Page 3 sur 3

Re: VOLANT MOTEUR SUR TOURAN TDI 140 DSG

Posté : 16 avr. 2011, 09:19
par rider42
Salut,il faut que tu fasses constater si il y a vraiment un problème par un garage vw et que tu fasses passer un expert pour que ce soit lui qui decide.Cdlt.

Re: VOLANT MOTEUR SUR TOURAN TDI 140 DSG

Posté : 16 avr. 2011, 10:59
par den's
NATH a écrit :TOURAN SPORT TDI 140 DSG Diesel
Mise en circulation 21/09/2005
vendu le 24/03/2011 avec 121 868 kms
aujourd'hui l'acquéreur m'accuse de vice caché, avec devis pour changement du volant moteur.
Le véhicule ne faisait aucun bruit particulier et n'avait aucune vibration.
Il demande également le changement du compresseur et condenseur de clim. Coût total 2765 Euros TTC.
Comment est-ce possible ? Que dois je faire ?
bonjour,

l'acquéreur a t-il essayé le véhicule avant l'achat ? si oui, a t-il signalé un problème quelconque à l'issu de l'essai ? si non, il a acheté ce véhicule en toute connaissance de cause.
Des factures d'entretiens comme quoi le véhicule était régulièrement suivi lui ont-elles été présentées?
Après ce sont des pièces d'usures, dont certaines peuvent lâchées seulement quelques jours après l'achat, c'est pas de bol, mais c'est comme ça.
Surtout les problèmes de volant moteur bien connu.
Comme on dit souvent: avant de mourir.... il respirait encore... :(
C'est clair que le gars doit être dépité, mais un tdi de ce kilométrage là, avec ce genre de problème bien connu....fallait qu'il s'y attende...je pense!

Re: VOLANT MOTEUR SUR TOURAN TDI 140 DSG

Posté : 16 avr. 2011, 15:21
par tijou67
bah oui c est le risque de l occasion, envoi le "péter" proprement...

C est trop facile sinon.

Je met toujours vendu en l' état sur la carte grise pour éviter ces désagréments.

Tu n es pas un garage donc tu n as pas assumer de garantie quelquelle soit.

Si il y a un problème dans les 1er kilomètre suivant la vente je comprendrai que l acheteur a de quoi se plaindre mais après 3 semaines...

Re: VOLANT MOTEUR SUR TOURAN TDI 140 DSG

Posté : 16 avr. 2011, 15:58
par toutounoir
tijou67 a écrit :bah oui c est le risque de l occasion, envoi le "péter" proprement...

C est trop facile sinon.

Je met toujours vendu en l' état sur la carte grise pour éviter ces désagréments.

Tu n es pas un garage donc tu n as pas assumer de garantie quelquelle soit.

Si il y a un problème dans les 1er kilomètre suivant la vente je comprendrai que l acheteur a de quoi se plaindre mais après 3 semaines...
pareil que Guillaume :chi:

Re: VOLANT MOTEUR SUR TOURAN TDI 140 DSG

Posté : 18 avr. 2011, 06:57
par NATH
Merci pour vos réponses, cela me rassure. J'ai vu le concessionnaire qui a tjs entretenu le véhicule, il m'a dit la même chose que vous, je ne peux être accusée de vices cachés, les factures d'entretien sont là, il a essayé le véhicule et n'a fait aucune remarque !

Re: VOLANT MOTEUR SUR TOURAN TDI 140 DSG

Posté : 18 avr. 2011, 15:41
par fab01
tijou67 a écrit :.......
Je met toujours vendu en l' état sur la carte grise pour éviter ces désagréments.
...
N'a aucune valeur juridique.....
C'est comme les colis "sous réserve de déballage"
En plus si l'entretien est fait consciencieusement je ne vois pas ce qu'il peut dire.
à 120 000 il y a des pièces qui s'usent.
Je sais que c'est chiant pour lui et pour toi mais c'est ainsi.
ceci dit au niveau législatif il faudra que l'acquéreur justifie que l'usure du VM soit assimilable à un vice caché

VOLANT MOTEUR SUR TOURAN TDI 140 DSG

Posté : 18 avr. 2011, 15:53
par snap1
fab01 a écrit :
tijou67 a écrit :.......
Je met toujours vendu en l' état sur la carte grise pour éviter ces désagréments.
...
N'a aucune valeur juridique.....
C'est comme les colis "sous réserve de déballage"
En plus si l'entretien est fait consciencieusement je ne vois pas ce qu'il peut dire.
à 120 000 il y a des pièces qui s'usent.
Je sais que c'est chiant pour lui et pour toi mais c'est ainsi.
ceci dit au niveau législatif il faudra que l'acquéreur justifie que l'usure du VM soit assimilable à un vice caché
Si c'est reconnu comme vice cache pour l'acquéreur, ça le sera aussi pour le vendeur vis a vis de VW.

Re: VOLANT MOTEUR SUR TOURAN TDI 140 DSG

Posté : 18 avr. 2011, 19:52
par Mc Rai
snap1 a écrit :
fab01 a écrit :
tijou67 a écrit :.......
Je met toujours vendu en l' état sur la carte grise pour éviter ces désagréments.
...
N'a aucune valeur juridique.....
C'est comme les colis "sous réserve de déballage"
En plus si l'entretien est fait consciencieusement je ne vois pas ce qu'il peut dire.
à 120 000 il y a des pièces qui s'usent.
Je sais que c'est chiant pour lui et pour toi mais c'est ainsi.
ceci dit au niveau législatif il faudra que l'acquéreur justifie que l'usure du VM soit assimilable à un vice caché
Si c'est reconnu comme vice cache pour l'acquéreur, ça le sera aussi pour le vendeur vis a vis de VW.
C'est ce que je pensais, si considéré vice-caché, alors VW peut être aussi poursuivi pour vice-caché

Re: VOLANT MOTEUR SUR TOURAN TDI 140 DSG

Posté : 18 avr. 2011, 21:31
par tijou67
fab01 a écrit :
tijou67 a écrit :.......
Je met toujours vendu en l' état sur la carte grise pour éviter ces désagréments.
...
N'a aucune valeur juridique.....
ça suffit à faire comprendre à l acheteur de base que c est pas la peine de me chercher des poux après la vente...

de toutes façon mention ou pas : pas de garantie pour les ventes entre particuliers...

Re: VOLANT MOTEUR SUR TOURAN TDI 140 DSG

Posté : 19 avr. 2011, 09:30
par fab01
Il suffit de tomber sur un mec procédurier qui va te chercher tes poux même si tu mets vendu en l'état.
Sinon pour revenir à nos moutons, effectivement s'il y a un article de toto plus ou autre qui dit que certains modèles de DSG ont des soucis de VM, vice connu donc vice caché.
Ceci dit, comme dans ce volant il y a des "ressorts" qui amortissent les vibrations, ces "ressort" sont considérés comme pièce d'usure donc pas de qualification en vice caché.
D'ailleurs une grande majorité de constructeurs considèrent le VM comme pièce d'usure.....

Re: VOLANT MOTEUR SUR TOURAN TDI 140 DSG

Posté : 19 avr. 2011, 12:28
par tijou67
fab01 a écrit :Il suffit de tomber sur un mec procédurier qui va te chercher tes poux même si tu mets vendu en l'état.
note pour plus tard : ne jamais vendre sa toto à un avocat :mrgreen:

sinon quelle procédure pourrait il mettre en place :?: :?

Re: VOLANT MOTEUR SUR TOURAN TDI 140 DSG

Posté : 19 avr. 2011, 16:23
par fab01
Je ne vais pas étaler mon savoir puisque je n'en ai pas pas mais je voulais dire par procédurier une personne pointilleuse ou un "chicaneur"
Tout dépend de quel côté de la barrière on se situe.

remplacement bimasse et embrayage TDI136

Posté : 04 mars 2012, 20:18
par resideur
Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran : V sportline
Date de mise en circualtion : 2003
Kilométrage : 272500
Moteur : TDI 136 IP
Transmission : BM6

donc mon embrayage commence a fatiguer et le bimasse aussi!j'ai donc quelques questions:

1)dans le cas d'un remplacement integral embrayage + bimasse,il faut apparemment prendre la meme marque pour les deux peu importe le modele de touran?ou bien mon touran ne peut il recevoir qu'une seule marque?

2)est il possible de remplacer le bimasse par un volant simple?vu le tarif et le peu d'avantages d'un tel volant.......

)est ce realisable au vu du poids de la boite,que faut il prevoir absolument?

merci :wink:

Re: TDI136/TDI140 : pb volant-moteur et embrayage

Posté : 05 mars 2012, 20:50
par fab01
Je ne suis pas sûr qu'un non bimasse existe sur le touran:-/

Re: TDI136/TDI140 : pb volant-moteur et embrayage

Posté : 06 mars 2012, 09:26
par resideur
Parfois le montage n est pas officiel,comme un collegue qui a pose un volant simple de gti16 sur son tdi type afn pour golf3 afin de supprimer le bimasse!

et pour le type de montage concernant la marque?

Merci

Re: TDI136/TDI140 : pb volant-moteur et embrayage

Posté : 28 oct. 2012, 20:22
par Alex 06
Bonjour à tous,

Pour ma part, le bruit venait bien de l'ensemble embrayage / volant moteur / butée sur moteur 1.9 TDI 105.

J'entendais des vibrations métalliques en 1ère en 2ème en 3ème...(vitesse enclenchée, pédale d'embrayage relâchée à fond, en début d'accélération en charge et à bas régime).

Je suis donc chanceux d'avoir résolu ce problème vu que certains ont fait l'essai pour rien.

Je vous propose de visualiser mon tuto sur:
topic18998.html

A bientôt.

Alex

Re: TDI136/TDI140 : pb volant-moteur et embrayage

Posté : 19 nov. 2012, 16:31
par jean105
Bonjour
diagnostic vw de cette apres midi:
volant bi masses bloqué!
touran tdi 105ch de 2005.
158000kms toujours entretenru chez vw.
difficulté a demarrer a chaud (et maintenant a froid)
donc je demande au mecano de me faire un devis pour le demarreur (lu ici les faiblaisses des demarreur passé un kms)
rajouter a ca le di demarreur et vous imaginez le montant de la facture...
j'ai le touran depuis 2007, et je lis ici que c'est un rappel vw 13c5: volant moteur.
comment leur faire comprendre que mon touran aurrait du etre rappelé?
demain matin j'ai rdv avec le mecano vw, on va s'expliquer.

-- 20 Nov 2012, 15:38 --

bon au final volant moteur bloqué a remplacer + demarreur, total TTC 2172,48e...

donc je sais pas quoi faire.
apres des recherches, j'ai trouvé que mon touran devait etre concerné par le rappel 13c5.
le conces ne le trouve pas dans la liste.
il me conseille de faire un courrier a VW France.
quel est votre avis? c'est faire pipi dans un violon?

Re: TDI136/TDI140 : pb volant-moteur et embrayage

Posté : 21 nov. 2012, 11:24
par fab01
il me "semble" que le 13C5 ne concerne que les 2.0 TDI et non les 1.9
et au vu de ton Km VW considèrera ça comme de l'usure normale..
Fait un courrier, ça mange pas de pain.

Re: TDI136/TDI140 : pb volant-moteur et embrayage

Posté : 23 nov. 2012, 10:37
par jean105
le courrier va partie debut de semaine prochaine.
effectivement qui ne tente rien na rien...
autre chose que pensez vous de faire rempacer mon volant bimasse par un volant rigide?
avec le kit complet valeo.
sur le forum golf il en dise du bie.
et sur nos touran?
merci

volant moteur

Posté : 19 nov. 2013, 09:59
par damd08
Bonjour,
Je voulais savoir si le problème de volant moteur s'entendait fort au niveau des vibrations ? Et si on entendait + à l'intérieur où à l'extérieur ?
Merci

Re: volant moteur

Posté : 19 nov. 2013, 13:06
par the_squal31
Tu l'entends au ralenti à l'extérieur ou porte ouvert ( plus fort à froid) et quand tu débrailles normalement ça s’arrête. Après les vibrations ça dépend de son état d'usure. :wink:

Re: volant moteur

Posté : 19 nov. 2013, 13:13
par damd08
Ok merci. Y a t'il d'autres points à vérifier ?
Un Modérateur a écrit:
damd08
La charte dit que "Avant de créer un nouveau sujet, il faut vérifier que le sujet n'existe pas. Si le sujet existe, on s'insère dans le sujet sinon on crée un nouveau sujet".
Si tu avais fait une recherche tu serais tombé sur le lien ci dessous.
topic1606.html
les Modérateurs passent bénévolement du temps à trier, à vérifier, à découper et à fusionner des sujets.
Merci à toi pas avance de respecter les US et coutumes du site

Re: TDI136/TDI140 : pb volant-moteur et embrayage

Posté : 09 avr. 2014, 17:16
par mldebeauvoir
Bonjour,

Touran TDI 105 de 2004 DSG 6 126000 km, entretien fait chez VW depuis le début.
Amené chez VW pour un pb de vibration de l'habitacle entre 60 et 80 km/h, on me diagnostique changement de volant moteur (1500 € !).
Volant moteur changé et toujours cette vibration en accélération entre 60 et 80 km/h (en gros, quand le rapport 4 est engagé : avant, rien. après, plus rien).
Qu'est-ce que ça peut être ? VW me dit que ça ne sont pas les embrayages, que ça peut être un cardan (gloups) ou une autre pièce.
Quelqu'un a eu le même souci que moi ?

Et au fait, comment savoir si le véhicule était bien dans les véhicules concernés par le rappel et si ça a été fait.
Possible de réclamer une prise en charge par VW du chngement de volant moteur si mon Touran était concerné ?

Re: TDI136/TDI140 : pb volant-moteur et embrayage

Posté : 13 avr. 2014, 19:38
par Phaeton
:slt:

Modèle de Touran : Sport
Date de mise en circulation : 10/2003
Kilométrage : 224000
Moteur : TDI 136 IP
Transmission : BM6

Même problème que toi, vibrations entre 70 et 80km/h. Petit bruit métallique quand je coupe mon moteur, d'ailleurs atténué quand je débraye avant de couper le moteur. Ce sont les premiers symptômes d'un volant moteur. En quoi consiste réellement le rappel 13C5? Et comment savoir s'il en fait partie?
Merci