Remplacement Filtre à air

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Message par zazounet971 »

Je vais faire de mon mieux et ce dès que possible.
Le temps n'est pas clément ce week-end donc le montage sera pour le début de semaine.

Du moment que je n'ai pas trop de difficultés a démonter l'ensemble les photos suivront sinon je ferais faire le montage par un ami mécano.
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Message par zazounet971 »

Voilà a quoi ressemble ce fameux filtre


[img]images/uploads/zazounet971/img_0215_857.jpg[/img]

[img]images/uploads/zazounet971/img_0216_177.jpg[/img]

[img]images/uploads/zazounet971/img_0217_123.jpg[/img]


J'espère qu'il ne me donnera pas trop de fil a retordre ! :biere:
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Message par zazounet971 »

Ps: il manque le kit de nettoyage qui logiquement est offert pour l'achat du filtre habituellement.
Il n'y était pas cette fois ci , j'ai laissé un mail a la société aluformproducts où j'ai passé commande pour demander si c'est un oubli ou si l'offre est terminée.
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

C'est pas cool ça !!!!
J'espère qu'il te l'enverront + tard :?
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Message par zazounet971 »

J'avoue, c'est 15€ le kit après s'il faut l'acheter.
C'est quand meme bien ce genre de filtre mais quand je pense qu'il faut nettoyer environ tous les 7000 à 10000kms ou tous les 6 mois comme ils disent ça en fait du nettoyage ! :roll:
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

Moi je le fais a chaque révision,ou avant de partir en vacances...et non tous les 6 mois ou 7000kms. :?

:biere:
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Message par zazounet971 »

Tu fais ta révision en concession ou tu le fais toi meme?
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

Sur mes anciens véhicules je le faisait moi même;en ce qui concerne le Touran,il est encore garantie :arrow: donc je la fait faire (après aussi car je vais prendre l'extension de garantie)
:wink:
Mais le filtre a air ,clim, et GO,je fais ça moi même.
:biere:
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Message par zazounet971 »

Alors ce matin je tente de monter mon filtre a air green et là problèmes!


J'ai réussi a retirer le tuyau qui pompe l'air dans la calandre et puis declipser le cache moteur jusque là facile.

Mais mon problème le cache semble retenue a l'arriere par autre chose je sais pas , il semble s'emboiter dans deux sortes de gros tuyau métalliques.

C'est une vrai usine a gaz ce moteur 1.6 fsi malgré c'est pas une foudre de guerre, les prises d'air sont dignes d'une m3 :mrgreen: (j'exagère un peu )


bon je suis a nouveau bloqué, j'ai acheté un filtre pour rien :cry: :cry:

je vais devoir aller payez un mécano ?N????????? :roll:

qui peut m'aider plzzzzzzzzzzzzzz ! :shock: :shock:
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

mets des photos,et on pourra peut être t'aider :wink:
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Message par zazounet971 »

jveux bien c'est juste le moment ou monn apn tombe en panne de batteries, j'essairai un peu plu tard
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Message par zazounet971 »

C'est fait mon filtre a air green est posée ,d'une manière un peu bizarre mais posé tout de meme , je raconterai après
Le temps de redimensionner mes photos pour vous faire un photo reportage

a + :wink:
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Message par zazounet971 »

Voilà donc en détails le montage d'un filtre a air de remplacement GREEN

Vue de face du moteur

[img]images/uploads/zazounet971/thumbnails/img_0218_171.jpg[/img]

Vue de coté du moteur

[img]images/uploads/zazounet971/thumbnails/img_0219_807.jpg[/img]

On commence par dégrafer, la prise d'air dans la calandre :

[img]images/uploads/zazounet971/thumbnails/img_0220_201.jpg[/img]

Puis on soulève l'avant du cache-moteur qui est clipsé

[img]images/uploads/zazounet971/thumbnails/img_0221_155.jpg[/img]

Faire de même à l'arrière du cache pour l'extraire mais attention a ne pas tirer trop trop fort car il y a deux connecteurs reliés a la boite a air solidaire du cache-moteur.D'ailleurs j'ai fait ainsi mais il est mieux de les déconnecter avant.



[img]images/uploads/zazounet971/thumbnails/img_0222_814.jpg[/img]

[img]images/uploads/zazounet971/thumbnails/img_0230_282.jpg[/img]


Le moteur une fois dénudé :

[img]images/uploads/zazounet971/thumbnails/img_0233_161.jpg[/img]

Voila le cache-moteur posé par terre où se situe la boite a air :




[img]images/uploads/zazounet971/thumbnails/img_0232_102.jpg[/img]

Il suffit de dévisser suivant les repères pour avoir accès au filtre a air.

En passant voila le filtre d'origine ( bien sale ! )

[img]images/uploads/zazounet971/thumbnails/img_0234_188.jpg[/img]

Et le filtre de remplacement :

[img]images/uploads/zazounet971/thumbnails/img_0236_154.jpg[/img]


Grosse frayeur en regardant les deux filtre j'ai pensé m'être trompé commande.
Les filtres sont de la même taille en longueur mais le nouveau plus plat. C'est pas trop grave a la rigueur, par contre le filtre d'origine a 2 trous au centre qui correspondent au passage des vis de fixation du milieu.


Observez bien :

[img]images/uploads/zazounet971/thumbnails/img_0237_984.jpg[/img]

Voila comment se présente l'intérieur de la boite à air (voyez les fixations) :

[img]images/uploads/zazounet971/thumbnails/img_0238_363.jpg[/img]

[img]images/uploads/zazounet971/thumbnails/img_0239_904.jpg[/img]

Je ne m'affole pas !!! je place le filtre dans la boite a air.
Pour le bas ça passe sans trop de mal.

[img]images/uploads/zazounet971/thumbnails/img_0240_108.jpg[/img]

Puis là faut refermer, oulala !

[img]images/uploads/zazounet971/thumbnails/img_0241_336.jpg[/img]

J'ai tout simplement écarté les ailettes du filtre a l'endroit où viendront buter les fixations du haut et forcé sur le couvercle pour refermer.

On revisse tout fermement et puis voilà!
(sauf qu'on ne peut plu mettre les vis du milieu vous imaginez bien mais pas trop grave ça tient très bien sans.)




[img]images/uploads/zazounet971/thumbnails/img_0242_462.jpg[/img]

Maintenant on remet en place le cache-moteur en commençant par l'arrière puis l'avant et il suffit d'appuyer pour reclipser le tout. Ensuite penser a rebranché les connecteurs débranchés auparavant (clipsé)
Puis remettre en place la prise d'air de calandre et c'est fini.


Voilà le tout remonté :


[img]images/uploads/zazounet971/thumbnails/img_0244_123.jpg[/img]


A ce stade on est pressé de tourner la clé et donner de gros coup d'accélérateur pour voir le résultat! :mrgreen:

Tadaaa !!!

Mes impressions : Un bruit légèrement (mais alors légèrement!!!) plus sourd qu'avant, c'est beau a entendre.

J'ai fais ensuite un petit tour pour essayer et voir la différence.

Alors le bruit en roulant, pratiquement le même mais ronflement toujours un peu plus sourd qui s'amplifie en montant dans les tours.

Pour les reprises et l'accélération je ne peux encore juger car j'ai pas fais un long parcours avec.

Mais je sens le moteur plus souple qu'avant, moins d'a-coup.

Je tacherai de le faire dans un prochain post et ainsi en ce qui concerne la consommation si je vois une amélioration.



Bilan donc positif pour moi.

Voila c fini j'espère avoir été complet! :wink: :biere:
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Message par zazounet971 »

J'ai une question pour S-line ou n'importe qui qui s'y connais bien en mécanique

Le fait d'avoir placé le filtre en forçant a cause des trous absent sur le nouveau filtre et cela sans fixer le milieu présente t-il un risque pour le moteur ou alors c'est pas un problème?


J'ai posé la question a une premiere personne qui m'a dit que c'était pas le bon filtre mais c'est pas trop grave (pourtant c'est la meme dimension je me suis pas trompé sur la réf en commandant c'est sur)

et puis un ami mécano m'a dit lui que c'est pas grave non plus mais j'aurai pu carrément faire les trous (j'ai pas osé j'avoue)

QU'en pensez vous????

En tout cas maintenant s'il faut nettoyer mon filtre je sais comment on fait!!! :mrgreen: :mrgreen: :roll:[/b]
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

Le principal,c'est que le filtre épouse la forme de la boite à air et qu'il n'y ai pas de jour entre le filtre et la boite.Pour les trous,c'est une histoire de fixation....tu dois avoir ~10 vis de maintien sur la boite a air.(même système que les Golf IV ess),donc si il en manque 2 c'est pas trop grave.
//§ pour ton photo reportage.
Je pense qu'il sera utile par la suite.

:biere:
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Je rejoins Steve (S-Line) dans son commentaire.
Pour les 2 vis en moins ce n'est pas grave.
Quand, j'ai lu ton commentaire, je me suis tout de suite dit, mais il suffit juste de percer le filtre de 2 trous correspondant à l'axe de fixation :wink:

Il faut surtout éviter les prises d'air suite à une mauvaise étanchéité dans la boite à air.
Dans ce cas, une arrivée d'air trop importante, perturbera le regime moteur.

Donc il n'y a rien à craindre sur ton motage :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Message par zazounet971 »

Ok! merci les gars je suis tranquille maintenant, et oui ça tiens parfaitement dans la boite mis a part ce défaut pas de trou d'air visible! mais la voiture respire un air sain maintenant vu l'état de saleté de mon ancien filtre! :mrgreen: :mrgreen:
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
Deuns63
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 17 mars 2009, 21:30
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Contact :

Message par Deuns63 »

Bonjour à tous, je viens de changer mon filtre à air sur le toutou V2 140 TDI à 48500 Kms 2 de 2007 et voila le résultat en image:
[img]images/uploads/deuns63/filtre_reduit_643.jpg[/img]
Je pense que 90 000 Kms ou 6 ans (pas sûr je crois) c'est vraiment long à moins que l'on fasse autour de 45 000 par an. On voit bien sur la photo que l'encrassement du filtres est bien régulier sur tous le filtre la grille au fond n'y est pas pour rien je pense et il vaut lieux la laisser à mon avis. Le filtre neuf est un PURFLUX ref A1160, comme vu sur la photo, il m'a coûté autour de 11€. Il me reste a faire le filtres de la clim qui est aussi un PURFLUX à environ 15€ au charbon actif pour les odeurs mais là c'est un autre sujet ou j'ai vu qu'il y avait un post spécifique sur lequel j'irais un fois fait l'échange. Jai d'autres photos pour ceux que ça intéresse mais celles de Mc Rai du début du post sont déjà très explicite je trouve. A plus Denis.
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

Y a pas photo!
Quel type de trajet réalises tu ?
Avatar du membre
Deuns63
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 17 mars 2009, 21:30
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Contact :

Message par Deuns63 »

Salut, je viens d'acheter le toutou depuis quinze jours, l'ancien proprio faisait essentiellement de l'autoroute d'aprés ces dires. J'imagine sans mal l'état du filtre avec mes trajets moitié ville moitié extra urbain (mixte nationale/autoroute). De toutes façon je change toujours mes filtres sur la voiture que je viens d'acheter par sécurité et pour ètre sur de l'état du véhicule il me reste celui du gasoil et la clim que je fais tous les ans avant les chaleurs estivales reflexe du boulot ça!
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Deuns63 a écrit :Bonjour à tous, je viens de changer mon filtre à air sur le toutou V2 140 TDI à 48500 Kms 2 de 2007 et voila le résultat en image:
[img]images/uploads/deuns63/filtre_reduit_643.jpg[/img]
Je pense que 90 000 Kms ou 6 ans (pas sûr je crois) c'est vraiment long à moins que l'on fasse autour de 45 000 par an. On voit bien sur la photo que l'encrassement du filtres est bien régulier sur tous le filtre la grille au fond n'y est pas pour rien je pense et il vaut lieux la laisser à mon avis. Le filtre neuf est un PURFLUX ref A1160, comme vu sur la photo, il m'a coûté autour de 11€. Il me reste a faire le filtres de la clim qui est aussi un PURFLUX à environ 15€ au charbon actif pour les odeurs mais là c'est un autre sujet ou j'ai vu qu'il y avait un post spécifique sur lequel j'irais un fois fait l'échange. Jai d'autres photos pour ceux que ça intéresse mais celles de Mc Rai du début du post sont déjà très explicite je trouve. A plus Denis.
T'imagine que le mien présenté en début de post n'avait que 27000 kms et il commencait à être bien sale.
Meme pas en reve, je laisse un filtre à air pendant 60000 kms sans le changer :evil:

Pareil pour le filtre à gasoil

Merci pour ton compliment sur mon photo reportage :biere: :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
Deuns63
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 17 mars 2009, 21:30
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Contact :

Message par Deuns63 »

De rien Mc Rai C'est mérité :D "Meme pas en reve, je laisse un filtre à air pendant 60000 kms sans le changer
Pareil pour le filtre à gasoil" Bien raison d'ailleurs je vais faire le filtre fioul aussi, il faut que je retourne au magasin il me manquait une ref pour l'acheter en même temps que les autres apparemment il y aurait deux types! :!:
Avatar du membre
SViT
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2216
Enregistré le : 02 févr. 2009, 23:16
Localisation : Dans mon Touran
Contact :

Message par SViT »

J'ai reçu mon filtre à air "Green Air" avec le kit de nettoyage offert,

j'ai don testé tout ça le gros changement vous le retrouverez au son le bruit est magique le moteur il ronronne bien, et vu que je suis déjà en 183 Cv je remarque un léger coup de pied aux fesses en accélérant en + de la reprog que j'ai déja faite et j'ai atteins les 220 Km/h. c'était pour tester la performance m'engueulez pas :oops:
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

Tu as gagné en vitesse de pointe ?
Attention aux radars.... :evil:
J'ai un pote qui c'est fait prendre a 194 km/h en bécane... :cry:

:|
Avatar du membre
SViT
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2216
Enregistré le : 02 févr. 2009, 23:16
Localisation : Dans mon Touran
Contact :

Message par SViT »

S-Line a écrit :Tu as gagné en vitesse de pointe ?
Attention aux radars.... :evil:
J'ai un pote qui c'est fait prendre a 194 km/h en bécane... :cry:

:|
j'ai gagné 5km/h. et pour les radars j'avais déjà fait la route dans l'autre sens pour contrôler
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités