interrupteur de température
Posté : 10 févr. 2020, 11:53
Bonjour à tous,
Je remets en état mon vieux Touran (V1 de 2003 2.0 TDI 136cv) qui n'a pas roulé depuis 5/6 ans ( je l'ai fait tourner régulièrement et il démarre nikel)
J'ai déjà fait la distri dessus à l'époque, mes vidanges moi-même, j'ai changé une tête de cardan, un système de lève-vitre électrique etc etc..., bref je me débrouille en mécanique et j'aime bien faire par moi-même!
J'ai un soucis avec le circuit de refroidissement: le motoventilateur ne s'enclenche plus à température élevée.
T° exterieure : 5/6°, moteur au ralenti depuis 1h, Température 90° stable.
Je sais que j'avais un problème donc je vais rouler sur un chemin en côte pour solliciter le moteur, après 8 min, la température monte (de façon régulière jusqu'à +/-110°) je m’arrête, j'attends que ça refroidisse et remets du LDR pour repartir.
j'ai démonté et testé le motoventilateur, les ventilos tournent quand ils sont branchés en direct sur la batterie.
je conclus de tout ça que :
Les ventilos sont ok
La pompe à eau est ok
La sonde de T° est ok
Le calorstat (ou thermostat) est ok
Le fusible (80A) de ventilo est ok (testé)
Le probleme vient donc de, soit:
de l'interrupteur de température
et/ou
du circuit électrique du motoventilateur.
Afin de tester ça, je veux shunter l'interrupteur de température.
Si en shuntant, les ventilos se déclenchent alors c'est l'interrupteur qui est naze, si ils ne se déclenchent pas, de sur le circuit électrique est à revoir (et peut-être que l'interrupteur est aussi à changer)
Mon soucis c'est que je suis incapable de localiser l'interrupteur de température...
Si quelqu'un sait où il se trouve...
Je remets en état mon vieux Touran (V1 de 2003 2.0 TDI 136cv) qui n'a pas roulé depuis 5/6 ans ( je l'ai fait tourner régulièrement et il démarre nikel)
J'ai déjà fait la distri dessus à l'époque, mes vidanges moi-même, j'ai changé une tête de cardan, un système de lève-vitre électrique etc etc..., bref je me débrouille en mécanique et j'aime bien faire par moi-même!
J'ai un soucis avec le circuit de refroidissement: le motoventilateur ne s'enclenche plus à température élevée.
T° exterieure : 5/6°, moteur au ralenti depuis 1h, Température 90° stable.
Je sais que j'avais un problème donc je vais rouler sur un chemin en côte pour solliciter le moteur, après 8 min, la température monte (de façon régulière jusqu'à +/-110°) je m’arrête, j'attends que ça refroidisse et remets du LDR pour repartir.
j'ai démonté et testé le motoventilateur, les ventilos tournent quand ils sont branchés en direct sur la batterie.
je conclus de tout ça que :
Les ventilos sont ok
La pompe à eau est ok
La sonde de T° est ok
Le calorstat (ou thermostat) est ok
Le fusible (80A) de ventilo est ok (testé)
Le probleme vient donc de, soit:
de l'interrupteur de température
et/ou
du circuit électrique du motoventilateur.
Afin de tester ça, je veux shunter l'interrupteur de température.
Si en shuntant, les ventilos se déclenchent alors c'est l'interrupteur qui est naze, si ils ne se déclenchent pas, de sur le circuit électrique est à revoir (et peut-être que l'interrupteur est aussi à changer)
Mon soucis c'est que je suis incapable de localiser l'interrupteur de température...
Si quelqu'un sait où il se trouve...