pendant 3 pleins et fait de la ville.
Ce produit vaut entre 18 et 20 € , je ne dirais pas ici quel produit c'est , mais par contre par MP oui.
Ah oui , on peut traiter 1000 litres avec un bidon .
Salut Seb

Suis sur que t'en a meme pas besoin toi, tu le decrasses en permanence le :923:

:sor:

@ vendredi prochain si tu peux
Touran V2 TDI 2.0L 140cv Confortline + Design + City 03/2007 reflet d'argent
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par mdc888 »

le bahut a écrit :salut a tous , il y a un produit que vous pouvez mettre dans le réservoir a chaque plein ou une fois sur deux , j'ai eu le même probleme que vous , mon touran a 193000kms , je sais que j'ai la vanne egr a nettoyer (car j'ai le témoin qui est t'allumé ).
J'utilise ce produit de puis plus de 1ans 1/2 et mon touran n'a plus fait de coupure de turbo , sauf quand je n'en n'ai pas mis pendant 3 pleins et fait de la ville.
Ce produit vaut entre 18 et 20 € , je ne dirais pas ici quel produit c'est , mais par contre par MP oui.
Ah oui , on peut traiter 1000 litres avec un bidon .

Ca doit polluer un max ca, non ?
Avatar du membre
le bahut
Seigneur
Seigneur
Messages : 1360
Enregistré le : 15 avr. 2010, 14:32
Localisation : sud ouest du tarn,limite de la haute-garonne
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par le bahut »

non , au CT , nickel , même que j'ai demandé si je ne pollué pas plus , le gars m'a dit "il pollue moins que l'origine" aprés je n'ai pas demandé les valeurs .
touran 2l tdi 140 dsg confort rouge piment , german look,la DSG c'est GENIAL
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par mdc888 »

Cool ^^
Mais je voulais dire que ca devait rejeter dans l'air des trucs pas habituels, et donc pas mesurées au CT...
Si c'est le cas, c'est marqué sur l'emballage du produit
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par TSI140 »

Zull92 a écrit : Pour info, et c'est peut-être l'origine du problème, depuis 1 an j'utilise le touran pour aller au boulot en ne faisant que de la ville. Avant, c'était juste le week-end, les courses et les vacances. Jamais de problème !
La ville, l'ennemi juré des diesel modernes (et de nos poumons)....
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
lorenzo31
professeur
professeur
Messages : 289
Enregistré le : 19 avr. 2012, 23:21
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par lorenzo31 »

TSI140 a écrit :
Zull92 a écrit : Pour info, et c'est peut-être l'origine du problème, depuis 1 an j'utilise le touran pour aller au boulot en ne faisant que de la ville. Avant, c'était juste le week-end, les courses et les vacances. Jamais de problème !
La ville, l'ennemi juré des diesel modernes (et de nos poumons)....
:vra:


+1
Pb pas assez médiatise malheureusement
Touran V2 TDI 2.0L 140cv Confortline + Design + City 03/2007 reflet d'argent
Avatar du membre
Tofi
passionné
passionné
Messages : 162
Enregistré le : 04 janv. 2011, 17:36
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Tofi »

TSI140 a écrit :
Zull92 a écrit :La ville, l'ennemi juré des diesel modernes (et de nos poumons)....
Et réciproquement...


Tofi
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par TSI140 »

Zull92 a écrit :Bon, mon garagiste n'a pas voulu me changer l'EGR parce que pas de fumées. Il n'a pas eu de signal d'alerte moteur sur sa valise de diagnostic non plus :?:
Il serait plutôt pour changer le débitmètre.
Du coup ce soir je l'ai reprise et j'ai paramétré l'ODB sur Conso instantanée.
Et Ben :mssss: 99,9 l aux 100 au démarrage (et pas façon dragster, hein !) et entre 20 et 35 l en conduite normale !!!
Mais c'est quoi ce binz ???

Merci d'avance pour vos avis éclairés
T'as essayé de nettoyer toi même toi débitmetre ? Pas sur qu'il soit à changer (idem EGR), ce qui est sur c'est qu'il faut bannir tes petits trajets en ville !
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
MikeLou
débutant
débutant
Messages : 40
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:42
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par MikeLou »

Bonsoir tout le monde. Je reviens avec mon problème de perte de puissance. Aujourd'hui plusieurs fois on as eu des pertes de puissance que se soit en position D ou en manuelle. Et en fin de journée quand j'ai repris le touran j'ai commencer à acceléré dans les tours et la perte de puissance avec en prime le voyant moteur. Je compte voir avec 2 garage vw pour voir si il dise la même chose ou pas. Mais vous quand pensez vous car sa deviens très gênant. Dois je faire un nettoyage de la vanne Egr ou autre.

Toute info est bonne à prendre. Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
le bahut
Seigneur
Seigneur
Messages : 1360
Enregistré le : 15 avr. 2010, 14:32
Localisation : sud ouest du tarn,limite de la haute-garonne
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par le bahut »

oui, je pense qu'il te faudra y passer .
touran 2l tdi 140 dsg confort rouge piment , german look,la DSG c'est GENIAL
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par TSI140 »

TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
MikeLou
débutant
débutant
Messages : 40
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:42
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par MikeLou »

J'ai regarder le tuto le démontage de la vanne Egr me semble pas trop compliqué par contre on est obligé de faire le petit trou ou pas pour l'huile. ou simplement bien nettoyer la vanne pourrai suffire.
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par TSI140 »

perso,je me suis contenté du nettoyage !
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
Tofi
passionné
passionné
Messages : 162
Enregistré le : 04 janv. 2011, 17:36
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Tofi »

MikeLou a écrit :J'ai regarder le tuto le démontage de la vanne Egr me semble pas trop compliqué par contre on est obligé de faire le petit trou ou pas pour l'huile. ou simplement bien nettoyer la vanne pourrai suffire.
Pourquoi veux tu nettoyer l'egr alors que c'est ton turbo qui se met en sécurité ?


Tofi
MikeLou
débutant
débutant
Messages : 40
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:42
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par MikeLou »

Ba je ne sais pas, la vanne egr ne peux pas être la cause pour que le turbo se mette en sécurité. Ce que je trouve bizarre c'est que pourquoi quand on coupe puis rallume le contact le turbo refonctionne ? Si le turbo aurai un souci sa le ferai tout le temps? Après je ne connais pas tout en mécanique. Mais le truc c'est que je peux pas claquer 2000€ comme ça
Avatar du membre
Tofi
passionné
passionné
Messages : 162
Enregistré le : 04 janv. 2011, 17:36
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Tofi »

MikeLou a écrit :Ba je ne sais pas, la vanne egr ne peux pas être la cause pour que le turbo se mette en sécurité. Ce que je trouve bizarre c'est que pourquoi quand on coupe puis rallume le contact le turbo refonctionne ? Si le turbo aurai un souci sa le ferai tout le temps? Après je ne connais pas tout en mécanique. Mais le truc c'est que je peux pas claquer 2000€ comme ça

Quand tu coupe le contact et le remet, ca réinitialise le calculateur (enfin pas tout a fait), et le moteur repart comme si il n'y avait pas eu de problème.
Tant que tu tapes pas dans ton moteur, le turbo ne s'emballe pas et donc le moteur ne se remet pas en sécurité.

l'egr n'a rien a voir avec le turbo, il faudrait plutot regarder du coté de la géométrie variable, N75 ... enfin tout ce qui permet d'éviter que le
turbo ne tourne trop vite et casse.


Tofi
MikeLou
débutant
débutant
Messages : 40
Enregistré le : 17 févr. 2013, 12:42
Contact :

Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par MikeLou »

Ok merci mais du coté de la géométrie ou du N75 je ne connais absolument rien. C'est vrai que la vanne EGR me paraissait simple à faire mais le reste je ne vois même pas ce que c'est.
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités