Décrassage turbo et limitations de vitesse

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

jef10 a écrit :
mflan a écrit :Merci, comment je fais pour tirer sur la 5eme ou la 6eme en respectant les limitations de vitesse?
Quand tu parles d'un tronçon fait à haut régime, c'est du genre 10min en 5ème à 160km/h?
Pas besoin de tirer sur la 5ème ou la 6ème. 1ère à 4ème suffisent. Pour le tronçon, tu peux privilégier un morceau sinueux ou en montée et jouer sur la 4ème durant quelques minutes. Il y a aussi le péage où, après la barrière bien sûr :lol: , tu peux t'essayer au 0 à 130 à fond ( vers 142 compteur sur un toutou ).
C'est ce que j'ai fait ce week end (en faite je le fais à chaque péage que je passe :mrgreen:), et ma femme m'as dit :

mais pourquoi tu accélère comme cà ???

Réponse :

j'adore quand ca pousse fort et en plus c'est pour la bonne cause, décrassage du turbo :mrgreen: :D
1/2/3/4 à fonds :arrow: :arrow:

J'aime encore plus pousser les rapports au péage, lorsqu'il y a les gendarmes sur le bas coté à la sortie des péages (genre le parking après les barrières du péage) :mrgreen: :arrow:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
kopke
débutant
débutant
Messages : 19
Enregistré le : 06 août 2008, 16:03
Contact :

Message par kopke »

moi j'ai poussé un peu la voiture tout à l'heure,
je m'ai fait enguirlandé par Madame,
«mais ç'est pas agréable, et ça secoue et c'est pas bien et ...»

Faut dire que qd j'peux , j'ai pris l'habitude de poignée en coin sur la moto, surtout avec un stop sur une petite départementale
1ere => 90 (même pas à fond!) puis 6ieme :)

Et qd je m'engage sur l'autoroute, je passe éventuellement la 3ieme puis le reste (pour le bruit) :)

Mais c'est une autre histoire !
Avatar du membre
DSG77
débutant
débutant
Messages : 18
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:22
Contact :

Message par DSG77 »

Idem pour un Touran DSG ?
Je passe donc les rapports séquentiellement jusqu'à 4000 tours/mn pour les vitesse 3/4/5 ?
Design Edition II TDI 140 DSG
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

T'as même pas besoin de le faire.
- Tu te mets en S
- puis pied au plancher
- Les rapports passeront d'elles mêmes à 4500 trs
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
fabulous2
actif
actif
Messages : 51
Enregistré le : 07 juin 2009, 02:29
Contact :

Re: Décrassage turbo et limitations de vitesse

Message par fabulous2 »

Je déterre un peu ce topic pour savoir si ce n'est pas un peu trop risqué de faire 1/2/3/4 jusqu'à 4000 tr/min pour la résistance du turbo.

Mon turbo vient de lâcher sur mon tdi 105 de sept 2004 alors que je relançais l'allure en 6eme a 2000 tr/min et pourtant je tirais dedans de temps en temps moteur chaud mais je me dis que tirer 1 touran de 1,6 tonne jusqu'à 4000 t/min cela fait peut être bcp :roll:

Sinon quand vous dites moteur chaud ( oui je sais au min eau à 90°) est ce par exemple après 30 min de ville à régime moyen 2000-2300 tr/min ou dans ces conditions vaut il mieux attendre 45 à 60 min?

Sinon est ce que si je tire dedans tous les soirs après 30 min de ville en me limitant à 3-4 accélérations à 3500 tr/min sur 1 km cela peut suffire ou dois je absolument monter au dessus de 4000 tr?

Merci
Touran TDI 105 Confort Bleu Indigo nacré 7 places jantes alu phares V2 septembre 2004
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Décrassage turbo et limitations de vitesse

Message par farnouche »

faut tout chauffer ...

c'est pas parce que tu as fait 30min a 2000tr/min que tout est chaud correctement
il faut y allez progressivement (enfin c'est mon avis)

donc faut proceder par palier, 2000- 2500 - 3000 - 3500 sur un large temps
et seulement ensuite decrasser la bete :mrgreen:
oups !!! something is wrong :mrgreen:
mistergood
actif
actif
Messages : 82
Enregistré le : 19 juin 2007, 20:30
Localisation : IDF
Contact :

Re: Décrassage turbo et limitations de vitesse

Message par mistergood »

Bonjour,

Certes la température du liquide joue, mais normalement au bout de 30 minutes de ville, la température d'huile est atteinte.
Pour info, de l'ordre de 90-95 degrés. Cela est vérifiable dans les fonctions cachées de la climatronic, fonction 19-2. Bien utile l'hiver, car on atteint vite à l'aide du Webasto une eau à 90 degrés, mais l'huile, c'est une autre histoire.
AMHA
Excellente journée

Mistergood
TOURAN SPORT 2.0 TDI 140 GRIS ARDOISE - PACK CITY - 7 PLACES
Avatar du membre
fabulous2
actif
actif
Messages : 51
Enregistré le : 07 juin 2009, 02:29
Contact :

Re: Décrassage turbo et limitations de vitesse

Message par fabulous2 »

Sinon vous poussez tous vos tdi 105 à 4000-4500 tr sur tous les rapports pour décrasser le turbo, et sans risque de casse?
Touran TDI 105 Confort Bleu Indigo nacré 7 places jantes alu phares V2 septembre 2004
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Décrassage turbo et limitations de vitesse

Message par farnouche »

fabulous2 a écrit :Sinon vous poussez tous vos tdi 105 à 4000-4500 tr sur tous les rapports pour décrasser le turbo, et sans risque de casse?
je repondrai pas a la question , vu qu'elle ne me concerne pas :202552:
oups !!! something is wrong :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités