choc arrière : pare-choc + hayon ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
trop stylé
débutant
débutant
Messages : 11
Enregistré le : 17 août 2012, 14:55
Contact :

choc arrière : pare-choc + hayon ?

Message par trop stylé »

Bonjour à tous,

Voici donc mon premier message après que je me sois présenté...

Proprio d'un tout beau freestyle 140 tout noir, depuis un petit mois et demi, j'ai déjà réussi à cogner l'arrière du carrosse en reculant contre l'arrête d'un poteau en béton. Pas vite, pas fort, mais suffisament pour que le hayon soit légèrement touché également.
touran_1.JPG
touran_1.JPG (174.49 Kio) Vu 4281 fois
touran_2.JPG
touran_2.JPG (139.75 Kio) Vu 4281 fois
Un radar de recul ? Oui, j'en ai un. Bah, je ne comprends toujours pas bien ce qui est arrivé, même si je crois comprendre que le toutou reculant face à l'arrête qui se situait précisément entre deux détecteurs du pare choc, le radar m'aurait signalé la distance avec un obstacle plus éloigné... Mais ce n'est qu'une hypothèse... Bref, le mal est fait, et il s'agit pour moi d'envisager de masquer au mieux ces cicatrices, en attendant un éventuel devis de carrossier, ou bien que mon voisin jaloux m'enfonce plus sérieusement l'arrière et fasse ainsi jouer de son malus...

Entre nous, je reste aussi un peu perplexe sur la fonction du dit "pare chocs" qui , comme son nom est censé l'indiquer, serait vouer à parer les coups. Je constate avec perplexité, que malgré le choc pourtant modéré, le dit "pare chocs" s'est non seulement suffisamment (et définitivement) plié, mais aussi qu'il est permis au poteau en question de griffer jusqu'au hayon...

Je savais bien qu'il était trop beau mon Touran. Je l'ai dit et répété ! ("trop stylé", c'est les enfants qui l'ont dit)

Merci aux experts ou autres amateurs de retouches touranesques de bien vouloir me conseiller...
Un Modérateur a écrit:
Titre fantaisiste supprimé, titre explicite mis à la place. Merci de respecter la Charte :)
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: choc arrière : pare-choc + hayon ?

Message par MELR »

trop stylé a écrit :Bonjour à tous,

Voici donc mon premier message après que je me sois présenté...

Proprio d'un tout beau freestyle 140 tout noir, depuis un petit mois et demi, j'ai déjà réussi à cogner l'arrière du carrosse en reculant contre l'arrête d'un poteau en béton. Pas vite, pas fort, mais suffisament pour que le hayon soit légèrement touché également.
touran_1.JPG
touran_2.JPG
Il n a pas l air cassé le PC, comment se fait il que le hayon ai trinqué ?

Un radar de recul ? Oui, j'en ai un. Bah, je ne comprends toujours pas bien ce qui est arrivé, même si je crois comprendre que le toutou reculant face à l'arrête qui se situait précisément entre deux détecteurs du pare choc, le radar m'aurait signalé la distance avec un obstacle plus éloigné... Mais ce n'est qu'une hypothèse... Bref, le mal est fait, et il s'agit pour moi d'envisager de masquer au mieux ces cicatrices, en attendant un éventuel devis de carrossier, ou bien que mon voisin jaloux m'enfonce plus sérieusement l'arrière et fasse ainsi jouer de son malus...

:lol:

Entre nous, je reste aussi un peu perplexe sur la fonction du dit "pare chocs" qui , comme son nom est censé l'indiquer, serait vouer à parer les coups. Je constate avec perplexité, que malgré le choc pourtant modéré, le dit "pare chocs" s'est non seulement suffisamment (et définitivement) plié, mais aussi qu'il est permis au poteau en question de griffer jusqu'au hayon...

Il est voué à parer les coups, effectivement. Et pour ce faire il les absorbe en se déformant. :wink:

Je savais bien qu'il était trop beau mon Touran. Je l'ai dit et répété ! ("trop stylé", c'est les enfants qui l'ont dit)

Ils ont très bon goût... :bizz:;

Merci aux experts ou autres amateurs de retouches touranesques de bien vouloir me conseiller...
Tu pourrais mettre une photo comme la première mais prise de l autre coté et moins près ?
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
trop stylé
débutant
débutant
Messages : 11
Enregistré le : 17 août 2012, 14:55
Contact :

Re: choc arrière : pare-choc + hayon ?

Message par trop stylé »

Il n a pas l air cassé le PC, comment se fait il que le hayon ai trinqué ?

Il semble que le PC ait suffisament plié pour que l'angle de béton vienne toucher le hayon...


Tu pourrais mettre une photo comme la première mais prise de l autre coté et moins près ?

Voilà 2 autres photos pour éclairer la situation :
touran_4.JPG
touran_4.JPG (120.29 Kio) Vu 4244 fois
touran_3.JPG
touran_3.JPG (126.65 Kio) Vu 4244 fois
On voit bien sur cette dernière la pliure du PC... :mrgreen:

Merci à toi :kikoo:
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: choc arrière : pare-choc + hayon ?

Message par MELR »

Sur le hayon ca n a pas l air énorme, il ferme correctement ? Je veux dire une fois fermé il n est pas de travers ? :cry: Sur le parechoc ca doit pouvoir se faire au mastic, il n a pas l air cassé. :shock:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: choc arrière : pare-choc + hayon ?

Message par Mc Rai »

Il faudrait tout de même vérifier sous le parechoc si le choc à génèré des dégâts sur la protection du chassis.
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: choc arrière : pare-choc + hayon ?

Message par MELR »

Ce serait étonnant, il n a quand meme pas l air d avoir grand chose... :wink:

Meme si c est rageant ! ::rttt:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
trop stylé
débutant
débutant
Messages : 11
Enregistré le : 17 août 2012, 14:55
Contact :

Re: choc arrière : pare-choc + hayon ?

Message par trop stylé »

Il semble qu'il n'y ait pas d'autre organe touché à priori. Le choc a bien été très léger, malgré les blessures... je dois faire la revision des 60000 chez VW, et en profiterai pour leur demander leur avis (même s'il est peu probable que je leur demande de faire les réparations :marr: )

Pour ce qui est du mastic : je vois pas trop comment corriger le PC au regard de sa déformation. ll n'est effectivement pas cassé, mais on voit bien une nette pliure accompagnée d'un petit froissage :cry:

Pour ce qui est du petit accroc sur la peinture du hayon, pensez vous qu'une correction au stylo de retouche, dont j'ai entendu parlé sur le forum, suffirait ?

Merci Merci Merci
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: choc arrière : pare-choc + hayon ?

Message par fab01 »

essaye le polish pour atténuer
ensuite je te déconseille le stylo because surépaisseur. Dans les centre auto, ils vendent un feutre dans lequel il y a un produit "miracle" et pour l'avoir vu en action le resultat est pas mal
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: choc arrière : pare-choc + hayon ?

Message par MELR »

Quand c est profond le stylo c est nickel par ce que tu en mets une grosse beurrée et ensuite tu passe un coup de lustreuse qui précisemment enlève la surépaisseur mais laisse la peinture dans la rayure... :wink:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
trop stylé
débutant
débutant
Messages : 11
Enregistré le : 17 août 2012, 14:55
Contact :

Re: choc arrière : pare-choc + hayon ?

Message par trop stylé »

OK et encore merci pour ces conseils... Je vais étudier de prêt les opérations... et vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveau

:bizz:;
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: choc arrière : pare-choc + hayon ?

Message par MELR »

:wink:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: choc arrière : pare-choc + hayon ?

Message par Miguel »

Salut, voici l'état de mon par choc y'a deux ans, j'avais même un trou.
Ca m'a couter 100 euros d'un pote carrossier et 80 euros pour un capteur.
Il est comme neuf maintenant :wink:
Fichiers joints
Avant
Avant
DSC01879.JPG (104.48 Kio) Vu 4116 fois
Après
Après
DSC02173.JPG (140.2 Kio) Vu 4116 fois
Avant
Avant
DSC01876.JPG (119.5 Kio) Vu 4116 fois
Avant
Avant
DSC01875.JPG (166.32 Kio) Vu 4116 fois
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
trop stylé
débutant
débutant
Messages : 11
Enregistré le : 17 août 2012, 14:55
Contact :

Re: choc arrière : pare-choc + hayon ?

Message par trop stylé »

Ha oui il est chouette ton nouveau pare-choc !

J'attends l'avis du concessionnaire et je passerais voir un carrossier.

J'ai pas d'ami carrossier :cry: mais j'en connais un bon quand même...
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Re: choc arrière : pare-choc + hayon ?

Message par Vindel »

Surveille derrière le bouclier ... renfort et traverse ... :oops:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
trop stylé
débutant
débutant
Messages : 11
Enregistré le : 17 août 2012, 14:55
Contact :

Re: choc arrière : pare-choc + hayon ?

Message par trop stylé »

Après visite chez VW, il n'y a pas de dégât hormis les bobos apparents. Comme je m'y attendais, le concessionnaire évalue à la louche le coût de remise en état à 800 €...minimum (500 pare choc, 300 le hayon), et sous réserve d'un devis plus précis que le service carrosserie pourrait établir. :shock:

Il n'y a donc pas d'urgence et je pense prochainement interroger le bon carrossier que je connais pour lui demander son avis. Je prendrais aussi l'avis de mon assureur sur la franchise et le malus éventuel.

Je n'aurais plus qu'à choisir si je fais intervenir un professionnel, ou si je me lance à maquiller l'affaire avec mes petites mains...

Merci :cop:
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: choc arrière : pare-choc + hayon ?

Message par MELR »

Les boules... :cry: mais déjà bien qu il n y ai pas plus de casse. :?
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: choc arrière : pare-choc + hayon ?

Message par Mc Rai »

Pour ton assurance, hormis si tu est à 50% de bonus depuis plus de 3 ans, cela risque de te couter chere sur le long terme avec application d'un malus de 25% appliqué sur le tarif de base (prix de référence avant applicationd es réductions), et non pas sur le tarif que tu paye aujourd'huin (sans compter le montant de la franchise, si franchise appliquée sur ton contrat).
Il vaudrait mieux que tu utilise le montant de la franchise, qui de toute façon restera à ta charge, pour payer un bon carrossier afin de lui faire réparer tes dégats.
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les éléments extérieurs et intérieurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités