Remplacement plaquettes ou garnitures de frein avant

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Capteur témoin d'usure de plaquette

Message par Sly83 »

Après réflexion et vérification sous ETKA, le témoin d'usure est fixé au niveau de la plaquette. Il est sous l'épaisseur de la plaquette.
Je pense que tu as mal reconnecté le fil de la plaquette quand tu as fais tes interventions.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
samy
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:31
Contact :

Re: Capteur témoin d'usure de plaquette

Message par samy »

Le connecteur s est effrité sous les saletés et la rouille des plaquette, il ne fait plus sont rôle. Même étant correctement connecté, il reste très endommagé.
Définitivement, il est à changer :)
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Capteur témoin d'usure de plaquette

Message par Sly83 »

Tu parles du connecteur côté chassis qui vient se plugger dans celui de la plaquette ?
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Remplacement plaquettes ou garnitures de frein avant

Message par fab01 »

c'est mieux de faire une recherche avant de créer un nouveau sujet --> fusion
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: changement plaquettes avant

Message par curtis newton »

abikers a écrit : 22 juil. 2011, 15:35 bonjour,

Après renseignement chez VW pour un changement de plaquettes avant et arrière, j'ai préférer éffectuer cette entretien moi-même. De plus pour les plaquettes, la VAG.COM n'est pas nécéssaire.
Pour cette opération, une pince, un petit et un grand tourne-vis plat, un clefs six pant et du frein filet sont nécéssaires.

Voilà le déroulement.

demonter le cache-écrou

cache ecrou.JPG

une fois la roue démontée, retirer le ressort de l'étrier et pensez à le conserver si un nouveau n'est pas fournis avec.

etrier.JPG

Déclipser le témoin d'usure à l'aide d'un petit tourne-vis
temoin d usure de plaquettes.JPG
Comprimer le piston, pour ma pare j'ai utiliser un tourne-vis plat et j'ai fais très attention de ne pas prendre appuit sur le disque de frein. Ne pas oublier d'ouvrir le vase-d'expention de liquide frein qui se trouve dans le compartiment moteur.
piston.JPG
Ensuite, procéder au démontage de l'étrier en autant les capuchon de protection des axes ( guides) puis déviser ces derniers à l'aide d'une clefs six-pant.
capuchon.JPG
axes.JPG
Vous pouvez ensuite retirer logiquement votre étrier sans soucies et cependant les plaquettes qui sont simplement clipsées. Pensez à verifier les soufflets des pistons ainsi que ces dernier sont bien repoussés au maximum. Si ce n'est pas le cas, utiliser un sert joint que vous placez dans l'axe du piston et derrière l'étrier.
Replacer les nouvelles plaquettes,
remontage de plaquettes neuves.JPG
Remonter l'étrier et reviser les axes(guides) ne pas oublier de rajouter du frein filet.
axes.JPG
Remonter les capuchon, reclipsé le temoin d'usure, et ne pas oublier de le remettre en place dans son support.
nouveau temoin d usure de plaquettes.JPG
clips temoin d usure de plaquettes.JPG
Ne pas oublier de remonter le ressort, ce qui n'est pas une opération facile.
remontage ressort.JPG
Vérifier que tout est en place et serrer, refermer le vase d'expention et remonter la roue.
roue.JPG
A noter qu'il n'y à qu'un seul témoin d'usure qui se trouve à la roue avant gauche.¨
Et voilà. cette opération pour l'avant aura durée 45 min pour le tout et 39,90€ pour le coût.
Le voyant sur l'ordi de bord s'est éteint automatiquement.
ciao.
Fait ce WE avec ces indications. Impec merci.
J'ajoute qu'il faut une BTR de 7 pour les colonettes et c'est tout.

;)
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Lulu77126
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2020, 16:04
Contact :

Re: Remplacement plaquettes ou garnitures de frein avant

Message par Lulu77126 »

Il y a un truc que je ne comprends pas, j'ai changé mes plaquettes de freins arrières en premier (à 166 000 km)
Pour l'avant, je viens de faire disques et plaquettes il y a 1 mois (210 000 km)
Opération de mécanique basique, réalisable par tous et pour peu de frais comparé en concession !
Lulu77126
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2020, 16:04
Contact :

Re: Remplacement plaquettes ou garnitures de frein avant

Message par Lulu77126 »

20191124_181457.jpg
Lulu77126 a écrit : 18 janv. 2020, 06:41 Il y a un truc que je ne comprends pas, j'ai changé mes plaquettes de freins arrières en premier (à 166 000 km)
Pour l'avant, je viens de faire disques et plaquettes il y a 1 mois (210 000 km d'origine)
Opération de mécanique basique, réalisable par tous et pour peu de frais comparé en concession !
radetfred@gmail.com
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 21 déc. 2019, 09:31
Contact :

Re: Remplacement plaquettes ou garnitures de frein avant

Message par radetfred@gmail.com »

Je me permet de poster ici une vidéo plutôt bien faites pour le changement des plaquettes et disques avant ;

https://youtu.be/sfSAzyRDpI8

Des fois une vidéo ça aide.
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: Remplacement plaquettes ou garnitures de frein avant

Message par curtis newton »

Merci pour la vidéo.
Après quelques milliers de bornes et surtout des vacances à la montagne, mes freins tiennent! Juste un truc agaçant, ça couïne à chaud coté arr droit... disques voilés ou mauvais montage?
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités