Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
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Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Bonsoir a tous,
Il m'arrive une grosse Tuile sur mon Touran de 2006 2.0l Tdi 140cv 16s.
J'ai dû re-remplacer ma courroie de Distribution suite au galet d'inversion (le + gros 80mm) qui perdait toute la graisse du roulement. Je dépose, tout ce pas bien.
Je repose la nouvelle courroie, je règle la tension du galet tendeur la flèche au centre de l'encoche et je commence a serrer l'écrou. Et la, je me rend compte que l'écrou visse dans le vide et tire sans forcer sur la tige fileté donc la je me rend compte du problème. Je desserre l'écrou pour voir ce qu'il ce passe et une fois enlevé tout viens avec le galet, la tige fileté qui vient se visser dans la culasse viens avec, la je voie que le filetage dans la culasse c'est arraché, pourtant je n'y est pas touché.
Alors, j'ai été voir sur internet et sur le site si c'était déjà arrivé mais sans résolution.
Que faire? je suis vraiment dégouté!!!
de votre aide si quelqu'un aurait une idée.
Il m'arrive une grosse Tuile sur mon Touran de 2006 2.0l Tdi 140cv 16s.
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! A l'aide svp
Dsl Criss, mais ce n'est pas trop de ma partie !!
Il faut voir avec Résideur je pense
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- Criss83200
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! A l'aide svp
Pas de souci Sly83,
Je vais voir de faire mettre un filet rapporté apparemment ce serait la seule solution sinon c'est la culasse ou bien un moteur.
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
si le filetage du trou s'est "arraché", ne cherche pas, il faut re-tarauder plus grand et changer l'écrou pour avoir la concordance ...
oups !!! something is wrong
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
de toutes façons, pièce rapportée = helicoil
C'est assez courant au niveau des manivelles de vélo de faire ce genre de chose
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
+1 Helicoil !
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Un hélicoil ou un insert pas le choix.
Ce goujon est un m8 extérieur et m8 intérieur.
Il existe un goujon m8 extérieur et m10 intérieur de même longueur monté sur 1.9 TDI IP, 2.0 TDI IP (8s) puis sur 1.6 et 2.0 TDI CR.
Seul le 2.0 TDI (16s) a été monté avec cette cochonnerie.
Tu pourrais donc retarauder en m10 et utiliser ce goujon plus robuste de par le diamètre de son filet
Ajouté 3 minutes 11 secondes après :
J’ai utilisé ce procédé pour réparer un filetage sur la boîte de vitesse en alu de ma 205 GTI, c’est simple, très efficace et beaucoup plus robuste.
Ce goujon est un m8 extérieur et m8 intérieur.
Il existe un goujon m8 extérieur et m10 intérieur de même longueur monté sur 1.9 TDI IP, 2.0 TDI IP (8s) puis sur 1.6 et 2.0 TDI CR.
Seul le 2.0 TDI (16s) a été monté avec cette cochonnerie.
Tu pourrais donc retarauder en m10 et utiliser ce goujon plus robuste de par le diamètre de son filet
Ajouté 3 minutes 11 secondes après :
Tout à fait !fab01 a écrit :de toutes façons, pièce rapportée = helicoil
C'est assez courant au niveau des manivelles de vélo de faire ce genre de chose
J’ai utilisé ce procédé pour réparer un filetage sur la boîte de vitesse en alu de ma 205 GTI, c’est simple, très efficace et beaucoup plus robuste.
- Criss83200
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Salut,frurider57 a écrit :Un hélicoil ou un insert pas le choix.
Ce goujon est un m8 extérieur et m8 intérieur.
Il existe un goujon m8 extérieur et m10 intérieur de même longueur monté sur 1.9 TDI IP, 2.0 TDI IP (8s) puis sur 1.6 et 2.0 TDI CR.
Seul le 2.0 TDI (16s) a été monté avec cette cochonnerie.
Tu pourrais donc retarauder en m10 et utiliser ce goujon plus robuste de par le diamètre de son filet
Ca faciliterai la chose, la je suis au Portugal, je rentre Samedi et je vois ca Lundi.
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Je ne sais pas où se situe le goujon mais des fois, faut pas trop agrandir afin de ne pas fragiliser la culasse, donc je reste sur l'helicoil qui a démontré ses preuves
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Cette pièce se trouve sur le flanc de la culasse côté distribution.
Oui l’helicoil permet de rester quasiment sur le même diamètre (entre 8 et 9) mais grappiller un peu et passer à 10mm risque d’engendrer une fragilisation ? Je n’y crois pas
Oui l’helicoil permet de rester quasiment sur le même diamètre (entre 8 et 9) mais grappiller un peu et passer à 10mm risque d’engendrer une fragilisation ? Je n’y crois pas
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
je ne sais pas trop, je ne suis pas ingénieur en resistance des matériaux mais la plupart des pro passent par un helicoil.
C’est peut être la solution de facilité car pas besoin d'avoir un M10 qui devient M8 et des fois quand la fixation est juste un cylindre proéminent de quelque milimmètres supérieur au filetage interne ça évite de fragiliser.
Ce n'est peut être pas le cas pour la culasse...
C’est peut être la solution de facilité car pas besoin d'avoir un M10 qui devient M8 et des fois quand la fixation est juste un cylindre proéminent de quelque milimmètres supérieur au filetage interne ça évite de fragiliser.
Ce n'est peut être pas le cas pour la culasse...
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Ton raisonnement est bon.
J’ai parlé de ce problème avec une société spécialisée en réfection de culasse.
La résistance du filetage de 8 est inférieur au couple demandé sur l’écrou du tendeur au bout du goujon.
10nm dans la culasse, 25nm +45 degrés pour l’écrou en bout de goujon.
Ce soucis est propres aux modèles montés en 8, les moulins montés en 10 n’ont jamais eux ce soucis.
Si notre ami n’est pas équipé en kit helicoil, il perce et taraude en 10, ça lui coûtera un goujon et un point de loctite.
Mais il est clair qu’avec un helicoil, le 8 ne bougera plus !
J’ai parlé de ce problème avec une société spécialisée en réfection de culasse.
La résistance du filetage de 8 est inférieur au couple demandé sur l’écrou du tendeur au bout du goujon.
10nm dans la culasse, 25nm +45 degrés pour l’écrou en bout de goujon.
Ce soucis est propres aux modèles montés en 8, les moulins montés en 10 n’ont jamais eux ce soucis.
Si notre ami n’est pas équipé en kit helicoil, il perce et taraude en 10, ça lui coûtera un goujon et un point de loctite.
Mais il est clair qu’avec un helicoil, le 8 ne bougera plus !
- fab01
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
d'accord.
pour ton retour
ca sous entend donc un pbme de conception
pour ton retour
Je suppose que notre ami n'a pas ce kit on n'a pas tous des tarauds à dispofrurider57 a écrit : Ce soucis est propres aux modèles montés en 8, les moulins montés en 10 n’ont jamais eux ce soucis.
ca sous entend donc un pbme de conception
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
C’est probable.
D’ailleurs à partir de la génération des moteurs CR, retour au goujon 10x8x73 comme sur les 1.9
D’ailleurs à partir de la génération des moteurs CR, retour au goujon 10x8x73 comme sur les 1.9
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Salut,
Je reviens tout juste de l'étranger, j'ai pas eu le temps de m'en occuper. Je contact la personne qui bosse chez méca-precis et vous tient au jus en tt cas je partirais + sur le goujon de frurider57 m'a donner, que je remercie au passage.
Je reviens tout juste de l'étranger, j'ai pas eu le temps de m'en occuper. Je contact la personne qui bosse chez méca-precis et vous tient au jus en tt cas je partirais + sur le goujon de frurider57 m'a donner, que je remercie au passage.
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Avec plaisir !Criss83200 a écrit :Salut,
Je reviens tout juste de l'étranger, j'ai pas eu le temps de m'en occuper. Je contact la personne qui bosse chez méca-precis et vous tient au jus en tt cas je partirais + sur le goujon de frurider57 m'a donner, que je remercie au passage.
Tiens nous au courant et si par chance et que tu en avais le temps, tu pouvais en faire un petit tuto, ce serait top.
Bonne chance
- frurider57
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Salut,
J'ai pas trop eu le temps de m'en occuper, je le ferais début Janvier car j'ai une 2ème voiture. J'ai eu la tige filetée du 1.9l Tdi chez Vw et j'en ai profité pour commander toute la visserie d'origine des galets.
Je m'en occupe en Janvier et je manquerais pas de vous faire les photos
J'ai pas trop eu le temps de m'en occuper, je le ferais début Janvier car j'ai une 2ème voiture. J'ai eu la tige filetée du 1.9l Tdi chez Vw et j'en ai profité pour commander toute la visserie d'origine des galets.
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Salut à tous,
Hélas, mon oncle ayant eu besoin de moi pour être a coté de lui pour l'éclairage etc.. j'ai malheureusement pas pu faire les photos comme promis, je vais vous expliquer la procédure.
Donc après avoir fait un peu de place, vase d'expansion, support moteur... nous avons utilisé un foret de 8.5 et nous avons percé à la main avec un réglet pour être plus ou moins dans l'alignement jusqu'à arrivé au bout. Ensuite, il a utilisé un taraud a filetage décalé toujours à l'aide d'un réglet pour être le plus droit possible. Après avoir bien soufflé tout les copeaux, nous avons ensuite mis le goujon pour l'essai le seul bémol c'est que la tige était légèrement vers le haut donc pas tout a fait droit... Que faire? Jme suis dit c'est cuit, je suis bon pour déculasser..
Ben je lui ai laissé les commandes, il a enduit la tige de loctite ainsi que la partie dans la culasse. Nous avons laissé sécher un ptit moment et la il a pris un tasseau et quelques coups de marteau pour que la tige soit enfin droite avec contrôle au réglet, c'était la seule solution pour éviter le pire .
J'ai ensuite mis le galet et la impeccable. Je remonte l'ensemble courroie et tout est dans l'alignement!!!
Voila, j'ai fait tourner le moteur pendant un moment et pas de souci particulier, je vais faire un tour en Espagne et je verrais ce que ca donne sur le long terme.
Par contre, est ce que quelqu'un a déjà vu ce phénomène concernant l'alignement de la courroie car au départ le premier jour où j'ai remplacé ma courroie, j'avais ma courroie bien centrée sur les arbres de mémoire, j'ai donc remplacé ma courroie et j'avais remarqué que ma courroie n'était plus dans l'alignement.
La de nouveau après avoir résolu le souci du filetage, j'ai utilisé une courroie neuve et pareil.. les galets et pompe a eau sont neuf également. J'ai donc re-desserré le galet, mis la courroie au bord extérieur sur tout les galets, poulies et elle revient toujours a fleur mais ne dépasse pas des poulies, elle revient toujours a fleur coté intérieur, pourtant le galet est bien tendu comme il est dit la pointe entre les deux ergots.
Alors, j'ai été voir des tutos et on voit souvent que la courroie a cet endroit, Je vous joint une photo que j'ai vu sur un post.
Hélas, mon oncle ayant eu besoin de moi pour être a coté de lui pour l'éclairage etc.. j'ai malheureusement pas pu faire les photos comme promis, je vais vous expliquer la procédure.
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Ben je lui ai laissé les commandes, il a enduit la tige de loctite ainsi que la partie dans la culasse. Nous avons laissé sécher un ptit moment et la il a pris un tasseau et quelques coups de marteau pour que la tige soit enfin droite avec contrôle au réglet, c'était la seule solution pour éviter le pire .
J'ai ensuite mis le galet et la impeccable. Je remonte l'ensemble courroie et tout est dans l'alignement!!!
Voila, j'ai fait tourner le moteur pendant un moment et pas de souci particulier, je vais faire un tour en Espagne et je verrais ce que ca donne sur le long terme.
Par contre, est ce que quelqu'un a déjà vu ce phénomène concernant l'alignement de la courroie car au départ le premier jour où j'ai remplacé ma courroie, j'avais ma courroie bien centrée sur les arbres de mémoire, j'ai donc remplacé ma courroie et j'avais remarqué que ma courroie n'était plus dans l'alignement.
La de nouveau après avoir résolu le souci du filetage, j'ai utilisé une courroie neuve et pareil.. les galets et pompe a eau sont neuf également. J'ai donc re-desserré le galet, mis la courroie au bord extérieur sur tout les galets, poulies et elle revient toujours a fleur mais ne dépasse pas des poulies, elle revient toujours a fleur coté intérieur, pourtant le galet est bien tendu comme il est dit la pointe entre les deux ergots.
Alors, j'ai été voir des tutos et on voit souvent que la courroie a cet endroit, Je vous joint une photo que j'ai vu sur un post.
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
j'avais pas vu ce post, etant hospitalise depuis..... :p
sinon, je t'aaurai dis la meme chose: helicoil avec utilisation de frein filet fort, tu etais tranquille!
bon vu que tu as resolu ton souci en partie c'est deja pas mal!pour ton souci d'alignement de courroie tant qu'elle ne sort pas des poulies c'est dans les tolerances constructeurs.pour ma part je n'ai jamais vu une courroie restant totalement alignee centree sur ses poulies!
sinon, je t'aaurai dis la meme chose: helicoil avec utilisation de frein filet fort, tu etais tranquille!
bon vu que tu as resolu ton souci en partie c'est deja pas mal!pour ton souci d'alignement de courroie tant qu'elle ne sort pas des poulies c'est dans les tolerances constructeurs.pour ma part je n'ai jamais vu une courroie restant totalement alignee centree sur ses poulies!
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
,
Reste plus qu'a faire quelques bornes et je verrais bien!!!
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Touran 2.0l TDi IP 140CV CMot: BKD. Hightline. 7 places
Origine:144.4 cv 351 Nm. Reprog: 188 cv 451 Nm au banc. Egr Off
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A venir: Vitres teintées, rabaissement -30
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Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Bravo super boulot !
Mais finalement tu as utilisé quoi ? Un helicoil ?
Tu as utilisé le goujon 8-8 ou 10-8 ?
Mais finalement tu as utilisé quoi ? Un helicoil ?
Tu as utilisé le goujon 8-8 ou 10-8 ?
Re: Grosse Grosse Tuile Distribution!! filetage arraché
Bonsoir criss,Criss83200 a écrit : ↑23 janv. 2018, 12:06 ,
Reste plus qu'a faire quelques bornes et je verrais bien!!!
Comment est apre le changement du filetage, vous avez fait le tour d'espagne?
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