Climatic vs Climatronic
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Différence climatic/climatronic
En gros la climatronic régule en plus de la température, le débit et la répartition de la soufflerie. Avec d'autres capteurs de température bien sur puisqu'elle est bi-zone. C'est un plus c'est vrai, mais il faut accepter le bruit de ventilation et une répartition que tu ne maitrise plus en auto. Je ne pense pas qu'en auto tu puisse reprendre la vitesse de la soufflerie.
Les compresseurs sont identiques dans les 2 versions.
A priori la clim du Touran lors du dernier essai de l'auto journal était réputée moyenne en performance, en fait c'est en gros la clim de la Golf dans un véhicule bien plus grand donc avec des problèmes de répartition de température avt/arrière accentué.
Les compresseurs sont identiques dans les 2 versions.
A priori la clim du Touran lors du dernier essai de l'auto journal était réputée moyenne en performance, en fait c'est en gros la clim de la Golf dans un véhicule bien plus grand donc avec des problèmes de répartition de température avt/arrière accentué.
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Re: Différence climatic/climatronic
JMT a écrit :En gros la climatronic régule en plus de la température, le débit et la répartition de la soufflerie. Avec d'autres capteurs de température bien sur puisqu'elle est bi-zone. C'est un plus c'est vrai, mais il faut accepter le bruit de ventilation et une répartition que tu ne maitrise plus en auto. Je ne pense pas qu'en auto tu puisse reprendre la vitesse de la soufflerie.
Les compresseurs sont identiques dans les 2 versions.
A priori la clim du Touran lors du dernier essai de l'auto journal était réputée moyenne en performance, en fait c'est en gros la clim de la Golf dans un véhicule bien plus grand donc avec des problèmes de répartition de température avt/arrière accentué.
Pour info, la VW Golf V est sortie nettement après le VW Touran
Ensuite le VW Touran comporte huit volets moto-réducteurs et non cinq comme la VW Golf V.
Par ailleurs, la répartition de l'air se fait mieux dans le VW Touran, étant donné que la VW Golf V dispose de vitesses de soufflages bien moins performantes.
A noter que seuil le magazine l'auto-journal s'est plaint de cela, dans les nombreux articles parus sur le VW Touran, aucun autre magazine ne s'est plaint de cela.
Pour ma part, après avoir utilisé la climatic mais aussi la climatronic, j'avoue une nette préférence pour la climatronic qui permet d'avoir une puissance de soufflage un peu plus importante et surtout un meilleur désembauge du pare-birse.
Par ailleurs, à la revente, la climatronic est nettement plus recherchée que la climatic surtout dans les finitions "Confort" et "Sport".
pour info, un sport avec climatic est très dur à vendre.
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Je relance ce post par rapport à la photo de stofcri: La climatic est elle toujours du même modèle(avec les 3 boutons de réglage un peu rétro...) où l'ont-t-ils améliorée depuis? Cela m'a échappé lors de l'achat du Touran, mais je trouve le pupitre de la climatic un peu "maigrichon".
Je préfère être prévenu, je serai moins déçu ...
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Stéphane
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Le changement concerne le boutton du milieu qui permet de regler ensemble ou independament la temperature de gauche et de droite
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Oui tu as un carat. J'attends un Confort et je me demandais quelle serait l'allure(et non les performances) de la clim(atic). Si je te suis bien, la climatic est semblable à la tienne ?Désolé d'être lent à la comprenette mais la livraison est pour lundi: je suis en ébullition, heureux de pouvoir bientôt dompter la chose et aussi un peu inquiet...
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Stéphane
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Le post de sector est arrivé avant ma réponse . Mais bon, en fait je vais avoir le pupitre tout pourri . Suis un peu vexé, parce que ça m'a vraiment échappé. Les boutons sont dissymétriques, le pupitre est vraiment moche. C'est digne d'une R21 ce truc là. Ca casse l'élégance de la console.
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Je permets de réagir, non pas pour critiquer mais simplement parce que je cherche moi aussi à comprendre la différence entre la climatronic (ou clim automatique) et la climatic (ou clim semi-automatique). Jusque-là, je pense ne pas avoir fait d'erreur.stofcri a écrit :climatic = semi-automatique
[ image externe ]
climatronic = automatique
[ image externe ][/img]
Outre, l'aspect indéniablement plus sympa de la climatronic (avec ses afficheurs digitaux) et la possibilité de régler la température par zone (ce que je trouve être un gadget mais admettons que certains trouvent cela intéressant), je ne parviens pas à trouver les autres vraies différences.
En effet, sauf si je me trompe, chacune d'entre elles régule la température de l'habitacle...
de réagir !
Le gadget, comme tu dis (zones différnetes) est tres appreciable quand ton passager n'aime pas les memes températures que toi. Ma femme préfere le chaud, moins le froid, il y a souvent 1 à 2 degré d'ecarts entre nos 2 zones. Avec le bébé, c'est encore mieux.
Autre différence, la climatic se contente de souffler de l'air plus ou moins froid, suivant la vitesse du ventilo, sans réguler... Alors que la climatronic gere toute seule la puissance du ventilo pour tempérer la zone à la température demandée, quelque soit les conditions (eté comme hiver).
J'espere avoir été assez clair.
Autre différence, la climatic se contente de souffler de l'air plus ou moins froid, suivant la vitesse du ventilo, sans réguler... Alors que la climatronic gere toute seule la puissance du ventilo pour tempérer la zone à la température demandée, quelque soit les conditions (eté comme hiver).
J'espere avoir été assez clair.
Touran 2.0l tdi 140cv DSG 5 places gris argent
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Ce n'était pas un reproche à ceux qui trouvent ça appréciable ou pas... je disais simplement que je n'y voyais pas d'intérêt à priori... mais que probablement quand on l'a, on finit par y trouver des conditions d'emploi.Oneida 01 a écrit :Le gadget, comme tu dis (zones différnetes) est tres appreciable quand ton passager n'aime pas les memes températures que toi. Ma femme préfere le chaud, moins le froid, il y a souvent 1 à 2 degré d'ecarts entre nos 2 zones. Avec le bébé, c'est encore mieux.
Oui, tu as été très clair mais ce que je ne comprends pas c'est que dans la brochure commerciale, pour la Climatic, ils disent "La climatisation semi-automatique 'Climatic' ... vous permet de réguler la température intérieure" (sic).Oneida 01 a écrit :J'espere avoir été assez clair.
Et moi, j'avais cru comprendre que de manière générale, il existait 3 types de clim :
- climatisation manuelle : elle se contente de sortir de l'air plus ou moins froid en fonction de la position de la commande mais qu'il n'y a alors pas de garantie quant à la température exacte, de l'air qui sort
- climatisation semi-automatique : à la différence de la précédente, on est alors sûr que l'air qui sort des buses est bien à la température de consigne,
- climatisation automatique : des capteurs sont ajoutés dans l'habitacle pour maintenir la température de ce dernier à la valeur de consigne.
Alors, c'est peut-être une tournure de phrase et que le "vous permet de réguler" de la brochure signifie qu'il faut tout de même diminuer le débit d'air soi-même dès qu'on trouve la température à sa convenance.
Mais alors, le souci, c'est qu'un vendeur VW m'a dit (je sais, dès qu'on dit ça, ça fait tout de suite moins crédible ) que la Climatic disposait de capteurs de température dans l'habitacle qui faisaient que le débit diminuait en fonction de la température de l'habitacle... Et je suis sûr qu'il me parlait bien de la Climatic... Alors, c'est encore un vendeur qui m'a dit n'importe quoi ??? Ceci dit,ça renforcerait mon opinion... :x
pour vos avis...
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
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J'ai une Climatic. (voir mon bandeau dans ma signature)
Je mets 18°, 20°, 22° ou 26°c de température de consigne et après ça se débrouille tout seul.
(L'avantage de la Cimatronic c'est que la commande est électronique et régule les 2 zones indépendemment)
Pour la force de ventilation je laisse toujours à 1, et parfois change le débit pour dégivrer plus vite ou refroidir plus vite...
(L'avantage de la Cimatronic c'est que ce travail est fait tout seul)
Parfois je tourne le bouton de droite pour sélectionner par où la température doit sortir. Aux pieds, dégivrage, ventilation face...
(L'avantage de la Cimatronic c'est que la commande est électronique)
Je mets 18°, 20°, 22° ou 26°c de température de consigne et après ça se débrouille tout seul.
(L'avantage de la Cimatronic c'est que la commande est électronique et régule les 2 zones indépendemment)
Pour la force de ventilation je laisse toujours à 1, et parfois change le débit pour dégivrer plus vite ou refroidir plus vite...
(L'avantage de la Cimatronic c'est que ce travail est fait tout seul)
Parfois je tourne le bouton de droite pour sélectionner par où la température doit sortir. Aux pieds, dégivrage, ventilation face...
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Elle est electronique mais surtout la gestion des flux est gérée par le Climatronic.cyril92 a écrit : Parfois je tourne le bouton de droite pour sélectionner par où la température doit sortir. Aux pieds, dégivrage, ventilation face...
(L'avantage de la Cimatronic c'est que la commande est électronique)
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Tu mets en Auto sur 21° par exemple.
Par temps froid quand tu demarres l'air ne souffle pas immediatement pour ne pas te balancer de l'air froid.
Ensuite, et au fur et à mesure que le moteur monte en temperature, l'air souffle de plus en plus fort vers le pare-brise pour ensuite basculer vers les pieds.
Tu peux trés bien avoir du chaud au pieds et du froid aux ouies centrales par temps froids et grand soleil... Rechauffer les pieds et maintenir les zones vitrées à la bonne temperature.
Par temps chaud il selectionne les ouies centrales pour refroidir plus vite l'habitacle et surtout en debut de rafraichissement il se met en recyclage.
Thierry
Ne t'offusque pas, mon message n'etait pas du tout antipatique, bien au contraire...
La climatic est effectivement une semi automatique, je me suis trompé... Mais ce n'est pas aussi agréable que la climatronic.
A tout choisir, je n'hesiterai pas, la climatronic est vraiment bien.
La climatic est effectivement une semi automatique, je me suis trompé... Mais ce n'est pas aussi agréable que la climatronic.
A tout choisir, je n'hesiterai pas, la climatronic est vraiment bien.
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Si comme moi avant tu roulais dans un tas de tôle sans clim', la Climatic sera Extraordinaire Pour avoir fait un Paris/Lubéron l'année de la canicule ds une Clio ss clim'... la Climatic est déjà pour moi un délice !Oneida 01 a écrit :A tout choisir, je n'hesiterai pas, la climatronic est vraiment bien.
Si par contre tu apprécies depuis qq années des voitures agréables équipées de clim', la Climatronic sera faite pour toi
Moi je regrete ma clim et chauffage manuels par rapport à ma climatic.cyril92 a écrit :Si comme moi avant tu roulais dans un tas de tôle sans clim', la Climatic sera Extraordinaire Pour avoir fait un Paris/Lubéron l'année de la canicule ds une Clio ss clim'... la Climatic est déjà pour moi un délice !Oneida 01 a écrit :A tout choisir, je n'hesiterai pas, la climatronic est vraiment bien.
Si par contre tu apprécies depuis qq années des voitures agréables équipées de clim', la Climatronic sera faite pour toi
Quand j'avais chaud en canicule je mettais la clim à fond et quand j'avais froid je mettais le chauffage à fond. Certe pendant un cours instant mais j'adorais ca (jamais tombé malade).
Maintenant j'ai l'impression que c'est interminable.
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Les deux peuvent fonctionner completement en manuel.oliboli a écrit :Moi je regrete ma clim et chauffage manuels par rapport à ma climatic.cyril92 a écrit :Si comme moi avant tu roulais dans un tas de tôle sans clim', la Climatic sera Extraordinaire Pour avoir fait un Paris/Lubéron l'année de la canicule ds une Clio ss clim'... la Climatic est déjà pour moi un délice !Oneida 01 a écrit :A tout choisir, je n'hesiterai pas, la climatronic est vraiment bien.
Si par contre tu apprécies depuis qq années des voitures agréables équipées de clim', la Climatronic sera faite pour toi
Quand j'avais chaud en canicule je mettais la clim à fond et quand j'avais froid je mettais le chauffage à fond. Certe pendant un cours instant mais j'adorais ca (jamais tombé malade).
Maintenant j'ai l'impression que c'est interminable.
8)
Thierry
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OK, donc je crois avoir compris... le vendeur m'a bien raconté des bêtises : il n'y a pas de capteurs de température avec la Climatic.
Seule la Climatronic, permet de maintenir automatiquement la température de l'habitacle...
Seule la Climatronic, permet de maintenir automatiquement la température de l'habitacle...
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
- cyril92
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Avec la Climatic :Pingouin a écrit :OK, donc je crois avoir compris... le vendeur m'a bien raconté des bêtises : il n'y a pas de capteurs de température avec la Climatic.
Seule la Climatronic, permet de maintenir automatiquement la température de l'habitacle...
Je mets 22°c dans l'habitacle.
Et il fait 22°c dans l'habitacle.
- Pingouin
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Mais on est bien d'accord (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps... en fait, je veux surtout être sûr d'avoir bien compris !) qu'avec la Climatic, il faut que tu ajustes toi-même le débit d'air.
Une fois ton habitacle à 22°C (pour reprendre ton exemple), c'est à toi de réduire le débit si tu penses que la température est à 22°C... alors qu'avec la Climatronic, ça se fera tout seul et surtout elle ajustera le débit (haut, milieu, bas) pour maintenir la température à 22°C : elle pourra continuer à pulser de l'air en haut à cause du soleil et arrêter d'en envoyer en bas parce que c'est à l'ombre.
C'est bien ça ?
Une fois ton habitacle à 22°C (pour reprendre ton exemple), c'est à toi de réduire le débit si tu penses que la température est à 22°C... alors qu'avec la Climatronic, ça se fera tout seul et surtout elle ajustera le débit (haut, milieu, bas) pour maintenir la température à 22°C : elle pourra continuer à pulser de l'air en haut à cause du soleil et arrêter d'en envoyer en bas parce que c'est à l'ombre.
C'est bien ça ?
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