1,9 TDI105 2010 : Fuite de LDR à la pompe a eau

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Avatar du membre
LORIMAX
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 07 avr. 2008, 20:50
Localisation : 54
Contact :

1,9 TDI105 2010 : Fuite de LDR à la pompe a eau

Message par LORIMAX »

Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran :1.9 TDI 105
Date de mise en circualtion :Juin 2010
Kilométrage :77800 kms
Moteur : diesel,
Transmission : boite manuelle

Besoin d'un avis

Suite a une consommation du liquide de refroidissement, passage du maxi au mini pour 1000 à 1500 kms parcouru , je passe au garage pour savoir si j'ai une fuite quelque part. Il mette le circuit en pression Le chef d'atelier m'annonce qu'il n'y a pas de perte de pression dans le circuit mais qu'il y a des traces de liquide séché sur ma pompe a eau. Donc verdict, d'après lui, pompe à eau a changer + courroie de distribution pratiquement obligatoire.

Quelqu'un pourrait t'il me donner son avis car à 77800 kms, je l'ai un peut en travers de la gorge
arnaud0307
actif
actif
Messages : 72
Enregistré le : 30 août 2013, 08:35
Contact :

Re: Probleme de pompe a eau

Message par arnaud0307 »

Pourquoi faire la distribution à 77800km alors que logique mnt sur les tdi common rail elles peuvent tenir 210.000hrs.
Du moins sur le 2.0tdi cr
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Probleme de pompe a eau

Message par fab01 »

parce que si ça se trouve,
1/ ta pompe à eau est reliée à la courroie de distrib
Et le fait d'enlever la courroie de distrib = changement de celui ci non ?
2/ si la pompe à eau a fuit, peut être que du LDR a fui sur la courroie, fragilisant celle ci
Ceci dit LORIMAX, tu peux peut être demander une participation de vag étant donné ton Km et l'âge du véhicule parce qu'une distrib c'est dans les 800€
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
LORIMAX
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 07 avr. 2008, 20:50
Localisation : 54
Contact :

Re: Probleme de pompe a eau

Message par LORIMAX »

bonjour

merci pour ta réponse Fab 01 , c'est a peut pres ce que ma dit le chef d'atelier, par contre je trouve que ça fait tot pour la courroie de distri . Mon Touran II ,1,9 TDI 105 freestyle à la courroie qui doit etre changée a 120000 kms, enfin je crois et la c'est presque la moitié du kilometrage estimé. Du coup , un peut en colère quand meme.
Avatar du membre
rasta
professeur
professeur
Messages : 294
Enregistré le : 05 mars 2014, 22:24
Contact :

Re: Probleme de pompe a eau

Message par rasta »

j'ai fait changer ma courroie de distrib + pompe à eau à 90.000kms sur ma seat altea 1.9 tdi 105 de 2005 et pareil même kilométrage pour mon vw t5 (1.9 tdi 102 de 2007) , sur l'altéa c'était 90.000 ou 5 ans au premier terme échu (préconisation constructeur) ............ j'ai fait de même pour le t5 ...

je pense que si je garde + de 5 ans mon touran , je ferais aussi la distrib +pae , bien avant d'arriver aux 210.000kms ........... c'est toujours un gage rassurant pour le futur acheteur (et il repart sur 210.000 :yes: )

j'ai vraiment du mal a m’imaginer , par exemple , qu'un touran qui a fait que de l'urbain avec 210.000kms au compteur sans limite de temps va changer sa distrib à ce moment là ............. fichtre la courroie risque d'être un poil à l'agonie :shock:

d'ailleurs quid de la préconisation constructeur de la pompe a eau si elle est toujours associée à la distrib , a-t'elle la même durée kilométrique ou de temps ? ...... car on en parle jamais
duun-kerke / Capicorsu ......... touran V3 1.6 tdi 105ch life + de 2013
Avatar du membre
LORIMAX
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 07 avr. 2008, 20:50
Localisation : 54
Contact :

Re: Probleme de pompe a eau

Message par LORIMAX »

Finalement , passage de nouveau à ma concession ce matin, Après le devis établit , nous parlons avec le chef d'atelier du garage d'un courrier à VW France et la il me dit " si vous voulez, je crée un dossier de suite et je demande une prise en charge constructeur".
Il le fait de suite et la verdict, prise en charge à 70%
ouuufff de soulagement, facture réduite de 2/3

Certains concessionnaires sont finalement honnêtes et commerciaux meme si je trouve que 77700 kms pour une pompe à eau, c'est peu
Merci au chef d'atelier et ce sera reparti pour 120000 kms ( normalement ) avec une distri et une pompe à eau neuve
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Probleme de pompe a eau

Message par fab01 »

Tu vois, ca vaut le coup de faire une demande prise en charge.
Tu devrais insister encore un poil histoire d'avoir plus de prise en charge
Sinon, comme l'ancienne pompe a eau s'est habituee a l'ancienne courroie, il risque de fuir si jamais tu forces la pompe a faire un autre mouvement que ce qu'il fait habituellement.
C'est une de hypotheses
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
arnaud0307
actif
actif
Messages : 72
Enregistré le : 30 août 2013, 08:35
Contact :

Re: Probleme de pompe a eau

Message par arnaud0307 »

C'est un changement tous les 120.000km la distribution. Perso le 2.0tdi cr le garagiste m'a dit 210.000km
Avatar du membre
rasta
professeur
professeur
Messages : 294
Enregistré le : 05 mars 2014, 22:24
Contact :

Re: Probleme de pompe a eau

Message par rasta »

c'est pareil pour le 1.6 tdi cr , mon cc vw m'a dit 210.000 pour la distrib sans limite de temps ...
duun-kerke / Capicorsu ......... touran V3 1.6 tdi 105ch life + de 2013
arnaud0307
actif
actif
Messages : 72
Enregistré le : 30 août 2013, 08:35
Contact :

Re: Probleme de pompe a eau

Message par arnaud0307 »

Sans limite de temps, j'ai des doutes mais avec mes 55.000km par an, je ne me tracasse pas lol
Avatar du membre
rasta
professeur
professeur
Messages : 294
Enregistré le : 05 mars 2014, 22:24
Contact :

Re: Probleme de pompe a eau

Message par rasta »

c'est ce qu'il m'a dit pour mon touran ...
duun-kerke / Capicorsu ......... touran V3 1.6 tdi 105ch life + de 2013
arnaud0307
actif
actif
Messages : 72
Enregistré le : 30 août 2013, 08:35
Contact :

Re: Probleme de pompe a eau

Message par arnaud0307 »

Oui oui je te crois pour la limite de temps car ils m'ont dit la même chose.
Mais je voudrais bien voir la courroie de distribution après 13ans pour un gars qui fait 15.000km par an lol
Avatar du membre
LORIMAX
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 07 avr. 2008, 20:50
Localisation : 54
Contact :

Re: Probleme de pompe a eau

Message par LORIMAX »

Moi avec mon freestyle, c'est bien 120000kms 1,9 TDI 105, je crois que c'est a partir du touran III que c'est passé à 210000 kms
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: 1,9 TDI105 2010 : Fuite de LDR à la pompe a eau

Message par jef10 »

Dans le cas présent, ce n'est la périodicité de la courroie qui est en cause. L'intervention sur la pompe à eau entraine la dépose de la courroie de distribution. La repose impose une courroie neuve car la nouvelle pompe induit un réglage de tension. De plus la courroie peut avoir été touchée par la fuite : courroie grasse. Je pense que la courroie d'accessoire sera changée également mais c'est pas cher. Je trouve l'attitude du concessionnaire très correcte, il mériterait une citation. En espérant que le problème soit résolu. :)

Pour la discussion sur la périodicité de changement de courroie, attention aux rumeurs infondées. Voir le sujet : TDI : périodicité courroie distribution
jef
Avatar du membre
LORIMAX
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 07 avr. 2008, 20:50
Localisation : 54
Contact :

Re: 1,9 TDI105 2010 : Fuite de LDR à la pompe a eau

Message par LORIMAX »

Effectivement, Jeff10, la courroie d'accessoire a été changé, mais ce n'était pas obligatoire, j'ai préféré le faire faire en même temps et grace au chef d'atelier, les 70% de prise en charge qui m'on été fait , l'on été également sur cette courroie

Donc pour suivre ton idée, pour ne pas le citer, merci au chef d'atelier du garage VW de Lunéville.
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité