[TUTO] TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

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[TUTO] TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur » 14 août 2011, 22:46

Donc voila ma contribution,les modérateurs pourront sans doute le déplacer là où il faut! :wink:

On prépare en déposant cache moteur et la tole carter de baie,ce qui donne un meilleur acces a l'arriere du moteur
sam_0751.jpg
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on depose,les durites de suralimentation qui vont du turbo a l'intercooler en facade
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cette durite est fixee directe sur la sortie turbo,on debranche aussi la durite de depression de commande
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sam_0753.jpg (158.23 Kio) Vu 30298 fois


pour enlever cette durite,il y a deux vis a tetes hexagonales de 10 la ou c'est entoure en rouge,le 1 est assez difficile d'acces
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cela nous degage bien l'acces a l'arriere de la culasse
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arrive la,il faut purger une partie du circuit de ldr?environ 1L afin de pouvoir debrancher les durites du radiateur des gazs de recyclage
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sam_0756.jpg (197.14 Kio) Vu 30298 fois


on enleve la durite de ramenee des gazs entre la vanne de by-pass et la vanne EGR,2 vis a tete alene sur chaque bride
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sam_0757.jpg (234.26 Kio) Vu 30298 fois


la on peut virer le radiateur des gazs recycles,4 vis a tete alene tiennent la bloc radiateur/vanne by-pass,entourees en rouge
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sam_0758.jpg (145.14 Kio) Vu 30298 fois


maintenant,il faut debrider le catalyseur du turbo,une vis a tete alene sur le collier!une fois desserre,il faut taper avec un burin pour decoller le bridage
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sam_0759.jpg (152.74 Kio) Vu 30298 fois


on peut ainsi recuperer le collier avec son joint,et aussi defaire le retour d'huile du turbo(2 vis a tete hexagonale de 10 en haut,et un raccord tournant en bas)
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sam_0760.jpg (211.64 Kio) Vu 30298 fois


il faut enlever la tole pare chaleur du collecteur situee sur le cote droit
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enlever la durite d'huile du turbo(2 raccords tournants,et deux fixations)
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sam_0762.jpg (225.68 Kio) Vu 30298 fois


et voila le collecteur est pret a etre enleve
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sam_0763.jpg (145.15 Kio) Vu 30298 fois


8 ecrous a tetes de 12 a desserrer
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sam_0764.jpg (234.11 Kio) Vu 30298 fois


et maintenant,il faut le sortir par en haut,ca passe tout juste en le tournant,mais ca passe!voila la bete dehors
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sam_0766.jpg (142.61 Kio) Vu 30298 fois


demonter la capsule de commande,faire tres attention au segment d'arret(petit circlips assez fragile),enlever toutes les vis qui maintiennent le collecteur au turbo
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sam_0767.jpg (105.13 Kio) Vu 30298 fois


vous aurez donc ca!la c'est l'etape la plus delicate,il faut "decoller" le turbo du collecteur!et pas le choix,c'est maillet ou masse
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une fois ouvert vous arrivez enfin au sesame
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sam_0769.jpg (170.37 Kio) Vu 30298 fois


desserrez ensuite les 3 vis torx taille T20 entourees en rouge,prevoir une tres bonne clef,c'est assez dur!faites tre sattention,car dessous se trouve trois entretoises,ne pas les perdre!
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sam_0770.jpg (173.12 Kio) Vu 30298 fois


et la rrive la phase de nettoyage,le top c'est le bain a ultra sons,tres efficace pour decaper les endroits inaccessibles aux pinceaux ou brosses!moi j'ai donc passe une 1ere fois au bain(3min pour degrossir)
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puis une deuxieme fois pendant 8 minutes,voial comment ca ressort
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sam_0772.jpg (127.61 Kio) Vu 30298 fois


on a aussi la turbine d'echappement a nettoyer car bien sale,perso,j'utilise une bombe de nettoyant frein,ca nettoie vraiment bien!il faut gratter la surface pour liberer la tige de commande
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sam_0773.jpg (130.6 Kio) Vu 30298 fois


bien nettoyer cette partie aussi!pour m apart,j'ai passer un gros coup de papier ponce 800 pour "lisser" les defauts crees par les pales,ca faisait des accrocs dans le mouvement
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sam_0774.jpg (169.34 Kio) Vu 30298 fois


puis on peut remonter le mecanisme en prenant soin de graisser l'épaulement pour eviter que ca soude dans le temps(la c'est de la graisse au cuivre)
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sam_0775.jpg (154.02 Kio) Vu 30298 fois


voilà il ne reste plus qu'a tout remonter en sens inverse!le tour est joue!pour ma part,j'ai passe 9H pour la totalite des operations sur le turbo!

je posterai aussi la remise en etat du faisceau d'IP dans la bonne section! :wink:
Un Modérateur a écrit:
Les photos étaient hébergées sur un site distant et donc non sécurisées. Elles ont été rapatriées sur TP pour plus de pérennité.
Ajout du 19/02/2016 à la demande de mon :cop: resideur (a priori c'est pour un bloc BKD) rattachement post page 6 en page 1


MISE A JOUR pour le moteur 2.0 type BKD,car certaines choses varient!

en effet toutes les vis torx de l'AZV ont ete remplacees par des vis de type 6 pans creux soit alene!le probleme qui se pose au final,c'est la difficulte compare au torx pour loger la clef dedans,le torx etant a mon avis beaucoup facile a utiliser!dans un coffret cliquet en effet les embouts alene sont droits donc il faut attraper la vis bien droit compare au torx qui supporte de travailler de biais!

de plus,la depose du cache culbuteur en plastique est obligatoire pour sortir le turbo par le haut,comme si l'inclinaison du bloc moteur etait modifiee!

voici quelques photos:
DSC_0279 (Copier).JPG


voila l'ensemble turbo+durite huile
DSC_0280 (Copier).JPG


turbo ouvert et le fameux raccord bloque!
DSC_0282 (Copier).JPG

DSC_0283 (Copier).JPG


ce n'est pas vraiment la suie qui a provoque la panne de turbo,mais plutot une fois de plus une sorte de defaut de conception de ces turbos,les ailettes creusent la contre plaque jusqu'a marquer et du coup ca frotte et se bloque:
DSC_0286 (Copier).JPG


apres un bon coup de poncage a plat,ca attenue le marquage et c'est bien lisse
DSC_0288 (Copier).JPG

DSC_0287 (Copier).JPG

DSC_0289 (Copier).JPG



et voila un de plus reparti comme neuf! :mrgreen:



sinon,voici une video expliquant parfaitement bien le fonctionnement de la geometrie variable:



et voici de bonnes explications sur le demontage de cette geometrie et son fonctionnement



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Re: TDI 136/140 : Perte de puissance

Message par the_squal31 » 16 août 2011, 12:21

Joli Tuto //§ arobhgjyut
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Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par Le Saigneur » 16 août 2011, 20:42

Merci pour le photo reportage, ca en aidera surement plus d'un.
:fkiss/
Touran TDI 140 confortline BlueMotion BVM6 + pack connectivity + pack voyage + park assist + excite + roue de secours, livré le 27 octobre 2011+ RNS 510 en seconde monte.
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par jef10 » 16 août 2011, 22:12

resideur a écrit :donc voila ma contribution,les moderateurs pourront sans doute le deplacer la ou il faut! :wink: ...
Voilà ton tuto à la bonne place. :) Mais pour qu'il soit durable, il est impératif de télécharger les images sur TP.

Tel que c'est pour le moment, le tuto n'est pas sûr car il dépend d'un hébergeur d'images distant. :?
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par tijou67 » 17 août 2011, 12:52

Merci du bon boulot, je me lancerais bien aussi mais pas de véhicule substitution :?
sinon ça se trouve ou la machine a ultrason :?:
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur » 17 août 2011, 14:49

pour les images,ma foi,je ne sais pas comment on charge sur TP! :? sinon,petit correction,ce n'est pas un 140,mais un 136(moteur AZV de 2003),je ne pense pas que ca change grand chose,mais mieux vaut preciser! :wink:

sinon,pour le bain a ultrasons,je l'ai achete l'annee derniere a Lidl pour 29€,on en trouve aussi en vente en ligne comme ici: mais on en trouve moins cher ailleurs!mais pour passer des pieces comme celles de la geo d'un turbo,il faut prevoir une cuve d'environ 1L :wink:

et sinon,pour finir,je conseille en effet d'avoir un vehicule de substitution,car meme si l'ensemble des pieces etait dans un etat excellent pour les 265000kms et 8 ans(aucune vis ou ecrous grippes,j'ai ete etonne),ben il suffit qu'une seule piece comme la durite entre la by-pass et le collecteur pete comme il m'est arrive,ben ca bloque plusieurs jours! :(
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur » 17 août 2011, 15:03

autrement,si vous le souhaitez j'ai aussi fait un tuto pour la remise en etat du faisceau d'injecteur-pompe,ce qui corrige pas mal de defauts de soubresauts du ralenti a chaud!pour ma part ca fonctionne!voici le lien vers ma presentation ou j'ai mis la technique: topic10547-25.html :wink:
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par jef10 » 17 août 2011, 16:04

resideur a écrit :autrement,si vous le souhaitez j'ai aussi fait un tuto pour la remise en etat du faisceau d'injecteur-pompe,ce qui corrige pas mal de defauts de soubresauts du ralenti a chaud!pour ma part ca fonctionne!voici le lien vers ma presentation ou j'ai mis la technique: topic10547-25.html :wink:
Ben ouaih, on souhaite ! :)
Mais il faudrait arrêter de mettre les tutos dans les profils où personne ne peut les retrouver :lollolol:

Je vais le diviser : ICI

Pour les images, utilise la commande fichiers joints en bas de fenêtre d'édition de message ( en en passant pas par la réponse rapide mais par le bouton "répondre" ) :)
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur » 18 août 2011, 02:08

desole pour l'emplacement,mais je n'avais pas vu la section tuto en fait,et je ne savais pas si ils pouvaient faire l'affaire! :mrgreen:

donc bon,je vais essayer de penser a reediter demain avec les photos chargees sur TP pour les deux tutos! :wink:
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par MELR » 18 août 2011, 22:22

Super tuto ! :shock: :sgdyf!:;

Surtout compte tenu de sa nature, c est le genre de taf pendant lequel t as pas que ça à faire que de prendre des photos goutes les 3 minutes !

Bravo.

C est quoi ton taf ? Mécano, photographe ou dentiste ? :mrgreen:
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur » 19 août 2011, 09:09

merci!

je suis technicien de maintenance en agro!en fait je participe activement sur d'autres forums,et j'aime faire profiter aux autres de ce que je fais! :roll:

voila c'est tout! :bizz:;
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par MELR » 19 août 2011, 21:47

resideur a écrit :merci!

agro!en :roll:
Kesako ?! :shock:
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur » 19 août 2011, 22:56

ben en usine agro-alimentaire quoi! 0/**
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par oscar23 » 31 oct. 2011, 23:50

salut resideur
faut il changer des joints particuliers ?
que mets tu comme produit dans le bain a ultrasons ?

MERCI
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur » 02 nov. 2011, 09:53

bonjour,

il est preferable de remplacer les joints sur le collecteur d'echappement(conter la culasse,sortie turbo,et durite de retour des gazs)!pour ma part ils etaient en parfait etat malgre les 270000 de mon toutou! :roll:
dans le bain,il faut utiliser tout simplement de l'eau du robinet!

voila
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par oscar23 » 12 nov. 2011, 19:54

merci resideur
encore une autre question :
pour reamorcer le graissage turbo , comment tu as fait

merci
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur » 04 mars 2012, 19:49

desole pour le retard de reponse! :oops:

j'ai juste remis de l'huile moteur neuve par le raccord d'huile au dessus avant de remettre la tuyauterie d'ajutage,et lorsque l'on redemarre,attendre au moins 1 minute avant d'accelerer afin que le turbo soit bien rehuile! :wink:
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par vagforever » 18 sept. 2012, 23:09

Salut !

Bon après 2 jours et 299kms, mon nouveau touran (107000kms) vient de casser le turbo !

Alors le tuto m'aide déjà bien, mais serait il possible d'avoir les photos ? Car maintenant elles n'apparaissent plus !

Cela me serait d'une grande aide !

Merci.
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par jef10 » 19 sept. 2012, 07:30

C'est réparé avec des photos hébergées sur TP :)
jef
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par the_squal31 » 19 sept. 2012, 09:32

jef10 a écrit :C'est réparé avec des photos hébergées sur TP :)
good job Jef10 arobhgjyut
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur » 19 sept. 2012, 09:58

jef10 a écrit :C'est réparé avec des photos hébergées sur TP :)

je te remercie! :wink:
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par vagforever » 19 sept. 2012, 10:39

Vous êtes au top les gars !
Merci.
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par vagforever » 24 sept. 2012, 14:00

Merci encore pour le tuto et pour les photos.
J'ai pû changer mon turbo, fini hier, tout va bien pour le moment .

:yes:
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par resideur » 29 sept. 2012, 14:35

mais de rien,je suis content que ca t'ait aide! :wink:
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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Message par annon » 08 janv. 2013, 07:47

resideur, quels etaient les symptomes pour que tu demonte ton turbo?
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