Entretien touran 1.6 FSi

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

sebkika
débutant
débutant
Messages : 21
Enregistré le : 11 mars 2006, 15:57
Localisation : ORLEANS
Contact :

Entretien touran 1.6 FSi

Message par sebkika »

Hello,
Mon vehicule n etant plus sous garantie je vais faire l entretien moi meme.
J'ai vu en magasin de huile de synthese ELF EVOLUTION 5W-40 sera t elle adapté au moteur ?
Peut on se procurer les differents filtres ou consommable chez un grossiste ?
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra51172.php#51172]Mon profil[/url]
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Les vw étant assez sévère en préconisations d'huiles, le grade compte pour pas mal mais le plus important c'est je pense les préconisations 505.00 / 505.01 etc etc....
Il faut que ton huile machin chose soit compatible avec cet 'agrément' que tu trouveras dans la notice de ta voiture..... 8) :lol:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
webjo
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3436
Enregistré le : 15 avr. 2005, 12:39
Localisation : 77 et 84
Contact :

Filtre à essence sur moteur FSi

Message par webjo »

Bonjour,

J'ai un copain qui a un Touran FSi 115 cv et il n'arrive pas à trouver le filtre à essence, seriez vous ou il se trouve ? Merci d'avance. ;)
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Je pense qu'il doit être soit derrière le moteur, ou bien juste à la sortie du réservoir (c'était comme ça sur ma POLO) filtre fixé sur la barre de torsion

Mais je pense qu'il spécialiste d'ETKA pourras préciser l'endroit exact :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Il est effectivement en sortie du réservoire
Image Image Image Image
Avatar du membre
webjo
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3436
Enregistré le : 15 avr. 2005, 12:39
Localisation : 77 et 84
Contact :

Message par webjo »

ThinkDifferent a écrit :Il est effectivement en sortie du réservoire
Merci Think, à quel endroit exactement et est il facilement accessible ? Encore merci.
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Voici son emplacement selon ETOS :

[ image externe ]

Mais je ne peux t'en dire plus car je roule au mazout et ne peux aller vérifier....
Image Image Image Image
Avatar du membre
webjo
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3436
Enregistré le : 15 avr. 2005, 12:39
Localisation : 77 et 84
Contact :

Message par webjo »

ThinkDifferent a écrit :Voici son emplacement selon ETOS :

[ image externe ]

Mais je ne peux t'en dire plus car je roule au mazout et ne peux aller vérifier....
Oki merci ;)
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone Reprog Multifuel
belscal
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2008, 13:20
Contact :

révision Tiouran 1,6 FSI

Message par belscal »

Bonjour

J'ai un Touran 1,6 FSI acheté neuf en sept 2004, sport, 7 places, boite 6 etc ... et qui totalise 37000 kms à ce jour
Je prends rv chez vw pour remplacer les pneus avant et ils me disent de faire la révision des 30000 ...

que j'ai faite l'année dernière à 27000 kms, je suis en "longlife", donc pas à refaire normalement avant 25000 kms, soit 50000 kms au compteur environs ...

Ils m'ont aussi dit que j'arrivais à 5 ans et que je devais remplacer la courroie de distribution (500 euros), puisque à changer à 120 000 kms ou 5 ans, première échéance atteinte ...

J'ai tout refusé en bloc (sauf les pneus michelin et une vérification des niveaux), quel serait l'avis de personnes ayant déjà eu affaire à ce genre de réaction de VW.

Je suis client VAG depuis 1982, je les connais tous chez valauto roncq, je suis prêt à racheter un touran ou un tiguan d'ici un an, mais là, ils m'ont "pompé" et je me pose des questions, à savoir si les garages ne forcent pas sur l'entretien maintenant, les ventes de véhicules neufs étant en baisse ...


Si vous pouvez éclairer ma lanterne, merci ... à tous cux qui me répondront
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Message par tijou67 »

slt,

la courroie de distri, il ont raison, la révision, je dirais aussi qu ils ont raison apparemment tu roule peu avec ton toutou donc longlife ou pas vidange moteur une fois par an.... d' ailleur pourquoi resté en longlife :?: c' est pas rentable pour toi :roll:

pour ma part même si je ne fréquente que très peu les concession, je doute qu il essaye de dupé les clients car au prix des interventions tu te penses bien que la plupart des gens vérifie avant de ramener leur caisse si cela est bien necessaire donc je pense pas qu il risqueraient de passer pour des cons vis à vis de l' entretien de leur propre marque de véhicule...
belscal
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2008, 13:20
Contact :

Message par belscal »

Merci pour ton avis, j'en tiens compte mais ne suis pas encore décidé, la golf 4 que j'avais achetée avant neuve aussi, je l'ai vendue à 60000 et 6 ans, et ils ne m'ont jamais proposé de changer la courroie de distribution ...
pour la révision tu as certzainement raison, et en effet, ils m'ont proposé de rapasser en "normal", mais je trouve que ça fait "court" entre 2 révisons 10000 kms ... surtout que la dernière était une longlife ...

Merci de m'avoir répondu !
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Pour la révision, compte tenu que tu est en LL, il n'y a pas lieu de la faire puisque tu n'a pas atteint l'un des 2 termes à savoir 2 ans ou environ 30 000 kms, voir moins.
Sur ce dernier point c'est l'ODB qui te préviendra.

Concernant la distrib, moi je suis d'accord avec le garage. C'es bien 120 000 kms ou tous les 5 ans pour le petit rouleur.

Depuis 2002 ou 2003 VW est passé de 90 000 kms à 120 000 kms pour le changement de la distrib.
Par contre, ils ont conservé la durée en année, 5 ans, surement que le caoutchou commence à perdre son elasticité et devient poreux.

Maintenant, le nerf de la guerre étant le portemonnaie, c'est à toi de voir.
Mais entre 500€ pour une distrib et 2000/3000€ pour moteur le choix est vite fait :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
belscal
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 19 mars 2008, 13:20
Contact :

Message par belscal »

merci pour toutes ces infos

Je vais en effet faire le changt de courroie de distribution en septembre ... et bonnes vacances
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Révision touran fsi

Message par Jc2eler »

Bonjour.

Je me suis décidé à faire moi même la vidange de mon touran, au vu des prix pratiqués par vw.
Comme c'est un fsi, moteur peu courant, j'ai pensé que ça pourrait en intéresser certains.

D'abord, j'ai consulté le forum touranpassion où j'ai déniché une foule de renseignement sur le choix de l'huile, comment oter le cache moteur, etc etc.

Allez on attaque.

1) Enlever le cache inférieur moteur.
Je n'ai pas mis le touran sur cale, avec un cliquet embout torx, et le bras long, on y arrive.

[ image externe ]

Après quelques vis d'ôtées, on dégage le dessous en tirant doucement vers l'arrière du véhicule.
A noter que sur les essences, il n'y a pas de protection acoustique.

[ image externe ]

2) On s'attaque au bouchon maintenant, avec une clé de 19, et un bras très long. La voiture est par terre je le rappelle. En fait à bout de bras on a pas de force, je me suis donc aidé en tapant avec un maillet en plastique sur le bout de mon cliquet, en faisant attention que l'embout reste bien droit sur l'écrou. Pas très mécanique, mais efficace. :?

[ image externe ]


3) Maintenant le cache moteur. D'abord on enlève la durite d'arrivée d'air, en enlevant le collier avec une bonne multiprise.

[ image externe ]

On passe à la petite durite, il suffit d'appuyer sur le tour qui fait ressort et de tirer en arrière.

[ image externe ]

Reste la petite sonde d'air. Sur la revue technique, ils disent d'utiliser un tournevis coudé, en fait en mettant le tournevis en biais, ça le fait aussi. On appuie légèrement et on tire en douceur la sonde.

[ image externe ]


Reste le plus dur à faire, tirer sur le cache, vers le haut, celui çi étant clipsé par 4 plots en plastique.
On commence par le devant, puis par l'arrière droit en enfin le gauche qui est très dur à défaire, vu qu'il bloque contre l'isolant phonique du compartiment moteur.
Mais à force de secouer et de tirer en même temps vers le haut, il a finit par venir.

Voilà, il fait moins le malin sur mon établi. :D

Pendant que l'huile s'écoule, on peut en profiter pour changer le filtre à air, en dévissant les vis entourées.


[ image externe ]


4) On passe au filtre à huile, une clé de 32 est nécessaire.

Perso je vous conseille de prévoir un récipient pour accueillir le vieux filtre, et de protéger un peu, car il y a beaucoup de raccordement électriques et de sondes à proximité. Sans compter que le filtre se situe juste au dessus de l'alternateur, et de la courroie d'accessoire, donc soyez très méticuleux.


[ image externe ]

A suivre[/img]
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Message par Jc2eler »

Le vieux filtre:

[ image externe ]

Et le neuf, avec son joint torique neuf, légèrement huilé.

[ image externe ]


On remonte le filtre, et on met de la bonne huile. VW m'a mis de la 505.01 la dernière fois, de l'huile pour diesel, non LL, sans me régler mon odb, qui était resté sur une revision 30000kms/2 ans. J'avais pourtant payé l'huile au prix fort en 2008: 89€ ht. No comment.
Ce coup ci j'ai mis ça conforme aux spécification 504.00

[ image externe ]

Alors j'ai mis environ 3.8l comme indiqué sur la rt, et ça a l'air de correspondre à la jauge.
Petit rappel, remettre le cache moteur en place, en nettoyant les fonds de puits de jauge et de remplissage, avant de mettre l'huile. Le remplissage étant je voue le rappel, pile au dessus de l'alternateur et de la courroie d'accessoire.

A suivre
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Message par Jc2eler »

On passe au nettoyage et au contrôle des plaquettes.
Suite à la lecture du forum, je n'ai pas utilisé mon cric hydraulique et mes chandelles, j'ai préféré utilisé le cric d'origine, placé comme lu sur le forum.

[ image externe ]

On utilise le petit outils vw pour extraire les caches.

[ image externe ]

On contrôle l'épaisseur des plaquettes. 11 à l'avant, 8 à l'arrière, comme neuves, malgré 39000 kms avec beaucoup de ville.

[ image externe ]

On en profite pour nettoyer l'intérieur des jantes on remonte et au serre au couple.
Il était indiqué 120Nm sur la notice, j'ai serré à 110.


[ image externe ]

Voilà j'espère que ça vous a plu. :)
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

impeccable ces explications

et le tout accompagné de photos

parfait
Image ImageImage
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

super :P sa te reviens à combien ? SVP ?:?:

je trouve ta vidange pas chère à 89 € :mrgreen: même si c'est 3 fois plus chère que ce qu'on trouvait avant l'euros :roll: :roll:
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Message par Jc2eler »

89 euros hors taxe c'était juste pour l'huile, en gros ça fait presque 100€ ttc, que pour l'huile rappelons le.

Pour l'instant j'en suis à 57€ ttc d'huile, + 38€ de filtre à huile et filtre à air.
Reste à acheter mes essuie glace, et mon filtre à polen sur ocaro, parce que 55€ les essuie glace chez norauto, c'est plus cher que vw.

Sinon j'ai plus qu'à chercher si quelqu'un a déjà remplacé son liquide de frein.

Je l'ai déjà fait sur ma vielle golf, mais là avec l'abs j'hésite un peu.
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Merci pour le tuto... :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Tuto très complet et clair :biere:
Bravo :wink:

Pour le remplacement du liquide de frein, perso, je l'ai fait faire par le petit garage VW des remparts (77). Pour 37€ j'allais pas me faire ch.er.

A part leur outil spécial (genre de petit compresseur intégrant un récipiant de liquide d'huile) le mécano n'a rien fait de plus.
Cet outil lui évite de faire pression sur la pédale de frein et rempli au fur et à mesure le bocal de liquide de freins :wink:
Il a utilisé une clé plate de 6 ou 7 mm (je sais plus) pour dévisser le purgeur + un petit tuyau plastique qui permettait de récupérer l'huile dans un petit bocal.

Donc, rien de différent que sur les anciennes voitures :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Message par Jc2eler »

Merci tout le monde. :biere:

@Mc Rai

Pour la purge, ce que je déduit de mes différentes lectures, c'est qu'il faudrait la valise vag com, pour ouvrir les électrovannes du système abs, puis purger avec un appareil à pression comme tu as vu faire, et éventuellement finir avec une purge "traditionnelle".

Le système à pression existe à la vente, en gros c'est une bouteille avec des raccords à visser sur le bocal de frein, et pour mettre en pression.
En fait si je peux pas, je ferais faire, c'est pas que pour le prix, c'est pour le faire moi même, je trouve ça intéressant. C'est grave docteur? :ghjgj:
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Je n'ai pas le souvenir que le mécano est apporté la valise avant de faire la purge :roll: :arrow:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Au repos, les electrovannes du calculateur d'ABS sont en mode "ouverts"
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Message par Jc2eler »

En fait, sur les différents forum je lis à peu prés tout et son contraire.

Du moment qu'il y a l'abs, ça à l'air d'être le gros bins.

Mais, de ce que je déduit de mes lectures: il y aurait une partie du circuit de freinage, celle des électrovannes et de la pompe de l'abs qui ne pourrait être purgée, sans l'ouverture des dites électrovannes, car celles ci seraient normalement fermées, contrairement aux électrovannes principales.

Peut être que certains garages se contentent d'une purge partielle du circuit, pensant que le peu de liquide qui reste va se mélanger avec le neuf.

Pour mémoire la procédure c'est purge avec l'appareil sous pression, avg, avd, arg, ard, soit du plus prés au plus loin. Alimenter les éléctrovannes abs via la valise, et repurger, voir éventuellement finir par une purge "au pied". Ouf pas simple tout ça.

Un petit schéma trouvé sur un forum honda qui représente en rouge les parties non purgées par une purge classique.

Bien que ce ne soit pas la même marque, je pense que le principe est le même.

[ image externe ]

Sinon je suis toujours preneur de témoignage si vous l'avez vu de vos yeux comme Mc Rai.
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité