Frein à main Touran V1

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
stefbatida
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 02 août 2010, 22:04
Contact :

Frein à main Touran V1

Message par stefbatida »

Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran :V1
Date de mise en circualtion : 2005
Kilométrage :97000
Moteur : diesel
Transmission : boite manuelle 6

[ image externe ]

Voila, mon problème est que lorsque le frein à main est relaché, la plaquette de frein de la roue arrière gauche lèche le disque de frein et nous pouvons occasionnellement entendre un bruit léger de frottement lorsque le véhicule roule.
J'ai démonté ma console centrale afin de visualiser le réglage de frein à main et il semblerait que la pièce répartissant la commande de frein à main sur la roue droite et gauche soit pliée. En effet, comme sur la photo, le câble à droite semble plus relâché que ce lui de gauche. Pouvez vous confirmer si ce que je constate est correct. La pièce vous semble t'elle anormalement pliée?

D'avance merci pour votre aide.
Touran 09/2005 B2B Line 1.9TDI 90ch
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Frein à main Touran V1

Message par lepoulpe »

Bonjour stefbatida,

Je confirme que la pièce sur ton Touran est effectivement pliée, je n'ai pas de photos pour illustrer mais sur le mien elle ne forme aucun angle tout au plus une légère courbure....

-- 25 Mai 2015, 23:50 --

Je viens de trouver une image sur le net :
on a l'impression que la pièce métallique (sur laquelle les deux cables sont prisonniers) n'est pas à la bonne place par rapport au tiran (tige portant l'écrou de réglage)
mexcars-mittelarmlehne-innentraeger.jpg
mexcars-mittelarmlehne-innentraeger.jpg (44.64 Kio) Vu 2237 fois
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
stefbatida
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 02 août 2010, 22:04
Contact :

Re: Frein à main Touran V1

Message par stefbatida »

Merci pour votre réponse rapide Mr Lepoulpe.
Ca confirme bien mon diagnostique alors, ouf !!!
Si ça tombe en remplaçant juste cette pièce, tout devrait rentrer dans l'ordre ! Y a t'il des précautions particulières pour la remplacer?
A première vue, on dévisse l'écrou de réglage, on désolidarise les câbles. On place la nouvelle pièce, on règle le frein à main et le tour est joué?????
Je me trompe?
Maintenant j'aimerais bien savoir ce qui a pu mettre la pièce dans cet état ! Je ne sais pas ce que le propriétaire précédent a fait de son véhicule mais personnellement je n'ai jamais tiré comme un abruti sur le frein à main !

En tous cas merci pour votre réponse.
Touran 09/2005 B2B Line 1.9TDI 90ch
Avatar du membre
FLO82
actif
actif
Messages : 98
Enregistré le : 10 nov. 2014, 12:55
Contact :

Re: Frein à main Touran V1

Message par FLO82 »

regarde aussi du coté de ton etrier de frain ar. il se peut qu'il soit grippée la ou se loge le cable du frein a main. j'ai eu ce cas
stefbatida
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 02 août 2010, 22:04
Contact :

Re: Frein à main Touran V1

Message par stefbatida »

Merci Flo82
Touran 09/2005 B2B Line 1.9TDI 90ch
Avatar du membre
Patoche57
actif
actif
Messages : 106
Enregistré le : 29 avr. 2010, 20:50
Localisation : Moselle Est (57)
Contact :

Re: Frein à main Touran V1

Message par Patoche57 »

Salut stefbadita,

Concernant ton palonnier, je ne pense pas qu'il soit tordu, mais simplement désaxé sur la tige de règlage à cause de la différence de tension.
Ensuite, comme te le dis Flo82, vérifies que toutes les pièces coulissent correctement.
Maintenant, au rique de raconter une connerie, mais vu le nombre de pièces incompatibles vendues sur le Net (vérin de coffre Touran, une seule réf chez VW, plusieurs chez O.....o), es tu certains qu'un des 2 câbles n'a jamais été remplacé et ne soit pas à la bonne longueur?
Sinon, après vérification, le palonnier n'est pas vendu au détail chez VW.
Bon courage, Patrick.
Touran Cofortline 1,9 Tdi 105 de 03/2008
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités