rétroviseur extérieur conducteur (démontage/réparation)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
K-Loo
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 05 févr. 2018, 13:07
Contact :

rétroviseur extérieur conducteur (démontage/réparation)

Message par K-Loo »

Bonjour,

J'aurais préféré un autre premier message sur le forum mais voilà... j'ai réceptionné mon tout nouveau Touran ce matin et, en me garant devant chez moi une voiture me dépasse et a heurté mon rétroviseur extérieur côté conducteur. Je n'ai pas eu le temps de noter la plaque et je me retrouve avec le rétro cassé des le premier jour...
Je n'ai pas trouvé d'autres posts sur le sujet, est-ce que quelqu'un aurait déjà démonté le rétro d'un Touran II et/ou un tutoriel ou une vue éclatée s'il vous plait?
Ce sont des rétroviseurs dégivrants avec la lumière en dessous et avertisseur d'angle mort.
Les plastiques et le miroir sont entiers, mais l'ensemble est déboité et on peut voir l'axe métallique de la fixation.

Je posterai une photo demain.

Merci beaucoup pour toute information qui pourrait m'aider!
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: rétroviseur extérieur conducteur (démontage/réparation)

Message par Sly83 »

A regarder sur elsawin (ce soir)
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
K-Loo
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 05 févr. 2018, 13:07
Contact :

Re: rétroviseur extérieur conducteur (démontage/réparation)

Message par K-Loo »

voila les photos..
20180417_080117.jpg
20180417_080101.jpg
Merci à tous!
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: rétroviseur extérieur conducteur (démontage/réparation)

Message par touran_DE »

Bonjour ta voiture est neuve et tu as une assurance, fais la marcher ils sont là pour ça !
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: rétroviseur extérieur conducteur (démontage/réparation)

Message par Sly83 »

Je n'ai aucune info sous Elsawin (véhicule trop récent)
Ci-dessous la seule vue d'ETKA
5T1 - Touran - Vue éclatée rétroviseur.JPG
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
K-Loo
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 05 févr. 2018, 13:07
Contact :

Re: rétroviseur extérieur conducteur (démontage/réparation)

Message par K-Loo »

Bonjour,

Merci beaucoup pour la vue éclatée!

Voila ce qui s’est passé :-)
Je me suis basé également sur le tuto de Gaby (topic 2294du forum) pour démonter un peu et pouvoir donner un coup d’oeil à l’intérieur.
Le principe de démontage est pratiquement identique et permet de s’y retrouver (le tuto est extrèmement bien fait!).

En gros il suffit de placer le rétroviseur dans l’axe (+- au niveau du n°9 sur la ue éclatée), et d’exercer une légère pression vers le bas en accompagnant un mouvement de rotation vers la position « rétroviseur replié ». En faisant ca il y a un ressort en partie haute de l’axe qui se comprime et la fixation peut se ré-emboiter.
C’est mon beau-père qui a fait l’opération donc je ne sais pas donner d’info sur la pression à exercer.
Il n’était pas nécessaire de démonter le miroir et la coque mais ca nous a permis de comprendre qu’il n’y avait rien de cassé à l’intérieur et de choisir l’approche stratégique :-)

Pour info aussi, d’expérience c’est le genre de probleme pour lequel faire jouer l’assurance ne sert a rien, dans le meilleur des cas on trouve un mécanicien qui le remet en 2 secondes parce qu’il connait la manip’ (et s’il est vraiment cool il ne facture rien), sinon comme souvent dans les plus gros garages ils vous remettent un devis pour remplacer tout le retro. Dans les deux cas on est en dessous de la valeur de la franchise...

En tous cas un grand merci a tous!!!
Bonne journee!
sony5478
professeur
professeur
Messages : 445
Enregistré le : 04 nov. 2015, 11:34
Contact :

Re: rétroviseur extérieur conducteur (démontage/réparation)

Message par sony5478 »

K-Loo a écrit :Bonjour,

Merci beaucoup pour la vue éclatée!

Voila ce qui s’est passé :-)
Je me suis basé également sur le tuto de Gaby (topic 2294du forum) pour démonter un peu et pouvoir donner un coup d’oeil à l’intérieur.
Le principe de démontage est pratiquement identique et permet de s’y retrouver (le tuto est extrèmement bien fait!).

En gros il suffit de placer le rétroviseur dans l’axe (+- au niveau du n°9 sur la ue éclatée), et d’exercer une légère pression vers le bas en accompagnant un mouvement de rotation vers la position « rétroviseur replié ». En faisant ca il y a un ressort en partie haute de l’axe qui se comprime et la fixation peut se ré-emboiter.
C’est mon beau-père qui a fait l’opération donc je ne sais pas donner d’info sur la pression à exercer.
Il n’était pas nécessaire de démonter le miroir et la coque mais ca nous a permis de comprendre qu’il n’y avait rien de cassé à l’intérieur et de choisir l’approche stratégique :-)

Pour info aussi, d’expérience c’est le genre de probleme pour lequel faire jouer l’assurance ne sert a rien, dans le meilleur des cas on trouve un mécanicien qui le remet en 2 secondes parce qu’il connait la manip’ (et s’il est vraiment cool il ne facture rien), sinon comme souvent dans les plus gros garages ils vous remettent un devis pour remplacer tout le retro. Dans les deux cas on est en dessous de la valeur de la franchise...

En tous cas un grand merci a tous!!!
Bonne journee!
Ouf!
Top si au final tu t'en tires avec une petite frayeur uniquement. Content pour toi.
Il n'y a pas de dégât visible du coup?
C'est bon à savoir.
En tout cas, c'est peut être fait exprès de se déboîter au lieu de casser au final.
Avant:
- Golf IV Grise (2003) Match 1.9 TDI 90cv - Tiguan Noir nacré (2013) Carat 2.0l TDI 140cv RLINE - Touran Blanc pur (2016) RLINE 1.4l TSI 150cv DSG7 7 places
Actuellement :
Passat SW B8 Noir nacré (2015) Carat édition 2.0l TDI 240cv 4motion DSG7
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: rétroviseur extérieur conducteur (démontage/réparation)

Message par Sly83 »

Merci de ton retour. Cool !!
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Répondre

Retourner vers « Touran II : modèles, options, prix... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités