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[Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonate
Posté : 01 oct. 2011, 10:19
par fab01
Depuis le 1er janvier 2010 les optiques de phares en polycarbonate ternis par le temps ne passent plus au contrôle technique.
Donc il a bien fallu trouver une soluce.
Mes optiques de phares étant bien passés et usés par le temps, ce qui devait arriver arriva au CT
Après avoir glané des infos sur le net il y a eu 2 méthodes.
a/- Rénovation + vernis
b/- Rénovation + lustreur
Il s'est avéré qu'après avoir consulté les "kits de réparation" de certaines grandes marques (3m / megui... etc), c'est la solution B qui est proposée (Normal, n'est pas peintre qui veut et à priori le vernis a du mal à s'accrocher au polycarbonate et a tendance à s'écailler)
Donc c'est parti. ETAT AVANT
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Il y a un visiteur indésirable !! (Je dois vraiment ouvrir le capot très souvent
)
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On lave bien le tout histoire qu'il n'y ait pas d'impuretés qui reste (grain de sable /poussière)
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On essuie et on laisse sécher (le phare parait propre parce que ll'optique n'est pas totalement sec. L'eau a comblé les micro rayures)
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Place au ruban de masquage (j'ai pris un scotch papier parce que je n'avais rien sous la dent mais du ruban bleu de carrossier paraîtrait plus étanche et plus résistant)
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Re: [Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonat
Posté : 01 oct. 2011, 10:39
par fab01
Ensuite on mouille le phare avec le pulvérisateur et c'est parti pour un petit moment de ponçage manuel.
J'ai préféré le ponçage manuel à la machine car une machine peut bruler l'optique avec l'échauffement.
Comme les phares étaient bien attaqués, j'ai commencé par le 600
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Faut pas avoir peur parce que l'optique va être tout terni. Faut pas hésiter à mouiller abondamment (dans mon cas un pulvérisateur sous pression fait bien l'affaire)
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Bien poncer jusqu'à ce que le "voile" paraisse uniforme (ça m'a pris pas mal de temps)
Ca a l'air bien là
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Maintenant place au 800
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800 fini
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Maintenant place au 1200
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1200 fini ça commence à le "faire" on voit les ampoules
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C'est là où les problèmes se corsent... parce que trouver au delà du 1200 aie aie aie.
Ceci dit j'ai trouvé un site assez sympa, rapide et nickel où on peut trouver du très très fin
Seuls hics:
- il faut une commande de 25€ mini +/- 9 € de FDP.... donc j'ai de quoi rénover au moins 20 véhicules
- Je ne sais pas si c'est le moins cher du marché mais perso les prix me semblent OK
Comme la pub est interdite ici, me MP si jamais
Maintenant place au 2000
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2000 fini
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Maintenant place au 3000
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3000 fini
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Maintenant place au 5000
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5000 fini on voit où on veut en venir mais il reste toujours un semblant de "voile"
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Re: [Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonat
Posté : 01 oct. 2011, 10:54
par fab01
Voici la phase de finition
N'importe que efface rayures pas trop agressif fera l'affaire. Comme j'en avais un ben ma foi je l'ai utilisé
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Effaces rayures fini (pour mon cas j'ai fait 3 passages)
Le "voile" a disparu
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Passage d'une couche de protection (je l'avais aussi celui là)
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Pour ma part j'ai passé 3 couches histoire de ...
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Voilà l'optique polishé et lustré..... Ze rendu final.
Y a pu qu'à voir la tenue dans le temps.
En tout cas, ce qui est sûr c'est que
1- le gain en conduite de nuit
(on dirait même que j'ai mis un kit zénon)
2- Le fait de poncer et de rajouter une couche de lustrant n'affecte en rien le faisceau puisque j'ai repassé la contre visite du CT et RAS
On revient quand même de très loin
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pour rappel avant
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En tout cas le coût pour ma part:
- le prix est très modique, j'ai utilisé 1/3 de papier verre de chaque pour les 2 optiques (avec une feuille on fait 6 optiques)
- le gain €€€ n'a rien à voir avec les prix proposés dans les garages (de l'ordre de 150 à 200 €) et chez oscaro les 2 optiques = 236 € hors FDP
Voilà. Si ça peut vous aider.
Re: [Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonat
Posté : 01 oct. 2011, 10:57
par Mc Rai
Sympa ton reportage photo Fab
Tu devrais mettre après ta dernière photo, cela ou tu avais fini de laver ton phare, histoire de bien voir la différence Avant/Après
Au sinon, je ne savais pas que tu avais une Laguna
C'est le véhicule qui remplace ton touran ou la panda
Re: [Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonat
Posté : 01 oct. 2011, 11:28
par fabricox
Normalement, le papier a poncer a l eau se trouve en stock, jusqu'a 3000, chez les gros distributeurs AD : vendu a la feuille
Pour du plus fin, surement sur commande...
Beau tuto pour un super resultat
Re: [Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonat
Posté : 01 oct. 2011, 12:26
par fab01
Mc Rai a écrit :Sympa ton reportage photo Fab
Tu devrais mettre après ta dernière photo, cela ou tu avais fini de laver ton phare, histoire de bien voir la différence Avant/Après
C'est fait amigo
Mc Rai a écrit :
Au sinon, je ne savais pas que tu avais une Laguna
C'est le véhicule qui remplace ton touran ou la panda
Celui qui remplace la Panda
elle est partie à la casse mais je la regrette toujours...
Elle fut:
- mon 1er véhicule que j'ai gardé jusqu'à la fin
- celle qui m'a coûté le moins cher en entretien aussi
Re: [Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonat
Posté : 01 oct. 2011, 12:28
par fab01
fabricox a écrit :Normalement, le papier a poncer a l eau se trouve en stock, jusqu'a 3000, chez les gros distributeurs AD : vendu a la feuille
Pour du plus fin, surement sur commande...
Beau tuto pour un super resultat
merci l'ami.
Dans mon AD il y en avait pas au dessus du 1200.. sinon il fallait commander dans les 50 ou 100 feuilles .. bref
Re: [Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonat
Posté : 01 oct. 2011, 12:35
par Mc Rai
Re: [Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonat
Posté : 01 oct. 2011, 14:35
par DSG_91
Magnifique tuto bravo
Du travail de pro
Re: [Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonat
Posté : 01 oct. 2011, 15:59
par fab01
Merki. A priori sur les Touran ça l'air de tenir.. chez pigeo et rinault... euh...
[Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonate
Posté : 01 oct. 2011, 16:05
par snap1
Bravo pour le tuto. Ça va peut-être me servir car j'ai le mème souci sur une voiture identique. Certains garages font aussi la rénovation d'optiques. J'en ai trouvé 2 vers chez moi, j'hésite donc à le faire moi-mème. Chez un des deux, on me propose 79 euros pour les 2 optiques. Je pense que ça mérite d'y réfléchir un peu.
[Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonate
Posté : 01 oct. 2011, 16:07
par snap1
fab01 a écrit :Merki. A priori sur les Touran ça l'air de tenir.. chez pigeo et rinault... euh...
J'ai vu une passat dans mon bled qui est sacrément atteinte. Toyota aussi est touché avec les rav4.
Re: [Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonat
Posté : 01 oct. 2011, 19:53
par Badazz
merci pour ton tuto et le résultat est top
ça va me servir un jour pour mon
pour enlever les petits impacts de cailloux et les micro-rayures
Re: [Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonat
Posté : 01 oct. 2011, 20:02
par Badazz
il y a un produit de protection qui est pas mal qui lisse le plastique des phares .
[Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonate
Posté : 01 oct. 2011, 20:23
par snap1
Badazz a écrit :il y a un produit de protection qui est pas mal qui lisse le plastique des phares .
Dans quel vide-grenier on peut trouver ce produit ?
Re: [Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonat
Posté : 01 oct. 2011, 22:41
par Tofi
Le vernis a l'avantage de protéger le polycarbonate des UV, car ce sont les UV qui ternissent ce plastique.
Le lustreur protege surement aussi, mais pas très longtemps dans le temps.
Tofi
Re: [Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonat
Posté : 01 oct. 2011, 22:44
par Badazz
snap1 a écrit : Dans quel vide-grenier on peut trouver ce produit ?
pas évident de le trouver
par ici peut-être ?
http://www.richardson-plastiques.fr/les ... 41257.html
avec du Miror ça marche aussi
Re: [Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonat
Posté : 02 oct. 2011, 02:05
par fab01
Avec du Mirror (le rouge qui ets plus décapant) Ceux qui l'ont essyaé sont revenus à la solution mentionnée plus haut car les effets ne durent pas.
Au niveau des histoires d' UV, je ne sais pas. Sur le net il y a de tout et son contraire. Certains disent que l'optque est traité anti UV d'autres non.
Le top du top serait d'avoir un vernis spécifique polycarbonate mais c'est difficilement trouvable.
Et les autres vernis à priori ont du mal à s'accrocher au polycarbonate du fait de sa composition chimique.
Re: [Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonat
Posté : 02 oct. 2011, 08:38
par MELR
Fab a une Laguna, Fab a une Laguna
Sinon oui ca va cartonner ces kits, on en a rentré 200 en 3M la semaine dernière. Vive le CT !!!
J ai un voisin qui a une C5 et il va devoir y passer, pareil pour un autre avec une A6, tous jaunes les optiques...
T as fait avec quelle marque toi Fab ?
Tu peux bien le dire vu que tu as mis un flacon de Meguiar's en photo, on n est pas à un placement de produit près...
Re: [Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonat
Posté : 02 oct. 2011, 09:34
par fab01
Le problème du kit 3M (si on parle bien du KIT, pas le truc de pro à 500 roros ) :
- c'est que tu passes du 500 je pense que c'est trop violent aussi (pourtant mes feux étaient bien morts et j'ai commencé au 600)
- Après le 500 tu passes au 800. Une fois le 800 fini tu passes direct au 3000. Ben c'est pas terrible en fait car tu ne vires pas toutes les rayures il aurait fallu du 1200 + 2000 en intermédiare. Je ne suis pas persuadé que le polish réussisse à les virer.
Par contre le support à monter sur visseuse est très bien mais il faut savoir s'en servir sinon on brûle l'optique et là bonjour la galère pour récupérer.
MELR, je n'ai pas acheté de KIt à proprement parler. J'ai acheté du papier à poncer à l'eau de grains différents.
La marque du papier verre c'est MATADOR sur le site cardist.fr.
Re: [Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonat
Posté : 02 oct. 2011, 23:00
par amsterman
Chouette tuto !
Moi j'en connais plusieurs qui aiment leur Laguna
Re: [Tuto] Rénovation optiques phares feu avant polycarbonat
Posté : 27 mars 2012, 22:38
par kochmar
Excellent tuto ! Je vais devoir m'y atteler un de ces quatre sur la Micra de ma femme, dont les optiques sont de plus en plus laiteux.