Démarrage impossible (panne insolite)

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Mickets
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 04 août 2013, 18:20
Contact :

Démarrage impossible (panne insolite)

Message par Mickets »

Bonjour,

Je viens vous raconter la belle mésaventure qui m'est arrivée cet après-midi.

Alors que mon Touran (203000km) tourne comme une montre depuis son changement de culasse à 186000km, je me décide d'aller faire un tour cet après-midi.

Et là patatras... impossible de démarrer. Le démarreur entre en action mais rien au bout de 3 secondes. J'insiste, une fois, deux fois, trois fois alerte niveau d'huile.
Je fais mon niveau d'huile en rajoutant 250 ml; Je réessaie, une fois, deux fois... alerte "pression d'huile arrêter le moteur"...

Et là gros moment de solitude. Je vais chercher le pc et branche le câble pour un diagnostic VCDS: Aucun défaut.

Je réouvre le capot, revérifie le niveau, réfléchi... est ce que j'ai fait le plein au mauvais endroit hier (vieille pompe leclerc)? est ce que ma batterie manque de puissance avec les premiers froids matinaux ?

Je sors le cache moteur afin de voir, muni de ma torche, si j'ai une fuite d'huile. Car mon niveau d'huile avait été fait il y a 15 jours et cette soudaine consommation m'interpelle. Pas de fuite visible, ni en dessous, ni autours du moteur.

Cet alors que j'aperçois un bout de mousse du cache moteur enfoncé dans un petit trou de la vanne egr. Je le sors et m'aperçoit que ce ne peut être ça qui gêne le démarrage. Puis surprise, au dessus de l'alternateur, un énorme bloc de mousse du cache moteur était plaqué contre... le débimêtre!!!

Le cache moteur venant plaquer la mousse dessus, celle-ci étouffait le débimêtre. (cf photo)

Je nettoie grossièrement les résidus de mousse restés collés au débimêtre et retente de démarrer.

Après un coup de clé (3 secondes), et quelques ratatouillages le moteur fini par partir à un régime de ralenti de 900 tours/min puis 800 t/m au bout de 30 secondes.

Je ne vous décris pas ma mine au moment du démarrage, à la fois fier et surtout soulagé, de ne pas avoir à faire partir mon toutou sur un plateau, direction la concession pour une panne pareille.

Maintenant pour ce qui est de l'origine de cette malencontreuse panne, je suis le dernier à avoir replacer ce cache lors de ma vidange après changement de culasse. Je suis donc le fautif et n'ai pas assez prêter attention lors de la repose de mon cache moteur.

Je ne peux donc que vous encourager à vérifier que la mousse qui se trouve collée sous le cache moteur ne se désagrège pas avec le temps. Et si c'est le cas, bien s'assurer quelle ne va pas se balader dans le compartiment moteur.

Bonne route

Ps: Je ne parviens pas à charger les photos malgré leurs compressions (140ko), je réessaierai plus tard.

Ajouté 1 heure 55 minutes 48 secondes après :
J'ai un doute sur la pièce qui était étouffée par la mousse.

Je l'appelle débimètre mais ce n'est certainement pas cela car ce dernier se trouve juste après le filtre à air, dans la durite.

Toujours impossible de joindre la photo de la pièce malgré la compression au format et poids demandé

Ajouté 11 minutes 5 secondes après :
Après recherches, c'est la valve du collecteur d'admission (N316) qui était étouffée.

Fonctionnant par dépression, afin d'actionner les volets du collecteur d'admission, mon moteur ne pouvait démarrer.
Touran Highline 2007 Tdi 170 DSG6 304000km
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Démarrage impossible (panne insolite)

Message par fab01 »

Merci pour ton retour.
L'histoire de l'alerte de prssion/niveau d'huile est normal... le demarreur ne tourne pas assez vite (on va dire que ça tourne moins vite que le ralenti) et quand tu tires trop sur le demarreur, l'electronique croit que le moteur tourne mais pas assez de pression d'où l'alerte. t'as pas à t'en faire :-)
+1 pour les photos
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Mickets
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 04 août 2013, 18:20
Contact :

Re: Démarrage impossible (panne insolite)

Message par Mickets »

compressjpeg(1).zip
(123.96 Kio) Téléchargé 90 fois
Ajouté 3 minutes 20 secondes après :
Voici la photo la plus parlante.
Étonnant non?!
Touran Highline 2007 Tdi 170 DSG6 304000km
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Démarrage impossible (panne insolite)

Message par fab01 »

voilà l'image (je n'ai pas modifié ton image, j'ai réussi à l'insérer) :D
IMG_20161021_170751242-min.jpg
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Mickets
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 04 août 2013, 18:20
Contact :

Re: Démarrage impossible (panne insolite)

Message par Mickets »

Merci Fab //§
Touran Highline 2007 Tdi 170 DSG6 304000km
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités