le faire soi même: changement du liquide de refroidissement
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le faire soi même: changement du liquide de refroidissement
Bonjour à tous,
tout est dans le titre: j'ai parcouru le forum mais rien sur le sujet et mes questions sont:
Est ce difficile à faire soi même ?
quelle est la capacité du circuit de refroidissement ?
Si vous avez des infos sur la manip ?
Si vous l'avez fait faire par vw combien ça coute comme dirait JPP ?
tout est dans le titre: j'ai parcouru le forum mais rien sur le sujet et mes questions sont:
Est ce difficile à faire soi même ?
quelle est la capacité du circuit de refroidissement ?
Si vous avez des infos sur la manip ?
Si vous l'avez fait faire par vw combien ça coute comme dirait JPP ?
- Mc Rai
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Re: le faire soi même: changement du liquide de refroidissem
Il faudrait savoir et connaitre un peu tes compétences en terme de bricolage et de mécanique avant de te dire si cela est assez facile pour toicocolerasta a écrit :Bonjour à tous,
tout est dans le titre: j'ai parcouru le forum mais rien sur le sujet et mes questions sont:
Est ce difficile à faire soi même ?
quelle est la capacité du circuit de refroidissement ?
Si vous avez des infos sur la manip ?
Si vous l'avez fait faire par vw combien ça coute comme dirait JPP ?
Sinon, pour la capaicté, il faut voir si tu veux faire le circuit complet, assez difficile car tout n'est pas accessible (purge du bloc moteur) ou bien juste la partie radiateur + durite
Sinon, pour connaitre les tarifs VW regarde sur le site ci-joint en rajoutant le nom de la concession la plus proche de chez toi après le "/"
http://www.vw-fer.com/
ex : http://www.vw-fer.com/toulonnaise (ce n'est qu'un exemple)
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
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Bah, si tu nous fait un joli photo-reportage ou même qq clichés avec les endroits ou purger le circuit, qq explications du genre ou trouver les éventuels joints à changer puis comment bien faire le plein de liquide G12, ça devrait pouvoir le faire...Je sais pas si je t'ai convaincu là
Le lien ne m'a pas donné de prix mais me renvoie sur le site de VW
Le lien ne m'a pas donné de prix mais me renvoie sur le site de VW
- Jc2eler
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Bah ça n'a pas l'air trop dur.
Suivant le moteur c'est soit une vis, soit une durite à retirer.
Le liquide s'écoule, et tu refais le plein.
Je pense que c'est pareil que pour le g11, chez vw, il m'avait vendu du g11 concentré, à mélanger avec de l'eau.
La dose étant prévue pour la voiture. Sinon ils vendaient du g11 tout prêt, pour les appoints. Je suppose que c'est pareil pour le g12.
Par contre j'ai pas trouvé la contenance de liquide de refroidissement sur la revue technique.
Aprés tu fais tourner le moteur à 2000tr/mn pendant 3mn, puis au ralenti jusqu'à déclenchement des ventilos. Puis tu l'arrêtes et tu revérifies le niveau moteur froid. Tu dois être entre mini et maxi.
Suivant le moteur c'est soit une vis, soit une durite à retirer.
Le liquide s'écoule, et tu refais le plein.
Je pense que c'est pareil que pour le g11, chez vw, il m'avait vendu du g11 concentré, à mélanger avec de l'eau.
La dose étant prévue pour la voiture. Sinon ils vendaient du g11 tout prêt, pour les appoints. Je suppose que c'est pareil pour le g12.
Par contre j'ai pas trouvé la contenance de liquide de refroidissement sur la revue technique.
Aprés tu fais tourner le moteur à 2000tr/mn pendant 3mn, puis au ralenti jusqu'à déclenchement des ventilos. Puis tu l'arrêtes et tu revérifies le niveau moteur froid. Tu dois être entre mini et maxi.
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
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je pense que cala doit être un peu plus complexe que ça...Jc2eler a écrit : Suivant le moteur c'est soit une vis, soit une durite à retirer.
Je l ai fais sur 306 TD pour la vidange il fallais effectivement enlever la durite du radiateur qui ne vide que le radiateur, il y a également un orifice sur le bloc moteur.
Mais c est surtout la purge qui doit être faites dans règles de l art car si air dans le circuit il y a gare au joint de culasse.
Sinon cocolerasta investis dans une RTA ou vas au moins la bouquiner avant hisyoire de savoir dans quoi tu te lançe...
Pour ma part c est une opération que je préfererais faire au garage pour le prix que ça coute et la fréquence...
- Jc2eler
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Je lui ai résumé le contenu de la revue technique. Sur le 1.9, il y a la vis du radiateur à dévisser et une durite à enlever sur le bas de l'échangeur.
Pour la purge c'est tout con, l'air remonte l'eau descend, je pense pas qu'il y ait de difficulté particulière, en remplissant doucement.
Perso je l'ai déjà fait sur ma golf sans problème, moteur essence sans échangeur il est vrai.
Bon après faut se sentir de le faire .
Pour la purge c'est tout con, l'air remonte l'eau descend, je pense pas qu'il y ait de difficulté particulière, en remplissant doucement.
Perso je l'ai déjà fait sur ma golf sans problème, moteur essence sans échangeur il est vrai.
Bon après faut se sentir de le faire .
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Re: le faire soi même: changement du liquide de refroidissem
Est-ce que quelqu'un sur ce forum l'a déjà fait tout seul (vidange LDR) ?
Re: le faire soi même: changement du liquide de refroidissem
Salut à tous.
Est ce que quelqu'un a des infos pour remplacer le liquide de refroidissement ????
Sur la doc technique, il dise de vidanger par la grosse gaine qui ce trouve sur l’échangeur eau/huile, mais est ce que l'on enlève bien tout le liquide de refroidissement ?
Ou trouver le liquide G12 (feu vert ; Norauto ; VW) ????
Il y a t il une purge à faire après remplissage?
je crois que je vais me lancé et faire un tuto pour le forum.
A plus
Est ce que quelqu'un a des infos pour remplacer le liquide de refroidissement ????
Sur la doc technique, il dise de vidanger par la grosse gaine qui ce trouve sur l’échangeur eau/huile, mais est ce que l'on enlève bien tout le liquide de refroidissement ?
Ou trouver le liquide G12 (feu vert ; Norauto ; VW) ????
Il y a t il une purge à faire après remplissage?
je crois que je vais me lancé et faire un tuto pour le forum.
A plus
- resideur
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Re: le faire soi même: changement du liquide de refroidissem
salut!
voici la technique de vidange par VW pour un TDI 136(modele 2.0L AZV):
[ image externe ]
ca doit etre sensiblement pareil pour les autres!
voici la technique de vidange par VW pour un TDI 136(modele 2.0L AZV):
[ image externe ]
ca doit etre sensiblement pareil pour les autres!
Re: le faire soi même: changement du liquide de refroidissem
Salut Résideur merci pour le schéma, c'est le même que sur la doc technique.
Par contre j'aurai bien aimer que tu me dise ou tu as eu ce schéma?
Et est ce que tu connais les prix du liquide G12 chez VW ?
.
Par contre j'aurai bien aimer que tu me dise ou tu as eu ce schéma?
Et est ce que tu connais les prix du liquide G12 chez VW ?
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- resideur
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Re: le faire soi même: changement du liquide de refroidissem
je possede elsawin,le logiciel de depannage et procedures du groupe VAG!
le G12 pur est a environ 12€ le litre si je me souviens bien!
le G12 pur est a environ 12€ le litre si je me souviens bien!
Re: le faire soi même: changement du liquide de refroidissem
Re ok j'ai trouver aussi sur elsawin par contre d'apres ce qu'il dise il y a pas de purge a faire apres bizarre . Parce que je vois pas trop comment les bulles d'air puisse s'echapper.
- resideur
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Re: le faire soi même: changement du liquide de refroidissem
mais si,la purge est automatique en faisant la technique decrite ci dessus:
Jc2eler a écrit :Bah ça n'a pas l'air trop dur.
Suivant le moteur c'est soit une vis, soit une durite à retirer.
Le liquide s'écoule, et tu refais le plein.
Je pense que c'est pareil que pour le g11, chez vw, il m'avait vendu du g11 concentré, à mélanger avec de l'eau.
La dose étant prévue pour la voiture. Sinon ils vendaient du g11 tout prêt, pour les appoints. Je suppose que c'est pareil pour le g12.
Par contre j'ai pas trouvé la contenance de liquide de refroidissement sur la revue technique.
Aprés tu fais tourner le moteur à 2000tr/mn pendant 3mn, puis au ralenti jusqu'à déclenchement des ventilos. Puis tu l'arrêtes et tu revérifies le niveau moteur froid. Tu dois être entre mini et maxi.
Re: le faire soi même: changement du liquide de refroidissem
Ok je vais voir, sinon combien il faut de bidon de G12 pur à diluer avec de l'eau déminéralisée pour pouvoir faire la vidange entière?
Re: le faire soi même: changement du liquide de refroidissem
Salut je viens d'acheter deux bidons de G12 ++.
Par contre j'aurais aimer avoir un peu plus de détail.
-Combien de litre je peu faire avec deux bidons?
-Quel température choisir entre -24° ; -36° ?
-Et d’après les indications du bidons quel volume de liquide et d'eau pour faire 8 litres de G12 dilué ?
Par contre j'aurais aimer avoir un peu plus de détail.
-Combien de litre je peu faire avec deux bidons?
-Quel température choisir entre -24° ; -36° ?
-Et d’après les indications du bidons quel volume de liquide et d'eau pour faire 8 litres de G12 dilué ?
- Mc Rai
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Re: le faire soi même: changement du liquide de refroidissem
perso, je pense que -24°C est largement suffisant par chez nous.
Si je comprends bien le dessin de ta photo, pour le -24° il faut faire un melange 2 pour 3
Il faudra que tu verse dans un autre bidon, bien plus grand, les 2 bidons de G12 et ensuite tu remplit 3 X 1 bidon de G12 d'eau (tu te sers du bidon G12 comme doseur).
Attendons de voir un pro de chez VW s'il confirme ce que je comprends
Si je comprends bien le dessin de ta photo, pour le -24° il faut faire un melange 2 pour 3
Il faudra que tu verse dans un autre bidon, bien plus grand, les 2 bidons de G12 et ensuite tu remplit 3 X 1 bidon de G12 d'eau (tu te sers du bidon G12 comme doseur).
Attendons de voir un pro de chez VW s'il confirme ce que je comprends
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Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
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Re: le faire soi même: changement du liquide de refroidissem
Salut est ce que quelqu'un peu me dire exactement car je vais le faire samedi. Merxi
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Re: le faire soi même: changement du liquide de refroidissem
protection a -24°c!donc deux volumes de G12 pour 3 volumes d'eau(de preference de l'eau demineralisee)
- TOURANSEIZE
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Re: le faire soi même: changement du liquide de refroidissem
Moi, je viserais les -36: qui peut le plus, peut le moins...
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
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Re: le faire soi même: changement du liquide de refroidissem
les concessions en france font l'entretien a -24°
Re: le faire soi même: changement du liquide de refroidissem
Salut , alors du coup j'ai pas fait car trop chiant pour enlever la durite du radiateur. Je vais chez VW dans la semaine. Je serai sur que c'est bien fait.
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