problème ralenti et fumée blanche

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
killer41100
débutant
débutant
Messages : 29
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:37
Contact :

problème ralenti et fumée blanche

Message par killer41100 »

salut à tous! et bonne année.
j'ai un souci sur mon toutou. moteur BKC, j'espère être dans le bon forum.lol
pour commencer, au début j'avais du mal à démarrer de temps en temps. et même parfois je démarrais et sa calait.
puis c'est devenu de plus en plus dur.
obliger de tirer sur le démarreur et de rester accélérer un peu pour éviter de caler.
direction le garagiste suspicion bougies de préchauffage pour ma part. passage à la valise pas de défaut , donc pour lui pas les bougies . mais plutot prise d'air circuit gasoil(possible). puis moteur qui claque un peu au démarrage.après arrive le problème principal fuméée épaiise et blanche qui pue comme il faut. et moteur qui secoue pendant un moment au ralentit qui repart un peu et sa recommence.parfois au démarrage pas de fumée , mais moteur qui secoue. et dès que je part un peu la fumée arrive( quand je dis épaisse, du genre à coupé au couteau, limite besoin d'antibrouillard et l'odeur qui sera identifier plus tard comme du gasoil chaud).
je décide quand même de changer les bougies qui avait pas mal de borne. miracle je démarre nickel. mais pour le reste ça change pas.alors pour l instant au repos. heureusement j'ai pas viré mon vieux tract opel vectra.
après en avoir parlé beaucoup pense injecteur ::by3:: .
au ralentit( pour info les tours descendent un peu , mais j'ai pas vraiment fais attention. par contre niveau conso ralentit quand sa merde sa passe de 0.5l normal a 0.3l) je dit pas , mais quand je roule plus de fumée, et la patate comme d'hab.
j'ai vu que les faisceaux pouvait faire des choses semblables et que le prix était pas si énorme. alors si vous avez des idées,info,solution. help!
et dite moi que c'est pas les injecteurs car sinon va falloir attendre un peu.
merci d'avance pour vos réponse
killer41100
débutant
débutant
Messages : 29
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:37
Contact :

Re: problème ralenti et fumée blanche

Message par killer41100 »

alors messieurs! personne pour me répondre. :(
Avatar du membre
Grouik
professeur
professeur
Messages : 235
Enregistré le : 09 juil. 2009, 11:30
Localisation : 68
Contact :

Re: problème ralenti et fumée blanche

Message par Grouik »

Salut killer41100
Le garagiste a-t-il vérifié la bonne étanchéité de la pompe a gasoil ?
si une des 5 ou 6 vis est mal serrée, tu pourrais avoir :
- une prise d'air
- une potentielle projection de gasoil sur le moteur (chaud)

Ou alors la durit d'arrivée de gasoil depuis le réservoir qui est percée / fendue ?

Sais-tu quand le filtre à Go a été remplacé pour la dernière fois ?

Tiens-nous au courant.
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
killer41100
débutant
débutant
Messages : 29
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:37
Contact :

Re: problème ralenti et fumée blanche

Message par killer41100 »

D après la facture le filtre a été changer a la dernière vidange.il faut que je fasse j'ai tout ce qui il faut. La pompe elle est où. Je suis pas une bête en meca. Et j avoue j'ai pas trop regarder.mai pour le ralenti. Sa explique pas. La durite dont tu parle elle passe a côté du pot? J'ai vu aussi que les symptômes de fumée pouvait venir du webasto. Tellement sa fume a l arrêt je sais plus si sa vient de derrière jusqu'à a l'avant ou aussi du milieu.

-- 29 Jan 2015, 18:38 --

Et puis la fumée sort du pot d'échappement pas d'à côté.
killer41100
débutant
débutant
Messages : 29
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:37
Contact :

Re: problème ralenti et fumée blanche

Message par killer41100 »

a part grouik, personne n'a d'idée?
Avatar du membre
Grouik
professeur
professeur
Messages : 235
Enregistré le : 09 juil. 2009, 11:30
Localisation : 68
Contact :

Re: problème ralenti et fumée blanche

Message par Grouik »

Quel modèle de touran est-ce ? quelle motorisation ? Quel kilométrage ?

Pour le webasto, la fumée (qui pue) sort sur le coté, au niveau des portières avant.
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
killer41100
débutant
débutant
Messages : 29
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:37
Contact :

Re: problème ralenti et fumée blanche

Message par killer41100 »

désolé pour la réponse tardive.
c'est un t1 1.9 tdi 105 de juin 2006 type bkc. et il 176000 km.
et du cou pour le webasto faut que je regarde. car j'avais enlevé la batterie. je vai y regarder cet aprem.
quand sa fume sa vient principalement de l'arrière et suivant le sens du vent sa s'eparpille partout et l'odeur rentre même dans la caisse, si la fumée va vers l'avant de la voiture.
mais une fois j'ai démarrer et pas de fumée. par contre dès que je suis parti sa a commencé.
merci pour tes réponses, car je vois qu'il n'y a que toi à l'autre bout du fil.lol
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: problème ralenti et fumée blanche

Message par tomcat92 »

Mais non y'a pas que lui qui s'intéresse à ton cas... mais de là à avoir une réponse :-)
Ça fume même sans accélérer ? Avec juste l'action du "starter" ou sans rien ? Moteur chaud ou froid, même combat ?

-- 05 Fév 2015, 13:51 --

Tu as des pistes ici sinon : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... pement.php
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
killer41100
débutant
débutant
Messages : 29
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:37
Contact :

Re: problème ralenti et fumée blanche

Message par killer41100 »

alors oui, au démarrage ou après 10 minutes ou plus de route dès que je m'arrête à un feu ou autre la fumée apparait au fur et à mesure et sa provoque un nuage assez important.
et sa sort du pot pas du coté donc pas de webasto. par contre une odeur de gasoil chaud se dégage. j'ai constaté sa avec un collègue en laissant le toutou tourner un peu sur le parking de mon taf. car symptomes supplémentaires . un moteur qui secoue comme une machine en pleine essorage. comme s'il allait caler. consommation moyenne au ralenti 0.5l heure et kan sa fait sa 0.3l heure.
et le jour ou j'ai constaté l'odeur. à un moment il a cessé de trembler l'espace de 2 ou 3 minutes et c'est revenu par contre il fumait normal.
par contre dès que je suis parti de ma place sa a commencé a arrivé.
mais je sais si quand je roule sa fume aussi fort. car je vois dans mon retro gauche la fumée pendant un certain temps mais dès que je roule assez vite ( je sais pas combien) la fumée se voit plus , peut etre du à la vitesse.
je sais pas.
donc là je vais lui remettre sa batterie .
j'avais pensé lui faire un plein+ un nettoyant injecteur. qu'en pensez vous?
pour info aucun défaut ou voyant qui s'affiche pour indiquer un chemin à explorer.
dernier passage à la valise pour problème démarrage. à l'époque pas de fumée ni tremblement.résultat zéro défaut et pour le mécano c'était pas les bougies , mais joint de filtre à gasoil ou durite qui provoquait désamorçage circuit. donc obliger de tirer sur démarreur et grosse accélération pour pas qu'il cale.
puis m'écoutant j'ai changer mes bougies et magie plus de soucis de démarrage.
mais entre temps les fameux symptomes sont apparus.
je tiens à rappeler que j'ai pas de perte de puissance, aucune . la patate à fond.
merci d'avance pour votre intérêt, vos idées.

-- 05 Fév 2015, 19:10 --

Bon bah dernière info démarrage difficile du toutou après un mois d arrêt. Pa tro de fumée au ralenti qui reste instable 1l puis 0,1l heure.au bout d un moment en roulant plus de fumée . arrêt a un stop ralenti qui devient instable progressivement. Puis fumée ki apparait petit a petit . reste du trajet rien a dire. Après 1h 1h30 d arrêt du mal a démarré . est ce du a l arrêt d un mois a votre avis. Ou alors le changement d bougies avec amélioration c'etai un coup de chance. Et y aurai bien une prise d air ou autre problème. Est au une prise d'air dans le circuit de gasoil pourrai expliqué le régime moteur faible au ralenti et la fumée ?

-- 05 Fév 2015, 19:12 --

Et pour l odeur de la fumée j'ai un doute sur le gasoil chaud. Sa sent le chaud .mai koi je sais pas
celman
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 11 nov. 2005, 08:41
Contact :

Re: problème ralenti et fumée blanche

Message par celman »

J'ai déjà eu 2 passat qui avait des problèmes de démarrage dont une qui démarrait, ralenti instable fumée blanche puis calait.
Dans les 2 cas s'était la pompe à gavage qui ne fonctionnait plus et le gasoil donc n'arrivait pas ou presque plus.

Lorsqu'elle ne fonctionne pas dans VCDS il n'y a pas de défault.
Vérifie si tu entends (2 secondes) lors de la mise du contact la pompe qui se trouve dans le réservoir.
Modifié en dernier par celman le 08 févr. 2015, 19:20, modifié 1 fois.
L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue!
killer41100
débutant
débutant
Messages : 29
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:37
Contact :

Re: problème ralenti et fumée blanche

Message par killer41100 »

alors j'ai écouté pour la pompe le seul essai que j'ai fait , j'ai écouté sous la voiture et j'ai entendu un bruit de moteur électrique. donc sa doit etre sa.par contre j'ai pas essayé d'écouter en laissant tourner au ralenti. ou alors d'éteindre et de rallumé le moteur pour voir si la pompe fonctionne.
par contre depuis lundi , il claque au ralenti et j'ai remarqué qu'à partir de 1800trs/min sa s'atténue et passez 2200 presque voir plus rien et ce peu importe le rapport. un collègue de formation lointaine en méca m'a dit que le fait que sa claque traduit un problème d'arrivée d'essence à l'injection. il m'a dit aussi que la pompe de gavage servait au démarrage et ralenti. mai premier souci car en plus dès que je ne sollicite plus l'accélérateur ( frein moteur ou changement de rapport ) et peu importe la vitesse , le moteur secoue comme au ralenti.
lundi soir j'ai démarré devant chez des amis et pendant 2 minutes pas de secousses , fumée très faible. et s'est arrivé progressivement.
ce soir premier démarrage de la journée, en plus loupé sa claque et sa cale. bref obligé de tirer dessus et la surprise fumée noire ( comme un bon toutou) et non blanche, pas de secousse. et après 2 km premier ralentissement et changement de rapport et revoila parkinson et gainsbourg parmi nous.lol.
donc d'après vous mon collègue a t il raison sur le claquage et fonctionnement de la pompe de gavage . comment testé autrement la pompe si sa vient d'elle si elle fonctionne quand elle veut? et même si elle est alimenté électriquement peut elle ne pas fonctionné comme il faut.
avez-vous d'autres suggestion de piste? est ce que un fap encrassé pourrait faire sa? j'ai vérifié mon niveau d'huile avant de démarré et il dépassait la jauge alors peut être du restant d'huile dans le conduit, car la dernière fois que j'ai fait le niveau s'était après un arrêt prolongé et je me suis peut être fait avoir à ce moment là par de l'huile non redescendu. et est ce que sa pourrai expliqué les problèmes? ( je pensai que trop d'huile faisai emballé le régime pas l'inverse). pour info j'ai ma vidange à faire.
et sinon j'ai la possibilité de faire nettoyer le circuit d'injection et tout le système à l'hydrogène soit dans un feu vert ou alors un pti garage. que pensez-vous de cette technique? car si sa ne peut pas lui faire de mal je serai prêt à tenter , on sait jamais.
et je rappelle à ceux qui lise que sinon le toutou à la patate ( donc si injecteurs , j'aurai pas une baisse de puissance et plus de mal que sa).
merci.
celman
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 11 nov. 2005, 08:41
Contact :

Re: problème ralenti et fumée blanche

Message par celman »

Je controlerais quand même les injecteurs au vcds.
Le liquide de refroidissement est propre? son niveau n'a pas baissé?(joint de culasse qui commencerait...)
L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue!
killer41100
débutant
débutant
Messages : 29
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:37
Contact :

Re: problème ralenti et fumée blanche

Message par killer41100 »

le joint de culasse, je pense pas. d'une pas très vieux, changer par vw avec l'ancien proprio. et pas de liquide en moins ni de mayo au bouchon d'huile.
quand tu dit vcds c'est la valise?
car je l'ai passé chez mon mécano(pas vw) quand les problèmes de démarrage ont commencé. résultat zéro défaut. en plus j'ai aucun voyant qui s'allume.
celman
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 11 nov. 2005, 08:41
Contact :

Re: problème ralenti et fumée blanche

Message par celman »

oui vcds = vagcom
recherche dans le calculateur 01 moteur
groupe message et cherche les valeurs d'injection des 4 injecteurs
L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue!
killer41100
débutant
débutant
Messages : 29
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:37
Contact :

Re: problème ralenti et fumée blanche

Message par killer41100 »

ok, bah pour sa faut que j'aille voir mon mécano et qu il soit dispo. et je te dirai sa.
killer41100
débutant
débutant
Messages : 29
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:37
Contact :

Re: problème ralenti et fumée blanche

Message par killer41100 »

salut
bon de retour parmi vous pour de nouvelles questions.
mon mécano m'a conseillé d'aller chez vw car sa valise déconne et pour l'instant pas eu le temps, car une autre caisse merde( quand on est maudit de la burne :cry: )
sinon on m'a dit de regarder voir de nettoyé ma vanne egr car le clapet qui la commande pourrait rester ouvert, ce qui fait tousser le moteur(quand on appui dessous ce petit clapet qui se trouve à droite du turbo)
une autre personne m'a parlé de la pompe à injection( moins cool)
et pour le nettoyage moteur à l'hydrogène , des avis ?
merci
celman
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 11 nov. 2005, 08:41
Contact :

Re: problème ralenti et fumée blanche

Message par celman »

killer41100 a écrit :salut
sinon on m'a dit de regarder voir de nettoyé ma vanne egr car le clapet qui la commande pourrait rester ouvert, ce qui fait tousser le moteur(quand on appui dessous ce petit clapet qui se trouve à droite du turbo)
une autre personne m'a parlé de la pompe à injection( moins cool)
et pour le nettoyage moteur à l'hydrogène , des avis ?
merci
hydrogène, connait pas...
pour la vanne egr ou papillon des gaz, tu doit avoir un témoin (échappement) qui s'allume.
C'est quoi comme moteur? (1.9 ou 2l)
L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue!
killer41100
débutant
débutant
Messages : 29
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:37
Contact :

Re: problème ralenti et fumée blanche

Message par killer41100 »

c'est un 1.9l 105.
on m'a fait voir une sorte de petit poumon à droite de l'egr, quand on est face au moteur.
si cet bestiole reste bloqué sa fait tousser le moteur. et en appuyant en dessous avec un doigt on peut le faire aussi.
si vous voyez de koi je parle.
mais sur ce moteur pa facile d'y mettre le doigt.
killer41100
débutant
débutant
Messages : 29
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:37
Contact :

Re: problème ralenti et fumée blanche

Message par killer41100 »

salut a tous!
enfin de retour.
j'ai fait passer mon toutou à la valise ce matin, par un garage AD, à domicile.( pour 27€)
résultat, injecteur cylindre 1 en défaut.
valeur au démarrage( avec du mal) 2.99 au 1, alors que les autre fluctuai gentiment dans des bonnes valeurs d'après le mécano.
le moteur secouai vu qu'il tourne sur trois pattes. puis après 1 ou 2 minutes fin du tremblement, et entre temps le debit descendai doucement. et la fumée blanche est apparu ( apparemment signe de gasoil en quantité plus élevé que ce kil faut)
alors il m'a dit de déjà changer mon faisceau, car si l'injecteur était mort, la valeur n'aurai pas bougé.
et sinon démontage injecteur pour nettoyage( il m'a dit que sur un common rail, sa coutai 40 euros ) et si il est pas bon, changement.
pouvez-vous m'indiquer où trouver un faisceau ( pas vu sur oscaro ) et à quel tarif?
et est-ce qu'il y a un tuto pour changement faisceau et pour démontage injecteur ?
merci
Amiral
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2016, 10:53
Contact :

Re: problème ralenti et fumée blanche

Message par Amiral »

killer41100 a écrit :salut a tous!
enfin de retour.
j'ai fait passer mon toutou à la valise ce matin, par un garage AD, à domicile.( pour 27€)
résultat, injecteur cylindre 1 en défaut.
valeur au démarrage( avec du mal) 2.99 au 1, alors que les autre fluctuai gentiment dans des bonnes valeurs d'après le mécano.
le moteur secouai vu qu'il tourne sur trois pattes. puis après 1 ou 2 minutes fin du tremblement, et entre temps le debit descendai doucement. et la fumée blanche est apparu ( apparemment signe de gasoil en quantité plus élevé que ce kil faut)
alors il m'a dit de déjà changer mon faisceau, car si l'injecteur était mort, la valeur n'aurai pas bougé.
et sinon démontage injecteur pour nettoyage( il m'a dit que sur un common rail, sa coutai 40 euros ) et si il est pas bon, changement.
pouvez-vous m'indiquer où trouver un faisceau ( pas vu sur oscaro ) et à quel tarif?
et est-ce qu'il y a un tuto pour changement faisceau et pour démontage injecteur ?
merci


Salut Killer 41100 à tu résolu ton problème car j'ai le
Même souci sur ma Seat Leon 1,9 tdi 105
Démarrage a froid ralenti instable plus fumer blanche
Démarrage à chaud plus de fumer blanche mais du mal
A demarer je doit insisté sur le démarreur pour la démarrer

Ajouté 1 minute 49 secondes après :
Help Salut à tous j'ai le souci sur ma Seat Leon 1,9 tdi 105
Démarrage a froid ralenti instable plus fumer blanche
Démarrage à chaud plus de fumer blanche mais du mal
A demarer je doit insisté sur le démarreur pour la démarrer je demande merci car cette voiture m'a rendu dingue merci à tous
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités