Filtre à Particules sur diesel dit FAP ou DPF

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
spyde
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 3954
Enregistré le : 06 déc. 2006, 11:47
Localisation : VD-Suisse
Contact :

Message par spyde »

Il existe un FAP que l'on peut monter après mais c'est pas celui d'origine.

Ici j'ai vu dans une agence VW qu'il le proposent à ~ 1'000 euros.
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Message par tomcat92 »

Merci Jorge... mais gloups quand même !
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
rentmotion
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 28 sept. 2009, 18:58
Contact :

Message par rentmotion »

Merci pour ta réponse Spyde!
swingerd
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2010, 16:33
Contact :

Retour d'information sur le FAP

Message par swingerd »

Bonjour,
je viens solliciter les utilisateur de moteurs FAP, quant aux problème d'utilisation qu'il aurait pu rencontrer.

J'ai lu pas mal de chose sur internet, mais rien ne vaux l'avis des utilisateurs :)
J'aimerais en particulier savoir:
- si vous avez eu des pannes (à quel kilometrage, et solution apportée).
- si le voyant s'allume souvent (surtout lorsque l'on fait beaucoup de petis trajet) ? Quelle solution (il semble qu'il faille faire un peu d'autoroute ? Faut-il dans certain cas passer chez VW pour avoir un petit coup de valise à 100€? -:)
- si le Fap fait bon ménage avec le moteur 105 DSG?

Merci d'avance pour vos réponses (qui je suis certain interesserons les futurs acheteurs de Touran)
Avatar du membre
Anthony25
Docteur
Docteur
Messages : 554
Enregistré le : 01 mars 2010, 18:20
Localisation : GILLEY dans le Saugeais
Contact :

Re: Retour d'information sur le FAP

Message par Anthony25 »

Je ne connais rien des FAP chez vw.
Je possedais une 307 HDI FAP avant mon toutou et ça m'à calmer.
700 Euros pour le changer: merci ::rttt:
baisse de puissance vers 110000 km pour qu'il claire à 125000 km.

Quand j'ai acheté mon touran, j'ai eu le choix d'une motorisation sans FAP :yes:
vw m'ont dit que cela n'allait pas durer. Dommage.

a plus .252./
cool la vie... Je m'éclate sur TP
Touran Freestyle TDI 105 Noir 7Pl
topic13852.html
swingerd
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2010, 16:33
Contact :

Re: Retour d'information sur le FAP

Message par swingerd »

Merci pour ton avis.

J'espère que d'autres utilisateurs apporteront leur contribution.
Avatar du membre
spyde
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 3954
Enregistré le : 06 déc. 2006, 11:47
Localisation : VD-Suisse
Contact :

Re: Retour d'information sur le FAP

Message par spyde »

swingerd a écrit :Merci pour ton avis.

J'espère que d'autres utilisateurs apporteront leur contribution.
Salut ,

J'ai roulé plus de 78'000Km avec mon touran tdi 2.0L FAP RAS
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
Avatar du membre
desoli
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 10 janv. 2011, 14:56
Localisation : Cornebarrieu
Contact :

Re: Retour d'information sur le FAP

Message par desoli »

bonjour, j'ai actuellement les trois voyants (resistance démarrage, moteur et FAP) allumés.
D'aprés le diag de chez point S, ce serait le FAP qui est complétement bouché.
Etant en mode dégradé, j'ai fait une heure de rocade à presque 3000tr/min et toujours même situation.
J'ai téléphoné à VAG pour connaitre le prix du FAP : presque 2000€!!!

Il est hors de question que je le change à 85000 kms.

Donc oui je suis intéressé pour supprimer ce p...n de FAP!!
Touran TDI 170 (2007) - Golf IV TDI 130 (2003)
Avatar du membre
Rostyugo
actif
actif
Messages : 65
Enregistré le : 12 sept. 2010, 19:11
Contact :

Quel type de gasoil pour TDI IP FAP ?

Message par Rostyugo »

Bonsoir, est-ce que quelqu'un aurait eu des problemes avec le filtre a particule ? J'ai une amie qui roule en 2.0 TDI 140 DSG de 2010 et qui fait principalement de l'urbain quotidiennement. Le garage lui a conseillé du passer avec du GO premium type Total Excellium... Pourtant j'ai vu sur un grand nombre de blogs que ce carburant pouvait provoquer de graves deteriorations sur les injecteurs et provoquer l'apparation de limaille dans les cylindres... Bref si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur car je viens de commander un touran avec le meme moteur/boite et je ne voudrais tomber avec les memes soucis de FAP car je fais beaucoup de trajets en ville egalement. ::by3::
V3 TDI 140 DSG 6 Carat Rouge Cerise / DCC / Excite / Pack Voyage
jla71
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2012, 21:59
Contact :

Re: Quel type de gasoil pour TDI IP FAP ?

Message par jla71 »

Pour régénérer le FAP il faut roulé donc le problème ne vient pas du gasoil mais de l'utilisation de ton véhicule.
( trajets en ville égale essence ) . il faut rouler en 4 ème mini de temps en temps pour ne pas avoir de problème de FAP.
chaton
actif
actif
Messages : 79
Enregistré le : 21 avr. 2009, 20:06
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel type de gasoil pour TDI IP FAP ?

Message par chaton »

Ma femme ne fait que de petit trajet, donc lorsque je le prend, pour de plus long trajet, je n'hésite pas une fois le moteur chaud à appuyer sur le champignon, en mode sport, histoire de le décrasser un peu..... Ce fap me fait un peu flipper mais pas le choix....en 140 tdi dsg
Caddy life tdi 105, Touran V3 Match tdi 140 DSG6, et Megane RS 5p 225cv luxe
jla71
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2012, 21:59
Contact :

Re: Quel type de gasoil pour TDI IP FAP ?

Message par jla71 »

pur faire une bonne régénération , il faut être vers 2000 tr/min à vitesses constante et ne surtout pas " appuyer sur le champignon" cela coupe la régénération pour donner toute la puissance au moteur.
chaton
actif
actif
Messages : 79
Enregistré le : 21 avr. 2009, 20:06
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quel type de gasoil pour TDI IP FAP ?

Message par chaton »

Quand je parle d'appuyer je c'est une façon de parler, je sais qu'il faut rester à vitesse constante ;)
Caddy life tdi 105, Touran V3 Match tdi 140 DSG6, et Megane RS 5p 225cv luxe
jfranne
actif
actif
Messages : 60
Enregistré le : 28 mars 2012, 08:54
Contact :

Re: Quel type de gasoil pour TDI IP FAP ?

Message par jfranne »

Rostyugo a écrit :Bonsoir, est-ce que quelqu'un aurait eu des problemes avec le filtre a particule ? J'ai une amie qui roule en 2.0 TDI 140 DSG de 2010 et qui fait principalement de l'urbain quotidiennement. Le garage lui a conseillé du passer avec du GO premium type Total Excellium... Pourtant j'ai vu sur un grand nombre de blogs que ce carburant pouvait provoquer de graves deteriorations sur les injecteurs et provoquer l'apparation de limaille dans les cylindres... Bref si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur car je viens de commander un touran avec le meme moteur/boite et je ne voudrais tomber avec les memes soucis de FAP car je fais beaucoup de trajets en ville egalement. ::by3::
Moi lors de la livraison le commercial m'a déconseillé les carburant type premium car soit disant trop "gras".
Touran Match 105 gris poivre.
Polo Match 1.2 60Cv Blanc
Avatar du membre
Rostyugo
actif
actif
Messages : 65
Enregistré le : 12 sept. 2010, 19:11
Contact :

Re: Quel type de gasoil pour TDI IP FAP ?

Message par Rostyugo »

Je sais qu'en ville l'essence est un meilleur choix mais bonjour le malus et la revente derrière... Pour gasoil Premier s'il y est trop gras quoi mettre alors ? Elf evo ? BP...
V3 TDI 140 DSG 6 Carat Rouge Cerise / DCC / Excite / Pack Voyage
Avatar du membre
lorenzo31
professeur
professeur
Messages : 289
Enregistré le : 19 avr. 2012, 23:21
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Quel type de gasoil pour TDI IP FAP ?

Message par lorenzo31 »

Pas la peine d'acheter du gazole top genre excellium ou autres vantant qq km suplementaire mais bcp trop cher
Suffit de prendre le gazole normal dans les stations Elf bleu/jaune ou les nouvelles Total Acces dernières génération qu'on trouve un peu partout
A prix équivalent des grandes surfaces, ces carburants répondent aux exigences qualités constructeurs avec le minimum d'additif nécessaire
Perso, je ne fais quasiment jamais le plein en dehors de ces stations et surtout pas pendant une livraison de carburant :D
Touran V2 TDI 2.0L 140cv Confortline + Design + City 03/2007 reflet d'argent
Avatar du membre
Rostyugo
actif
actif
Messages : 65
Enregistré le : 12 sept. 2010, 19:11
Contact :

Re: Quel type de gasoil pour TDI IP FAP ?

Message par Rostyugo »

Merci lorenzo 31, j'ai fait mon 1er plein chez Elf, a suivre au fil des kilometres...
V3 TDI 140 DSG 6 Carat Rouge Cerise / DCC / Excite / Pack Voyage
Avatar du membre
lorenzo31
professeur
professeur
Messages : 289
Enregistré le : 19 avr. 2012, 23:21
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Quel type de gasoil pour TDI IP FAP ?

Message par lorenzo31 »

:kikoo:
Ah bien ! Tu m en diras des nouvelles :mrgreen:
Touran V2 TDI 2.0L 140cv Confortline + Design + City 03/2007 reflet d'argent
freed
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 03 févr. 2013, 16:10
Contact :

touran1.9 TDI 105 ou 1.6 TDI 105 fap?

Message par freed »

bonjour
je suis sur le point d'acheter un touran 1.6 TDI 105 fap confortline.
je ne sais pas si je fais le bon choix.
j'aimerais savoir la différence entre un 1.9 TDI 105 et un 1.6 TDI 105 FAP.
et est ce que le 1.6 est aussi puissant que le 1.9.
normalement oui, mais si quelqu'un a fais l'essai des 2 versions ,qu'il me laisse son avis.
merci
Remito
débutant
débutant
Messages : 39
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:01
Contact :

Re: touran1.9 TDI 105 ou 1.6 TDI 105 fap?

Message par Remito »

Hummm... Si tu penses faire pas mal de kilomètres dès la mise en marche (donc montée en température du fap pour régénération) pourquoi pas...
Si tu fais des courts trajets (mais toutes l'année justifiant donc le kilométrage, donc le choix du diesel), fait très très très gaffe au fap.
Moi, ce que j'en pense, une belle c******* ce dispositif (je sais qu'il y a des pour et contre, suffit de chercher sur le net, des pages entières sur tous les forums peu importe le constructeur)...
blatoon
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2013, 21:11
Contact :

Comment savoir si j'ai le FAP sur mon Touran?

Message par blatoon »

Bonjour à tous,

J'ai acheter un touran 1,9 TDI sport 105 cv,
et j'aimerai savoir si je possède le FAP ou pas?
et à quoi ca sert le FAP, est ce qu'il ya un entretien, un remplissage... le faire tous le s combien de km....
enfin je veux tous savoir sur le FAP, je sais seulement que ca veux dire Filtre A Particule,

merci par avance
Hncf
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:00
Contact :

Re: Filtre à Particules sur diesel dit FAP ou DPF

Message par Hncf »

Bonsoir, le fap est un filtre à particule qui retiens les suies produites lors de la combustion incomplète du gasoil dans le moteur pour divers raisons de réactions chimique lors de l explosion... Ces particules fines ou suies sont alors brûlés par avec l'aide d un catalyseur qui monte en température et termine la réaction chimique de combustion:
Air (O2) + carburant --> H2O + CO2
Mais quand la combustion est incomplètes ont obtient des déchets toxiques et ultra fin cancérigènes...
C est pour cela que l on a mis un filtre pour particules.
Seulement, les grosses particules noirs visible lors d accélération sans fap d un diesel sont moins cancérigènes que les particules ultra fines non visible avec un fap.
Alors le fap vas piégés les grosses particules et les brûlés de divers manières pour monté en température comme un incinérateur avec les déchets...
Certaines marque ont choisis de rajoutés sur le fap un petit réservoir de liquide qui permet d "d'allumer le four" type ad blue .(comme un allume barbecue) voir sharan chez vw ou peugeot
D'autre ont fait un 5ieme injecteur qui balance du gasoil dans l échappement pour le brûler dans le fap et ainsi refaire la réaction de "brûlage"
D'autre ont rajouté un cycle d injection de gasoil dans le moteur lors des stratégies fap pour refaire brûler le gasoil dans le fap... Voir bmw et l augmentation du volume d huile moteur par augmentation de gasoil...aie aie
D autre comme sur touran attendent une température moteur et donc une utilisation "intensive" pour brûler la suie du fap...
Il faut donc pour nos touran rouler à vitesse stabilisée au moins 15 min moteur chaud pour brûler la suie. Mais si le moteur ne monte pas a température et petit trajet, alors le fap se bouche et ::help::
Alors changement fap et gros billet pour le concessionnaire car le fap devient un filtre à café qui se bouche avec un changement régulier et pleins de pollution en plus avec toutes les particules :ghjgj: qui sont libéré. On déplace le problème des suies a plus de consomation de pièces et reliberation de particules.( consommateur y paie de toutes façons car à changer souvent hors garanties).
Aussi la meilleur solution reste à supprimer le fap via une reprogrammation et prendre une grande perceuse pour percer cette m....e infâme.
On te reprocheras alors de fumer et polluer plus, :soeur: sauf que personne ne compte jamais le coût énergétique de fabrication de plusieurs fap et de recyclage du fap et des tous les problème de turbo lieé a ce fap :/tho//
maintenant c est-ce que je ferais des la fin de ma garantie... De toutes façon ce n est pas détectable au contrôle technique si tu fais bien les choses et tu réduis la consommation de pièces pour ton véhicule...

Pour les cancers les particules ultra fines après fap sont plus dangereuse que les particules moins fines avant fap...sinon pour les écolos y restent leurs pieds car même le vélo pour le fabriquer y faut de l énergie et des polluants... :202552:
Voilà en gros ce qui ce dit sur le fap...
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités