Tu peux en dire plus sur la vanne EGR, ça veut dire qu'après reprog la vanne EGR n'est censé plus fonctionner ?spyde a écrit :fabulous2 a écrit :
Débranchement de la vanne EGR? Oui
Re-programmation et soupape EGR ?
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- tomcat92
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Et ça implique quoi ? On en a beaucoup entendu parler de ce truc...
topic9583.html
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C'est bizzare que j'ai un défaut et en branchant le diag. il me dit que le volet de turbulence situé en bas de l'EGR est en mauvaise position c'est à dire qu'il reste ouvert tout le temps.Romain a écrit :Oui lors de la reprogrammation, le fonctionnement de l'EGR est stoppé.
Cette modification est effectué dans la cartographie du moteur
- Romain
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En désactivant la vanne EGR tu évites d'encrasser ton moteur.
Voilà à quoi sert la vanne EGR
[ image externe ][ image externe ][ image externe ]
Il y a aussi 2-Lx quelques pages avant qui a posté le fonctionnement de l'EGR.
En la shuntant définitivement il n'y a plus aucun soucis d'encrassement,etc ...
Le systeme de fermeture du clapet sur les TDI 140 et 105 sont en plastique et il arrive parfois que ce systeme casse et du coup la fermeture ou l'ouverture ne se fait plus ...
La facture est salé pour remplacer une vanne EGR, il me semble +/- 300 euros
Voilà à quoi sert la vanne EGR
[ image externe ][ image externe ][ image externe ]
Il y a aussi 2-Lx quelques pages avant qui a posté le fonctionnement de l'EGR.
En la shuntant définitivement il n'y a plus aucun soucis d'encrassement,etc ...
Vanne EGR à remplacer dans ce casSViT a écrit :C'est bizzare que j'ai un défaut et en branchant le diag. il me dit que le volet de turbulence situé en bas de l'EGR est en mauvaise position c'est à dire qu'il reste ouvert tout le temps.
Le systeme de fermeture du clapet sur les TDI 140 et 105 sont en plastique et il arrive parfois que ce systeme casse et du coup la fermeture ou l'ouverture ne se fait plus ...
La facture est salé pour remplacer une vanne EGR, il me semble +/- 300 euros
- jef10
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Ah non, ce n'est pas un clapet en plastique. C'est une soupape en métal.Romain a écrit :... Vanne EGR à remplacer dans ce cas
Le systeme de fermeture du clapet sur les TDI 140 et 105 sont en plastique et il arrive parfois que ce systeme casse et du coup la fermeture ou l'ouverture ne se fait plus ...
Il y a tout ce qui faut sur TP : Vanne EGR fonctionnement et discussion et Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement.
Une soupape EGR de TDI105 mode propre:
[ image externe ]
Il peut s'agir aussi ( mode pas sûr ) du volet d'admission : voir "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS et Volet d'admission HS. Comment faire.Romain a écrit :Vanne EGR à remplacer dans ce cas ...SViT a écrit :C'est bizzare que j'ai un défaut et en branchant le diag. il me dit que le volet de turbulence situé en bas de l'EGR est en mauvaise position c'est à dire qu'il reste ouvert tout le temps.
jef
- tomcat92
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Ce que je vois en lisant l'article, quand les préparateurs moteur désactivent la vanne EGR :
on dépasse les normes anti-pollution --> contrôles technique et de police problématiques
on détruit petit à petit le "pot d'oxydation"
Est-ce bien raisonnable ?
on dépasse les normes anti-pollution --> contrôles technique et de police problématiques
on détruit petit à petit le "pot d'oxydation"
Est-ce bien raisonnable ?
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jef c'est ça mon problème le volet d'admission j'ai ces messages d'erreur:jef10 a écrit :Il peut s'agir aussi ( mode pas sûr ) du volet d'admission : voir "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS et Volet d'admission HS. Comment faire.
19557 - Moteur de volet de tub. d´adm.(V157) Rupture/court-circuit à la masse
19558 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) Absence de signal
je vais essayer de voir ça ce week end
- Romain
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Voilà exactement de quoi je parle Jeff
Cette vanne EGR est monté sur les 2.0 TDI 140 IP d'Audi A3
[ image externe ]
Tu remarquera le systeme de fermeture avec l'engrenage en plastique.
Souvent ces dents d'engrenages cassent et le papillon ne peut pas se fermer
A savoir que la pièce chez VW coute 320.42 Euros TTC
La référence de la pièce est : 038 128 063L
Voici des photos de la pièce:
[ image externe ]
[ image externe ]
Cette vanne EGR est monté sur les 2.0 TDI 140 IP d'Audi A3
[ image externe ]
Tu remarquera le systeme de fermeture avec l'engrenage en plastique.
Souvent ces dents d'engrenages cassent et le papillon ne peut pas se fermer
A savoir que la pièce chez VW coute 320.42 Euros TTC
La référence de la pièce est : 038 128 063L
Voici des photos de la pièce:
[ image externe ]
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- Romain
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En faite la voiture rejette plus de Nox, hors le Nox n'est pas contrôlé au C.T.tomcat92 a écrit :Ce que je vois en lisant l'article, quand les préparateurs moteur désactivent la vanne EGR :
on dépasse les normes anti-pollution --> contrôles technique et de police problématiques
on détruit petit à petit le "pot d'oxydation"
Est-ce bien raisonnable ?
Il n'y a que le CO
Donc aucun soucis pour le contrôle technique si la vanne EGR est condamnée
Et avant de détruire le pot d'oxydation, y aura bien longtemps que tu n'aura plus ton Touran
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Pour les touran le volet d'admission et la soupape EGR sont deux pièces différentes mais leurs dysfonctionnements respectifs envoient le même message d'alerte. Voir Message "Système échappement atelier" à lire avant.Romain a écrit :Oui mais ce que je dit c'est que bien souvent les problèmes de vanne EGR viennent à cause de ces fameuses dent en plastique
Les bris d'engrenage du volet d'admission donnent des problèmes de volet d'admission qui sont indépendants de la soupape EGR. Voir "Syst echappement atelier" : volet d'admission HS et Volet d'admission HS. Comment faire
Les problèmes de soupape EGR peuvent provenir de son encrassement excessif, de sa panne ( membrane HS par exemple ), de l'absence de dépression venant de la pompe à vide, etc ...
Il y a des possibilités de remédier soi même à ces différents problèmes avant de faire tout changer chez VW .
Pour en revenir à la désactivation de la soupape EGR lors d'une reprogrammation, il y a un test facile à faire : si la soupape est désactivée il n'y a plus de dépression dans le tuyau qui commande cette soupape. Celui ci doit donc pouvoir être débranché sans causer d'alerte ( cqfd ). Si un forumeur au touran reprogrammé pouvait faire le test, on aurait la réponse. La soupape étant activée dès le ralenti, ce devrait être rapide. ( voir ICI )
jef
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Je veux bien faire le Test Jef... Ca m'intéresse aussi de savoir si elle est completement désactivée.jef10 a écrit :Pour en revenir à la désactivation de la soupape EGR lors d'une reprogrammation, il y a un test facile à faire : si la soupape est désactivée il n'y a plus de dépression dans le tuyau qui commande cette soupape. Celui ci doit donc pouvoir être débranché sans causer d'alerte ( cqfd ). Si un forumeur au touran reprogrammé pouvait faire le test, on aurait la réponse. La soupape étant activée dès le ralenti, ce devrait être rapide. ( voir ICI )
J'ai un TDI 105 comme toi
Suffit il de mette une bouteille comme tu l'as fait
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
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Ce serait bien d'avoir une réponse par ce testLeboubou111 a écrit :Je veux bien faire le Test Jef... Ca m'intéresse aussi de savoir si elle est completement désactivée.
Oui, en 1 à 2 seconde, s'il y a dépression, elle sera aplatie. Tu auras, peut être ou pas, le voyant moteur qui va s'allumer ( à voir selon le temps que tu laisseras tourner le moteur )Leboubou111 a écrit :J'ai un TDI 105 comme toi
Suffit il de mette une bouteille comme tu l'as fait
Dans le cas où le voyant s'allumerait, quelques kilomètres avec le tuyau remis en place le feront s'éteindre.
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Bon bah la bouteille est intacte... Bon elle n'était pas tellement étanche (quoi que) mais en mettant mon doigt sur le trou, aucun ressenti. 8)jef10 a écrit :Ce serait bien d'avoir une réponse par ce testLeboubou111 a écrit :Je veux bien faire le Test Jef... Ca m'intéresse aussi de savoir si elle est completement désactivée.
Oui, en 1 à 2 seconde, s'il y a dépression, elle sera aplatie. Tu auras, peut être ou pas, le voyant moteur qui va s'allumer ( à voir selon le temps que tu laisseras tourner le moteur )Leboubou111 a écrit :J'ai un TDI 105 comme toi
Suffit il de mette une bouteille comme tu l'as fait
Dans le cas où le voyant s'allumerait, quelques kilomètres avec le tuyau remis en place le feront s'éteindre.
J'ai attendu environ 3 minutes et il n'y a pas de voyant allumé.
Ca ne demande aucune aspiration... Donc on peut en conclure que la vanne EGR est belle et bien désactivée lors d'une reprogrammation.
Par contre en mettant mon doigt sur la petite durite qui vient se greffer dessus j'ai senti que ca aspirait un peu.
Modifié en dernier par Leboubou111 le 05 août 2009, 20:56, modifié 1 fois.
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Que j'suis co*jef10 a écrit :C'est à cette durite qu'il faut brancher la bouteille pas à la soupape EGRLeboubou111 a écrit :Par contre en mettant mon doigt sur la petite durite qui vient se greffer dessus j'ai senti que ca aspirait un peu.
Bon bah ca aspire alors Quoi en penser ?
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Un peu quand même... J'ai revu ton post où tu explique et dans la première phrase tu le dis...jef10 a écrit :Non, non. je n'avais pas été très expliciteLeboubou111 a écrit : Que j'suis co*
Heu... Demainjef10 a écrit :Attends, ça doit aspirer fort, la bouteille doit être aplatie. Il faudrait que tu recommencesLeboubou111 a écrit :Bon bah ca aspire alors Quoi en penser ?
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Non, cette pièce, le volet d'admission ( et pas la soupape EGR ) est différent entre le TDI105 et le TDI140. Pour les autres je ne sais pas.SViT a écrit :Est ce que cette pièce est la même sur tous les touran ?Romain a écrit :Voilà exactement de quoi je parle Jeff
Cette vanne EGR est monté sur les 2.0 TDI 140 IP d'Audi A3
...
Sur TDI140 :
Sur TDI105 :Guigui33 a écrit :[ image externe ]
jef10 a écrit :[ image externe ]
- - - - - - -
Alors ?Leboubou111 a écrit :Heu... Demainjef10 a écrit :... Il faudrait que tu recommences
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