"Syst echappement atelier" : généralités

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

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FLO82
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par FLO82 »

givrer89340 a écrit :
C'est ta géométrie qui est grippé, et tu as surement ton collecteur d'admission a nettoyer aussi, pas la peine de changer ton turbo, c'est du gaspillage ^^
ah bon? pourquoi dis tu gaspillage? mon turbo avait 270000 et l'ailette avait beaucoup de jeu. un mecano chez vw m'a dit que le nettoyer n'était pas une solution durable...

néotouraniste, survole ca c'est pas mal
topic16679.html
givrer89340
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par givrer89340 »

néotouraniste a écrit :Salut givrer, je me suis décidé a nettoyer mon turbo,pas trop de soucis pour l'instant, il sera déposé demain je pense. Vous avez des conseils a me donner pour le nettoyage?Quels produits utiliser vu que je n'ai pas de bac a ultrasons?
Merci
beaucoup de dégrippant et du papier de verre

Ajouté 59 minutes 49 secondes après :
tu inondes de dégrippant tu laisses un peu agir et tu frottes, et tu renouvelles l'opération pour qu'il soit le plus propre possible, tu dois pouvoir bouger la bague qui guide les ailettes sans forcé
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par néotouraniste »

Merci pour les conseils givrer,j en suis au nettoyage, y a t il quelque chose a faire pour le reamorcer une fois remonté?
givrer89340
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par givrer89340 »

FLO82 a écrit :
givrer89340 a écrit :
C'est ta géométrie qui est grippé, et tu as surement ton collecteur d'admission a nettoyer aussi, pas la peine de changer ton turbo, c'est du gaspillage ^^
ah bon? pourquoi dis tu gaspillage? mon turbo avait 270000 et l'ailette avait beaucoup de jeu. un mecano chez vw m'a dit que le nettoyer n'était pas une solution durable...

néotouraniste, survole ca c'est pas mal
topic16679.html
Je dis gaspillage, car bien souvent même à 60000 km ils proposent de changer un turbo.

Tans qu'il tourne, je ne vois pas l'utilité de le changer, Ma golf a 270000 km turbo dégrippé et sa tourne nickel, mieux encore passat 110cv de 98, 350000 km et le turbo répond de suite.

C'est vrai que si il y a beaucoup de jeu, il faut le changer mais il y a jeu et jeu ^^

Ajouté 2 minutes 51 secondes après :
néotouraniste a écrit :Merci pour les conseils givrer,j en suis au nettoyage, y a t il quelque chose a faire pour le reamorcer une fois remonté?
Pas de réamorçage particulier à ma connaissance, moi je remonte comme sa.
sinon beaucoup de crasse dans les ailettes? tu as constaté l'écart de force à appliquer avant et après nettoyage, c'est énorme ^^.
Et pour ton collecteur? pas trop obstrué?

Ajouté 1 minute 1 seconde après :
par contre pense à changer ton joint de collecteur d'admission, il est souvent négligé mais a son utilité
RicoD
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par RicoD »

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps le voyant qui s'allume par intermitence sur mon toutou 2.0 tdi 140cv de 2004 avec ce fameux voyant "système ech atelier".

Il s allume souvent lorsque j ai fait des embouteillages
Puis apres quelques jours et démarrages à froid, celui ci disparait tout seul

Ma vanne EGR a été changée il y a 1 mois (la deuxieme a 190000km, la premiere a 45000km)

Merci d'avance pour vos lumieres
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resideur
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par resideur »

il faut faire un diag pour savoir quel defaut est releve par le calculateur moteur!
RicoD
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par RicoD »

Bonjour, merci pour la réponse
Vu qu'il s allume uniquement par intermittence, j'attendrai pour la valise !!!!
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par resideur »

en fait il s'eteint de lui meme des qu'il detecte un cycle de fonctionnement normal de plus de 10min,mais il vaut mieux savoir quel est le defaut pour anticiper une panne plus grave!
cedricj21
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par cedricj21 »

Bonjour a tous.
Je suis possesseur d un touran 1,9l 105ch de 2003 et affiche 135000km au compteur.
Voila depuis plusieurs jours qu il affiche "défaut échappement atelier".
J'ai demonté et nettoyé la fameuse vanne EGR et effacer le défaut mais au bout d une centaine de kilometre le défaut est revenu.
je l ai passer au diag et voici le défaut qu il m indique:
code défaut: P0401/ description: debit de circulation des gaz d échappement "A" insuffisant détecté.

Merci de votre aide si vous avez une petite idée de se qui pourrai disfonctionner.
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resideur
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par resideur »

c'est parce qu'il detecte un recyclage insuffisant des gazs d'echappement,d'un cote ce n'est pas grave bien au contraire,le seul probleme etant le voyant qui reste allume au compteur!pour ma part,cela fait 3 ans que le mien reste allume,ca passe au CT je vais pas perdre mon temps a rechercher une panne qui cette fois est benefique au moteur!!! :mrgreen:
les organes qui peuvent causer cette panne:
#vanne egr qui s'ouvre mal ou pas du tout
#vanne papillon situee sur le radiateur egr qui fonctionne mal
#electrovannes de commande des deux vannes ci dessus
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par RicoD »

RicoD a écrit :Bonjour, merci pour la réponse
Vu qu'il s allume uniquement par intermittence, j'attendrai pour la valise !!!!
Désolé pour le retard sur ce post :

code défaut: P0401/ description: debit de circulation des gaz d échappement "A" insuffisant détecté.

plus d'autres defauts qui ont été corrigés

=> vanne EGR
=> changement des bougies de préchauffage
=> nettoyage moteur

Mais le defaut revient par intermittence donc je dois repasser les voir quand il apparait

Je vous tiens au courant des nouveaux codes si il y en a
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par RicoD »

RicoD a écrit :
RicoD a écrit :Bonjour, merci pour la réponse
Vu qu'il s allume uniquement par intermittence, j'attendrai pour la valise !!!!
Désolé pour le retard sur ce post :

code défaut: P0401/ description: debit de circulation des gaz d échappement "A" insuffisant détecté.

plus d'autres defauts qui ont été corrigés

=> volet régulation avant vanne EGR
=> changement des bougies de préchauffage
=> nettoyage moteur

Mais le defaut revient par intermittence donc je dois repasser les voir quand il apparait

Je vous tiens au courant des nouveaux codes si il y en a
=> vanne EGR cette fois ci

mais plus grave, probleme autre à la culasse (perte liquide refroidissement : 0,5l toutes les 3 semaines à priori) :cry:

=> que faire pour la vanne EGR : nettoyage ou changement ?
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par RicoD »

RicoD a écrit :
RicoD a écrit :
RicoD a écrit :Bonjour, merci pour la réponse
Vu qu'il s allume uniquement par intermittence, j'attendrai pour la valise !!!!
Désolé pour le retard sur ce post :

code défaut: P0401/ description: debit de circulation des gaz d échappement "A" insuffisant détecté.

plus d'autres defauts qui ont été corrigés

=> volet régulation avant vanne EGR
=> changement des bougies de préchauffage
=> nettoyage moteur

Mais le defaut revient par intermittence donc je dois repasser les voir quand il apparait

Je vous tiens au courant des nouveaux codes si il y en a
=> vanne EGR cette fois ci



La vanne EGR a été changé (environ 220€) : plus d'erreur reporté au tableau de bord

Kilometrage actuel 200211km, elle avait été faite à environ 50 000km déjà
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par resideur »

j'ai le defaut depuis presque 200000kms,et je m'en tape!l'egr n'a aucun interet dans le bon fonctionnement du moteur donc ca restera comme ca jusqu'a la mort du touran! :mrgreen:
de plus,ca ne gene en rien le passage au CT! :roll:
littlec
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par littlec »

Bonjour à tous, j'ai également le message :
code défaut: P0401/ description: debit de circulation des gaz d échappement "A" insuffisant détecté.
J'ai lu le défaut avec un câble basique et une application gratuite.
Quelqu'un sait si une personne châritable aurait un vag com sur Montpellier ?

Merci.
Pascal78
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par Pascal78 »

Bonjour à tous,

J’ai un gros problème avec mon Touran depuis 2 ans. Désolé si je ne suis pas dans le bon forum, en fait je ne connais pas la cause exacte du problème…
Voilà l’histoire complète, avec mes excuses pour sa longueur mais c’est pour donner tout de suite toutes les infos.

Etape 1 : à partir de 220.000 km environ, pendant l’été 2016, apparition de temps en temps du message « Dysfonctionnement du système d’échappement » avec le bip strident caractéristique d’un défaut, allumage intermittent du voyant moteur jaune. Pas de perte de puissance, pas de broutage, pas d’autre symptôme. Etant donné que ça n’arrivait que rarement, on ne s’est pas affolés, le concessionnaire VW nous ayant dit oralement que « si ça se trouve ce n’était pas grand-chose » et qu’on pouvait continuer à rouler. L’hiver arrive, les messages et alertes sonores disparaissent pendant plusieurs mois, le Touran roule normalement…

Etape 2 : en mars 2017, ça recommence : « Dysfonctionnement du système d’échappement » avec le bip strident, devenant de plus en plus fréquent, allumage intermittent du voyant moteur jaune, allumage très fugace intermittent du voyant rouge batterie et surtout, des ratés de combustion, quasiment tous les jours. Rv chez VW, diagnostic (150 €…), liste nombreuse de défauts commençant par :
- J179 : Appareil de commande de temps de préchauffage
- N240 : Vanne d’injecteur pompe, cylindre 1
- N243 : Vanne d’injecteur pompe, cylindre 3
- J364 : Calculateur de chauffage d’appoint
- V55 : Pompe de circulation
- Coupure, sous tension
- Indicateur de niveau de carburant
- Calculateur incorrect monté
- Commande d’essuie-glace pour fonctionnement intermittent…
VW nous dit qu’il faut changer les 4 injecteurs pompe, coût de l’opération 3 200 €. Vu la valeur résiduelle de cette voiture, on se sauve en courant… Ma compagne ayant impérativement besoin d’un véhicule fiable au quotidien, on décide d’investir dans une autre voiture, mais je garde le Touran pour « essayer de comprendre » et si possible le réparer à moindre coût pour le revendre au lieu de le mettre à la casse, d’autant plus qu’on vient juste de changer l’embrayage et le volant moteur…

La voiture fonctionne de temps en temps pendant l’été sans trop de problème avec quelques biiiiips de temps en temps + le message habituel et finalement je décide de profiter d’un déplacement dans les Yvelines (600 km) ou j’habite à temps partiel pour le tester sur une longue distance. Voyage cauchemardesque, au bout de 30 km, bips incessants (tous les 3 à 10 secondes !), allumage du voyant moteur jaune quasi permanent, du voyant batterie régulièrement, ratés de combustion continuels… Je suis sur l’A6, il fait nuit, c’est le déluge, pas envie d’appeler un dépanneur, je suis têtu, je serre les dents et continue. Les derniers 100 kms, le Touran roule sur 3 cylindres, zéro puissance, une horreur, je ne dépasse pas le 60, si je débraye plus de quelques secondes il cale immédiatement… mais je finis par arriver à 3h du mat !

Etape 3 : décembre 2017, la voiture est stationnée chez moi depuis 2 mois et roule très très peu, toujours avec difficulté mais j’ai « retrouvé » les 4 cylindres. Je décide faire un autre diag, cette fois chez un spécialiste Diesel en région parisienne (80 €). Là le résultat est différent de chez VW , le technicien sort un papier indiquant : Bougie de préchauffage cylindre 2, injecteur pompe cylindre 4, ratés de combustion, défaut dans le circuit électrique… Il me regarde et me dit avec un clin d’œil : « commencez donc par changer l’alternateur, vous verrez …». Rentré chez moi, je fais quelques tests : quand je démarre le moteur, la tension aux bornes de la batterie n’est que de 11,7 V environ et si je donne un coup de gaz à 2 500 tours, là elle monte à 14,4 V, ensuite même au ralenti elle conserve cette valeur. Je tergiverse un peu, recharge la batterie et finalement la santé du Touran s’améliore nettement : plus de bips, plus de ratés de combustion, plus de voyant moteur et il fonctionne comme un avion, à ne rien comprendre !!! Je m’en sers de nouveau régulièrement : petites courses de 5 puis de 10 km, déchetterie, petits déplacements de moins de 100 kms, je vais de plus en plus loin, tout va bien, un mystère…

Etape 4 : mai 2018, il commence à faire chaud. Bip moteur, raté de combustion, message… Zut ! Et soudain, je comprends un truc : dès que j’appuie sur la touche Econ (témoin de touche allumé) pour stopper la clim, plus aucun problème. Dès que je rappuie sur la touche (témoin éteint), dysfonctionnement… Là je me dis que clairement c’est un problème électrique, que le compresseur quand il se met en marche doit tirer à mort sur l’alternateur, que s’il est défaillant ça doit mettre en défaut plein de choses y compris les injecteurs pompe, etc . Je me décide enfin à le changer (avec la courroie d’accessoires) comme me l’avait vivement conseillé le technicien du second diag. Chose faite il y a une semaine avec pièce d’origine Bosch pour être plus sûr… et problème toujours présent ! Je viens de faire deux aller retour de 1 300 km entre la RP et les Alpes : si je n’utilise pas la clim, tout va bien, le Touran fonctionne comme une horloge. Dès que j’appuie sur la touche Econ pour mettre la clim, la cata… Autant dire que vu les températures actuelles, il vaut mieux rouler de nuit.

Si vous avez eu le courage de lire ce roman jusqu’au bout, d’abord bravo ! Ensuite, ben du coup je ne sais plus trop quoi faire :
- Changer la batterie ?
- Essayer de débrancher le compresseur de clim ? Si oui, où et comment ?
- Essayer de trouver un fil dénudé sur un faisceau qui provoquerait un court-circuit dès que j’appuie sur la touche Econ ?
- Faire faire un 3ème diag ciblé avec mes indications ? Et par qui en RP ? Marre de payer pour rien…

Je ne suis pas mécano et n’y connais pas grand chose, je ne suis pas non plus électricien auto et encore moins électronicien. J’ai malgré tout, depuis le début, l’impression que ce n’est pas une grosse panne et que si j’arrive à la trouver, je pourrai retrouver un fonctionnement normal (avec la clim !)… J’ai acheté la revue technique et suis prêt à m’y coller. Pour info, le Touran a maintenant 247 000 km, donc 27 000 km après les premiers troubles.

Que me suggérez-vous de faire, de vérifier ? Avez-vous des adresses en région parisienne à me conseiller ? D’avance un grand merci à tous pour votre aide !!!
Touran Sport janvier 2004 1,9 TDI, 100 CV

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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par resideur »

quand tu mets la clim quelle est la tension aux bornes de la batterie avant/apres? quel est l'etat de la poulie debrayable de l'alternateur?pas d'echauffement au niveau de la poulie electromagnetique du compresseur de clim?
Pascal78
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par Pascal78 »

Bonjour, merci pour ta réponse. Je vais regarder pour la tension avant/après, il faut qu'on soit deux pour que j'aie le temps d'aller mesurer aux bornes de la batterie, car quand j'appuie sur le bouton, le moteur se met à brouter instantanément et cale en 3 secondes.

L'alternateur et sa poulie débrayable sont neufs.

Par contre, je ne sais pas du tout s'il y a un échauffement du côté du compresseur. Où se situe cette poulie électromagnétique ? Et comment savoir si elle est anormalement chaude ?

Bonne journée
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par resideur »

la poulie est sur le compresseur, elle est entrainee par la courroie accessoires!elle ne doit pas etre chaude ni avoir de jeu.
Pascal78
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par Pascal78 »

Merci. je viens de faire quelques vérifications : quand j'enclenche la touche Econ et donc que le compresseur se met en marche, la tension aux bornes de la batterie ne varie pas beaucoup et reste aux alentours de 14,1 V. En revanche, au bout de quelques secondes (1 à 10 secondes), le moteur a des ratés de combustion très importants et cale dans la foulée (de 5 à 15 secondes après avoir appuyé sur la touche Econ). Un peu comme s'il n'avait plus d'alimentation électrique.

La poulie électromagnétique ne me semble pas avoir de jeu, pour en être absolument sûr il faudrait que je détende la courroie. Si je laisse tourner le moteur environ 10 à 15 mn au ralenti, elle est chaude mais est-ce que ce n'est pas tout simplement la chaleur provoquée par le défilement de la courroie ? Je peux poser ma main dessus rapidement sans me brûler, la température est entre 45 et 50°.

Il y a un connecteur électrique noir sur le compresseur (voir photo, je l'ai entouré en rouge) : est-ce que c'est par là que l'ordre de démarrage du compresseur (via la poulie) arrive ? Si je le débranche et que le moteur continue de tourner normalement, cela voudra dire que mon souci vient bien du compresseur ou de la poulie ?

Merci pour vos conseils !
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par Pascal78 »

Bon, je viens de débrancher le connecteur en question : aucun changement, dès que j'appuie sur la touche Econ, le moteur broute et cale. Du coup, à moins qu'il y ait une autre connexion quelque part, est-ce qu'on peut éliminer le compresseur ou la poulie électromagnétique comme cause du problème ? Est-ce que je devrais essayer de voir un spécialiste en électricité auto ? (si ça existe encore)

Si vous avez des idées, je continue d'être preneur !

Bon aprem à tous,

Pascal
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par Jsk »

Bonjour je ai le message système échappement atelier qui c afficher sur mon touran 136 ch de juillet 2006 avec perte de puissance, après avoir passer mon véhicule à la valise Volkswagen , le code erreur P3102 moteur de volet de tubulure d admission absence de signal, c afficher. J ai alors changer la vanne egr et le clapet d admission ainsi que le fusible . J ai repasser mon véhicule à la valise pour supprimer le défaut. Et la rebelote toujours perte de puissance dépasser les 2500 tours et le message système échappement atelier et réapparu. Je suis désespérée que faire .merci
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par Pascal78 »

Bonjour Resideur, suite à ta suggestion, je viens d'adresser un MP à un membre du forum pour savoir s'il pourrait me faire avec son VCDS un scan de mes calculateurs. Merci !

Bonne journée, Pascal
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par Pascal78 »

Salut à tous !

Quelques mois plus tard, le retour, toujours au sujet de mon problème moteur...

Depuis le mois de juillet, j'ai été pas mal occupé, notamment par mon déménagement en Isère, donc je n'ai pas eu du tout le temps de continuer à chercher la cause de mon problème. Et puis, comme le Touran fonctionnait bien à condition de ne pas enclencher la clim, ma foi j'avais mille autres choses plus urgentes à faire...

Malheureusement, fin novembre, j'ai de nouveau été confronté aux mêmes soucis et cette fois même sans mettre la clim :( : biiiips de plus en plus fréquents au niveau du tableau de bord, voyant moteur jaune allumé, alerte "système d'échappement atelier" s'affichant sans cesse, ratés moteur, calages réguliers du moteur... Il faut donc vraiment que cette fois je trouve le problème !!!

Avant de revenir vous en parler, j'ai cette fois longtemps étudié la chose et en suis arrivé aux constatations suivantes :

1/ Pour moi, la clim est définitivement hors de cause vu que le problème est présent qu'elle soit en fonction ou non. Ok, pas de compresseur à changer pour le moment, c'est toujours ça...
2/ Les alertes et ratés ne se produisent qu'à froid : après 15 à 20 km, tout rentre dans l'ordre. Même le voyant moteur jaune finit par s'éteindre.
2/ L'alternateur est neuf : ce n'est pas un échange standard mais la pièce d'origine neuve Bosch avec sa poulie + courroie neuve également, donc de ce côté c'est ok aussi. Bon, c'est moi qui l'ai remplacé en m'aidant de la revue technique et avec les conseils d'un garagiste, j'espère ne pas avoir fait de bêtise :roll:
3/ Par contre, comme avant, l'alternateur ne charge pas tant que je n'ai pas mis un petit coup de gaz jusqu'à 2000 T. Dès que ce petit appui sur l'accélérateur a été fait, hop j'ai 14,3 V aux bornes de la batterie. J'en conclus donc que le circuit d'excitation de l'alternateur a un problème vu que je suis obligé de l'auto exciter avec mon coup de gaz. D'ailleurs, depuis un mois, le voyant témoin batterie ne s'allume plus du tout moteur coupé et contact mis. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu à droite et à gauche, soit la led est grillée, soit le circuit d'excitation est coupé quelque part.
4/ Depuis le temps que j'ai des problèmes électriques, je pense que la batterie en a pris un sacré coup. Pour l'instant je ne l'ai pas changée car je voulais d'abord régler le problème de charge, histoire de ne pas flinguer une batterie toute neuve.

Que pensez-vous de mon analyse ? Est-ce que je me trompe en incriminant le système d'excitation ? Je me dis que si c'est la batterie qui ne se charge plus correctement, tous les défauts constaté lors des diags effectués en découlent peut-être. Ce sur quoi je ne suis pas encore clair en revanche, c'est pourquoi, après avoir auto-excité l'alternateur, j'ai toujours des alertes et des ratés moteur. Mais comme j'ai constaté que ces ratés et alertes disparaissent après 15 à 20 km, mon hypothèse est que la batterie est vraiment HS et que même avec un courant de charge au bon voltage, il lui faut pas mal de temps avant qu'elle soit suffisamment rechargée et qu'elle délivre un courant de qualité, permettant au moteur et à tous les accessoires de fonctionner normalement. Ce n'était pas ma 1ère idée car le matin, le moteur démarre quasi au quart de tour, difficile dans ces conditions de penser que la batterie est à changer...

Autre question : savez-vous comment avec un branchement simple je pourrais tester le témoin batterie rouge du tableau de bord ? Si je pouvais éviter de tout changer(car la revue technique dit que la led ne se change pas...), ce serait cool :!:

Il me reste à trouver un garage compétent en électricité auto pour vérifier et réparer le circuit d'excitation. En fait, le vrai problème est là !!! Chez VW, on m'a prescrit il y a 25.000 kms de changer les 4 injecteurs :cry: Heureusement que ne je ne l'ai pas fait... Ailleurs, on m'a dit de changer l'alternateur, ce que j'ai fait cette fois, mais sans aucun résultat. A chaque fois, ces magnifiques "prescriptions" ont été faites sur la base d'un diagnostic (payant !) en 5 mn sans lever le capot ou presque. Je viens de faire une recherche autour de Grenoble et ai trouvé quelques garages parlant vaguement d'électricité mais sincèrement je reste méfiant. Si quelqu'un a une adresse à me conseiller, qu'il n'hésite pas à m'en parler !

Je vous ferai un retour une fois la réparation effectuée.

Bonne journée :)
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Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par fab01 »

t'es de quelle ville en isère ???
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