Réduire la consommation de carburant ?
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- RUBESCH
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un mail que j'ai reçu, info / intox ??? à voir !
""objet : Conseils pertinents en matière de carburants.
**CONSEILS IMPORTANTS POUR ÉCONOMISER DU CARBURANT **
Je travaille dans une raffinerie de pétrole depuis 31 ans.
TRUC 1 : Faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la
terre est plus froide.
Toutes les stations d'essences ont leurs réservoirs enfouis dans le sol.
La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du diesel est moins
grande, par contre durant la journée la terre se réchauffe, donc les carburants
prennent de l'expansion, alors si vous faites le plein en après midi ou en
soirée, votre litre n'équivaut pas à un litre exact.
Dans l'industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un
rôle très important.
TRUC 2: Lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet au
mode maximum.
La manette ayant trois positions de vitesses soit lentement, moyennement et
haute vitesse.
Toujours choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent.
Si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les
vapeurs créées pendant le remplissage. Tous les boyaux aux pompes ont un retour
de vapeur dans le
réservoir en terre.
Si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un
certain % du précieux liquide qui entre dans le réservoir de l'auto, deviendra
des vapeurs.
Les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre, avec comme
conséquence que vous en avez moins pour votre argent!!!
TRUC 3: Un truc très important c'est de faire le plein de votre réservoir à
essence lorsqu'il est à moitié plein. Explication : plus le réservoir est plein,
moins il reste d'air. Le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez.
Les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à
l'intérieur.
Donc il n'y a pas d'air entre le carburant et l'atmosphère. ainsi, l'évaporation
est tenue au minimum.
Où je travaille, chaque chargement d'essence dans les camions est soigneusement
controlé du côté température pour que chaque gallon chargé à bord du camion soit
exact .
TRUC 4: Si vous arrivez au poste a la pompe pour faire le plein et qu'il y a un
camion-citerne en train de remplir les réservoirs du poste d'essence, ne faites
pas le plein à cette station car l'action de remplir les gros réservoirs
provoque un brassage dans ceux-ci, donc si vous le faites
vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant !
J'ESPÈRE QUE VOUS EN AUREZ POUR VOTRE ARGENT AVEC CES TRUCS.
Bons pleins ! """
""objet : Conseils pertinents en matière de carburants.
**CONSEILS IMPORTANTS POUR ÉCONOMISER DU CARBURANT **
Je travaille dans une raffinerie de pétrole depuis 31 ans.
TRUC 1 : Faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la
terre est plus froide.
Toutes les stations d'essences ont leurs réservoirs enfouis dans le sol.
La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du diesel est moins
grande, par contre durant la journée la terre se réchauffe, donc les carburants
prennent de l'expansion, alors si vous faites le plein en après midi ou en
soirée, votre litre n'équivaut pas à un litre exact.
Dans l'industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un
rôle très important.
TRUC 2: Lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet au
mode maximum.
La manette ayant trois positions de vitesses soit lentement, moyennement et
haute vitesse.
Toujours choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent.
Si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les
vapeurs créées pendant le remplissage. Tous les boyaux aux pompes ont un retour
de vapeur dans le
réservoir en terre.
Si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un
certain % du précieux liquide qui entre dans le réservoir de l'auto, deviendra
des vapeurs.
Les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre, avec comme
conséquence que vous en avez moins pour votre argent!!!
TRUC 3: Un truc très important c'est de faire le plein de votre réservoir à
essence lorsqu'il est à moitié plein. Explication : plus le réservoir est plein,
moins il reste d'air. Le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez.
Les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à
l'intérieur.
Donc il n'y a pas d'air entre le carburant et l'atmosphère. ainsi, l'évaporation
est tenue au minimum.
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controlé du côté température pour que chaque gallon chargé à bord du camion soit
exact .
TRUC 4: Si vous arrivez au poste a la pompe pour faire le plein et qu'il y a un
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pas le plein à cette station car l'action de remplir les gros réservoirs
provoque un brassage dans ceux-ci, donc si vous le faites
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VW TOURAN SPORTLINE 1.4 TSI 140 CV - GRIS ARDOISE - JANTES NARDO - PACK CITY 1 - COMMANDES AU VOLANT : TSI POWAAAAAAA !!!
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salut!
je m'y connais pas trop en voiture et j'aurai 2 questions à vous poser...
La premiere:
Quand on utilise le frein moteur pour decelerer, l'essence n'arrive plus dans le moteur et on consomme moins que par exemple en utilisant le frein...est ce vrai? et est ce mauvais pour le moteur?
La deuxieme: en passant le plus vite possible les hauts rapports, endommage t'on le moteur (genre sous les 20000 tours minutes, en 4 eme a 50kmh par exemple)?
merci bcp pour vos futures explications
ps: oui oui je sais les photos de mon amenagement de mon touran, je les posterai mais j'en ai pas pris encore
bye
je m'y connais pas trop en voiture et j'aurai 2 questions à vous poser...
La premiere:
Quand on utilise le frein moteur pour decelerer, l'essence n'arrive plus dans le moteur et on consomme moins que par exemple en utilisant le frein...est ce vrai? et est ce mauvais pour le moteur?
La deuxieme: en passant le plus vite possible les hauts rapports, endommage t'on le moteur (genre sous les 20000 tours minutes, en 4 eme a 50kmh par exemple)?
merci bcp pour vos futures explications
ps: oui oui je sais les photos de mon amenagement de mon touran, je les posterai mais j'en ai pas pris encore
bye
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Re: a
Non tant que tu ne dépasse pas le régime maximumseansobergman a écrit :Quand on utilise le frein moteur pour decelerer, l'essence n'arrive plus dans le moteur et on consomme moins que par exemple en utilisant le frein...est ce vrai? et est ce mauvais pour le moteur?
C'est au dessus des 20 000 tr/mn que ça useseansobergman a écrit :La deuxieme: en passant le plus vite possible les hauts rapports, endommage t'on le moteur (genre sous les 20000 tours minutes, en 4 eme a 50kmh par exemple)?
Je pense que tu voulais écrire 2 000 tr/mn. La DSG monte les rapports vers 1 700 tr/mn au minimum avec une accélération très légère, et elle tombre les rapports vers 1 200 tr/mn au minimum. ( à froid elle monte un peu plus les régimes )
Quant au moteur, il y a débat : certains te diront qu'il y a risque d'endommagement, d'autres non. D'autres évoqueront l'encrassement du moteur ... Pour ma part je pense que cela n'endommage pas le moteur, et que beaucoup d'autres facteurs risquent de l'abimer. De plus les pannes ne semblent pas épargner les " régimes haut " plus que les " régimes cool "
jef
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jef10 a écrit : De plus les pannes ne semblent pas épargner les " régimes haut " plus que les " régimes cool "
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
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Ben j'avais pas pensé à ton turbo :| , je parlais des " régimes hauts " pas des régimes " éverestiques ", faut dire que les 20 000 tr/mn, tu les as approchés !steph tdi 140 dsg a écrit :jef10 a écrit : De plus les pannes ne semblent pas épargner les " régimes haut " plus que les " régimes cool "
Je croise les doigts pour ta réparation Tu fais combien au lancer de touran ?
jef
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Il faut utiliser ton frein moteur autant que tu peux.seansobergman a écrit :et donc frein moteur ya pas d'essence dans le moteur, c'est bien ca?
Tu adaptes ta conduite, c'est à dire que tu anticipes et à partir de là le frein est moins nécessaire -> donc économies... De plus ta conduite en devient plus agréable.
Lionel
Sport TDI 140 DSG - Noir Intense / Latte Macchiato
Un jour, on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier [Jacques Sternberg]
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Re: a
4 à 5 semainesjef10 a écrit : Tu fais combien au lancer de touran ?
Voir moins , c'est les vacances j'ai du temps pour l'entrainement
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Moi dès que ça descend, Neutre et plus de moteur.
Slts Dom - "Touran 1.9 TDi 105 CV - Trendline - Vendu" - Polo highline 1.2 TSi 105 CV Pepper Grey Metallic
Proverbe Valaisan : Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer, car il est préférable de renverser un peu son FENDANT que d'oublier de le boire...
Proverbe Valaisan : Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer, car il est préférable de renverser un peu son FENDANT que d'oublier de le boire...
Ben non puisque le moteur est éteint.fxp2008 a écrit :C'est pas bien dom tu consomme plus que vitesse enclenchée.
Slts Dom - "Touran 1.9 TDi 105 CV - Trendline - Vendu" - Polo highline 1.2 TSi 105 CV Pepper Grey Metallic
Proverbe Valaisan : Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer, car il est préférable de renverser un peu son FENDANT que d'oublier de le boire...
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Bon en France c' est interdit mais pour nous en suisse la loi permet une augmentation de 20% de la
puissance moteur 8)
Une petite reprog et le tour est joué faut juste demandé au préparateur du couple si vous ne voulez pas de
de CV supplémentaires.
Moi, c'est plus la première fois que je le dis dans le Forum depuis ma reprog je constate une différence de
0,5 à 1L de mois aux 100Km Sans oublier le FAP est les 18" qui font monter la conso
puissance moteur 8)
Une petite reprog et le tour est joué faut juste demandé au préparateur du couple si vous ne voulez pas de
de CV supplémentaires.
Moi, c'est plus la première fois que je le dis dans le Forum depuis ma reprog je constate une différence de
0,5 à 1L de mois aux 100Km Sans oublier le FAP est les 18" qui font monter la conso
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
C'est pour cela que je ne vais en touran qu'à 4, cela fait 4 pieds pour le freinage.jef10 a écrit :Et pour freiner, tu sors un pied ?domchfr a écrit :Ben non puisque le moteur est éteint.fxp2008 a écrit :C'est pas bien dom tu consomme plus que vitesse enclenchée.
Slts Dom - "Touran 1.9 TDi 105 CV - Trendline - Vendu" - Polo highline 1.2 TSi 105 CV Pepper Grey Metallic
Proverbe Valaisan : Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer, car il est préférable de renverser un peu son FENDANT que d'oublier de le boire...
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Pour les chaussures t'as des semelles en quelle matièredomchfr a écrit :C'est pour cela que je ne vais en touran qu'à 4, cela fait 4 pieds pour le freinage.jef10 a écrit :Et pour freiner, tu sors un pied ?domchfr a écrit :
Ben non puisque le moteur est éteint.
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
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domchfr a écrit :Je vous le livre tel que je l'ai reçu. Maintenant si c'est pour économiser 1 Litre par année je ne sais pas si cela sert vraiment.
...
Truc 1 : faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la terre est plus froide. Toutes les stations d'essences ont leurs réservoirs enfouis dans le sol.
La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du diesel est moins grande, par contre durant la journée la terre se réchauffe, donc les carburants prennent de l'expansion, alors si vous faites le plein en après midi ou en soirée, votre litre n'équivaut pas à un litre exact.
Dans l'industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un rôle très important.
...
Truc 3 : un truc très important c'est de faire le plein de votre réservoir à essence lorsqu'il est à moitié plein encore! Explication : plus le réservoir est plein, moins il reste d'air. Le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez.les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à l'intérieur. Donc il n'y a pas d'air entre le carburant et l'atmosphère. Ainsi, l'évaporation est tenue au minimum. Où je travaille, chaque chargement d'essence dans les camions est soigneusement contrôlé du côté température pour que chaque gallon chargé à bord du camion soit exact.
...
J'ai voulu vérifier avec un TDI105. Pour cela j'ai donc fait le plein le matin vers 6H50 et lorsque le réservoir n'était qu'a moitié vide ( ou plein ).Vindel a écrit :Point 2 à 3 ... surtout valable pour de l'essence ... moins pour le GO.
A chaque plein, j'ai calculé la conso réelle et noté la conso ODB. S'il y a moins de carburant qui s'évapore et une meilleure densité, le rapport entre conso réelle et conso ODB doit diminuer. En effet le gasoil qui se perd par évaporation ou par moindre densité n'est pas pris en compté par l'ODB.
Sur 10 pleins faits dans ces conditions, aucune variation de l'écart n'est décelable ni aucune variation de consommation sur un trajet connu. Donc selon moi c'est bidon pour du gasoil. Ou alors l'économie est infinitésimale et largement perdue dans le détour de 200 m fait à chaque plein .
Puis faire son plein 2 fois plus souvent, le matin tôt de plus, c'est moyen
jef
Moi, je dis que pour baisser sa conso :
- rabaissement de suspensions;
- suppressions des barres de toits inutiles;
- conduite cool;
- pneus 195 x 15" en Michelin Energy Saver, ref : EA4 je crois... Bon; OK; 205 x 16" sur un Tdi 140 8)
- on doit meme pouvoir limiter les entrées d'air de la calandre comme le fait VW sur ses series bleu-machin-truc
- rabaissement de suspensions;
- suppressions des barres de toits inutiles;
- conduite cool;
- pneus 195 x 15" en Michelin Energy Saver, ref : EA4 je crois... Bon; OK; 205 x 16" sur un Tdi 140 8)
- on doit meme pouvoir limiter les entrées d'air de la calandre comme le fait VW sur ses series bleu-machin-truc
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
- spyde
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- Localisation : VD-Suisse
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Ou encore les transports en communzafira a écrit :Moi, je dis que pour baisser sa conso :
- rabaissement de suspensions;
- suppressions des barres de toits inutiles;
- conduite cool;
- pneus 195 x 15" en Michelin Energy Saver, ref : EA4 je crois... Bon; OK; 205 x 16" sur un Tdi 140 8)
- on doit meme pouvoir limiter les entrées d'air de la calandre comme le fait VW sur ses series bleu-machin-truc
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
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