Diagnostique pour régulateur de vitesse

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Borken
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Diagnostique pour régulateur de vitesse

Message par Borken » 22 août 2013, 11:07

Bonjour,

Suite à la lecture de noooooombreux topic sur le régulateur, aussi bien sur TP, que VT, ou Golf5.fofo, je me décide à vous expliquer mon cheminement afin de déterminer ce qui ne va pas.

En premier lieux, on trouve plusieurs type de pannes:
-Régulateur ne s'active pas
-Régulateur s'active mais pas de SET


[clignote]Dans le premier cas[/clignote], où le régulateur ne s'active pas du tout, je vous conseille de procéder en premier lieux, selon le tutorial de BABAS76000 dans le topic topic3302-225.html?hilit=regulateur page 11 et de nettoyer l'ensemble de la carte du régulateur, y compris les balais du bouton de mise en marche et aussi les surfaces de contact. Dans ce cas, ne pas hésiter à démonter les 2 petites Torx afin d’accéder à l'ensemble des balais et peignes.
Ensuite, profitez en pour tirer DOUCEMENT sur les petits fils, un par un afin de controler qu'il n'y ai personne de coupé...
Dans le cas ou il y ai un problème de fils coupé, je vous invite à passer sur le topic de MUSIKA sur G5.fofo http://www.golf5forum.fr/index.php?PHPS ... ic=25088.0

Une fois ces deux opération effectuée, je pense que votre régulateur (tout du moins le commodo) fonctionne à nouveau.

[clignote]Dans le second cas[/clignote], où le régulateur s'active mais s’arrête ou ne s'enclenche pas, et bien ce cas est le mien en particulier.
Ici, j'ai réaliser l'ensemble des opérations décrites pour le premier cas... Mais rien, le boitier Highline e semble fonctionner correctement, les connectiques, fils sont OK, commodo nettoyé...
Je pense donc qu'il faut passer par une petite étape valise...

J'ai lu sur un Fofo (je ne peut pas tous me les rappeler, qu'il y à moyen de contrôler l'état des boutons du commodo, c'est à dire, savoir si l'ordi capte bien la pression sur les boutons SET et RESET.
Ensuite, il faut savoir si aucun capteur de pédale de frein, OU d'embrayage n'est défectueux!
CAR, dans le fonctionnement du régulateur, il ne faut pas q'une pédale soit en pression pour permettre la fonction de cruise control.

Donc, dans le groupe de mesure concernant les pedales, en démarrant VCDS ou VAG-COM :

Dans : Moteur 01
groupe de mesure 08
ensuite 06
groupe 2 on dois avoir 0 0 0
en enfonçant la pédale d'embrayage 1 0 0
les stops 0 1 1
les 2 pédales ensemble 1 1 1
(copier collé d'un forum, je n'ai plus la source désolé)

Enfin, nous devons pouvoir controler aussi l'état du commodo sous dans un bloc équivalent mais je n'ai pas encore trouvé.

Peut, importe, ce TOPIC va évoluer dès que j'aurai passé mon Touran à l'ordi ce soir, afin de pouvoir aider les gens qui, comme moi, ne souhaite pas dépenser des fortunes en concession.

:923:

-- 23 Aoû 2013, 10:47 --

Nouvel Episode:

Après diagnostique avec Vag-Com, hier soir, je peut vous expliquer un peut mieux comment diagnostiquer le défaut du régulateur:

1- En premier, afin d'économiser du temps, vous pouvez brancher Vag-com à la voiture. Faire un Scan...
a) Si pas de défauts passer à 2
b) Si vous avez des défaut, ce reporter à la procédure du défaut indiqué. En général, les défaut seraient signal incohérent du régulateur ou capteur de freins ou d'embrayage ou de vitesse.

2- Si pas de défaut, 3 choses peuvent (selon moi) être en cause
a) Fils coupé ou mauvais contact dans le commodo (ce reporter a l'article du dessus)
b) Capteur de frein défectueux!
c) Capteur d'embrayage défectueux!

Le DIAGNOSTIQUE:
1-Lancer Vag com branché
2-Allez dans Select control module
vagcom.jpg
Image illustrative venant du site http://tuning-diesels.com/
vagcom.jpg (47.84 Kio) Vu 10864 fois
3-Allez dans 01-ENGINE
vagcom1.jpg
Image illustrative venant du site http://www.wak-tt.com/
vagcom1.jpg (71.72 Kio) Vu 10864 fois
4-Allez dans Meas. Block-08
vagcom2.JPG
Image illustrative venant d'internet
vagcom2.JPG (62.75 Kio) Vu 10864 fois
5-Vous pouvez choisir le canal n° 6 dans la première ligne!
meas_blocks.png
Image illustrative venant du site http://www.ross-tech.com/
meas_blocks.png (60.79 Kio) Vu 10864 fois
(Ce n'est pas le bon canal sur l'image prise du net mais c'est pour illustrer)

6-La vous trouverez plusieurs cases!
la deuxième pour les pédales
la quatrième pour les boutons du régulateur!!! ceci vous permet de tester la continuité des fils sans tout démonter (comme moi :nul: )

Donc pour les repères des 0 et 1 en fonction des boutons ET des pédales voici la page du manuel ROSSTECH
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph ... ing_Values

Maintenant pour ceux qui parlent pas English speaking, please, Use google translate!!! //§

DONC, ceci veut dire que, si votre régulateur ne fonctionne plus, tester ces données:
-Prenez les case du régulateur et vérifiez que tous les boutons fonctionnent bien!
-Si c'est la cas, contrôler vos pédales!
-Au repos, tout doit être à zéro (pour les boites manuelles) 0 0 0 0 1 0 0 0
-Avec la pédale de frein enfoncée 0 0 0 0 1 0 1 1
-Avec l'embrayage enfoncé 0 0 0 0 1 1 0 0

POUR EXEMPLE, voici mon relevé quand aucune pédale n'est actionnée : 0 0 0 0 1 1 0 0
Donc problème de capteur d'embrayage...

Bref, si j'avais su, je n'aurai pas passé autant de temps à démonter mon volant, la colonne le boitier, bref, le poste de conduite pour tester des fils qui fonctionnent!!!

J'espère avoir été assez clair, je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements si besoin!!!!

:slt:
Un Modérateur a écrit:
Hébergement des photos sur TP pour la pérennité du tutoriel. indication des sources.


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Re: Diagnostique pour régulateur de vitesse

Message par sylvain17 » 24 août 2013, 22:58

Beau tuto //§ ça donnerait presque envie d avoir la panne pour le suivre :wink: Favoris , au cas où :D
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Re: Diagnostique pour régulateur de vitesse

Message par jef10 » 25 août 2013, 08:10

Merci Borken pour ce tutoriel détaillé. //§
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Re: Diagnostique pour régulateur de vitesse

Message par farnouche » 25 août 2013, 10:19

par contre les photos ne correspondent pas au texte :mrgreen:
donc ne pas suivre les photos mais le texte
oups !!! something is wrong :mrgreen:
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Re: Diagnostique pour régulateur de vitesse

Message par Borken » 26 août 2013, 20:32

Oui je sais pour les photos c'est pour illustrer seulement, pour avoir "environ" les pages!
J'aurai aimer en avoir un quand j'ai cherché... Alors je vous en fait profiter.
Le prochain concernera la perte de puissance subite, genre le passage du turbo en mode dégradé... Je l'ai eu sur mon touran en redescendant des ardennes ce weekend... Je suis deg... Perte de puissance et voyant moteur + échappement, atelier.

D'après ce que j'ai pu trouver sur le net et les fofo, ca viens, soit de la vanne du turbo (N75) soit d'une durite defectueuse, soit de l'EGR...
J'approfondi.

Merci à vous en tout cas!
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Re: Diagnostique pour régulateur de vitesse

Message par briceiv » 03 mars 2014, 08:33

merci pour ce tuto je viens exactement d'avoir la même panne que toi (voyant sur ODB, mais pas de réaction avec les boutons) je vais donc de ce pas contrôler les capteurs et les boutons ;)
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Re: Diagnostique pour régulateur de vitesse

Message par fractal3 » 24 mars 2014, 21:38

Merci pour ce tuto,

Je viens d'avoir le même problème et cela m'a permis de vérifier sans tout démonter
Effectivement dans le groupe 8 sur la canal 6 on trouve la façon de vérifier les pédales.
En revanche si on prend le canal 22 on a dans la deuxième case (je suis désolé je n'arrive plus a mettre de photo) qui s'appelle switch monitoring cruise control, une valeur.

impulsion brève sur le bouton plus on a 6, impulsion longue on a 8
impulsion brève sur le bouton moins on a 3, impulsion longue on a 5

Dans mon cas, le test des pédales sans problème. En revanche, coté bouton lors des pannes plus rien , toujours la valeur 0 dans la case.
Apres un bon nettoyage (cela fait 2 jours), le régulateur fonctionne très bien.

En espérant que cela en aidera d'autres
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Re: Diagnostique pour régulateur de vitesse

Message par briceiv » 24 mars 2014, 22:52

Pour ma part c'était ce fameux capteur de la pédale d'embrayage qui est situer sur l'emetteur :lol:

Durée de l'opération : 15 minutes et un régulateur qui refonctionne niquel ;)
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Re: Diagnostique pour régulateur de vitesse

Message par Rafale06 » 13 août 2014, 13:55

Bonjour,
Je viens posté les problèmes que j'ai rencontré avec mon régulateur et comment j'ai résolu ceux-ci.
Le regulteur ne fonctionnai pas sur tous les trajets, mais aucun défaut n’était enregistré dans l'odb.
J'ai démonté le commodo, mis de la bombe contact, testé tous les contacts : tout était bon et pourtant cela ne fonctionnai toujours pas.

Quelques semaines plus tard, bruit suspect à froid au niveau de la courroie accessoire : poulie roue libre d'alternateur à changer.
Je m'y colle un dimanche : 1h tranquillement, outil spécial et poulie commandé sur le net + essuie glaces av/ar :moins de 100e le tout, 150€ chez VW (sans les essuie glaces).

Depuis que j'ai changé la poulie, je n'ai plus eu de problème avec mon régulateur : il fonctionne à tous les coup !

J’espère que cela pourra en aider quelques un.

Bonne journée à tous
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Re: Diagnostique pour régulateur de vitesse

Message par Gaby » 16 août 2014, 15:31

Merci pour ton retour ;)
@+
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Re: Diagnostique pour régulateur de vitesse

Message par mec62790 » 11 oct. 2020, 16:43

Salut à tous.
J'ai un soucis avec le régulateur de vitesse du touran 1T2, année 2010, 210 000km. Quand le régulateur est activé, en appuyant sur la pédale d'accélérateur, ça accélère, la voiture prend de la vitesse.

Au tout début, j'avais appuyé sur le bouton de régulateur, aucun voyant, aucun réaction, j'ai dû couper le Contact.

Quel est le problème ?

Merci et bon dimanche.
Touran 1.9 TDI 105cv année 2010 modèle FREESTYLE, Rcd310.
phylootignes
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Re: Diagnostique pour régulateur de vitesse

Message par phylootignes » 13 oct. 2020, 18:35

Salut à tous,

plutôt que de créer un nouveau sujet, je préfère remonter celui-ci car mon souci concerne directement le thème de ce topic et la méthodologie décrite a été utilisée -mais je suis actuellement bloqué.

Mais je voulais avant répondre à mon VDD (mec62790) car je ne comprend pas son souci ; si le régulateur est activé et que tu accélères, le véhicule accélère, c'est normal.
Quel est le souci, en fait ? Le véhicule n'arrête pas d'accélérer si tu relaches la pédale ?


Bon, passons maintenant à mon problème de Touran -et donc de régulateur de vitesse.

Je vous fait un résumé, court mais exhaustif, pour vous aider à comprendre où j'en suis aujourd'hui avec ce véhicule.

Courant Août, mon Touran me fait le coup "classique" de la bague tournante du volant : plus de klaxon, plus de commandes au volant, voyant airbag en défaut... bref, habitué du fofo, je comprend vite le problème et prend RDV avec un garagiste "lambda" (pas VW, quoi) mais en qui j'ai confiance, car déjà fait des réparations sur différents véhicules et toujours satisfait de la prestation.
Bref, je lui confie le véhicule un lundi ,mardi coup de fil du garage : véhicule prêt ; il a eu la pièce dans la journée et c'est tout bon.
Je passe donc récupérer le véhicule, je m'en sors plutôt bien pour la facture (420€ TTC) et je m'installe au volant.
Contact : OK, plus de défaut sur le tableau de bord donc je démarre, je prend la route pour rentrer chez moi et en profite pour tester les différentes commandes... et c'est là que les prises de tête ont commencé.
Le klaxon refonctionnait, pas de souci, mais c'est bien tout ce qui marchait au niveau du volant ! Les commandes du volant à droite (navigation dans menu ordinateur de bord) ne répondaient toujours pas et et celles de gauche (commande du sound system) faisaient n'imp', genre défiler les pages de l'ODB ou quoi.
Bref, je fais demi-tour, je retourne voir mon garagiste, je lui explique le souci, il contrôle et confirme... branche sa valise qui lui sort une rafale de défauts incohérents (courts-circuits sur les commandes d'essuie-glace, du régulateur, etc) typiques d'un mauvais codage de la nouvelle bague.
Je lui demande donc si la bague a été codée, il me dit que non car son ordi avec le vag-com dessus est HS et qu'il doit tout ré-installer mais que comme c'était un échange standard, ça aurait du passer.
Ha bon... perso je commence à douter mais je lui laisse le Touran pour qu'il creuse la question.
Coup de fil le lendemain : apparemment le fournisseur ne lui a pas envoyé la bonne bague, donc il se la fait renvoyer et me répare tout ça . OK, j'attend, donc.
Le lendemain : il me rappelle ; la nouvelle bague est arrivée et il l'a mise en place mais toujours pas de retour des commandes au volant... il prend donc sur lui de descendre le véhicule chez la concession VW de la vallée, car il y aurait apparemment une "adaptation" à faire pour que ce soit fonctionnel. J'accuse le coup car on est déjà jeudi et que ça commence à gentiment me tendre mais comme il fait son maximum, je temporise.
Lundi suivant : pas de nouvelles... mardi non plus... mercredi je passe un coup de fil pour en savoir plus et là il me dit que les mécanos de chez VW ont réussi à faire cette fameuse "adaptation" et que tout marche... sauf le régulateur de vitesse (qui fonctionnait nickel avant que la bague tournante ne fasse des siennes).
Donc pour les mécanos de VW, il faudrait changer le comodo de clignotant/régulateur qui aurait pas aimé le changement de bague et les défauts engendrés par la remise en service sur la "mauvaise".

Bref... là, j'avais déjà atteint certaines limites de patience donc je lui dit de laisser tomber, car j'avais absolument besoin de la voiture le jeudi.

J'ai donc récupéré mon véhicule, fonctionnel à tous niveaux mais sans régulateur de vitesse... en partant du garage, "mon" mécano m'a dit qu'il me rappelait pour me faire un devis de changement du comodo ; c'était il y a un mois et j'attend encore.

Donc : suite à ça et en ayant marre de me faire balader -surtout sans savoir quelle était le problème réel- j'ai décidé de me faire péter un vag-com.
Installation : tout bien ; je me connecte au véhicule, je fais un peu le tour sans rien toucher pour me familiariser avec l'environnement et puis je commence à creuser, aidé notamment de ce super topic à la suite duquel je répond.

A première vue : tout semble OK et c'est ça qui me tracasse !

Dans le groupe de mesure 66 du calculo moteur (06 pour les diesel, 66 pour les essence), j'ai bien les bits de surveillance des contacts du régulo ; le régulo est affiché comme "activé" et pour être sûr, j'ai fait un coup de désactivation/ré-activation en injectant 16167 (codage OK !) puis 11463 (codage OK !).
Toujours rien, aucun des bits associés au contact des commandes du régulateur ne passent à 1 quand je les manipule.
Niveau surveillance des contacts de pédales : RAS non plus, tous les bits sont à zéro et basculent à 1 quand j'appuie sur les pédales (donc pas de soucis de contacts de pédale d'embrayage, de frein ou autre).
Niveau codage : j'ai fait le tour des paramètres et tout semble OK : régulateur activé, essuie-glace arrière présent, commande régulateur par comodo des clignos, pas de tiptronic, pas de transmission auto, etc, etc.. j'ai tout checké plusieurs fois et il n'y a rien de flagrant sur le codage long (en plus tout est explicite avec les infos-bulle).
J'ai ensuite vérifié les contacts internes des commandes : RAS non plus... j'ai 14V sur le commun d'entrée du PCB des commandes et chacune des commandes me renvoie 14V sur son fil dédié lorsque je les sollicite.

Je précise au passage que je suis technicien, spécialisé en électrotechnique/automatismes donc même si l'automobile n'est pas mon coeur de métier, je suis tout de même calé en courants faibles et circuits de commande et sait quoi mesurer avec mon multimètre, ou ce que telle action doit avoir comme conséquence.
Mais là : rien. Ce p####n de régulo de m####e ne veut rien savoir !

Dernières pistes à creuser : la bague en elle-même... mon mécano a installé une 5K0-953-569-AK, qui d'après le Wiki Ross-tech n'est pas censée prendre en charge le régulateur de vitesse ! Ou alors ceux installés sur des Porsches avec volant 2ZH 3 branches... mais dans ce cas-là : pourquoi le vag-com me propose les options de codage pour "commande sur comodo des clignotants" ? Car les commandes du régulo vitesse sur un volant 2ZH sont sur le volant et non sur comodo, "normalement"...
Et avec finalement, l'option annoncée par les mécanos VW, à savoir : comodo du régulateur HS et donc à changer.

Voilà ; je suis navré pour le pavé mais il fallait bien ça pour expliquer le problème... je précise que j'ai aucun défaut concernant le groupe 16-volant multi-fonctions au vag-com ; j'ai un défaut moteur mais lié à la pression dans la tubulure d'admission d'air, qui a toujours été là par intermittence et n'a jamais affecté la commande du régulateur.

Alors ? Z'en pensez quoi ?
Comodo HS ?
Mauvaise bague pas faite pour mon véhicule ?
Bague adaptée mais mal codée ?

Je suis à 2 doigts de me commander un nouveau comodo, après tout il n'y en a "que" pour une cinquantaine d'euros mais dans la mesure où faut déposer tout le bazar du volant pour faire le remplacement, j'aimerais autant avoir quelques conseils avisés au préalable. Peut-être un truc évident m'a t'il échappé ?

Dans tous les cas, n'hésitez pas s'il y a besoin de captures d'écran du VCDS pour blinder le diag'...

Merci à ceux qui auront le courage de tout lire et dans l'attente d'échanger à ce sujet, je vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,

Phylootignes
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Re: Diagnostique pour régulateur de vitesse

Message par mec62790 » 24 oct. 2020, 20:41

salut, désolé du retard, je viens de remarquer la réponse, pas eu de notif.

merci de m'avoir répondu. en faite, la toute 1ère fois j'avais cliqué sur le bouton pour activer le régulateur de vitesse, ca ne fonctionnait pas, aucun voyant sur l'ODB.

j'ai coupé le moteur et essayé encore, ça fonctionnait 1 fois sur 2, si l'aiguille est sur 100km/h et que j'actionnais le régulateur, l'aiguille descend tout doucement au lieu de bloquer à 100km/h, et si j'ai pas la mémoire courte il me semble quand j'accélérais (régulateur activé) le véhicule ne prenait pas de la vitesse, donc la pédale accélérateur ne réagissait pas, mais là il prends de la vitesse. bizarre.
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