Réparer rétroviseur extérieur détérioré
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- Gaby
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Réparer rétroviseur extérieur détérioré
Salut
Bon, j'ai raté mon entrée en garage, en marche arrière. J'ai été déconcentré, si, si, j'vous jure... Donc, résultat : rétro extérieur droit... mal en point : miroir cassé, cligno pareil, et finalement, il va aussi me falloir changer la coque : les trous recevant les vis de fixation sont cassée
Ca donne ça :
[ image externe ]
Celle-ci est floue, désolé, mais on devine le cligno... en mauvais état...
[ image externe ]
Je me suis renseigné pour changer ce qu'il faut. Si ça peut aider...
Je suis parti du topic de Coki, pour son changement d'ampoule de clignotant :
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2100.php
Ce topic renvoie, grâce à JMT, sur un site allemand :
http://www.langzeittest.de/vw-touran/fa ... piegel.php
Donc, comme l'explique JMT, il faut
- Pousser le rétro vers l'avant, pour qu'il soit plus facile de travailler. N'aillez pas peur, il est fait pour ça, en cas de choc...
- Enlever le miroir. Je l'ai réglé à fond vers la gauche avec le réglage électrique, j'ai ensuite passé les doigts pour le faire sortir (il est clipsé).
- Déconnecter les fils du dégivrage. J'ai du tirer un peu fort, mais ils sont venus.
- Dévisser les 2 vis du site allemand, que je vous remontre sur mon rétro à moi. Attention, ce sont des vis "étoile", tournevis spécifique à prévoir :
[ image externe ]
Sur cette photo, j'ai entouré en vert une patte qui aide à la fixation du clignotant, à savoir s'il vous faut l'enlever. Le cligno est également fixé par la vis droite de la coque.
Pour enlever la coque, une fois les vis enlevées, ça ne m'a pas été simple. Il faut d'abord la "déclipser", la partie la plus difficile à déclipser étant celle qui se trouve à gauche sur la photo, près de l'axe de rotation du rétroviseur. J'ai dû jouer sur l'élasticité de la coque pour la déclipser d'une grosse patte métallique. Il faut ensuite l'enlever en la soulevant verticalement.
Une fois la coque enlevée, ça donne ça :
[ image externe ]
Le clignotant, vu de devant. Cette photo aussi est floue, désolé. Mais on voit le connecteur, qui, je pense, contient la ou les ampoules.
[ image externe ]
La face cachée du miroir, avec les connecteurs du dégivrage en haut à droite :
[ image externe ]
La suite au prochain épisode, lors du remontage des nouvelles pièces. Là, c'était un échauffement, pour savoir ce qu'il y avait à changer
En ce qui concerne le prix des pièces, chez VW :
- Le miroir : 33,80 €
- Le clignotant : 22,35 €
- La coque non-peinte : 29,65 €
- Peinture de la coque : 45 €
Voili, voilou...
@+
Gaby
Bon, j'ai raté mon entrée en garage, en marche arrière. J'ai été déconcentré, si, si, j'vous jure... Donc, résultat : rétro extérieur droit... mal en point : miroir cassé, cligno pareil, et finalement, il va aussi me falloir changer la coque : les trous recevant les vis de fixation sont cassée
Ca donne ça :
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Celle-ci est floue, désolé, mais on devine le cligno... en mauvais état...
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Je me suis renseigné pour changer ce qu'il faut. Si ça peut aider...
Je suis parti du topic de Coki, pour son changement d'ampoule de clignotant :
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Ce topic renvoie, grâce à JMT, sur un site allemand :
http://www.langzeittest.de/vw-touran/fa ... piegel.php
Donc, comme l'explique JMT, il faut
- Pousser le rétro vers l'avant, pour qu'il soit plus facile de travailler. N'aillez pas peur, il est fait pour ça, en cas de choc...
- Enlever le miroir. Je l'ai réglé à fond vers la gauche avec le réglage électrique, j'ai ensuite passé les doigts pour le faire sortir (il est clipsé).
- Déconnecter les fils du dégivrage. J'ai du tirer un peu fort, mais ils sont venus.
- Dévisser les 2 vis du site allemand, que je vous remontre sur mon rétro à moi. Attention, ce sont des vis "étoile", tournevis spécifique à prévoir :
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Sur cette photo, j'ai entouré en vert une patte qui aide à la fixation du clignotant, à savoir s'il vous faut l'enlever. Le cligno est également fixé par la vis droite de la coque.
Pour enlever la coque, une fois les vis enlevées, ça ne m'a pas été simple. Il faut d'abord la "déclipser", la partie la plus difficile à déclipser étant celle qui se trouve à gauche sur la photo, près de l'axe de rotation du rétroviseur. J'ai dû jouer sur l'élasticité de la coque pour la déclipser d'une grosse patte métallique. Il faut ensuite l'enlever en la soulevant verticalement.
Une fois la coque enlevée, ça donne ça :
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Le clignotant, vu de devant. Cette photo aussi est floue, désolé. Mais on voit le connecteur, qui, je pense, contient la ou les ampoules.
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La face cachée du miroir, avec les connecteurs du dégivrage en haut à droite :
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La suite au prochain épisode, lors du remontage des nouvelles pièces. Là, c'était un échauffement, pour savoir ce qu'il y avait à changer
En ce qui concerne le prix des pièces, chez VW :
- Le miroir : 33,80 €
- Le clignotant : 22,35 €
- La coque non-peinte : 29,65 €
- Peinture de la coque : 45 €
Voili, voilou...
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Gaby
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Excuse moi pour le H-S mais c'est trop tentant !!
On pourait savoir la raison de la déconcentration ???Gaby a écrit :Bon, j'ai raté mon entrée en garage, en marche arrière. J'ai été déconcentré, si, si, j'vous jure...
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1629.php][color=olive]Touran Sport TDI 140, Gris Bambou/Gris Foncé, 7 sièges, DSG, Radar Recul, Pack 1€[/color][/url]
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Salut
Réparation effectuée, petit reportage pour illustrer. Si ça peut servir...
Les pièces neuves : clignotant, miroir, coque
[ image externe ]
Le rétro sans le miroir ni la coque, avec le clignotant cassé encore en place
[ image externe ]
Comparaisons pièces nouvelles/anciennes
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[ image externe ]
Le rétro "nu"
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[ image externe ]
Mise en place du clignotant
Remarquez le connecteur, en place dans son compartiment...
[ image externe ]
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Mise en place de la coque
[ image externe ]
Le travail terminé
[ image externe ]
[ image externe ]
A noter, une grille de dates de fabrication se trouve dans la coque :
[ image externe ]
[ image externe ]
Pour celle-ci (la cassée, donc celle d'origine), elle aurait été fabriquée, si je comprends bien cette grille, entre juillet et décembre 2003...
Coût : 86 euros de pièces, 45 euros de peinture, soit en gros 130 euros.
Voili, voilou...
@+
Gaby
Réparation effectuée, petit reportage pour illustrer. Si ça peut servir...
Les pièces neuves : clignotant, miroir, coque
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Le rétro sans le miroir ni la coque, avec le clignotant cassé encore en place
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Comparaisons pièces nouvelles/anciennes
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Le rétro "nu"
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Mise en place du clignotant
Remarquez le connecteur, en place dans son compartiment...
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Mise en place de la coque
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Le travail terminé
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A noter, une grille de dates de fabrication se trouve dans la coque :
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Pour celle-ci (la cassée, donc celle d'origine), elle aurait été fabriquée, si je comprends bien cette grille, entre juillet et décembre 2003...
Coût : 86 euros de pièces, 45 euros de peinture, soit en gros 130 euros.
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Gaby
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Bien expliqué, meme la revue technique automobile n'aurait pas fait mieux !! Comme quoi le malheur des uns pourrait faire le bonheur des autres.....
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
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Gaby a écrit :Wouah, ca donne envie d'en refaire, des reportages photos...
Zetes sympa, merci. Je vais finir par remercier celle qui m'a fait légèrement érafler mon rétro...
Comme vous dites, j'espère que ca servira.
@+
Gaby
Pour quand le changement d'une aile, porte ou hayon ????
Non je blague.
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james a écrit :je sais pas pour vous mais moi ce genre de choses j espere que ça servira pas.en tous cas je croise les doigts
C'est pour tout le monde la meme idée, enfin je l'espère !!!!!
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