tuto pour changer filtre a gazoil

Ici on discute des moteurs diesel " nouveaux " à common rail

Modérateur : Modérateurs

Répondre
tixis57
débutant
débutant
Messages : 11
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:49
Contact :

tuto pour changer filtre a gazoil

Message par tixis57 »

Bonjour à tous,

Voilà je voudrais savoir comment changer un filtre à gasoil sur Touran v3 2.0l TDI 140 cv Blue motion
je viens de changer le filtre à air et j'ai gagné en autonomie , un gain de 0.5l/100kms énorme je pense

Auriez vous également une réf autre que celle de VW à me communiquer merci
Je pense que le fait de changer celui -ci (filtre a gasoil) fera du bien à la souplesse du moteur et autres....
des photos explicatives seraient super !

Merci tout pleins de vos renseignements !

Bonne journée
Hncf
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:00
Contact :

Re: tuto pour changer filtre a gazoil

Message par Hncf »

J'ai déjà fait le remplacement du filtre à gasoil a 30000 km sur mon touran 140 tdI 2011 V3 et cela peut se justifier par le faible cout et la facilité a le faire... merci au forum golf 6 pour l aide...

1 - dévisser les 5 vis situées sur le porte filtre sans débrancher les durites.

2 - Soulever le couvercle en faisant levier si celui-ci est coincé avec un tournevis dans l'encoche située entre le couvercle et le porte filtre pour débloquer le couvercle.

3 - Retirer le filtre.

4 - aspirer avec une seringue ou des chiffons le fond de cuve de gasoil pour nettoyer les résidus de saleté. un luxe inutile parfois. Mais bon chuis maniaque... :500: :500:

5 - Remettre le filtre neuf et remplir la cuve de gasoil pour faciliter le réamorçage et donc le démarrage.

6 - Remplacer le joint du couvercle par un joint neuf.

7 - revisser et remettre le couvercle et serrer les vis le tout en croisant le vissage pour être de niveau et pas vriller le couvercle.

8 - démarrer et attendre quelques minutes si ça cale réamorcer la pompe a gasoil en actionnant le démarreur plusieurs fois et après ça marche nickel mais on flippe un peu surtout si on a fait comme moi a l etape 5 sans remettre du gasoil... :jump::
tixis57
débutant
débutant
Messages : 11
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:49
Contact :

Re: tuto pour changer filtre a gazoil

Message par tixis57 »

Bonjour, et Merci

Avez vous une référence à me communiquer pour le filtre à gasoil ?

Je ne sais pas s il y a une marque particulière mais comme je disais dans le post pour le filtre à air j'ai mis du Purflux

qu'en pensez vous ?

encore merci
bonne journée

Cordialement
Hncf
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:00
Contact :

Re: tuto pour changer filtre a gazoilis

Message par Hncf »

Le meilleur des filtres c est celui que tu choisiras dans les différentes marques qui existes... :jok:
En effet on fantasme beaucoup sur tel ou tel marque, alors que souvent les constructeurs ont plusieurs fournisseurs pour travailler en flux tendus...
L essentiel c est déjà d en mettre un et de le changer régulièrement en fonction des conditions d utilisation du véhicule... En Europe avec nos bonne station service qui vendent à prix d Or le gasoil, ça ne craint rien du tout... Maintenant si tu vadrouille dans le monde et que tu fait ton plein au gasoil avec de l eau et tous les fond de cuves monte un prefiltre cyclonique comme sur les 4x4 de raid... :ghjgj:
En résumé monte ce que tu trouve de moins cher sur Osc...o :sgdyf!:;
Mais si tu veux faire plaisir à monsieur VW alors prend un VW tu seras encore plus contributeur au travail de certain membre de ma famille qui développe des pièces pour VW... Merci
Phaeton
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 10 juil. 2012, 14:01
Contact :

Re: tuto pour changer filtre a gazoil

Message par Phaeton »

Quand je retire le filtre à gasoil, j'ai systématiquement l'axe qui vient avec. Ce n'est pas problématique, pour le remettre car il y a un détrompeur et il fait appuyer pour qu'il se reclippe, mais à force il tient de moins en moins.
Avez-vous une idée du prix d'une cuve + axe chez WV?
Autre petite question, quand vous remettez le filtre à gasoil, vous l'enfoncez à fond, ou bien suffisamment afin de pouvoir remettre le couvercle, qui lors du serrage l'enfonce légèrement.
Merci

-- 11 Fév 2014, 13:47 --

Désolé, je viens de m'apercevoir que ma demande de filtre à gasoil n'était pas dans le bonne rubrique. Elle concerne en fait les moteurs IP et non CC.

-- 11 Fév 2014, 13:48 --
Phaeton a écrit :Quand je retire le filtre à gasoil, j'ai systématiquement l'axe qui vient avec. Ce n'est pas problématique, pour le remettre car il y a un détrompeur et il faut appuyer pour qu'il se reclippe, mais à force il tient de moins en moins.
Avez-vous une idée du prix d'une cuve + axe chez WV?
Autre petite question, quand vous remettez le filtre à gasoil, vous l'enfoncez à fond, ou bien suffisamment afin de pouvoir remettre le couvercle, qui lors du serrage l'enfonce légèrement.
Merci

-- 11 Fév 2014, 13:47 --

Désolé, je viens de m'apercevoir que ma demande de filtre à gasoil n'était pas dans le bonne rubrique. Elle concerne en fait les moteurs IP et non CC.
[hr]
Tdi 136 Sport - 2003
Damientouran82
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:27
Contact :

Re: tuto pour changer filtre a gazoil et quel référence choisit

Message par Damientouran82 »

]Je voulais remplacer mon filtre gasoil sur Touran 140 chez et je suis allée chercher la pièce chez Édouard L. Le conseiller n à pas su me dire avec certitude lequel choisir entre deux ref même avec le numéro de carrosserie. Donc dans mon cas c un PU936/*2 de chez Man filtre. Effectivement ces filtres sont à monter dans porte filtre avec une purge sur le dessus.

La deuxième difficulté à ete lorsque vous j ai voulu extraire le filtre de son logement. Il fallait juste tirer avec la main assez fort sur les ergots au dessus du filtre. Ne pas casser la partie centrale du porte filtre qui sert d étanchéité entre aspiration et retour gasoil.

Enfin ne pas omettre de changer le multijoint joint bleu, car avant de le remplacer j avais des légers à coups au ralenti qui était désagréable et faisait vibrer la voiture. C était sûrement soit le joint bleu soit le filtre qui était vraiment chargé.

Entout cas n'hesitez pas à le remplacer, ne pas écouter les constructeurs qui préconise des fréquences de remplacement très longues.

Un moteur ça se BICHONNE et il nous le fait savoir quand il broute une bonne herbe....
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesel CR »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités