Panne de Touran

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Panne de Touran

Message par lorenz054 »

Lors de mon départ en vacances Samedi dernier, au bout de 600 kms sur 800, juste après une légère ré accélération (30 m) après un péage le Touran a fait comme un bruit de pneu éclaté et s'est arrêté directement.
(Touran 2.0 TDI 140 DSG de 2007 BKD 291000 kms) - je remettais chaque mois un peu de liquide de refrodissement, mais ma culasse ne faisait a priori pas parti des pb de culasse poreuse.
Redémarrage impossible.

Dépanné sur l'autoroute et redéposé chez VW le plus proche de la panne hier par le dépanneur : à 200kms de mon lieu de vacances.

Là, 1er diagnostic rapide ce jour de la concession : le Touran a pris un coup au moteur : la courroie de distribution n'est pas cassé mais sortie de son emplacement ce qui a pu provoquer de grave problème.
(elle avait été changée chez VW à 246000 kms)

Pour en savoir plus, soit je mets environ 600€ déjà pour les heures de main d'oeuvre pour ouvrir bas moteur / culasse et voir ce qu'il y a eu avec certainement nécessité de faire une mise à l'épreuve de la culasse, dans le meilleurs des cas on m'indique piston à remettre, .... environ 2000€ minima.

Et dans la pire des situations, çà peut être un moteur HS et là çà serait environ 10 000€.

Bref, cool les vacances....
J'ai changé l'an dernier volant moteur, turbo neuf chez VW, de beaux petits pneus avant y a 2 mois Pilot Sport 4, CT y a 2 mois vierge, .... :(
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Avatar du membre
ncounio
professeur
professeur
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2008, 18:05
Localisation : 92400
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par ncounio »

Désolé pour toi...Courage
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche"- M. Audiard
TOURAN CARAT - 11/2014 TDI 140 DSG Blue Motion - Beige titane
FIÂT PANDA 2 4x4 - 06/2009 JTD 70 - blanche
PASSAT SW - B8 CARAT EXCLUSIVE TDI 190 DSG7 4 Motion - Gris Pyrite --> sortie fin 12.2022
LEXUS NX 450H+ EXECIUTIVE Vert Kaki (12. 2022)
Avatar du membre
niquau
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 344
Enregistré le : 20 août 2007, 11:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par niquau »

Et mince ! :(

Situation que j'ai connu une fois et que je ne souhaite pas revivre.
Que faire ? Réparer ? Changer pour quoi ? Trouver la voiture qui nous convienne dans l'urgence parce qu'il me faut une voiture... :cry:

Courage.
¤ Août 2008 - Sept. 2014 : Touran Highline 2.0 TDi 140 DSG (Noir Magic, Cuir, toit ouvrant, GPS MFD2 DVD, volant multi-fonctions, Xénons, Jantes IMOLA)
¤ Sept. 2014 : Mercedes Classe B 180 CDI 1.8 Sport 7G-DCT (Ja 17', cuir, xénons, GPS, toit ouvrant...)
¤ Décembre 2015 : Golf VII Highline 1.4 TSI 140 ACT DSG
¤ Juin 2016 : Touran V3 Carat 1.4 TSi 140 DSG7 Bleu nuit. (en option : Cuir 'Vienna', Caméra de recul)
¤ Février 2018 : Touran II 1.4 TSI 150 DSG7 R-Line
Accéder à mon profil
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par fab01 »

zut !! c'est pas de bol cette affaire !!
SI la courroie n'est pas cassée mais décrantée tu as toutes tes chances qu'il n'y ait pas trop de dégats
Maintenant, faudrait appeler le garage VW qui t'a fait la courroie car tu n'as parcouru que 50 000 et au garage qui t'a fait la courroie de voir avec le nouveau garage.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par touran_DE »

+1 avec fab et la responsabilité du garage ayant fait l'entretien sur la courroie.

A ta place je leur dirai de ne plus toucher à rien, tu payes ce que tu leurs dois et tu fais expertiser la voiture pour ensuite te retourner contre le garage qui a changé la courroie. Voir avec l'expert s'il est préférable de faire une expertise contradictoire (donc avec la partie adverse).

Après faut espérer que ce soit bien ça la cause pour qu'ils soient responsables, sinon ça va te faire d'autres frais pour rien...
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par resideur »

haa merde alors pas de bol pour toi..... decidement!!un moteur d'occaze au pire, ca se monte facilement!
dans un premier temps expertise pour savoir si le garage a une responsabilite ou non!
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par lorenz054 »

Merci à vous.
Oui mais là le véhicule est loin de chez moi, et dans une concession VW pour l'instant.

Je ne sais pas ce qu'un expert pourrait voir sans tout démonter, VW demande eux 4-5h de MO rien que pour démonter et voir.
Alors je ne sais pas les tarifs d'un expert.

Et est ce qu'un expert peut allez dans une concession VW hors de ma présence, …..
N'est ce pas des frais engagés dans le vide.

Je commence à cumuler les problèmes à force avec ce Touran et surtout les frais.
Est ce qu'en plus le fait de faire les vidanges par moi même ne va pas jouer contre moi, je ne fais plus les petits entretiens chez VW depuis longtemps, juste les réparations.
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par fab01 »

Si le problème du décrantage est lié à une arbre à cames bloqué, ils peuvent toujours dire problème d'huile, problème de niveau d'huile...
Sauf que le niveau, tu l'as (il suffit de tirer la jauge)
Et le problème de qualité d'huile, il suffit d'analyser l"huile par un pro qui peut certifier que c'est normé VW.
Un expert s'il est mandaté par toi en théorie, ta présence n'est pas indispensable mais sans démontage, l'expert ne pourra rien faire, son rôle est d'assister au démontage afin de voir les dégâts (avec un peu de chance, il verra l'origine).
Si expert, il faut que tu informes l'autre concession que tu vas aller en expertise afin que l'autre concession (mandate ou non un expert à lui) donc ça risque de prendre du temps.
Il y a l'autre solution bis peut être plus simple et plus "amiable"--> négocier de rapatrier le véhicule afin que tu puisses la poser chez le concessionnaire qui t'a fait la courroie quitte à ce que tu paies une partie du rapatriement (ou non)
Il faut te dépêcher parce que s'il n'y a pas d'intervention, ils peuvent t'appliquer des frais de gardiennage
As tu déjà appellé l'autre concession ?
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par lorenz054 »

ok merci de ces détails
J'essaye depuis hier d'avoir ma concession VW habituelle qui a fait la distribution complète y a 40000kms mais pas encore réussi à être rappelé.
J'insiste demain, et effectivement au moins faire rapatrier le Touran pour que cette concession regarde semblerait plus logique étant donné que la responsabilité est peut être de leur côté.
je vous tiens au courant
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par lorenz054 »

J'ai enfin réussi à être rappelé au bout de 2 jours par ma concession habituel le responsable sac : il me dit qu un rapatriement de véhicule serait hors de prix le plus simple étant qu'il voit par photo et discussion avec l autre concession la cause du decrantage de la courroie et si cela provient de leur intervention faite il y a 40000 kms de cela il pourrait y avoir une prise en charge de leur part.
J'ai rappelé la concession ou mon véhicule est en attente ils me demandent 2h de MO pour démonter et pouvoir prendre des photos en détail. Je leur ai dit ok afin de savoir et de pouvoir fournir des éléments a l autre concession qui sans cela ne fera rien.
À suivre.....
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par fab01 »

Au moins tu as l'esprit on va dire "libre"
Si c'est juste un décrantage, avec un peu de chance, tu devrais t'en tirer sans trop de "casse"
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par resideur »

enfin vu le bruit que tu nous as decris il y a de fortes chances pour avoir plie des soupapes au minimum, le risque etant d'avoir plie une bielle voire carrement de percer un piston et la ca devient ultra onereux et mieux vaut passer sur un bloc d'occaze!
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par lorenz054 »

Donc, après démontage, pour voir la cause du décrantage de la courroie de distri., il s'avère qu'il s'agit de l'axe du galet tendeur qui a cédé.
Cette pièce n'est pas changé lors du kit distri.
j'ai eu la réponse de ma concession vis à vis d'une éventuelle prise en charge : cela fait plus de 2,5 ans que j'ai changé la distri. chez eux, et les garanties VW courent pendant 2 ans kilométrage illimité, donc je suis hors délai de toute prise en charge possible.

Bref, je vais abandonner mon Touran là dessus à son triste sort.
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par Sly83 »

Il y a eu donc eu des effets collatéraux à cette casse de l axe ?
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par touran_DE »

Mince mauvaise nouvelle :(
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par resideur »

heuuu comment dire.... axe de galet non remplace? c'est un peu du foutage de gueule car ils savent qu'il y a eu des soucis avec ces goujons de BKD en 8/8, ils reviennent sur du M8/M10 bizarrement !
pendant un moment ils ne fournissaient plus le goujon, mais apres le nombre de casse ils sont revenus dessus et le remplace meme par un goujon plus gros (M10)..... bref il y a plutot un flou a ce niveau et meme en concession ils ne semblent pas trop savoir quoi faire! mais pour m apart, c'est depose du goujon a chaque fois pour m'assurer de l'etat du filetage dans la culasse puis repose avec frein filet.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par fab01 »

Merdoume cette affaire.
Mais question à deux balles.. qui donne les préconisations à ce sujet ?
Si VW ne dit rien, c est à VW de prendre en charge non??
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par lorenz054 »

finalement, Auto laissé à VW, les pistons ont traversés, bref, il fallait mettre un moteur ce que je n'étais pas prêt à faire.
Du coup, changement de véhicule :(
post439989.html#p439989
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par resideur »

pas cool! dommage de pas pouvoir le remettre en etat!
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par fab01 »

t'as pu récupérer un peu de sous ou rien du tout ??
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
niquau
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 344
Enregistré le : 20 août 2007, 11:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par niquau »

Merdouille. :? Une idée sur son futur remplaçant ?
¤ Août 2008 - Sept. 2014 : Touran Highline 2.0 TDi 140 DSG (Noir Magic, Cuir, toit ouvrant, GPS MFD2 DVD, volant multi-fonctions, Xénons, Jantes IMOLA)
¤ Sept. 2014 : Mercedes Classe B 180 CDI 1.8 Sport 7G-DCT (Ja 17', cuir, xénons, GPS, toit ouvrant...)
¤ Décembre 2015 : Golf VII Highline 1.4 TSI 140 ACT DSG
¤ Juin 2016 : Touran V3 Carat 1.4 TSi 140 DSG7 Bleu nuit. (en option : Cuir 'Vienna', Caméra de recul)
¤ Février 2018 : Touran II 1.4 TSI 150 DSG7 R-Line
Accéder à mon profil
Avatar du membre
niquau
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 344
Enregistré le : 20 août 2007, 11:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par niquau »

ah ben je viens de lire ta réponse dans ton profil !
Ça doit changer.
¤ Août 2008 - Sept. 2014 : Touran Highline 2.0 TDi 140 DSG (Noir Magic, Cuir, toit ouvrant, GPS MFD2 DVD, volant multi-fonctions, Xénons, Jantes IMOLA)
¤ Sept. 2014 : Mercedes Classe B 180 CDI 1.8 Sport 7G-DCT (Ja 17', cuir, xénons, GPS, toit ouvrant...)
¤ Décembre 2015 : Golf VII Highline 1.4 TSI 140 ACT DSG
¤ Juin 2016 : Touran V3 Carat 1.4 TSi 140 DSG7 Bleu nuit. (en option : Cuir 'Vienna', Caméra de recul)
¤ Février 2018 : Touran II 1.4 TSI 150 DSG7 R-Line
Accéder à mon profil
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par lorenz054 »

resideur a écrit : 21 août 2018, 16:34 pas cool! dommage de pas pouvoir le remettre en etat!
c'est clair, cela m'a dégoutté, moi qui souhaitait le conserver en 2ème voiture par la suite.
Là étant trop loin de chez moi et vu les frais pour le rapatrier, puis réparer ensuite…si cela avait été possible :(
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par lorenz054 »

fab01 a écrit : 23 août 2018, 13:44 t'as pu récupérer un peu de sous ou rien du tout ??
non je n'ai rien récupéré dessus : j'ai négocié de ne pas avoir à payer les frais de diag., et de gardiennage sur parc et une personne de la concession me la repris en espérant lui même pouvoir réparer ou changer de moteur dessus... snif snif
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: Panne de Touran

Message par lorenz054 »

niquau a écrit : 24 août 2018, 14:01 ah ben je viens de lire ta réponse dans ton profil !
Ça doit changer.
çà change effectivement, après le Grand Scénic que j'ai pris je l'avais eu pendant 1 semaine en voiture de location, ainsi j'ai pu me faire une idée.
Et là vu la remise énorme que j'ai pu avoir sur Renault -37% en mandataire sur le Scénic neuf avec une garantie inclue 5 ans, j'ai pris.
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités