Panne subite de direction assistée

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
tedlechien
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2010, 16:28
Contact :

Re: Panne subite de direction assistée

Message par tedlechien »

Bonjour à tous,

Mon Touran 2.0 TDI acheté neuf en Juin 2005, 130 000km a le même problème que cité plus haut :
Voyant de direction allumé en orange, après deux diagnostics chez VW, il faut changer la direction électrique : coût : 1800€.
Trop cher pour moi, je leur demande si je peux continuer à rouler : ils me disent que oui tant que le voyant ne passe pas au rouge.
Je roule donc comme ça depuis 4 mois mais là, la direction devient de plus en plus dure.

J'ai trouvé plusieurs sites de vente en ligne tel que celui ci :

http://www.mister-auto.com/cremaillere- ... _g286.html

Par contre, je trouve des prix allant de 400 à 1400€ ....

Est ce que quelqu'un en a déjà changé un lui même ?

Quelqu'un aurait il une doc technique pour procéder au remplacement ?

D'avance merci à la communauté.
Kal92
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 24 oct. 2010, 19:49
Contact :

Re: Panne subite de direction assistée

Message par Kal92 »

Bonsoir,

J'ai ce problème sur mon Scirocco. Amené lors de la révision à 30000km 2 ans, je signale le problème (le véhicule est dans le dernier mois de garantie), je signale que le voyant de direction assistée clignote de l'orange au rouge, lorsqu'il est rouge on n'a plus de retour de direction mais le volant bien qu'un peu plus lourd tourne sans avoir besoin d'être un bûcheron...
"Le voyant ESP s'allume en roulant, de facon totalement sporadique (même à l'arrêt pour ceux qui pensent que je me prends pour Shumacher)... quelques secondes plus tard le voyant du volant s'allume à l'orange puis clignote au rouge, se fixe au rouges environ 5 min, repasse à l'orange quelques secondes, s'éteind puis 1 minute plus tard le voyant ESP s'éteind aussi... (?)"
Le SAV VW m'a remplacé le boitier de direction sous garantie + fait la révision; je ne sais si ces éléments font partie aussi de la révision mais j'ai également les lignes:
- GFS fonction guidée
- Geometrie véhicule avant arriere
- Pincement roues avant réglé
- Carrossage roues avant réglé
J'ai pu rouler 2 semaines sans plus voir les voyants s'allumer et voilà qu'ils s'y remettent... moi qui croyais que le changement de boitier avait résolu le pb...
Je retourne au SAV VW, ils me gardent la voiture 2 jours et me disent que c'est bon qu'ils l'ont passé à la valise et que l'erreur ne se produit plus.
Quelques jours plus tard rebelotte...
En farfouillant sur Google je vois pas mal de gens ayant ce problème mais la solution semble introuvable... J'ai essayé le reset de la direction.:
- Démarer le véhicule, le mettre au point mort volant au centre 10 sec
- tourner à fond à gauche en buté maintenir 2 sec
- tourner à fond à droite en buté maintenir 2 sec
- Revenir au centre
- couper le contact
(Là j'imagine que la procédure fonctionne puisque je peux couper le moteur mais la clé reste bloquée dans le contacteur, impossible de la sortir)
- Remettre la tension du végicule pendant 10 sec
- Démarer le moteur
Les voyants sont toujours présent mais disparaissent au bout de 3 ou 4 min... Puis reviennent... Arghhhhh!...
Donc selon moi changer le boitier de direction et reset la direction ne résoue pas le problème... je vais passer à la concess demain pour leur demander de faire une MAJ du calculateur de direction...
Avatar du membre
Alex 06
passionné
passionné
Messages : 175
Enregistré le : 21 févr. 2010, 18:06
Localisation : Saint Laurent du Var
Contact :

Re: Panne subite de direction assistée

Message par Alex 06 »

Dans mon cas j'avais un silent bloc de triangle de direction avec du jeu.
Je l'ai remplacé, j'ai supprimé le défaut via la valise et tout est rentré dans l'ordre.

Vérifie en soulevant la caisse qu'il n'y ait pas du jeu dans les roues avant.
Alex
Kal92
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 24 oct. 2010, 19:49
Contact :

Re: Panne subite de direction assistée

Message par Kal92 »

j'ai RDV demain matin pour la déposer, je vais leur dire mais la dernière fois ils ont réglé le pincement des roues avant, carossage des roues et geométrie... j'ai l'impression qu'on fait le tour de toute la voiture et qu'on va jamais en sortir...
Avatar du membre
Alex 06
passionné
passionné
Messages : 175
Enregistré le : 21 févr. 2010, 18:06
Localisation : Saint Laurent du Var
Contact :

Re: Panne subite de direction assistée

Message par Alex 06 »

Alors Kal92, plus de nouvelles?
Alex
Avatar du membre
Diablos
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 11 févr. 2007, 21:44
Localisation : 91
Contact :

Direction HS

Message par Diablos »

Bonjour à tous,
Ça faisait quelques semaines que j'étais embêté avec la direction de mon Touran 136 de 2004 116000kms.
Après plusieurs recherches, je l'emmène chez WV et là, crémaillère à changer, 1600€. Voyant rouge au tableau de bord. Je démarre le matin (ou après un bon repos) elle démarre normalement, je fais quelques km (genre 1 à 3) et elle redémarre sans assistance. Obligé de rentrer comme ça avec une direction de tracteur et encore celle des tracteurs est assistée maintenant. Je vous dis pas les virages à angle droit en ville.
A ma demande, le garage m'a donné une photocopie du diag, mais il manque les 2 dernières pages. Pourquoi? simple erreur ou il y des choses de mentionnées? je vais bien sur lui demander. Il est écrit:

Porte-instruments (tableau de bord)
1 évènement détecté
01309 004
Appareil de commande d'assistance de direction-J500
pas de communication
défaut sporadique

sur une autre feuille,

Interface de diagnostique de bus de données
1 évènement détecté
01309 004
appareil de commande d'assistance de direction-J500
pas de communication
défaut sporadique
condition environnante
date: 00.00.00
heure: 00.44.09
km: 0115725
priorité: 2
fréquence: 36
déstabilisateur d'oubli: 238

Je suis fou furieux, moi qui roule WV depuis les années 80 avec un arrêt de 6 ans en Audi 80TDI. Je reviens chez WV et je retrouve une qualité déplorable. Un service lamentable. Je suis à 2 doigts de faire réparer et de la revendre sans jamais plus revenir dans le groupe WV. Écœuré. J'ai demandé au garage de faire une prise en charge chez WV.

Qui à déjà fait des courriers et obtenu quelque chose?
Merci d'avance.
Un Modérateur a écrit:
Et hop une fusion
Un tour Anne?
zedzed
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 09 févr. 2009, 20:11
Localisation : Saulzoir(59) et Fresnes en semaine(94)
Contact :

Re: Panne subite de direction assistée

Message par zedzed »

Salut a tous

je viens vers vous car cela fait plusieurs jours que ma direction assisté déconne (touran 2003 tdi 2L 136ch)
tout a commencé un matin en démarrant plus de direction assisté (pas de signe avant coureur)
et depuis j'ai démonté pas mal de chose nettoyage et remontage (calculateur de colonne et capteur de volant) et toujours pareille, j'ai meme essayer de réinitialiser et toujours rien
j'ai meme changé l'alternateur car je penser que cela pouvait provenir de lui sans résultat
je me suis décidé à aller chez vw est la miracle le témoin s'efface et la direction remarche bon je rentre tout comptent
le soir meme je veux montrer a ma femme que ca remarche et la ::rttt: rebelotte plus de direction
et depuis la direction fait le yoyo marche -marche pas
une chose commune au démmarrage a froid et aprés un certain temps d'arret elle ne fonctionne plus
si je m'arrete et redémarre aussi vite alors qu'elle marche la pas de soucis
ca commence a me gaver grave
penser vous que cela puisse venir du bloc crémaillere-moteur

et si quelqu'un avait une valise sur le coin de valenciennes-cambrai car depuis tout mes essais j'ai fait allumé mon voyant d'airbag ca serait pour réinitialiser les défauts car chez VW le passage a la valise ca coute un bras

merci d'avance
YanisCok1
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2015, 05:46
Contact :

Re: Panne subite de direction assistée

Message par YanisCok1 »

@zedzed
Salut a tous!
Je reviens sur ce sujet 4 ans plus tard car j'ai le même soucis que zedzed! Quand je démarre pas de DA avec le voyant orange en forme de volant allumé et DA ne fonctionne pas! Puis en roulant 5 a 10 mn plus tard elle se réactive et pus de problème tant qu'elle est chaude! Mais si elle refroidit après une nuit le voyant se rallume et la DA ne fonctionne plus et tebelotte ! Avec la chaleur écrasante d'aujourd'hui le voyant ne s'est pas alljmé alors qu'on avait pris rdv chez vw! On a voulu faire un diag mais sans le voyant allumée on risque de payer 60€ pour rien! Quelle a été la solution car je pense qu'elle a du être réparée! Merci pour votre aide sachant que j'ai un touran 2003 TDI et que j'ai pas envie de changer une crémaillère qui va me coûter un bras ! Peut être un pb électronique !!?
delion
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 14 nov. 2015, 21:07
Contact :

Re: Panne subite de direction assistée

Message par delion »

Bonjour,
je vais acheter un touran d'occasion de 2009 qui connait exactement le meme prb que YanisCok1. Quand je l'ai essayé les 2 premiere minutes pas d direction assistée avec voyant allumé jaune et ensuite tout est rentré dans l'ordre. Le vendeur m'a dit que c'était normal quand il l utilisait pas de longtemps il avait ce problème qu'il fallait que ca chauffe donc pas soucis.
Mais je trouve ça bizarre et j'ai pas envie que ça cache un futur problème !
Qu'en pensez vous ? Dois je fuir ?
Merci
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Panne subite de direction assistée

Message par Mc Rai »

Non ce n'est pas normal. La DA est active et dispo tout de suite. En plus si voyant cela veut bien dire qu'il y a un soucis détecté par l'ordinateur....
A éviter ou bien définir d'ou vient le soucis et faire baisser le prix pour pouvoir compenser le cout de la réparation.
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
delion
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 14 nov. 2015, 21:07
Contact :

Re: Panne subite de direction assistée

Message par delion »

Mc Rai a écrit :Non ce n'est pas normal. La DA est active et dispo tout de suite. En plus si voyant cela veut bien dire qu'il y a un soucis détecté par l'ordinateur....
A éviter ou bien définir d'ou vient le soucis et faire baisser le prix pour pouvoir compenser le cout de la réparation.
Ok merci !
Clement38
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 04 avr. 2022, 11:35
Contact :

Re: Panne subite de direction assistée

Message par Clement38 »

Bonjour à tous
J'ai un souci de direction aussi... Ma direction assisté par et reviens de temps en temps.
Problème électrique ?? Je penser à la crémaillère mais s'il elle était morte ma direction reviendrais quand même ?
Merci pour votre aide
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités