Alerte niveau d'huile

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Message par tijou67 »

c est quand même beaucoup un litre, a ma dernière alerte j ai rajouté moin de 400 cl j était large au max...

c est un tdi 105 que tu as :?:

après à 5 mm au dessus du max je pense pas que tu cours un gros risque...
Avatar du membre
transal
Seigneur
Seigneur
Messages : 954
Enregistré le : 11 févr. 2007, 11:35
Localisation : alleur liege belgique
Contact :

Message par transal »

LDR a écrit :
Plus tard, à froid et à l'horizontale je recontrôle le niveau et je fais l'appoint si nécessaire.

A froid ? moi au garage, on m'a toujours dis que c'était a chaud , y a t'il une différence avec l'huile ???

full synthétique ou non ?
Cross Touran reprog Transal
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

Que ce soit chaud ou froid, ca va pas jouer sur une grosse différence, mais le fait est d'attendre au moins une bonne demi-heure après l'arret du moteur avant de controler le niveau, en sorte que toute l'huile soit bien retombée dans le carter.
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: a

Message par jef10 »

rudy94 a écrit :... Petit frayeur, donc achat d'un bidon d'huile à la station ( vive le dimanceh :evil: et les prix qui vont avec !) ...
Fallait pas, tu pouvais attendre un peu.
rudy94 a écrit :... et remet un peu d'huile ( 1L) car me disant que si l'ordi me l'indique et que le logo s'allume, je dois être bas; très bas !
Ça me semble trop important comme quantité, tu aurais dû procéder progressivement en contrôlant le niveau au fur et à mesure.
rudy94 a écrit :... le soir et à froid, je me retrouve avec à peu près 5 mm au dessus du décroché de la jauge à huile ( à 1 cm à peu près du haut de la sorte de nid d'abeille sur le décroché de la jauge, pour ceux qui comprennent).
... mon vendeur que je connais très bien et un autre pote m'ont dit de ne pas m'inquiéter, d'attendre que le niveau baisse sans toutefois tirer trop dedans pour un éviter un problème de surcompression dans le carter.

J'aimerais avoir votre avis? merci.
A mon avis, il y a un risque, que personnellement je ne prendrais pas ... sauf si ton vendeur et ton pote sont prêts à te payer un moteur :mrgreen:

Remonte dans le sujet et tu trouveras une procédure pour retirer de l'huile ( ce que je ferais à ta place ).

Pour finir, il faut faire une recherche ( sérieuse, la commande rechercher fonctionne très bien ) sur le forum avant de créer un nouveau sujet. Tu aurais trouver tout de suite des réponses et des conseils.
jef
blackisblack
actif
actif
Messages : 133
Enregistré le : 24 oct. 2008, 21:39
Localisation : isere
Contact :

Message par blackisblack »

Pour ma part, alerte a 8000km...pas de panique...400cc ajouté comme lu dans ce topic...alerte disparue...et c'est reparti....j'avoue que je n'ai meme pas controlé cette jauge de ....... illisible!!!! :evil:
Ils sont un peu tatillon avec le niveau d'huile chez VW mais pas de panique a avoir, on peut rouler au mini dixit mes deux concess...il n'y a qu'un litre entre le mini et le max!
Il vaut mieux etre plus pres du min qu'au dessus du max dans tous les cas, surtout si parcour avec relief!

La verif du niveau d'huile peut se faire a froid (le + sûr...apres plusieurs heures) ou moteur tres chaud apres quelques minutes (huile tres fluides qui retombe rapidement dans le carter!!)........
"il n'y a pas que la bagnole dans la vie.....quoique"
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

Un appoint d'huile ce fait progressivement,sur une surface plane.Mettre maxi 0,2L/0,3L par pallier.
Recommencer si nécessaire.Bien attendre entre deux compléments (par ex:2 mn;a froid ou a chaud).
C'est une alerte avec un témoin orange (comme un témoin default atelier ou Air-bag)c'est a dire qu'on peut rouler jusqu'au garage le plus proche sans problème.Si voyant rouge :arrow: Arrêt immédiat.

:wink:
rudy94
actif
actif
Messages : 58
Enregistré le : 03 mai 2008, 19:38
Localisation : 94
Contact :

Message par rudy94 »

MERCI à tous pour les réponses je vais tenter d'en enlever avec une seringue et vous tiendrai au courant et encore désolé :oops: pour le doublon, je pensais pas que tant de gens avait eu ce problème !!
1.9 TDI 90cv concept noir
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

rudy94 a écrit :MERCI à tous pour les réponses je vais tenter d'en enlever avec une seringue et vous tiendrai au courant et encore désolé :oops: pour le doublon, je pensais pas que tant de gens avait eu ce problème !!

Va te falloir une treeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees longue aiguille à ta seringue..........
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
rudy94
actif
actif
Messages : 58
Enregistré le : 03 mai 2008, 19:38
Localisation : 94
Contact :

Message par rudy94 »

Oui, appelle moi c..... LOL !!!!

Je me suis mal exprimé, j'ai déjà une seringue mais je vais y mettre au bout un tuyau ( diamètre de 12) pour pour la rentrer dans la jauge et tenter d'y extirper de l'huile.

C'est comme ca qu'a fait un des membres comme indiqué quelques pages plus tôt...
1.9 TDI 90cv concept noir
Avatar du membre
Phil.S-Line 170
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1139
Enregistré le : 11 mai 2009, 20:02
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Phil.S-Line 170 »

rudy94 a écrit :Oui, appelle moi c..... LOL !!!!

Je me suis mal exprimé, j'ai déjà une seringue mais je vais y mettre au bout un tuyau ( diamètre de 12) pour pour la rentrer dans la jauge et tenter d'y extirper de l'huile.
Salut ,

Pour que tu te sentes moins seul , il m'est arrivé la même chose , même remède , sauf pompe à huile avec adaptation tuyau filtre aquarium ( le diametre 12 me parait grotesque ) et aspiration

Prévoir des chiffons largement autour , car on en fout partout , c'est long et on s'énerve !

Courage , Phil.
Ex Touran Sportline TDI 170 BVM Noire presque full options
Act.Tiguan R-Exclusive TDI 140 Bluemotion Blanche
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Message par MELR »

Pour mes Smart j avais acheté un vidangeur d huile par aspiration, 40 euros environ.

Pour mes Smart parce que la vidange ne se fait que par aspiration, y a pas de bouchon de carter.
C est en fait un réservoir de 5 litres avec une pompe manuelle et différents diamètres de tuyaux en fonction de ceux des puits de jauge.
Une fois l aspiration amorcée ca se fait bien, c est le principe des vases communiquants.

Sinon pour l anecdote sur les Mercedes moteurs céramique il faut chauffer l huile neuve pour qu elle ait la meme température que celle du moteur, sinon la céramique subit un choc thermique fatal... :twisted:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

rudy94 a écrit :Oui, appelle moi c..... LOL !!!!

Je me suis mal exprimé, j'ai déjà une seringue mais je vais y mettre au bout un tuyau ( diamètre de 12) pour pour la rentrer dans la jauge et tenter d'y extirper de l'huile.

C'est comme ca qu'a fait un des membres comme indiqué quelques pages plus tôt...

Je ne me permattrai meme pas d'y penser !!! /zenn: :biere: :|

MELR a écrit :Pour mes Smart j avais acheté un vidangeur d huile par aspiration, 40 euros environ.

Pour mes Smart parce que la vidange ne se fait que par aspiration, y a pas de bouchon de carter.
C est en fait un réservoir de 5 litres avec une pompe manuelle et différents diamètres de tuyaux en fonction de ceux des puits de jauge.
Une fois l aspiration amorcée ca se fait bien, c est le principe des vases communiquants.

C'est pas vraiment top comme vidange, car toutes les "crasses" d'usures comme les particules de métal des cylindres, pistons et segments, restent dans le fond du carter sans jamais etre retirées.

MELR a écrit : Sinon pour l anecdote sur les Mercedes moteurs céramique il faut chauffer l huile neuve pour qu elle ait la meme température que celle du moteur, sinon la céramique subit un choc thermique fatal... :twisted:
Tient je connais pas ce type de moteur, mais ca m'interresserais d'voir des infos dessus
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Message par MELR »

Concernant l efficacité de la vidange par aspiration ca dépend des véhicules.
Ceux prévus pour cela ont le carter dont le point le plus bas est dans l axe du puit de jauge, donc si limaille et dépots il y avait ils seraient aspirés.

Quant aux véhicules à "vidange classique" ont élimine pas forcément les intrus métalliques par ce biais, ca dépend de l endroit où se situe le point le plus bas, et si le carter est plat.
C est pour cela qu il y a des bouchons magnéiques.

Quoiqu il en soit ca fait longtemps maintenant que les moteurs ont des pièces (cylindres, pistons et segments) bien usinées qui ne se déteriorent plus autant.
C est pour ca que les temps de rodage ne sont plus ceux qu ils étaient...

Sinon pour la Merco je crois qu il s agissait d une classe E.
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
rudy94
actif
actif
Messages : 58
Enregistré le : 03 mai 2008, 19:38
Localisation : 94
Contact :

Message par rudy94 »

Merci encore à tous, ca permet effectivement de se sentir moins seul !!

J'ai donc tenté d'en enlever un peu et j'en ai enlevé vraiment un tout petit peu et arrivé à un moment je n'aspirais que de l'air avec un peu d'huile ( pas terrible au goût !).

Alors avant d'investir dans du matériel plus évolué, j'ai appelé VW.

Le mécano sur qui je suis tombé m'a bien expliqué que sur les jauges comme la mienne ( toutou de 07/2008) le petit truc en sorte de nid d'abeille d'environ 1 cm n'était que le repére dans lequel le niveau d'huile était bon.

Mais le mini et lemax se situe bien au niveau du décroché soit environ 5 mm au dessus ou en dessous de la sorte de nid d'abeille.

Perso, moi je me situais légèrement 5 mm au dessus de ce décroché et maintenant je suis à mois de 5 mm de ce dit décroché.

Il m'a donc confirmé normalement que cela n'était pas grave de se situer dans cette fourchette.
1.9 TDI 90cv concept noir
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Message par tijou67 »

rudy94 a écrit :Merci encore à tous, ca permet effectivement de se sentir moins seul !!

J'ai donc tenté d'en enlever un peu et j'en ai enlevé vraiment un tout petit peu et arrivé à un moment je n'aspirais que de l'air avec un peu d'huile ( pas terrible au goût !).
:shock: c est hautement cancérigène l huile moteur rien que sur les main déja :!:

à consommer avec modération... :mrgreen:
Avatar du membre
S-Line
Seigneur
Seigneur
Messages : 3225
Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
Localisation : Proche du circuit des 24 H.
Contact :

Message par S-Line »

tijou67 a écrit : :shock: c est hautement cancérigène l huile moteur rien que sur les main déja :!:

à consommer avec modération... :mrgreen:
Cites moi quelque chose qui ne soit pas cancérigène à l'heure d'aujourd'hui. :?
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

ben prendre son pied .... je vais me faire moderer moi
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

S-Line a écrit :Cites moi quelque chose qui ne soit pas cancérigène à l'heure d'aujourd'hui. :?
Mode Fab on

La peau des femmes :mrgreen: sur les mains, sous les mains ... partout

Mode Fab off
jef
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

@jef --> :mdr:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Message par wano »

Bonjour. ( je viens de lire les 6 pages du topic )


J'ai besoin d'un petit conseil, le voyant d'huile vient de s'allumer ce matin. Pour mon appoint, quelle est la quantité d'huile en cl que je doit rajouter ( mon Touran a 76000 km et la vidange doit se faire a 85000 km )


J'ai bien compris qu'il ne faut pas trop en mettre sinon moteur BOOM !


Help me. merci d'avance :D
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

le mieux c'est de mettre progressivement

un petite quantité , attendre , regarder la jauge

et recommencer jusqu'a avoir le bon niveau

en tout cas jamais un demi litre d'un coup , ça c'est sur
Image ImageImage
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Message par wano »

Merci Dav 86

Excuser moi d'être novice mais il me semble que l'huile vw est specifique, de marque Castrol mais la viscosité ???? ( je file faire des courses, j'espere la trouver au auchan du coin ... ).


Encore merci pour la reponse ultra rapide :biere:
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

wano a écrit :.....il me semble que l'huile vw est specifique,
oui
wano a écrit : de marque Castrol
pas forcemment
wano a écrit : mais la viscosité ???? ( je file faire des courses, j'espere la trouver au auchan du coin ... ).

C'est pas un critère, l'homologation est la plus importante

je te laisse faire une petite recherche....... on en parle sur 13 pages
je te donne un indice tu tapes les mots clés "modele and huile" (sans les " bien entendu)
Bon courage :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Message par wano »

Yes merci Fab01

Après une vrai recherche : huile vw 505-01, c'est cool

J'ai juste mis l'equivalence d'un gobelet et la plus de rappel au tableau de bord.


Merci pour les renseignements.. :biere:
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Oki, t'as vu on n'est mieux servi que par soi-même.
Je suppose donc que tu n'est pas en Long life :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités