Remplacement plaquettes ou garnitures de frein avant
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Remplacement plaquettes ou garnitures de frein avant
Bonjour,
Quelqu'un sait-il comment s'y prendre pour remplacer les plaquettes AV ?
La seule chose qu j'ai vu, c'est 2 vis BTR derriere des bouchons plastique, au niveau de la partie mobile de l'étrier.
C'est cela qu'il faut démonter ?
Quelqu'un sait-il comment s'y prendre pour remplacer les plaquettes AV ?
La seule chose qu j'ai vu, c'est 2 vis BTR derriere des bouchons plastique, au niveau de la partie mobile de l'étrier.
C'est cela qu'il faut démonter ?
- touranTDIDSG
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Tout d'abord bienvenu sur ce forum Michel, tu peux créer ta fiche afin de ta présenter ainsi que ton Touran dans la section des Profils.
Pour les plaquettes, ben je ne saurais pas te répondre, mon Touran a presque 80000km et c'est toujours les plaquettes d'origine, j'en revient pas moi meme malgré la DSG, qui occasionne une plus forte consommation de freinage car en D pas de frein moteur.
Mais je suis persuadé que quelqu'un pourra te renseigner !
Pour les plaquettes, ben je ne saurais pas te répondre, mon Touran a presque 80000km et c'est toujours les plaquettes d'origine, j'en revient pas moi meme malgré la DSG, qui occasionne une plus forte consommation de freinage car en D pas de frein moteur.
Mais je suis persuadé que quelqu'un pourra te renseigner !
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
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- DAN29
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michel-d a écrit :Bonjour,
Quelqu'un sait-il comment s'y prendre pour remplacer les plaquettes AV ?
La seule chose qu j'ai vu, c'est 2 vis BTR derriere des bouchons plastique, au niveau de la partie mobile de l'étrier.
C'est cela qu'il faut démonter ?
Il faut d'abord décrocher le ressort de retenue de l'étrier (avec un tournevis plat ) (attention à ne pas le prendre dans la figure !! )
Deposer ensuite les 2 vis 6 pans mâles (sous les bouchons) et sortir l'étrier vers le haut .
Deposer la paquette interieur qui est clipée sur le piston de l'étrier. La plaquette exterieur elle est restée sur le support .
Ramener le piston en faisant levier avec les vieilles plaquettes et un gros tournevis ( ou avec une pince en faisant attention au joint !)(penser à ouvrir le bouchon du reservoir de liquide de frein et mettre un chiffon autour !!)
Remonter le tout (et ne pas oublier de pomper avant de rouler sinon........boummm !!)
L'opération ne presente aucune difficulté .
Modifié en dernier par DAN29 le 08 mars 2007, 21:32, modifié 2 fois.
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
- ThinkDifferent
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Coucou les amis , si vous voulez continuer à parler de la DSG allez plutôt par ICI
Maintenant que tu as tes infos michel et si tu te lances dans le changement de tes plaquettes, essaie de nous faire quelques photos afin que d'alimenter ce topic qui pourra toujours aider d'autres forumers, merci d'avance.michel-d a écrit : beaucoup DAN29
Vraiment super ce forum
Modifié en dernier par ThinkDifferent le 09 mars 2007, 10:39, modifié 1 fois.
- ElCoyote
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Coucou Xavier !ThinkDifferent a écrit :Coucou les amis , si vous voulez continuer à parler de la DSG allez plutôt par ICI
Maintenant que tu as tes infos michel et si tu te lances dans le changement de tes plaquettes, essaie de nous faire quelques photos afin que d'alimenter ce topic qui pourra toujours aider d'autres forumers, merci d'avance.michel-d a écrit : beaucoup DAN29
Vraiment super ce forum
Elcoyote ---> spécialiste es H-S
Pas de problème, c'est réparé
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- DAN29
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Sector_94 a écrit : des infos.
Attention car si tu veux faire l'arrière et que c'est comme sur la Passat il faut un "outils" spécial pour remonter.
Le démontage, lui, ne pose pas de problème et tu peux te retrouver coincé...
Effectivement , à l'arriere l'étrier intègre le système de frein de stationnement et le piston ne peut pas être repoussé comme à l'avant , il faut le comprimer en le faisant tourner sur lui même . Il existe une pince spéciale pour ça mais perso je l'ai déjà fait sur d'autres vehicules avec une simple pince à bec pour le faire tourner (il y a des encoches ) tout en faisant levier avec le manche d'un gros tournevis pour le ramener . C'est un peu technique mais ça le fait !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
- xerox1
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montage réussi
un grand merci a dan29, grace à toi j'ai economisé plusieurs € et aprés commande des plaquettes sur ebay j'ai franchit sans probleme l'étape du montage
UN TOUTOU 140 TDI CONFORT ROUGE PIMENT... C'EST LE PIED
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a
Pas trouvé de post, je l'ouvre ici...
J'ai fait les 4 roues avec les bons conseils du forum !
Quelques commentaires :
Freins AV (102 000 km : encore pas mal de marge !) :
J'ai acheté l'outil "repousse pistons" chez Norauto (celui avec plusieurs coupelles à 25€) surtout pour les freins AR ; l'outil est livré sans mode d'emploi, il faut trouver l'astuce : une fois en place, une main tient l'outil par la bague centrale molletée pour l'empêcher de tourner, et on visse avec l'autre main, plutôt deux doigts en fourchette.
Outillage : une clé hexa mâle de 7 pour les vis cachées dans des protections. Plutôt longue, ou rajouter un levier. Une pince pour remettre le ressort en place. Repousse piston, trop facile avec !
Côté gauche, ôter la cosse électrique d'usure. ATTENTION : la partie mâle reste fixée sur la jambe, elle est FRAGILE : procéder doucement avec un petit tournevis (il y a un ergot dans la cosse : voir d'abord le câble de la plaquette neuve pour voir où tirer)
Ôter le grand ressort en le retenant pour l'empêcher de sauter.
Une fois les vis dévissées, les tirer encore à la main pour quelles ne bloquent pas côté filetage quand on retire l'étrier.
Notez qu'une plaquette (Ext) reste contre le disque, l'autre (Int) est clipsée dans le piston et vient donc avec l'étrier.
Par petites secousses, ôter l'étrier.
Repousser le piston en laissant la vieille plaquette en place comme protection, très facile avec l'outil.
Déclipser la plaquette.
Mettre les plaquettes neuves en place (une dans l'étrier, l'autre contre le disque, replacer l'étrier.
Attention de bien dégager le câble électrique, attention de bien placer la plaquette intérieure dans les encoches.
Visser, rebrancher la cosse électrique avec précautions. Voilà.
Coût de l'opération : 25€ d'outil, 35€ de plaquettes, 1 heure 30'.
Freins AR ---> voir dans le post AR ! ftopic9241-0-asc-25.php
J'ai fait les 4 roues avec les bons conseils du forum !
Quelques commentaires :
Freins AV (102 000 km : encore pas mal de marge !) :
J'ai acheté l'outil "repousse pistons" chez Norauto (celui avec plusieurs coupelles à 25€) surtout pour les freins AR ; l'outil est livré sans mode d'emploi, il faut trouver l'astuce : une fois en place, une main tient l'outil par la bague centrale molletée pour l'empêcher de tourner, et on visse avec l'autre main, plutôt deux doigts en fourchette.
Outillage : une clé hexa mâle de 7 pour les vis cachées dans des protections. Plutôt longue, ou rajouter un levier. Une pince pour remettre le ressort en place. Repousse piston, trop facile avec !
Côté gauche, ôter la cosse électrique d'usure. ATTENTION : la partie mâle reste fixée sur la jambe, elle est FRAGILE : procéder doucement avec un petit tournevis (il y a un ergot dans la cosse : voir d'abord le câble de la plaquette neuve pour voir où tirer)
Ôter le grand ressort en le retenant pour l'empêcher de sauter.
Une fois les vis dévissées, les tirer encore à la main pour quelles ne bloquent pas côté filetage quand on retire l'étrier.
Notez qu'une plaquette (Ext) reste contre le disque, l'autre (Int) est clipsée dans le piston et vient donc avec l'étrier.
Par petites secousses, ôter l'étrier.
Repousser le piston en laissant la vieille plaquette en place comme protection, très facile avec l'outil.
Déclipser la plaquette.
Mettre les plaquettes neuves en place (une dans l'étrier, l'autre contre le disque, replacer l'étrier.
Attention de bien dégager le câble électrique, attention de bien placer la plaquette intérieure dans les encoches.
Visser, rebrancher la cosse électrique avec précautions. Voilà.
Coût de l'opération : 25€ d'outil, 35€ de plaquettes, 1 heure 30'.
Freins AR ---> voir dans le post AR ! ftopic9241-0-asc-25.php
TOURAN 2.0TDI 136
- jef10
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Re: Remplacement des plaquettes de freins AV
Bon d'accord, il n'est pas bien gros mais il existe : Remplacement des plaquettes de frein avantGANDALF007 a écrit :Pas trouvé de post, ...
Hop fusion
jef
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Re: Remplacement des plaquettes de freins AV
OOUUUPPSS !!!jef10 a écrit :Bon d'accord, il n'est pas bien gros mais il existe : Remplacement des plaquettes de frein avantGANDALF007 a écrit :Pas trouvé de post, ...
Hop fusion
Pourtant passé par le moteur de recherche...
Mille excuses.
TOURAN 2.0TDI 136
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- débutant
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Ben... Pas très magique l'outil, juste un peu pratique, OK je vais faire une photo.lepoulpe a écrit :Bonjour Gandalf,
Belle procédure, mais aurais tu une photo de ton outil magique !
.
En attendant, aller sur le post pour les plaquettes AR...
Nota : chez Norauto, il existe un repousse pistons plus basique à 6€, qui conviendra parfaitement pour les plaquettes AV.
TOURAN 2.0TDI 136
- jef10
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Je ne sais pas si tu dis ça sérieusement. En tout cas : si, il faut un outils spécial pour repousser le piston en le tournant afin pour "réinitialiser" le rattrapage du frein à main.t0x1k a écrit :Pas besoin d'outils spécial pour l'arrière, un bon sert joint de menuisier fait l'affaire :P
Voir Remplacement des plaquettes de freins arrière
jef
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Oui, je dis ça sérieusement, c'est comme ça que je fais.jef10 a écrit :Je ne sais pas si tu dis ça sérieusement. En tout cas : si, il faut un outils spécial pour repousser le piston en le tournant afin pour "réinitialiser" le rattrapage du frein à main.t0x1k a écrit :Pas besoin d'outils spécial pour l'arrière, un bon sert joint de menuisier fait l'affaire :P
Voir Remplacement des plaquettes de freins arrière
Um membre de ma famille qui est mécano m'a donné l'astuce :P
-
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GANDALF007 a écrit :Ben... Pas très magique l'outil, juste un peu pratique, OK je vais faire une photo.lepoulpe a écrit :Bonjour Gandalf,
Belle procédure, mais aurais tu une photo de ton outil magique !
.
En attendant, aller sur le post pour les plaquettes AR...
Nota : chez Norauto, il existe un repousse pistons plus basique à 6€, qui conviendra parfaitement pour les plaquettes AV.
Photo de l'outil :
- Fichiers joints
-
- RepoussePiston.jpg (249.84 Kio) Vu 30395 fois
TOURAN 2.0TDI 136
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- débutant
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Pour les freins AV, je faisais aussi avec serre-joints et cale en bois. Bien plus simple et facile avec le repousse piston quand on en a un !t0x1k a écrit :Oui, je dis ça sérieusement, c'est comme ça que je fais.jef10 a écrit :Je ne sais pas si tu dis ça sérieusement. En tout cas : si, il faut un outils spécial pour repousser le piston en le tournant afin pour "réinitialiser" le rattrapage du frein à main.t0x1k a écrit :Pas besoin d'outils spécial pour l'arrière, un bon sert joint de menuisier fait l'affaire :P
Voir Remplacement des plaquettes de freins arrière
Um membre de ma famille qui est mécano m'a donné l'astuce :P
Pour les freins AR, et pour faire avancer le débat (et le piston ), explique et fais nous profiter de "l'astuce" pour faire tourner le piston et le pousser en même temps ????
TOURAN 2.0TDI 136
changement plaquettes avant
bonjour,
Après renseignement chez VW pour un changement de plaquettes avant et arrière, j'ai préférer éffectuer cette entretien moi-même. De plus pour les plaquettes, la VAG.COM n'est pas nécéssaire.
Pour cette opération, une pince, un petit et un grand tourne-vis plat, un clefs six pant et du frein filet sont nécéssaires.
Voilà le déroulement.
demonter le cache-écrou
une fois la roue démontée, retirer le ressort de l'étrier et pensez à le conserver si un nouveau n'est pas fournis avec.
Déclipser le témoin d'usure à l'aide d'un petit tourne-vis Comprimer le piston, pour ma pare j'ai utiliser un tourne-vis plat et j'ai fais très attention de ne pas prendre appuit sur le disque de frein. Ne pas oublier d'ouvrir le vase-d'expention de liquide frein qui se trouve dans le compartiment moteur. Ensuite, procéder au démontage de l'étrier en autant les capuchon de protection des axes ( guides) puis déviser ces derniers à l'aide d'une clefs six-pant. Vous pouvez ensuite retirer logiquement votre étrier sans soucies et cependant les plaquettes qui sont simplement clipsées. Pensez à verifier les soufflets des pistons ainsi que ces dernier sont bien repoussés au maximum. Si ce n'est pas le cas, utiliser un sert joint que vous placez dans l'axe du piston et derrière l'étrier.
Replacer les nouvelles plaquettes, Remonter l'étrier et reviser les axes(guides) ne pas oublier de rajouter du frein filet. Remonter les capuchon, reclipsé le temoin d'usure, et ne pas oublier de le remettre en place dans son support. Ne pas oublier de remonter le ressort, ce qui n'est pas une opération facile. Vérifier que tout est en place et serrer, refermer le vase d'expention et remonter la roue. A noter qu'il n'y à qu'un seul témoin d'usure qui se trouve à la roue avant gauche.¨
Et voilà. cette opération pour l'avant aura durée 45 min pour le tout et 39,90€ pour le coût.
Le voyant sur l'ordi de bord s'est éteint automatiquement.
ciao.
Après renseignement chez VW pour un changement de plaquettes avant et arrière, j'ai préférer éffectuer cette entretien moi-même. De plus pour les plaquettes, la VAG.COM n'est pas nécéssaire.
Pour cette opération, une pince, un petit et un grand tourne-vis plat, un clefs six pant et du frein filet sont nécéssaires.
Voilà le déroulement.
demonter le cache-écrou
une fois la roue démontée, retirer le ressort de l'étrier et pensez à le conserver si un nouveau n'est pas fournis avec.
Déclipser le témoin d'usure à l'aide d'un petit tourne-vis Comprimer le piston, pour ma pare j'ai utiliser un tourne-vis plat et j'ai fais très attention de ne pas prendre appuit sur le disque de frein. Ne pas oublier d'ouvrir le vase-d'expention de liquide frein qui se trouve dans le compartiment moteur. Ensuite, procéder au démontage de l'étrier en autant les capuchon de protection des axes ( guides) puis déviser ces derniers à l'aide d'une clefs six-pant. Vous pouvez ensuite retirer logiquement votre étrier sans soucies et cependant les plaquettes qui sont simplement clipsées. Pensez à verifier les soufflets des pistons ainsi que ces dernier sont bien repoussés au maximum. Si ce n'est pas le cas, utiliser un sert joint que vous placez dans l'axe du piston et derrière l'étrier.
Replacer les nouvelles plaquettes, Remonter l'étrier et reviser les axes(guides) ne pas oublier de rajouter du frein filet. Remonter les capuchon, reclipsé le temoin d'usure, et ne pas oublier de le remettre en place dans son support. Ne pas oublier de remonter le ressort, ce qui n'est pas une opération facile. Vérifier que tout est en place et serrer, refermer le vase d'expention et remonter la roue. A noter qu'il n'y à qu'un seul témoin d'usure qui se trouve à la roue avant gauche.¨
Et voilà. cette opération pour l'avant aura durée 45 min pour le tout et 39,90€ pour le coût.
Le voyant sur l'ordi de bord s'est éteint automatiquement.
ciao.
Re: changement plaquettes avant
PS: AVANT DE ROULER , PENSER A METTRE QUELQUES COUPS DE FREIN SUR PLACE POUR QUE LES PISTONS CE REMETTENT EN PLACE. SINON LORS DU PREMIER FREINAGE VOUS N'AUREZ PAS DE FREIN.
- Mc Rai
- Membre de l'
- Messages : 14906
- Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
- Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
- Contact :
Re: Remplacement plaquettes ou garnitures de frein avant
Et aussi prévoir un rodage entre 100 et 200 kms pour que le freinage soit optimal.
Et surtout durant les 100 premiers kilomètres, éviter de faire des freinages très fort et long (si possible bien sur)
Et surtout durant les 100 premiers kilomètres, éviter de faire des freinages très fort et long (si possible bien sur)
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Re: Remplacement plaquettes ou garnitures de frein avant
"Ensuite, procéder au démontage de l'étrier en autant les capuchon de protection des axes ( guides) puis déviser ces derniers à l'aide d'une clefs six-pant."
Salut. J'ai voulu changer mes plaquettes hier soir, mais impossible de trouver la bonne cle parmi tous mes outils...
Une cle 6pant est-elle une cle Alen, car j'ai essaye le 6 mm (trop petit), le 8 mm (trop grand) et impossible de demonter ce fichu ace !
Desole si ma question est stupide, mais la je coince .
Salut. J'ai voulu changer mes plaquettes hier soir, mais impossible de trouver la bonne cle parmi tous mes outils...
Une cle 6pant est-elle une cle Alen, car j'ai essaye le 6 mm (trop petit), le 8 mm (trop grand) et impossible de demonter ce fichu ace !
Desole si ma question est stupide, mais la je coince .
La vie est un éternel apprentissage...
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V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
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