Quel motorisation pour tracter ?

Ici on discute des attelages d'origine ou installé ensuite

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
smart
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2006, 19:58
Contact :

Quel motorisation pour tracter ?

Message par smart »

Bonsoir à tous,
futur possesseur d'un touran, le choix se pose de la motorisation. 105 cv sont ils suffisants pour tracter une caravane correctement? Merci à celui qui me répondra. Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

Salut, pour tracter, ben cela dépend de beaucoup de chose, du poids de la caravane, les trajets éffectué (montagne, ....) ??

J'ai ma remorque de 1200 kg de MMA, et j'ai un 105ch et pas de problemes, évidemment je ne fais pas les Alpes ou les Pyrénées avec mais meme chargée au max ( avec 1300 kg de charge(aie je peux pas)), elle avance.
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
steph tdi 140 dsg
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 2180
Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
Localisation : 77
Contact :

Message par steph tdi 140 dsg »

Salut moi j'avais un 110cv HDI et c'est un peut juste je
tracte un plateau porte voiture , donc mon 140 me va pour ne pas perdre de vitesse dans les cotes
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

C'est vrai qu'avec le 140ch, ce sera mieux........
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Sans hésiter le 140 ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
JMT
débutant
débutant
Messages : 41
Enregistré le : 26 juin 2005, 13:59
Localisation : 76
Contact :

Tracter avec quoi

Message par JMT »

Vindel a écrit :Sans hésiter le 140 ...
Bien sûr plus t'en as mieux c'est. Mais soyons raisonnable tu ne gagneras pas grand temps pour autant. Quand ça monte la vitesse baisse un peu et puis. Cela ne me gène nullement il faut juste en avoir assez pour doubler les poids lourd. Personellement je tire 800 Kg avec un TDI 90, je suis ravi. Quel comportement rassurant l'attelage est vraiment plus stable qu'avec ma Xantia qui n'était pourtant pas mauvaise non plus avec ses 92CV mais elle n'avait pas ce couple de TDI ni cette boite 6.
90CV Edition one.
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Oui mais le moteur d'un 140 soufrira beaucoup moins qu'un 90 ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
JMT
débutant
débutant
Messages : 41
Enregistré le : 26 juin 2005, 13:59
Localisation : 76
Contact :

Moteur souffrir ?

Message par JMT »

Vindel a écrit :Oui mais le moteur d'un 140 soufrira beaucoup moins qu'un 90 ...
Un moteur chaud que tu mets en charge ne souffre pas bien au contraire, les moteurs maintenant ne sont généralement pas suffisamment exploités. D'ailleurs je peux confirmer que ma Xantia après 12ans de traction tire toujours aussi bien et cela ne fait que décrasser le turbo et l'échappement. Regarde les problèmes qu'ont les possesseurs de TDi (encrassement de la GV du turbo). Ils te conseillent tous de tirer dans tours pour éviter cela. Et bien la traction ne lui fera que tu bien.
90CV Edition one.
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Re: Moteur souffrir ?

Message par touranTDIDSG »

JMT a écrit :
Vindel a écrit :Oui mais le moteur d'un 140 soufrira beaucoup moins qu'un 90 ...
Un moteur chaud que tu mets en charge ne souffre pas bien au contraire, les moteurs maintenant ne sont généralement pas suffisamment exploités. D'ailleurs je peux confirmer que ma Xantia après 12ans de traction tire toujours aussi bien et cela ne fait que décrasser le turbo et l'échappement. Regarde les problèmes qu'ont les possesseurs de TDi (encrassement de la GV du turbo). Ils te conseillent tous de tirer dans tours pour éviter cela. Et bien la traction ne lui fera que tu bien.

Y a quand meme une différence entre monter à 4500 tr/min en accélération, ou monter à 3500 tr/min avec 1 tonnes en plus accroché au c..... !!!!
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
FM 73
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 03 févr. 2006, 16:08
Localisation : SAVOIE
Contact :

Tracter en DSG

Message par FM 73 »

Petit retour d'expèrience sur 2000 kms en tractant une caravane avec un 140 DSG:

Quelques chiffres:

Poids de la caravane .......................... = 1200 Kgs.
Poids de l 'attelage complet................... = 3100 Kgs.
Consommation moyenne........................ = 9 Litres 600.
Consommation moyenne+Clim à 21.5°.....= 10 Litres 700.
Mode utilisé ............................................= Séquentiel.
système de stabilisation sur l'attelage.........= AL-KO 3000.
Attelage....................................................= Amovible VW.

Dans l'ensemble je suis très satisfait du comportement routier malgrès les petites routes empruntées: sinueuses et valonnées .

Coté moteur, quel couple! mon ancien vehicule ( ROVER 820 SI ) 140 ch aussi mais en haut dans les tours .....là avec le Toutou les démarages en cotes niquels.

Coté DSG je pensais utiliser le mode SPORT pour que les rapports changent aux alentours de 3000 3500 mais comme la boite réagit différement selon l'enfoncement de la pédale de l'accélérateur .....j'ai très vite opté pour le mode Séquentiel + - un vrai régal une conduite toute à l'oreille sans se soucier de l'embrayage rien que de petites impultions sur le levier au bon moment.....

Tracter avant le Toutou était à la limite un peu stressant coté respect de la mécanique mais après cette première virée il en est tout autrement..

En espérent vous avoir peut-être intérèssé par ce vécu je suis à votre
dispo pour toutes autres infos que vous souhaiteriez avoir. azertytreza
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 3_drgg.jpg[/img]
TDI 140 Sport DSG Gris Platine 7 pl intérieur anthracite, radar de recul ,attelage amovible pack 1 Euro .[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra45077.php#45077]Mon profil[/url]
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

tres bon retour d'info en effet

pour anecdote

l'année dernière j'avais la possibilité d'avoir une caravane en pret (0€ c'est celle du papy)

mais quand j'ai regardé le prix de l'attelage je suis partis en location car par rentable de faire poser la boule
Image ImageImage
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Merci 'FM 73' pour cet inédit témoignage. Je crois que personne, sur le forum s'entend, n'avait tracté en DSG. //§ azertytreza

C'est un avantage de la DSG de pouvoir tracter. Par exemple, avec la variation continue de la Toyota PRIUS, impossible de tracter selon Toyota. :?
jef
Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Message par yoyoland »

g pas encore de boule sur mon touran BVM mais j' y songe.. ce retour d'expérience es ttrès interessant .. merci et bravo...
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
animon
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 21 août 2006, 08:15
Contact :

Message par animon »

Bonjour,

Mes donnes:
Poids de la caravane .......................... = 1300 Kgs.
Poids de l 'attelage complet................... = 3200 Kgs.
Consommation moyenne........................ = 11 Litres/100Km (Ordinateur).
Mode utilisé ............................................= D+Séquentiel dans les rondpoints
système de stabilisation sur l'attelage.........= AL-KO 3000.
Attelage....................................................= Amovible VW.

J'ai rule sur 300 Km (50Km Sur Autoroute et 250Km dans nationales pour arriver aux pyrenees).
Je croix que la boite DSG "s'adapte" a la conduction en tractant.
J'ai utilisé le mode D presque tout le temps sauf les rondpoints ou j'ai utilise se sequentiel pour reduire.
Roulant a 80,90 Km/h il ya pas de probleme pour doubler poids lourds. La boite trevaille becoup avec la 4eme vitesse dans les pentes. J'ai pu metre l'ensemble a 120 Km/ mais quan tu regardes a l'arriere tu leves le pied!!!.
Salutations
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

animon a écrit :Bonjour,
....
Salutations
Merci pour ce témoignage et sois le bienvenu 'animon' :) azertytreza
jef
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Salut animon et bienvenue sur ce site
Sinon, pourquoi ne te présenterais pas tu ici en cliquant sur nouveau (sujet = animon)
http://www.touranpassion.com/forum/forum50.php
En utilisant cette fiche et en mettant quelques photos
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic309.php
A +
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
animon
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 21 août 2006, 08:15
Contact :

Message par animon »

C'est fait.

A+
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Merci à toi :lol:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Gilles49
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 04 sept. 2006, 18:17
Localisation : Maine et Loire
Contact :

tracter avec un touran 140 cv

Message par Gilles49 »

jeune possesseur d'un touran 140 cv j'ai pris la route avec ma caravane 8 jours après avoir acheté le touran. Ma caravane pèse 1000 Kg et elle me suit depuis 25 ans.
Première grande ligne droite au km 30 je passe la 6 (95 km/h) et j'enclenche le régulateur. Quelques km plus loin plus de puissance le voyant jaune moteur s'allume. Tel au concessionnaire. couper le contact et re tour de la puissance. repartir vers la concession pour réinitialiser le compteur. redépart en vacances.
km 250: haut de côte + vitesse 4 = arbre de noel sur tableau de bord. Bonjour la concession de Limoges. On réinitialise et on repart. Plus de pb pendant 8 jours.
autoroute bordeaux Arcachon ma charmante femme me dit :" tu ne passes pas la six? " sitôt dit sitôt fait, aussitôt arbre de noel et plus de puissance. Sur la voie de gauche, désagréable. Je coupe le contact en roulant et le remets instantanément et ça repart. revisite à l'agent WV du tech près d'arcachon. On réinitilalise et on repart.
Fin des vacances je décide de modifier mon style de conduite ; rester au max en 5 et ne pas utiliser le régulateur: aucun souci le touran est de loin la meilleure des tractrices passées entre mes mains.
Vacances cet été des km avalés sans soucis toujours sans utiliser ni la 6 ni le régulateur.
Dernier souci; mon épouse eclate un pneu arrière pas moyen d'utiliser le kit anticrevaison : dépannage changement de pneu 350 €. (pneu 230 €)

quelques soucis de confort aussi les siège sont très durs et une douleur parfois tenace me prend la cuisse droite

malgré ces quelqes déboires j'ai l'intention de poursuivre ma collaboration avec WV.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Bienvenue Gilles49. :)

Ca vient de quoi se probleme de voyant et de perte de puissance ???

Ce n'est pas normal.
Thierry
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

C'est vrai que ca fait flipper tout ce qui t'arrrive.

Ils n'ont pas honte a la concession de reinitialiser sans arret et en ne donnant pas d'explication .

Si tu ne peux pas la 6eme sans avoir des problemes ca n'est pas normal !!
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: tracter avec un touran 140 cv

Message par jef10 »

Gilles49 a écrit :jeune possesseur d'un touran ...

quelques soucis de confort aussi les siège sont très durs et une douleur parfois tenace me prend la cuisse droite

malgré ces quelqes déboires j'ai l'intention de poursuivre ma collaboration avec WV.
Merci 'Gilles49' pour ce témoignage. Ces pannes à répétition devaient être stressantes.

Quant à la douleur à la cuisse, je connais le même genre de 'pannes' et j'ai reussi à trouver une position de conduite où je ne les ai plus ou très peu ( elles ne viennent pas du touran ). Pour ma part mon siège est assez haut et le dossier assez vertical. Il y a un sujet sur les réglages de siège ICI :)
jef
Gilles49
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 04 sept. 2006, 18:17
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Gilles49 »

la perte de puissance serait due à l'envoi d'informations négatives vers le calculateur: on pourrait un peu comparer cela aux douleurs que vous ressentez quand vous tirez un braquet trop long à vélo, vos muscles vous font savoir que ces trop gros pour eux; le calculateur se comporterait un peu pareil. Les réponses données par leur ordinateur sont sans intérêt et ne permettent pas de remédier à ces incidents. A vide ce touran se comporte normalement; il grimpe allègrement à 220 compteur sans marquer de temps de pose bien que les 20 derniers km/h soient plus longs à atteindre.
J'ai longuement discuté avec les concessionaires qui sont des amis d'enfance et qui sont de bonne foi. Ils sont d'ailleurs très ennuyés de ne pouvoir donner de réponses à certaines pannes qui sont visiblement aléatoires et de ce fait très difficiles à cerner. L'un de mes amis récent acquéreur d'un nouveau scénic et lui-même ingénieur informaticien me dit n'avoir qu'une confiance toute relative quant à ces nouveaux système de gestion.
Avatar du membre
steph tdi 140 dsg
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 2180
Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
Localisation : 77
Contact :

Message par steph tdi 140 dsg »

pour moi aucun pbl mais seulement 600 kg pour ce trajet

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... %20001.jpg[/img]
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

Gilles49 a écrit :la perte de puissance serait due à l'envoi d'informations négatives vers le calculateur: on pourrait un peu comparer cela aux douleurs que vous ressentez quand vous tirez un braquet trop long à vélo, vos muscles vous font...
Ca me semble logique et pertinent.

Je n'ai jamais tracté une caravane ou quoique ce soit d'autres. C'est peut-être normal.

Il n'empêche que j'ai dû mal à imaginer le Touran 2l TDI "câler" sous l'effort. Et pourtant je l'ai aussi amené dans ses limites, tant en vitesse maxi que conduite très soutenue.

Il faudrait trouver d'autres avis avant de ranger ce sujet.

Avis aux amateurs de "tractages", "tirages" et "tractations" :wink:
Répondre

Retourner vers « Touran : attelage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités