Système électrique Touran / CAN-BUS
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- philfree
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Système électrique Touran / CAN-BUS
J'ai mis en téléchargement (2.6MB) ici: http://mag5.levillage.org/files/touranelec.zip , c'est le support de cours de VW du circuit électrique du Touran. Désolé, il est en allemand, je crois avoir une version en espagnol sur mon PC que je n'arrive pas à retrouver dès que je trouve l'équivalent en français ou en anglais je le mets.
Comme il y a pas mal de questions récurrentes sur ce sujet, ça permet de démarrer le thread 8)
Comme il y a pas mal de questions récurrentes sur ce sujet, ça permet de démarrer le thread 8)
Modifié en dernier par philfree le 28 sept. 2005, 09:09, modifié 1 fois.
Phil
- lorenz054
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Franchement là, j'adore ce sujet et trouve cela vraiment au top du top, c'est vraiment le genre d'info. qui peut intéresser bcp de monde et bcp de passionné.
Mais je te demande pas comment tu as trouvé cette magnifique doc PDF, vivement la version Fr, je me l'imprime alors en couleur.
Mais je te demande pas comment tu as trouvé cette magnifique doc PDF, vivement la version Fr, je me l'imprime alors en couleur.
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
- philfree
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Juste un mini hors sujet sympa: http://mag5.levillage.org/files/SSP306_d.pdf (clique droit sur le lien et "enregistrer la cible sous", c'est plus pratique) et on se recentre sur l'élec du Touran.
Phil
- lorenz054
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en effet merciphilfree a écrit :Juste un mini hors sujet sympa: http://mag5.levillage.org/files/SSP306_d.pdf (clique droit sur le lien et "enregistrer la cible sous", c'est plus pratique) et on se recentre sur l'élec du Touran.
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Pour l'installation d'un radar de recul, je pense qu'il n'y a pas de problème. En effet, le systeme de détection d'une ampoule grillée est basée sur la consommation de courant (dans la doc ci-dessus, on voit un petit ampèremetre à zero si l'ampoule est grillée).
Donc :
Cas 1 : l'ampoule de recul fonctionne. Je passe la marche AR, elle s'allume (conso disons 5W) et le système détecte une consommation de courant et donc n'affiche pas d'anomalie. Si le radar de recul se met en route (conso disons 1W), la consommation est de 6W => pas d'anomalie.
Cas 2 : l'ampoule de recul est HS. Je passe la marche AR, elle ne s'allume pas (conso 0W) et le système ne détecte pas de consommation de courant et donc affiche une anomalie. Si le radar de recul se met en route (conso disons 1W), il est possible que le système de détection d'anomalie s'arrête car, comme il y a une consommation de courant, il peut penser que l'ampoule est OK.
En conclusion, le seul petit problème possible est à mon avis une mauvaise détection de la défectuosité de l'ampoule de recul AR gauche (ou droite en fonction de l'installation).
Donc :
Cas 1 : l'ampoule de recul fonctionne. Je passe la marche AR, elle s'allume (conso disons 5W) et le système détecte une consommation de courant et donc n'affiche pas d'anomalie. Si le radar de recul se met en route (conso disons 1W), la consommation est de 6W => pas d'anomalie.
Cas 2 : l'ampoule de recul est HS. Je passe la marche AR, elle ne s'allume pas (conso 0W) et le système ne détecte pas de consommation de courant et donc affiche une anomalie. Si le radar de recul se met en route (conso disons 1W), il est possible que le système de détection d'anomalie s'arrête car, comme il y a une consommation de courant, il peut penser que l'ampoule est OK.
En conclusion, le seul petit problème possible est à mon avis une mauvaise détection de la défectuosité de l'ampoule de recul AR gauche (ou droite en fonction de l'installation).
[b]JSM[/b] - [color=gray] Touran 140ch DSG[/color] [url=http://www.touranpassion.com/forum/viewtopic.php?p=10220#10220/]cliquez ici pour voir mes différentes installations[/url]
- philfree
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Tu peux le vérifier en enlevant l'ampoule pour voir (bon faut démonter le feu mais tu n'es plus à ça près ). Je me demande d'ailleurs si en cas d'anomalie le CAN-BUS n'indique pas au système de ne plus envoyer le 12V sur l'ampoule en question mais seulement la tension de contrôle (les 0.3V que tu as mesurée) jusqu'à ce que le système détecte à nouveau un fonctionnement correct. Je pense que le shéma est juste pour illustration et que les ampoules sont contrôlées même hors utilisation. Le texte dit que le système vérifie 4 fois les lampes à un intervalle de 500ms quand tu mets le contact, ce doit être la tension de 0.3V que tu as mesurée qui vérifie qu'aucun circuit n'est ouvert. Si c'est le cas, plus de feu mais plus de radar de recul non plus si la panne est détectée.
Modifié en dernier par philfree le 28 sept. 2005, 23:11, modifié 1 fois.
Phil
Vivement une version FR ou US...
Si mon radar de recul ne fonctionne plus, il faudra que je pense à vérifier mon ampoule alors
Si mon radar de recul ne fonctionne plus, il faudra que je pense à vérifier mon ampoule alors
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- philfree
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Le coup de la lampe qui n'est plus alimentée, c'est seulement une supposition. Pour une version FR ou US introuvable pour l'instant (j'ai tous les cahiers de cours de 1 à 330 je crois mais tout en allemand, c'est dur...). J'essaie de trouver la même chose dans une langue où je suis plus à l'aise mais rien en vue.jsm a écrit :Vivement une version FR ou US...
Si mon radar de recul ne fonctionne plus, il faudra que je pense à vérifier mon ampoule alors
Si tu veux j'ai extrait la totalité du texte allemand (page 1 à 32) et mis en dessous la traduction en anglais (33 à 44) par Google (en anglais, c'est très compréhensible, j'ai essayé en français mais totalement imbitable). Bon, c'est tout à la queue-leu-leu sans formattage donc un peu difficile mais il y a pas mal de chose à prendre.
http://philch.free.fr/files/307.doc
Phil
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Bon, je n'ai toujours pas trouvé le cahier du système électrique du Touran dans une langue compréhensible mais j'ai par contre mis celui du Touareg en anglais ici: http://philch.free.fr/files/Touareg-ele ... system.pdf
Phil
Il y a des fonctions amusantes que je ne connaissais pas : les surround lights pour éclairer le Touareg la nuit ou la double batterie !philfree a écrit :Bon, je n'ai toujours pas trouvé le cahier du système électrique du Touran dans une langue compréhensible mais j'ai par contre mis celui du Touareg en anglais ici: http://philch.free.fr/files/Touareg-ele ... system.pdf
Par contre, je n'ai pas de piste pour piloter le RNS2 (autoradio du Touareg) avec le volant multifonction du Touran. Ca me semble très difficile...
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Voila pour les novices comme moi une explication simple du multiplexage (Source Internet).
Le multiplexage est né dans les années 1995, sur un simple constat des ingénieurs : il existe de plus en plus d'organes utilisant l'électronique et surtout des capteurs disséminés un peu partout dans une voiture (Capteurs d'ABS, d'ESP, de pluie, de pression des pneus, ...).
Ces capteurs sont souvent assez loin du calculateur central de l'équipement en question (exemple : les 4 roues pour l'ABS); ce qui fait des dizaines de mètres de fils électriques disséminés sous la voiture.
De plus, certains équipement utilise des capteurs d'autres équipements (comme l'ESP qui utilise l'ABS et l'antipatinage par exemple).
Les ingénieurs ont "inventés" le multiplexage : tous les capteurs sont reliés à un même "bus" (comme en informatique en gros), qui transporte toutes les données vers les calculateurs des systèmes électroniques, qui, eux même "pioche" les informations nécessaire : ainsi, on réduit la quantité de fils nécessaires (gain de 10 à 20 kg !) et le risque de panne électronique, et la facilité de réparation.
de vos commentaires.
Le multiplexage est né dans les années 1995, sur un simple constat des ingénieurs : il existe de plus en plus d'organes utilisant l'électronique et surtout des capteurs disséminés un peu partout dans une voiture (Capteurs d'ABS, d'ESP, de pluie, de pression des pneus, ...).
Ces capteurs sont souvent assez loin du calculateur central de l'équipement en question (exemple : les 4 roues pour l'ABS); ce qui fait des dizaines de mètres de fils électriques disséminés sous la voiture.
De plus, certains équipement utilise des capteurs d'autres équipements (comme l'ESP qui utilise l'ABS et l'antipatinage par exemple).
Les ingénieurs ont "inventés" le multiplexage : tous les capteurs sont reliés à un même "bus" (comme en informatique en gros), qui transporte toutes les données vers les calculateurs des systèmes électroniques, qui, eux même "pioche" les informations nécessaire : ainsi, on réduit la quantité de fils nécessaires (gain de 10 à 20 kg !) et le risque de panne électronique, et la facilité de réparation.
de vos commentaires.
Thierry
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je voulais savoir si l'un d'entre vous avait déjà placé un système de vitres électriques, car mes vitres arrières sont encore a monter a l'huile de coude...
J'ai vu un shop online qui vend le mécanisme, mais bon je suis pas plus convaincu que ça ...
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You can disagree with gravity, but it won't help you if you fall out a plane ...
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