TDI105 : vidange filtre soi même

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
am13014
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 16 sept. 2010, 10:59
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Faire sa vidange sur Touran 1.9 TDI105

Message par am13014 »

Super ta démonstration, j'ai tout compris et peut etre que je vais m'y mettre un jour ! pour éviter ça :
Voici ma petite mésaventure de cet été : première révision des 30.000 et vidange faite chez VW.
24 heures après : l'ODB qui est tout fou et me dit d'arrêter de rouler tout de suite, plus de pression d'huile. (effectivement, grandes traces sur le bitume)
j'étais à 800 m de la concession, mais il n'ont pas voulu venir et j'ai dû appeler l'Assistance >>> 2h30 d'attente, remorquage etc...
tout ça pour ??? le bouchon de vidange qui a été mal vissé et donc qui a sauté !!! (mais c'est la 1ère fois que ça arrive, dixit le responsable d'atelier !! mais il a fallu que ça tombe encore sur moi après plusieurs mésaventures avec cette concession, avec un courrier à VW France)
voilà, tout ça pour dire que même moi j'aurais pu faire ma vidange, non ?
Bonne journée
Nany
BurgerQuizz
actif
actif
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2010, 08:26
Contact :

Re: Faire sa vidange sur Touran 1.9 TDI 105

Message par BurgerQuizz »

Merci chicheng!
nicolasroux15
débutant
débutant
Messages : 11
Enregistré le : 26 mars 2012, 23:16
Contact :

Vidange et changement de filtres

Message par nicolasroux15 »

Bonsoir
je possède un touran 1l9 tdi 6 cv et je dois faire l'entretien (vidange moteur, changement filtre à air, à huile, à gasoil).
Pouvez vous m'indiquer quelle huile utiliser, ya t'il des particularités pour changer les filtres a huile et a air?
Y a t'il un tuto pour le filtre à gasoil (c'est la première fois que j'en change un)?
Pouvez vous me dire si ces vehicules ont un filtre à particules
Merci
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: Vidange et changement de filtres

Message par MELR »

nicolasroux15 a écrit :Bonsoir
je possède un touran 1l9 tdi 6 cv et je dois faire l'entretien (vidange moteur, changement filtre à air, à huile, à gasoil).
Pouvez vous m'indiquer quelle huile utiliser de la 5W30 norme VW 504/507, ya t'il des particularités pour changer les filtres a huile et a air non, ca se fait tout seul?
Y a t'il un tuto pour le filtre à gasoil (c'est la première fois que j'en change un)? Tu enlèves les vis, tu changes le filtre et surtout tu fais bien attention a bien accrocher le couvercle à la cuve avec le crochet qui se trouve à 12H00. Sinon le gasoil se fera la malle dans tout le compartiment moteur.
Pouvez vous me dire si ces vehicules ont un filtre à particules Ca dépend du tien, pas de celui des autres. Mais il ne se change pas lors d une vidange de toutes facon. A moins que tu ne veuilles parler du filtre d habitacle.
Merci
Bon courage, tout se fait très bien. :wink:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
sergio 06
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 17 avr. 2012, 17:26
Contact :

Re: Faire sa vidange sur Touran 1.9 TDI 105

Message par sergio 06 »

Bonjour,nouvellement inscris dans ce forum je tenais à te remercier pour tes conseils qui m'ont été très utile et pour mes connaissances et pour mon porte monnaie encore un grand merci
sergio 06
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 17 avr. 2012, 17:26
Contact :

Re: Faire sa vidange sur Touran 1.9 TDI 105

Message par sergio 06 »

sergio 06 a écrit :Bonjour,nouvellement inscris dans ce forum je tenais à te remercier pour tes conseils qui m'ont été très utile et pour mes connaissances et pour mon porte monnaie encore un grand merci
ce message est adressé a KITE 56
Avatar du membre
Kite56
passionné
passionné
Messages : 182
Enregistré le : 08 mars 2010, 13:14
Localisation : Morbihan(56)
Contact :

Re: Faire sa vidange sur Touran 1.9 TDI 105

Message par Kite56 »

sergio 06 a écrit :
sergio 06 a écrit :Bonjour,nouvellement inscris dans ce forum je tenais à te remercier pour tes conseils qui m'ont été très utile et pour mes connaissances et pour mon porte monnaie encore un grand merci
ce message est adressé a KITE 56
:wink: De rien c'est avec plaisir. D'ailleurs je refait une vidange dans la semaine.
Touran Trendline TDI 105 1L9
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai
kistrof
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2012, 18:40
Contact :

TOURAN V1 TDI 105cv BVA filtre / vidange

Message par kistrof »

Bonjour,

Je vais faire la vidange et le changement des filtres sur mon Touran, c'est la première fois que je le fais et je suis un peu perdu dans les références à choisir dans le site osca...com.

Serait il possible d'avoir les ref pour chacun de ces éléments:
filtre à huile
filtre à air
filtre habitacle
filtre à gasoil

de plus quelle huile vous me conseillez?

pour info mon type mine de ma carte grise : MVW73V6WB998 / Touran mis en service fev 2006 TDI 105 cv BVA sportline

merci pour votre retour
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: TOURAN V1 TDI 105cv BVA filtre / vidange

Message par jef10 »

kistrof a écrit :Bonjour,...
Bonjour :) TP n'est pas un guichet où on dépose des questions. Il faut bosser un peu et faire, impérativement une recherche avant de créer un sujet qui existe déjà. :?
Je suis dans un bon jour et je fusionne vers un début de piste, à toi de faire le reste. :wink:
jef
raymalai
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2013, 15:26
Contact :

Re: Faire sa vidange entretien sur Touran 1.9 TDI105

Message par raymalai »

Bonjour ,

Je possède un Touran 1.9 TDI 100 cv , il est de Septembre 2003 .

Jusqu'à maintenant , je suis plutôt maçonnerie , bois , bricolage mais pas trop mécanique .

Je vais néanmoins me lancer et faire la vidange moteur .

Pour le bouchon de vidange du filtre ( clé de 32 ) , ils ne le proposent pas chez Oscaro , avez vous un autre site pour le trouver ?

Merci pour ce tuto clair et explicite quand on ne l'a jamais fait :chi: .
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: Faire sa vidange entretien sur Touran 1.9 TDI105

Message par MELR »

Une clé à pipe ou a molette fait très bien l affaire. Évite par contre les multiprises. :wink:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
raymalai
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2013, 15:26
Contact :

Re: Faire sa vidange entretien sur Touran 1.9 TDI105

Message par raymalai »

Bon , j'ai fait ma vidange :D

Tout s'est bien passé :500:

Par contre , sur ma voiture , c'est du 36 qu'il faut ( pas du 32 ) pour dévisser le bouchon du filtre , et sur ce même bouchon le joint s'enlève et se change .

C'est le bouchon du carter ( clé de 19 ) où le joint ne s'enlève pas , il faut changer le boulon avec son joint ( pour pas très cher ) .

Encore merci à ce forum Merci
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: Faire sa vidange entretien sur Touran 1.9 TDI105

Message par MELR »

:wink: c est ça TP :biere:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
uppsala13
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 06 déc. 2011, 11:03
Contact :

Vidange moteur tdi 105 confort line 2008

Message par uppsala13 »

Madame, Monsieur, Bonjour,

Je sais qu'il existe déjà beaucoup de sujets qui parle de la vidange moteur mais après en avoir lu (pendant 3h) , je ne sais plus quoi penser.
j'ai un tdi 105 confortline du 11/01/2008 avec type mines =MVW53E4WTB01

Il y a environ 2 ans j'ai fait faire la courroie de distrib., courroie d'accessoires, vidange moteur... à 90000Km.

Maintenant le gentil voyant me dit "Vidange maintenant"!

Questions
-si je n'ai ni chandelle, ni cric hydraulique, est'il possible en se couchant sur le sol de faire une vidange moteur (comme je fais sur la 106 de ma femme en 1/4h)?

-si oui quelle huile mettre? (les normes y'en a un paquet) je sais que normalement je peux prendre de la Carrouf. mais laquelle?

-si je ne peux pas faire la vidange dans ces conditions, j'ai déjà le filtre à huile, est-ce que je peux changer le filtre à huile sans faire la vidange? (et sans mettre de l'huile partout :lol: )

-comment savoir si j'ai un fap ou non, ça doit se voir à l’œil, c'est gros ce truc, non? :roll:

-le long life j'ai pas confiance, je préfère faire ma vidange tous les 10000km et au moins pas de prise de tête, de toute manière si j'ai un soucis, ça sera pour ma pomme car VW trouvera bien un truc qui ne va pas sur mon véhicule? je ne roule pas énormément (10000Km/an)

Merci. :cop:
Touran 1.9tdi 105cv ConfortLine Gris clair 2008
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Vidange moteur tdi 105 confort line 2008

Message par Mc Rai »

Bonjour,

Il doit exister effectivement un topic sur faire la révision soi-même :wink:
Mais pour te répondre :
- il faudra que tu soulève tout de même un peu, au moins avec un cric hydraulique + s'assurer que le véhicule est bien immobilisé, ton touran pour pouvoir dévisser la protection en plastique du carter.
Tu auras ensuite accès au bouchon de vidange.
- Pour le filtre à huile, il se change par le haut et de mémoire il est bien accessible, mais pense à prendre des chiffons lorsque tu le retireras.
- Pour l'huile, il te faudra la norme 507 et au mini de la 506 pour moteur VW. Donc rien ne t'empeche de l'acheter en supermarché mais avec cette norme
- Il faudra prévoir la réinitialisation de l'ODB après chaque vidange, au sinon tu auras le message maintenance qui va apparaitre à chaque démarrage
Pour cette réinitialisation, tu as 2 possibilités, soit tous les 30 000 kms/ou 2 ans ou bien soit tous les 15 000 kms/ou tous les ans.
Pour ce dernier cas, il existe un topic sur "la remise à zéro" faite soi-même, pour tous les 15 000 kms :wink: :biere:
A voir si la manip fonctionne sur un touran de 2008 :roll:

Bonne lecture. :marr:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Vidange moteur tdi 105 confort line 2008

Message par jef10 »

uppsala13 a écrit :Je sais qu'il existe déjà beaucoup de sujets qui parle de la vidange moteur
Merci donc de ne pas en créer un nouveau. Lecture de la Charte à faire. :)
uppsala13 a écrit :Il y a environ 2 ans j'ai fait faire la courroie de distrib., courroie d'accessoires, vidange moteur... à 90000Km.
Trop tôt pour la distribution :?
uppsala13 a écrit :-si je n'ai ni chandelle, ni cric hydraulique, est'il possible en se couchant sur le sol de faire une vidange moteur (comme je fais sur la 106 de ma femme en 1/4h)?
Ça dépend de ta ligne, moi je n'y arrive pas :lol: En tout cas, il faudra retirer le cache moteur ( difficile sans soulever )
uppsala13 a écrit : j'ai déjà le filtre à huile, est-ce que je peux changer le filtre à huile sans faire la vidange?
Non, ce n'est pas recommandé mais techniquement possible.

Pour tes autres questions, tout est dispo sur le forum. Bonne vidange :)
jef
Avatar du membre
uppsala13
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 06 déc. 2011, 11:03
Contact :

Re: Faire sa vidange sur Touran 1.9 TDI 105

Message par uppsala13 »

Bob Bimon a écrit :Exact Fab, merci pour le rappel :

VW 505.00 - huile pour moteur TDI avec pompe à injection
VW 505.01 - huile pour moteur TDI avec injecteur pompe
VW 506.00 - huile pour moteur TDI avec pompe à injection service LongLife
VW 506.01 - huile pour moteur TDI avec injecteur pompe service LongLife
VW 507.00 - Huile pour moteur TDI (FAP) service LongLife (nouvelle norme)
comment savoir si j'ai une pompe à injection ou un injecteur pompe???
apparemment personne à répondu?
Merci
Touran 1.9tdi 105cv ConfortLine Gris clair 2008
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: TDI105 : vidange filtre soi même

Message par Mc Rai »

Touran 2008, c'est un Injecteur Pompe :wink:
Tu liras souvent sur le forum, le terme "IP" pour injecteur pompe :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
borated
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 27 juin 2007, 14:29
Localisation : somme
Contact :

Re: TDI105 : vidange filtre soi même

Message par borated »

bonsoir a tous ;est ce que quelqu un peut dire quelle quantité d huile on remet dans un 1.6 L TDI 105 aprés vidange moteur ,c est un moteur CR je croit ,il est de juin 2012 , Merci d avance
borated
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 27 juin 2007, 14:29
Localisation : somme
Contact :

Re: TDI105 : vidange filtre soi même

Message par borated »

borated a écrit :bonsoir a tous ;est ce que quelqu un peut dire quelle quantité d huile on remet dans un 1.6 L TDI 105 aprés vidange moteur ,c est un moteur CR je croit ,il est de juin 2012 , Merci d avance
Bonjours , personne pour m aider ? c est juste histoire de savoir ,merci d avance
amistad
débutant
débutant
Messages : 24
Enregistré le : 04 févr. 2014, 14:40
Contact :

Re: TDI105 : vidange filtre soi même

Message par amistad »

Bonjour
aujourd hui j'ai appelé la concession VW pour savoir le prix des filtres pour l'entretien des 90000km.
filtre a huil : 13.30€
filtre a air : 26.60€
filtre a carburant : 46.10€
filtre d'habitacle : 25.10€
total 111.10€
que pensez vous de ces prix , et est ce que quelqu un peut me renseigner les références svp
Merci
ps: j'ai un touran 105tdi de 2009
Touran 1.9 TDI105
Design Edition GRIS MOUNTAIN
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TDI105 : vidange filtre soi même

Message par resideur »

achete les toi meme tu en auras pour moitie moins cher minimum ;)
amistad
débutant
débutant
Messages : 24
Enregistré le : 04 févr. 2014, 14:40
Contact :

Re: TDI105 : vidange filtre soi même

Message par amistad »

et est ce que quelqu'un peut me renseigner les références des filtres svp
Merci
Touran 1.9 TDI105
Design Edition GRIS MOUNTAIN
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: TDI105 : vidange filtre soi même

Message par TSI140 »

Alors :
Filtre à huile MECAFILTER : ELH4307 MECAFILTER
filtre go knecht Réf: KX 220D
air : Réf: LX 1211
Filtre d'habitacle VALEO : 698800
Huile moteur SHELL : 550040154

uppsala13 a écrit:
1)Il y a environ 2 ans j'ai fait faire la courroie de distrib., courroie d'accessoires, vidange moteur... à 90000Km.
2)Vidange tous les 10.000
3)je ne roule pas énormément (10000Km/an)
diésel économique
diésel économique
patrick-stewart-facepalm.jpg (12.28 Kio) Vu 15917 fois
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
amistad
débutant
débutant
Messages : 24
Enregistré le : 04 févr. 2014, 14:40
Contact :

Re: TDI105 : vidange filtre soi même

Message par amistad »

Merci TSI140 pour ta réponse, j'ai reussi a trouvé tout les filtres sauf le filtre a air y a tjrs 2 filtres par exemple knecht y a le "LX 1211" et "LX 1482" pour ce dernier c'est marqué 'pour climat froid" donc je suis un peu perdu entre ces deux filtres .
Touran 1.9 TDI105
Design Edition GRIS MOUNTAIN
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité