bruit cyclique de temps a autre

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
mumu43
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2013, 23:44
Localisation : le mans
Contact :

bruit cyclique de temps a autre

Message par mumu43 »

Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran :carat
Date de mise en circualtion : 04/2012
Kilométrage :26000
Moteur : ou diesel, IP
Transmission : boite manuelle


bonjour
j ai déjà entendu un bruit cyclique un peu comme un roulement donnant l impression qu ça vient du moteur cote gauche
au départ je pensais a la clim a une feuille sait on jamais et en coupant j entends toujours ce bruit
donc je me demandais si il n'y aurait pas eu des rappels ou une défaillance sur une pièce
le problème il ne le fait pas tout le temps mais lorsque j entends ce bruit ça me laisse perplexe
toujours est il que j ai remarqué que si je me mets au point mort en marche je ne l entends plus
vos avis?
le bruit reste assez discret car si on met l autoradio on entend rien
merci a vous
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: bruit cyclique de temps a autre

Message par derf_fred »

ce serait un bruit de ta boite de vitesse ou embrayage. Il faut vérifier le niveau de l'huile de boite. Mieux vaudrait aller au garage à mon avis.
mumu43
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2013, 23:44
Localisation : le mans
Contact :

Re: bruit cyclique de temps a autre

Message par mumu43 »

elle n a que peu de kms mais j'avoue que c est étrange et bien embêtant quand je l entends
mais je fais le pari que si je vais la bas on va rien entendre !
si je commence deja a avoir des problemes mecaniques ça promet l'avenir
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: bruit cyclique de temps a autre

Message par Mc Rai »

Bonjour,

Si tu as toujours le bruit à l'arret, moteur allumé, on peut exclure un soucis de roulement de roue.
Essai en roulant de te mettre au point mort et de laisser rouler ton touran pour écouter s'il y a un bruit d'engrenage au niveau de la boite.
As tu constater si le bruit était présent avec et sans clim enclenchée ?
As tu constater si le bruit disparaissait si tu embraye et débraye à l'arret, moteur tournant ?

Essai aussi d'écouter la poulie de l'alternateur en faisant varier le régime moteur.
Sur ce dernier point, je n'y crois pas, mais il faut éliminer toutes les suppositions de la provenance du bruit :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
mumu43
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2013, 23:44
Localisation : le mans
Contact :

Re: bruit cyclique de temps a autre

Message par mumu43 »

a l arret je ne l entends pas ni au point mort en roulant
avec ou sans clim je l'entends
je vais tester les autres possibilités et vous tiens au jus si ça recommence bien sur

déjà quand je le démarre quand il fait bien froid je ne sais pas si le votre c est pareil mais comparé à mes autres vehicules anterieurs ça donne l impression de ne pas tourner rond jusqu a ce qu il chauffe
il démarre au 1er coup mais ça donne l impression de ne pas tourner rond la dedans sur 3 pattes lol

-- 21 Jan 2014, 12:18 --
Mc Rai a écrit :Bonjour,

Si tu as toujours le bruit à l'arret, moteur allumé, on peut exclure un soucis de roulement de roue.
Essai en roulant de te mettre au point mort et de laisser rouler ton touran pour écouter s'il y a un bruit d'engrenage au niveau de la boite.
As tu constater si le bruit était présent avec et sans clim enclenchée ?
As tu constater si le bruit disparaissait si tu embraye et débraye à l'arret, moteur tournant ?

Essai aussi d'écouter la poulie de l'alternateur en faisant varier le régime moteur.
Sur ce dernier point, je n'y crois pas, mais il faut éliminer toutes les suppositions de la provenance du bruit :wink:

je me demandais aussi sur ce modele elle est ou la distri et la poulie ? je n'ai pas eu l'impression que c est sur le cote gauche du moteur comme ma golf 4
on dirait que c est coté interieur ?
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: bruit cyclique de temps a autre

Message par Mc Rai »

c'est peut être le volant moteur bi-masse.
Su r mon V2, il avait été remplacé à seulement 23 000 kms, heureusement encore sous garantie.
Symptomes à froid, bruit de feraille avec ralenti instable
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
mumu43
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2013, 23:44
Localisation : le mans
Contact :

Re: bruit cyclique de temps a autre

Message par mumu43 »

Mc Rai a écrit :c'est peut être le volant moteur bi-masse.
Su r mon V2, il avait été remplacé à seulement 23 000 kms, heureusement encore sous garantie.
Symptomes à froid, bruit de feraille avec ralenti instable
je vais etudier ça de pres mais j ai deja eu entendu un bruit de ferraille à me demander si c etait les plaquettes mais non
je n ai pas de ralenti instable par contre il monte un peu plus quand il fait bien froid

j ai eu une A3 avec probleme de volant moteur bref j ai eu que des soucis avec moteur BKD de 2008 2l 140
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: bruit cyclique de temps a autre

Message par derf_fred »

la distrib est côté passager
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: bruit cyclique de temps a autre

Message par fab01 »

ou une courroie qui couine aussi ou alors un roulement de je ne sais quoi lié à une des courroies qui commence à gripper
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: bruit cyclique de temps a autre

Message par derf_fred »

ça dépend ce qu'il appel côté gauche du moteur (de quel point de vu) c'est côté passager ou conducteur ce bruit?
moi j'avais compris conducteur.
mumu43
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2013, 23:44
Localisation : le mans
Contact :

Re: bruit cyclique de temps a autre

Message par mumu43 »

conducteur
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: bruit cyclique de temps a autre

Message par derf_fred »

Donc c'est pas une courroie, pas la distri. Et si c'est que vitesse enclenchée ça peut être boite de vitesse, embrayage, volant moteur. Après si vous êtes bricoleur: mettre sur chandelles et faire tourner avec une vitesse. pour essayer de repérer ce bruit.
sinon garage.

Après pour écouter des bruits en roulant les techniques sont: (sauf dans ton cas bien sûr :jok: )
1 pied au plancher
2 lacher l'accelerateur d'un coup et la seconde fois grand coup de frein à la place de lacher l'accelerateur

3 mettre des coups de volants brusques droite et gauche (un parking est idéal ou autauroute déserte).
4 monter sur des petits trottoir (style délimitant des places de parkings ou bateau)
et ensuite on peut en général définir l'origine du bruit suivant dans quels cas tu l'as entendu ou pas.
mumu43
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2013, 23:44
Localisation : le mans
Contact :

Re: bruit cyclique de temps a autre

Message par mumu43 »

j ai remarque que ce bruit se fait entendre lors de gros froid
ces derniers jours il fait des temperatures correct au dessus de 5 et je ne l entends pas
mais l autre fois on l entendait si l embrayage etait actif et point mort j entendais plus
j attends que ça recommence pour vous donner plus d infos
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: bruit cyclique de temps a autre

Message par derf_fred »

là je sèche. Je vois pas trop le rapport avec le froid. Tu disais qu'il etait neuf. emmene le au garage sous garantie et tu nous tiens au courant.
mumu43
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2013, 23:44
Localisation : le mans
Contact :

Re: bruit cyclique de temps a autre

Message par mumu43 »

je l emmènerai quand j entendrais a nouveau le bruit sinon on va me faire le coup du diag et y a rien
il a 27000 kms
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité