Vidange liquide de refroidissement (LDR) 2.0 TDI

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
GANDALF007
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 21 déc. 2009, 17:05
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Vidange liquide de refroidissement (LDR) 2.0 TDI

Message par GANDALF007 »

Bonjour,

Pourquoi vidanger ?
  • Le LDR est pollué, il est vieux.
  • Fuite de LDR, donc après réparation.
  • Culasse poreuse, ou joint de culasse défectueux (LA maladie des Touran 2.0 TDI 2003-2006) : utilisation kit soudage bloc moteur : nécessité de vidanger le LDR.
  • Pour le fun ?
Dans mon cas, c'est pour suivre le MO d'utilisation du kit soudage bloc moteur : il est nécessaire de vidanger le LDR et de remplacer par de l'eau.
Dans tous les cas, le liquide de refroidissement va s'écouler un peu ou beaucoup de plusieurs endroits. Il convient de protéger les parties électriques (connecteurs, alternateur, etc), et attendre que tout soit bien sec avant de rebrancher.

Let's go ! MOTEUR FROID !

0/ On commence par débrancher voire déposer la batterie (prévoir de déverrouiller tout le véhicule avant). pour déposer la batterie, il convient de déposer le filtre à air, voir point 4 ci-dessous.
Comme le LDR va s'écouler d'une part, et comme il peut être aisé de débrancher les durits par dessous, il faut donc commencer par mettre le véhicule sur chandelles et ôter les caches.

1/ Ôter le cache moteur : d'abord la jauge d'huile et son joint, puis le cache : tirer vers le haut au niveau des trois points d'attache, puis tirer vers soi pour le 4e. Remettre la jauge en place.
2645
2646

2/ Mettre la voiture sur chandelles, avec les précautions d'usage (frein à main, cales, etc.)
2652

3/ Déposer le sous cache moteur : 8 vis torx 25, 3 vis torx 27
2647

4/ Faire de la place autant que de besoin : Dessus, partie collecteur du filtre à air, mais aussi le filtre à air complet dans mon cas pour rebrancher la durit sur l'échangeur eau/huile (car je n'ai pas l'outil ad hoc pour les colliers élastiques, et il fallait de la place pour passer une paire de pinces multiprises). Dessous, la durit AIR sur le côté aile droite.
2661
Partie jaune, localisation de la durit sur l'échangeur eau/huile. En bleu, le collecteur d'air (deux vis torx25 je crois) ; en rouge, déposer le filtre à air si besoin : pas compliqué : Débrancher le collier élastique au niveau du débitmètre (à gauche de la batterie) et le connecteur déclipsé du débitmètre. Une vis (Hexa femelle de 5 je crois) entre batterie et filtre à air, et deux silent-blocs : tirer résolument (doucement quand même) l'ensemble filtre à air vers le haut.

5/Pour vidanger, la RTA préconise de débrancher deux durits, après avoir d'abord ouvert le vase d'expansion :
  • Durit inférieure de radiateur : sur 2.0 TDI, dégrafer la durit, la débrancher. Sur 1.9 TDI, il existe un robinet de purge. De mon côté, j'ai débranché la durit inférieure du radiateur par dessous (après avoir déposé la grosse durit AIR) en dégageant le collier élastique sous la partie coudée.
  • Durit inférieure sur l'échangeur eau/huile, en desserrant le collier élastique.
2655

6/ Vidanger, rincer plusieurs fois à l'eau, bien vidanger...

7/ Remonter les durits et le reste si nécessaire.
Ne pas oublier les connecteurs électriques (bien secs !) sur les durits (nettoyées), et graisser un peu toutes les vis au remontage.
Remplir en G12 ou G13 neuf par le vase d'expansion.
Rebrancher la batterie.
Faire tourner le moteur au ralenti, ajouter le LDR autant que de besoin (ATTENTION : pas de souci par le vase d'expansion tant que le moteur n'est pas trop chaud, mais PRUDENCE...).
Après utilisation prudente du véhicule (surveiller le thermomètre), compléter le niveau.

Pour changer le calorstat, voir ICI. à venir
Pour l'utilisation d'un kit "soudage bloc moteur", voir Là. à venir

Et bon courage. :kikoo:
TOURAN 2.0TDI 136
Ho gaby
actif
actif
Messages : 50
Enregistré le : 16 juil. 2015, 21:59
Contact :

Re: Vidange liquide de refroidissement (LDR) 2.0 TDI

Message par Ho gaby »

Donc il n'ont pas mis de robinet de purge de LDR sur le 2 L TDI ? ça me paraît blizzard cette façon de faire ....
Personne n'aurais vu ce robinet ?
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Vidange liquide de refroidissement (LDR) 2.0 TDI

Message par fab01 »

Merci pour ton Tuto :-)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Ho gaby
actif
actif
Messages : 50
Enregistré le : 16 juil. 2015, 21:59
Contact :

Re: Vidange liquide de refroidissement (LDR) 2.0 TDI

Message par Ho gaby »

Donc personne n'a vu de robinet de vidange sur le 2l TDI 140 ?
GANDALF007
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 21 déc. 2009, 17:05
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Vidange liquide de refroidissement (LDR) 2.0 TDI

Message par GANDALF007 »

C'est ce qui est mentionné dans la RTA.
Et confirmé sur mon moteur.
TOURAN 2.0TDI 136
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Vidange liquide de refroidissement (LDR) 2.0 TDI

Message par resideur »

a ma connaissance, il n'y a pas de bouchon de purge sur les vehicules du groupe VAG........ laissons ca aux rhinos et autres.... :mrgreen:
Ho gaby
actif
actif
Messages : 50
Enregistré le : 16 juil. 2015, 21:59
Contact :

Re: Vidange liquide de refroidissement (LDR) 2.0 TDI

Message par Ho gaby »

C'est quand même super pratique pour vidanger du coup sans mettre la bagnole sur chandel!!

Ajouté 10 minutes 18 secondes après :
Et combien de litre avez vous mis dans la moteur ? j'ai un 2l 140 aussi
Je vais m'y attaquer ce week-end je pense
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités