déposer le galet tendeur de la courroie d'accessoire

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Tof du 84
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2020, 23:22
Contact :

déposer le galet tendeur de la courroie d'accessoire

Message par Tof du 84 »

Bonjour. Je suis en galère !!! En pleine distribution de mon toutou 140cv de 2012. Moteur CFHC... impossible de comprendre comment deposer le galet tendeur de la courroie d'accessoire. Est ce un goujou ou un écrou par derrière ??? Et si c'est un écrou comment y accéder ? En déposant l'alternateur...mais je vois pas comment le sortir sans tomber tout l'avant radiateur compris. Si quelqu'un a deja fait cela et pouvait m'éclairer ca serait top!!! Merci d'avance !
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: déposer le galet tendeur de la courroie d'accessoire

Message par Munch »

Capture d'écran 2020-01-31 à 12.59.51 PM.jpg
Capture d'écran 2020-01-31 à 12.55.18 PM.jpg
Salut,

sur l'éclaté des pièces de la zone et avec la référence OEM du galet tendeur, en cherchant sur n'importe quel site marchand on trouve la photo du galet.
Partant de là, on constate que :

On peut le piger en position détendu
L'axe du roulement est excentré par rapport à l'axe du ressort de tension.
Il faut donc à mon sens ramener le galet vers l'avant et le haut pour le piger et ôter la courroie.
Comment? Je ne peux te dire car j'ai un tdi BKD + ancien et ce n'est pas foutu pareil, il y a une patte carrée qu'il faut prendre avec une clé de 16 pour tirer.

Bon courage!
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: déposer le galet tendeur de la courroie d'accessoire

Message par Sly83 »

Je peux regarder éventuellement sur elsawin ce soir
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
ratbart
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:25
Contact :

Re: déposer le galet tendeur de la courroie d'accessoire

Message par ratbart »

Bonjour, je dois aussi faire la distri sur un CFHC
As-tu trouver un tuto?
Ou tu fais ça au feeling?
Tof du 84
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2020, 23:22
Contact :

Re: déposer le galet tendeur de la courroie d'accessoire

Message par Tof du 84 »

Bonjour et merci de vos réponses!!!
Ca y est... distribution faite et mon toutou ronronne bien.. ouf.
Première réponse.. pour le galet tendeur et bien il y a un écrou derrière et quand on voit ce qu'il y a derrière... au début on chiale!
Pour accéder à cet écrou il faut tomber l'alternateur.
Pour tomber l'alternateur il faut décaler tout l'avant ( déposer les phares les deux renforts de calandre, le bouclier avant et déposer les deux supports de bouclier qui font office d'antichoc) à partir de là on va pouvoir décaler les radiateurs pour pouvoir extraire ce satané alternateur. Une fois tombé, l'écrou est visible... visible certes mais accessible pas top. J'ai regretté de ne pas avoir de clés à œil à cliquet... (prochain cadeau..). Merci les ingénieurs VW... c'est ce qu'on appelle une dépose calculée!!
En ce qui concerne les tuto je n'ai trouvé aucun tuto de moteur CFHC par contre c'est le même principe que toute distri et je me suis inspiré d'un super tuto sur utube sur un 2.0 tdi 140cv mais sur une A3 ( chaine utube la mécanique selon Boul). j'ai acheté le kit de calage dont tout le monde parle sur les forum. J'ai tout pigé et j'ai en plus repéré sur le carter et sur la vieille courroie, repères que j'ai reporté sur la nouvelle en comptant le nombres de dents... ( on n'est jamais assez prudent hein ;)
J'ai commencé à faire des photos mais je me suis vite arr^té car ce galet m'a mis dans un grand moment de solitude.. heureusement dépassé.
Si quelqu'un a besoin je peux essayer de répondre.
Tof
Mickets
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 04 août 2013, 18:20
Contact :

Re: déposer le galet tendeur de la courroie d'accessoire

Message par Mickets »

Bravo pour ton boulot !

Une vrai mine d'or ce tuto sur la distribution d'un tdi 140 (utube, la mécanique selon boul)

Merci pour le partage !
Touran Highline 2007 Tdi 170 DSG6 304000km
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: déposer le galet tendeur de la courroie d'accessoire

Message par Munch »

Bonjour,

Je m’étais fait un document quand j'ai effectué ma distribution vers 240 000.
Il concerne le BKD et j'ignore ce qui peut varier sur les common-rail mais si ça peut aider…

Mes souvenirs :

La console triangulaire de support moteur est super pénible à sortir…
Pour piger les deux pignons d’arbre à came (diamètre 6) ça se joue à un cheveu et en plus tout décalage sur celui qui entraine la pompe HP peut provoquer des soucis sur le parfait calage de l'injection du gasoil.

J'ai privilégié des vis de M6 avec têtes 6 pans dont j'ai limé les filets plutôt que les piges fournies avec les kits parce que pour les déposer à la fin quand tout est en tension on apprécie de pouvoir les faire jouer et les extaire grâce à leur têtes.
Fichiers joints
Tuto Distribution BKD.pdf
(1.9 Mio) Téléchargé 47 fois
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités