[TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II
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Règles du forum
Les Tutos présentés ici ont été réalisés par les membres de TP à des fins d'entraide, sans garantie de réussite. Leurs auteurs et TouranPassion ne sauraient être tenus responsables en cas de problème sur votre véhicule suite à l'application de ces tutos.
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[TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II
Hello,
Mise en garde: Le forum et moi-même ne sauront être tenus responsables de toute manipulation hasardeuse ou de toute panne suite à cette installation. Cette dernière doit être réalisée en connaissance de cause, en ayant accepté les risques qu'elle comporte.
Contexte:
Je possède un Touran V3, équipé en standard du RNS315 + Bluetooth intégré, du Media-In (MDI) et de la camera de recul. Mon touran est donc déjà cablé au niveau du micro.
Objectifs:
- Intégrer mon RNS510 (Version actuelle C: FW2720), ajouter un Bluetooth Premium II (du fait que le BT est intégré au RNS315, supprimer ce dernier enlève la fonction BT...).
- Je souhaite pouvoir remettre en "plug and play" mon RNS315 le cas échéant (en cas de revente). Juste un recodage VCDS est autorisé. Je souhaitais donc conserver le cablage d'origine du micro et le quadlock (boitier de connexion noir) d'origine connecté à l'arriere de mon RNS315.
- Comme pour mon Touran V2, je mettrai le Boitier BT sous la boite à gants, au fond des pieds du passager, derriere la moquette: cablage plus facile, et pas de suppression du coffre de rangement sous le siege passager (avec le toit pano + MDI, je suis en recherche d'espaces de rangement dans ce v3!).
Achat
Possédant déjà le RNS510, j'ai acquis un Kit BT Premium II complet (3C8-035-730-B) => le cable du micro et le micro ont été enlevés, puisque mon toutou en est déjà équipé. Idem pour le support en polystyrene, qui ne me servira pas.
Matériel nécessaire
- une carte de crédit (qui ne craint pas!)
- tournevis multi-tetes, pour les torx
- un cable electrique 2,5mm2
- scotch
- un VCDS/Vagcom officiel
Grandes étapes de l'installation
1: adaptation du cable BT pour qu'il réponde à mon besoin de "plug and play" (conserver le cablage existant quadlock + micro, pour pouvoir remettre mon RNS315 facilement)
2: démontage du RNS315, connexion temporaire du RN510 et BT Premium II
3: adaptations VCDS
4: tests de validation
5: montage définitif RNS510
6: montage définitif Boitier BT Premium II
7: mise à jour RNS510
Etape 1: Adaptation du Cablage
Note: dans cette étape, on parle de pin 1, 7, 4 et 9: ce sont les PIN associées au connecteur Vert du quadlock (gros bloc noir) d'origine, qui se retrouvent sur des connecteurs blanc (coté faisceau d'origine) et noir (coté RNS) sur le faisceau BT complémentaire. Ce connecteur vert est le connecteur par lequel passent les sons du micro.
Voici le schema de cablage des pin, sur le RNS510: Le cable fourni avec les kits BT Premium II est bien fait d'origine: il permet plusieurs types de cablages: cablage micro simple, cablage micro avec voice control, etc... via des connecteurs. Sauf que....il se base sur son propre cablage micro, et ne prévoit pas la réutilisation du cablage micro standard du véhicule (il n'y a pas de cablage entre les pin 1 et 7 des 2 quadlock de ce faisceau, si bien que le signal du micro ne peut arriver en standard jusqu'au RNS).
=> adaptation du faisceau complémentaire BT Premium II:
- déconnection du cable micro et du micro sur le faisceau complémentaire BT, puisque déjà existant sur mon véhicule
- connection (via les connecteurs prévus à cet effet) des pin 4 et 9 de chaque coté du faisceau (cable noir, matérialisé par les 2 fils violet sur le schéma ci-dessous)
- changement du cablage du faisceau: sur le cablage entre les deux quadlock (B et C sur le schéma ci-desous), on enleve les cables connectés aux pin 2 et 8 (violet et gris sur mon faisceau) de chaque quadlock, et on les met sur les pin 1 et 7. Les pin 2 et 8 ne sont en effet pas utilisés actuellement par le RNS (cf schema ci-dessus), on les met sur les 1 et 7 dont on a besoin. On déshabille Paul pour habiller Jacques... (2 fils rouges matérialisés sur le schéma de cablage ci dessous).
Sur les photos, le connecteur blanc est celui coté Quadlock B, le noir celui coté Quadlock C. A noter que pour le blanc, il faut absolument arriver à ce qu'en remettant les fils dans les pin 1 et 7, ceux-ci restent en place. Pour cela, remonter à l'aide d'un mini-tournevis l'encoche qui sert à les maintenir en place (que vous avez écrasé pour pouvoir les sortir de leur emplacement 2 et 8...).
Connecteur Blanc, coté Quadlock B, avant modif (regardez les fils gris et violet): Après modif: Connecteur Noir, coté Quadlock C, avant modif (regardez les fils gris et violet. Notez le fils noir connecté pour le moment aux pin 1 et 7): On supprime le fil des pin 1 et 7 (relié à un connecteur): On y branche à la place les fils violet et gris des pin 2 et 8: Et voila! Le faisceau est prêt à être monté! C'est pas grand chose en fait, juste à changer les connexions de 2 fils et à brancher correctement les connecteurs prévus sur le faisceau... Etape 2: Démontage du RNS315 et connexion temporaire du RNS510 et BT Premium
Préambule: débrancher des cables peut génerer des logs d'erreurs sans conséquences dans les logs d'erreur VCDS. Deux possibilités:
- soit vous les effacerez à la fin et vous vous assurerez qu'elles ne réapparaissent pas
- soit en préambule à cette install vous débranchez la batterie, et vous la rebrancherez au moment des tests, vous la redébrancherez ensuite durant l'install définitive, et la rebrancherez à la fin. C'est vous qui voyez comme dirait l'autre...
Se munir d'une carte de crédit et l'insérer en bas à gauche du panneau couvrant l'autoradio et la clim, comme ceci, pour déclipser le panneau: Faire de meme en bas à droite: Puis en haut à droite: Faire de meme jusqu'à enlever complètement la facade.
Enlever ensuite les 4 torx qui maitiennent le RNS: Tirer le RNS315: Visualisation des cables connectés à l'arriere du RNS. On peut remarquer le gros Quadlock (boitier noir), le cable GPS (bleu), à coté le double cable d'antenne (beige). L'autre connecteur noir est le MDI (Media-In). Déconnecter l'ensemble, en commencant par le Quadlock (évite les erreurs VCDS disant que l'antenne GPS ou Radio ne sont pas joignables). Voici le résultat: Puis, on va brancher l'ensemble et le paramétrer pour faire des tests préalables.
Connecter le boitier BT à son faisceau, ainsi que son antenne GSM Connecter le Quadlock (sur mon schema, le B) au quadlock d'origine de la voiture (le A): Puis reconnecter l'antenne GPS, la double antenne radio, le cable du Media-In, puis le Quadlock (le C) sur le RNS510. Maintenez dans son emplacement le RNS pour ne pas qu'il tire sur les cables:
Mise en garde: Le forum et moi-même ne sauront être tenus responsables de toute manipulation hasardeuse ou de toute panne suite à cette installation. Cette dernière doit être réalisée en connaissance de cause, en ayant accepté les risques qu'elle comporte.
Contexte:
Je possède un Touran V3, équipé en standard du RNS315 + Bluetooth intégré, du Media-In (MDI) et de la camera de recul. Mon touran est donc déjà cablé au niveau du micro.
Objectifs:
- Intégrer mon RNS510 (Version actuelle C: FW2720), ajouter un Bluetooth Premium II (du fait que le BT est intégré au RNS315, supprimer ce dernier enlève la fonction BT...).
- Je souhaite pouvoir remettre en "plug and play" mon RNS315 le cas échéant (en cas de revente). Juste un recodage VCDS est autorisé. Je souhaitais donc conserver le cablage d'origine du micro et le quadlock (boitier de connexion noir) d'origine connecté à l'arriere de mon RNS315.
- Comme pour mon Touran V2, je mettrai le Boitier BT sous la boite à gants, au fond des pieds du passager, derriere la moquette: cablage plus facile, et pas de suppression du coffre de rangement sous le siege passager (avec le toit pano + MDI, je suis en recherche d'espaces de rangement dans ce v3!).
Achat
Possédant déjà le RNS510, j'ai acquis un Kit BT Premium II complet (3C8-035-730-B) => le cable du micro et le micro ont été enlevés, puisque mon toutou en est déjà équipé. Idem pour le support en polystyrene, qui ne me servira pas.
Matériel nécessaire
- une carte de crédit (qui ne craint pas!)
- tournevis multi-tetes, pour les torx
- un cable electrique 2,5mm2
- scotch
- un VCDS/Vagcom officiel
Grandes étapes de l'installation
1: adaptation du cable BT pour qu'il réponde à mon besoin de "plug and play" (conserver le cablage existant quadlock + micro, pour pouvoir remettre mon RNS315 facilement)
2: démontage du RNS315, connexion temporaire du RN510 et BT Premium II
3: adaptations VCDS
4: tests de validation
5: montage définitif RNS510
6: montage définitif Boitier BT Premium II
7: mise à jour RNS510
Etape 1: Adaptation du Cablage
Note: dans cette étape, on parle de pin 1, 7, 4 et 9: ce sont les PIN associées au connecteur Vert du quadlock (gros bloc noir) d'origine, qui se retrouvent sur des connecteurs blanc (coté faisceau d'origine) et noir (coté RNS) sur le faisceau BT complémentaire. Ce connecteur vert est le connecteur par lequel passent les sons du micro.
Voici le schema de cablage des pin, sur le RNS510: Le cable fourni avec les kits BT Premium II est bien fait d'origine: il permet plusieurs types de cablages: cablage micro simple, cablage micro avec voice control, etc... via des connecteurs. Sauf que....il se base sur son propre cablage micro, et ne prévoit pas la réutilisation du cablage micro standard du véhicule (il n'y a pas de cablage entre les pin 1 et 7 des 2 quadlock de ce faisceau, si bien que le signal du micro ne peut arriver en standard jusqu'au RNS).
=> adaptation du faisceau complémentaire BT Premium II:
- déconnection du cable micro et du micro sur le faisceau complémentaire BT, puisque déjà existant sur mon véhicule
- connection (via les connecteurs prévus à cet effet) des pin 4 et 9 de chaque coté du faisceau (cable noir, matérialisé par les 2 fils violet sur le schéma ci-dessous)
- changement du cablage du faisceau: sur le cablage entre les deux quadlock (B et C sur le schéma ci-desous), on enleve les cables connectés aux pin 2 et 8 (violet et gris sur mon faisceau) de chaque quadlock, et on les met sur les pin 1 et 7. Les pin 2 et 8 ne sont en effet pas utilisés actuellement par le RNS (cf schema ci-dessus), on les met sur les 1 et 7 dont on a besoin. On déshabille Paul pour habiller Jacques... (2 fils rouges matérialisés sur le schéma de cablage ci dessous).
Sur les photos, le connecteur blanc est celui coté Quadlock B, le noir celui coté Quadlock C. A noter que pour le blanc, il faut absolument arriver à ce qu'en remettant les fils dans les pin 1 et 7, ceux-ci restent en place. Pour cela, remonter à l'aide d'un mini-tournevis l'encoche qui sert à les maintenir en place (que vous avez écrasé pour pouvoir les sortir de leur emplacement 2 et 8...).
Connecteur Blanc, coté Quadlock B, avant modif (regardez les fils gris et violet): Après modif: Connecteur Noir, coté Quadlock C, avant modif (regardez les fils gris et violet. Notez le fils noir connecté pour le moment aux pin 1 et 7): On supprime le fil des pin 1 et 7 (relié à un connecteur): On y branche à la place les fils violet et gris des pin 2 et 8: Et voila! Le faisceau est prêt à être monté! C'est pas grand chose en fait, juste à changer les connexions de 2 fils et à brancher correctement les connecteurs prévus sur le faisceau... Etape 2: Démontage du RNS315 et connexion temporaire du RNS510 et BT Premium
Préambule: débrancher des cables peut génerer des logs d'erreurs sans conséquences dans les logs d'erreur VCDS. Deux possibilités:
- soit vous les effacerez à la fin et vous vous assurerez qu'elles ne réapparaissent pas
- soit en préambule à cette install vous débranchez la batterie, et vous la rebrancherez au moment des tests, vous la redébrancherez ensuite durant l'install définitive, et la rebrancherez à la fin. C'est vous qui voyez comme dirait l'autre...
Se munir d'une carte de crédit et l'insérer en bas à gauche du panneau couvrant l'autoradio et la clim, comme ceci, pour déclipser le panneau: Faire de meme en bas à droite: Puis en haut à droite: Faire de meme jusqu'à enlever complètement la facade.
Enlever ensuite les 4 torx qui maitiennent le RNS: Tirer le RNS315: Visualisation des cables connectés à l'arriere du RNS. On peut remarquer le gros Quadlock (boitier noir), le cable GPS (bleu), à coté le double cable d'antenne (beige). L'autre connecteur noir est le MDI (Media-In). Déconnecter l'ensemble, en commencant par le Quadlock (évite les erreurs VCDS disant que l'antenne GPS ou Radio ne sont pas joignables). Voici le résultat: Puis, on va brancher l'ensemble et le paramétrer pour faire des tests préalables.
Connecter le boitier BT à son faisceau, ainsi que son antenne GSM Connecter le Quadlock (sur mon schema, le B) au quadlock d'origine de la voiture (le A): Puis reconnecter l'antenne GPS, la double antenne radio, le cable du Media-In, puis le Quadlock (le C) sur le RNS510. Maintenez dans son emplacement le RNS pour ne pas qu'il tire sur les cables:
Touran V3 TDI 140 DSG Confortline 7PL, Gris Poivre, 2010
- MELR
- Seigneur
- Messages : 10037
- Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
- Localisation : Chartres de Bretagne (35)
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Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II
Ben ça c est du tuto !
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II
Etape 3: Adaptations VCDS
Ensuite, on passe à la phase codage VCDS/Vagcom.
Voila la voiture du geek pendant cette phase Aller dans le Module 19 (CAN):
- Controler que le module 37 est bien coché (normalement oui si vous aviez un RNS315 avant) - Cocher ensuite le module 56 (n'était pas coché avec mon RNS315... Et comme ce module 56 était coché avec mon RNS510 sur mon touran V2, j'ai décidé de le recocher) et le module 77 (Telephone), puis valider et sortir du module: Aller maintenant dans le module 37 (Navigation) (on accède au paramétrage du RNS510):
Attention: le paramétrage n'est pas forcément le même à la base pour tout le monde. Dans mon cas, c'était le paramétrage qui était correct pour mon touran V2 (pas de camera de recul, ODB rouge, pas de voice control, etc...)
Dans ce module 37, on va donc:
- activer le Media-In (si présent dans votre toutou) - activer la camera de recul (si présent) et le diag du microphone: - activer le protocole BAP (protocole spécifique aux compteurs de l'ODB Blanc, type Golf VI ou Touran III) et decocher le "voice control inactive" pour l'activer: Au moment de la validation du Code long, chez moi, j'ai le code suivant (adapté à ma config, naturellement!) : 04000442040000900000
Note: Si vous avez un "Coding rejected Error 31" à la validation du nouveau code long de ce module 37, pas de panique: c'est que le Firmware de votre RNS510 n'est pas suffisamment récent par rapport à l'électronique de votre véhicule. Pas grave, le code est tout de meme pris en compte.
Après avoir cliqué sur OK dans ce cas, rebooteer votre RNS510: appuyer en meme temps sur les 3 touches: < + > + touche info (haut droit) ou etoile (dépend de la version du RNS510)
Si comme moi, votre module BT arrive vierge de toute configuration (par défaut le code long était 020000000000000000000000), il faut le paramétrer comme suit:
Aller dans le module 77 (Navigation):
Note (je n'ai pas de photo): VCDS risque de vous dire que votre module n'a pas de Workshop désigné. Il va vous en proposer un (12345, etc...), chez moi cela a suffit. Sans cette étape, vous ne pourrez paramétrer votre module, si celui ci est vierge de toute config.
- paramétrer la langue francaise: - faire les paramétrages suivants: - Enfin, mon touran étant un diesel (différence de filtrage des bruits moteur?), voici la configuration à faire: Cela me donne le code long suivant pour ce module Bluetooth: 030000010100010000000400
Ca y est, on est prêt à tester!
Etape 4: Tests et Validation
Mettre le contact, tester la radio, tester l'accès au MDI (le cas échéant). Portes fermées, tester que les commandes au volant permette bien d'augmenter/diminuer le son, changer de station, etc... et que vous pouvez voir ces indications à l'ODB: cela valide le dialogue entre le RNS et l'electronique embarquée (notamment le CAN, le Volant, et l'ODB).
Ensuite, testons la partie BT:
- sur votre téléphone, activez le BT et rendez le visible
- dans le menu Telephone sur l'ODB, faites "recherche de tel" (je n'ai plus le nom exact). Il recherche: - Il a trouvé le téléphone: - sur le RNS, menu phone, il doit vous indiquer un code à rentrer sur votre téléphone (code long, 16 chiffres de mémoire, à rentrer sans les "-"): saisissez le et validez le sur votre tel. Le pairage doit alors s'effectuer, et l'ODB doit vous indiquer: Puis: Sur le RNS510, ca se traduit dans le menu phone par (apres avoir saisi le code PIN de la SIM, comme quand vous allumez votre portable): Je ne rentrerai pas ici, pour ne pas se disperser, dans toute la configuration du BT et du RSAP.
Juste un point: pour le code PIN du téléphone à entrer, si vous ne voulez pas le saisir à chaque démarrage du véhicule, il faut le saisir via l'ODB et au lieu de saisir [OK] il faut saisir [Enreg.] ou [Memor.] je ne sais plus le libellé. Cela enregistre le code PIN dans la voiture, et on n'a plus besoin de le saisir à chaque démarrage
Faites un test en appelant votre boite vocale et en appelant un ami, l'histoire de vérifier que le son sort bien sur les enceintes, et que l'ami vous entend (valide la connectique du micro).
Faites également un test, moteur allumé, en passant la marche arrière. Selon votre voiture, vous devriez voir le schéma de la voiture (si OPS) ou l'image de la caméra de recul (si présente). Notons que dans mon cas, je n'avais pas d'image de la caméra à ce moment là, car mon FW2720 de mon RNS510 ne prenait pas encore en charge les caméra de recul.
Faites un dernier test avec le voice control (ex: appuyer sur la touche info du RNS et dites "navigation", après avoir été dans le setup, dans la partie voice control, modifier le type à "bref" cf site de Ced-voyage sur le paramétrage du voice control).
Ouf! Ca y est, tous les branchements sont corrects, tous les paramétrages VCDS ont été validés. On peut donc maintenant passer à l'étape de l'installation définitive.
Ensuite, on passe à la phase codage VCDS/Vagcom.
Voila la voiture du geek pendant cette phase Aller dans le Module 19 (CAN):
- Controler que le module 37 est bien coché (normalement oui si vous aviez un RNS315 avant) - Cocher ensuite le module 56 (n'était pas coché avec mon RNS315... Et comme ce module 56 était coché avec mon RNS510 sur mon touran V2, j'ai décidé de le recocher) et le module 77 (Telephone), puis valider et sortir du module: Aller maintenant dans le module 37 (Navigation) (on accède au paramétrage du RNS510):
Attention: le paramétrage n'est pas forcément le même à la base pour tout le monde. Dans mon cas, c'était le paramétrage qui était correct pour mon touran V2 (pas de camera de recul, ODB rouge, pas de voice control, etc...)
Dans ce module 37, on va donc:
- activer le Media-In (si présent dans votre toutou) - activer la camera de recul (si présent) et le diag du microphone: - activer le protocole BAP (protocole spécifique aux compteurs de l'ODB Blanc, type Golf VI ou Touran III) et decocher le "voice control inactive" pour l'activer: Au moment de la validation du Code long, chez moi, j'ai le code suivant (adapté à ma config, naturellement!) : 04000442040000900000
Note: Si vous avez un "Coding rejected Error 31" à la validation du nouveau code long de ce module 37, pas de panique: c'est que le Firmware de votre RNS510 n'est pas suffisamment récent par rapport à l'électronique de votre véhicule. Pas grave, le code est tout de meme pris en compte.
Après avoir cliqué sur OK dans ce cas, rebooteer votre RNS510: appuyer en meme temps sur les 3 touches: < + > + touche info (haut droit) ou etoile (dépend de la version du RNS510)
Si comme moi, votre module BT arrive vierge de toute configuration (par défaut le code long était 020000000000000000000000), il faut le paramétrer comme suit:
Aller dans le module 77 (Navigation):
Note (je n'ai pas de photo): VCDS risque de vous dire que votre module n'a pas de Workshop désigné. Il va vous en proposer un (12345, etc...), chez moi cela a suffit. Sans cette étape, vous ne pourrez paramétrer votre module, si celui ci est vierge de toute config.
- paramétrer la langue francaise: - faire les paramétrages suivants: - Enfin, mon touran étant un diesel (différence de filtrage des bruits moteur?), voici la configuration à faire: Cela me donne le code long suivant pour ce module Bluetooth: 030000010100010000000400
Ca y est, on est prêt à tester!
Etape 4: Tests et Validation
Mettre le contact, tester la radio, tester l'accès au MDI (le cas échéant). Portes fermées, tester que les commandes au volant permette bien d'augmenter/diminuer le son, changer de station, etc... et que vous pouvez voir ces indications à l'ODB: cela valide le dialogue entre le RNS et l'electronique embarquée (notamment le CAN, le Volant, et l'ODB).
Ensuite, testons la partie BT:
- sur votre téléphone, activez le BT et rendez le visible
- dans le menu Telephone sur l'ODB, faites "recherche de tel" (je n'ai plus le nom exact). Il recherche: - Il a trouvé le téléphone: - sur le RNS, menu phone, il doit vous indiquer un code à rentrer sur votre téléphone (code long, 16 chiffres de mémoire, à rentrer sans les "-"): saisissez le et validez le sur votre tel. Le pairage doit alors s'effectuer, et l'ODB doit vous indiquer: Puis: Sur le RNS510, ca se traduit dans le menu phone par (apres avoir saisi le code PIN de la SIM, comme quand vous allumez votre portable): Je ne rentrerai pas ici, pour ne pas se disperser, dans toute la configuration du BT et du RSAP.
Juste un point: pour le code PIN du téléphone à entrer, si vous ne voulez pas le saisir à chaque démarrage du véhicule, il faut le saisir via l'ODB et au lieu de saisir [OK] il faut saisir [Enreg.] ou [Memor.] je ne sais plus le libellé. Cela enregistre le code PIN dans la voiture, et on n'a plus besoin de le saisir à chaque démarrage
Faites un test en appelant votre boite vocale et en appelant un ami, l'histoire de vérifier que le son sort bien sur les enceintes, et que l'ami vous entend (valide la connectique du micro).
Faites également un test, moteur allumé, en passant la marche arrière. Selon votre voiture, vous devriez voir le schéma de la voiture (si OPS) ou l'image de la caméra de recul (si présente). Notons que dans mon cas, je n'avais pas d'image de la caméra à ce moment là, car mon FW2720 de mon RNS510 ne prenait pas encore en charge les caméra de recul.
Faites un dernier test avec le voice control (ex: appuyer sur la touche info du RNS et dites "navigation", après avoir été dans le setup, dans la partie voice control, modifier le type à "bref" cf site de Ced-voyage sur le paramétrage du voice control).
Ouf! Ca y est, tous les branchements sont corrects, tous les paramétrages VCDS ont été validés. On peut donc maintenant passer à l'étape de l'installation définitive.
Touran V3 TDI 140 DSG Confortline 7PL, Gris Poivre, 2010
Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II
Etape 5: Montage définitif RNS510
Pour pouvoir mettre le RNS, il faut au préalable passer le cable vers le module BT (sous la boite à gant, au fond des pieds du passager pour rappel). Pour cela, passer un cable electrique de 2,5mm2 (on s'en sert comme d'un passe cable) depuis le haut droit de l'emplacement du RNS vers le bas droit de la console centrale, le cable doit ressortir au fond à gauche des pieds du passager, comme cela: Pour plus de facilité, j'ai enlevé à l'arrivée le support plastique (sur les touran V3, ce dernier se glisse et s'enleve très facilement: regardez la photo suivante, il est alors enlevé).
On scotche ensuite le connecteur du module BT au cable electrique, et on le tire par le bas. On ressort l'ensemble du cable, en laissant un peu de mou, au fond à gauche des pieds du passager: On a donc la connectique définitive du RNS 510: Déconnecter les Quadlocks A et B, pour rendre indépendant le faisceau.
Ensuite, le plus galère....le remontage du RNS! Pourquoi? Parce que l'ajout du faisceau supplémentaire du BT et ses deux gros quadlocks rentre au millimètre près dans l'emplacement du RNS (il y avait bcp plus de place dans le touran V2!).
Après 1h de galère à risquer d'arracher les fils des quadlocks, changement de stratégie: on démonte le bloc de clim pour pouvoir correctement tirer les quadlocks et les connecter à cet endroit là.
On enlève les 4 torx qui maintiennent le bloc de clim: On enlève les 3 connecteurs du bloc de clim (sur l'image, le beige a déjà été enlevé). Noter l'odre des connecteurs, car il n'y a pas de couleur correspondante sur le module de clim. Pour les enlever, il faut lever la gachette rouge, puis appuyer sur chaque extremité du connecteur pour pouvoir l'enlever.
La recette pour pouvoir mettre le RNS en place:
- on connecte le cable GPS, le cable d'antenne, le cable du MDI et le Quadlock C sur le RNS
- on positionne au dessus du RNS le Quadlock B (sur la gauche) et le Quadlock A d'origine (sur la droite). N'oubliez pas de maintenir en haut les 3 connecteurs du bloc de clim!
- on positionne le RNS complètement
- on connecte les Quadlocks B et A ensemble
- Ouf!
Voici les Quadlocks A et B en place (ils ne forment qu'un seul bloc, du fait qu'ils sont connectés entre eux): Remonter le bloc de clim avec ses 3 connecteurs, revisser ses 4 torx, puis visser le RNS avec ses 4 torx, remonter la facade.
Maintenant, passons à la derniere partie: l'installation du boitier BT.
Etape 6: Montage Définitif Module Bluetooth Prémium
En fait, il ne reste plus qu'une seule étape: le passage de l'antenne GSM, vu que le faisceau arrive déjà au bon endroit...
Enlever le plastique situé sur le coté exterieur de la boite à gant: Ensuite: allez vous laver les mains! Il est très facile de venir tacher la garniture du montant de pare-brise (généralement gris clair ou beige...) avec des mains qui ont déjà fait le reste de l'installation! Oui Papa vous direz...
Enlever le plastique marqué "Airbag" (9 chances sur 10 de le casser) situé en haut du montant du parebrise (le mien ne tient plus que par 2 pattes au lieu de 4).
Puis enlever la grosse torx située derriere. Ecarter la garniture.
Passer l'antenne et la positionner dans la garniture en haut, au niveau de la poignée de maintien située au dessus de la vitre passager. Tirer le cable vers le bas, en faisant bien attention que ce cable soit coté extérieur, l'histoire qu'il ne gene pas l'activation de l'airbag positionné lui vers l'intérieur (l'habitacle quoi!).
Descendre le connecteur GSM violet par le montant vertical (à coté du retro), aidé par le passe cable (notre cable electrique 2,5mm2, avec le connecteur scotché) que l'on aura passé au préalable. Ensuite, de là, retirer le passe cable jusqu'au fond à droite des pieds du passager, comme cela: On a donc nos 2 cables (faisceau BT et antenne GSM) qui arrivent maintenant au fond des pieds passagers.
On connecte le module BT au faisceau et au cable GSM, puis on vient le glisser au fond entre la moquette et l'isolant. Voici le résultat: Il ne gene pas du tout le passager car situé tout au fond (à moins naturellement que votre style de conduite n'oblige régulièrement votre passager, par réflexe, à enfoncer brutalement la fameuse pédale de frein virtuelle! ).
Positionner le module BT a cet endroit le rend accessible, facilite le cablage et évite de supprimer un espace de rangement sous le siege passager.
Etape 7: Mise à jour RNS
A faire en fonction de votre niveau logiciel naturellement...
Dans mon cas, il a fallu upgrader le firmware en v3810A puis en FW3970, puis installation d'une maps V8 (version mini 7.2 je crois). Pour savoir comment upgrader => voir les tutos consacrés spécifiquement aux upgrades de firmware RNS510.
Durée approximative: 3 bonnes heures
Voila, enjoy!
Mike051
Crédits: à McRai pour la mise à dispo du fameux FW 3810A et pour nos nombreux échanges, à Tomcat pour ses infos, et à Ced-voyage pour les précisions présentes sur son site, les schémas du voice control notamment.
Pour pouvoir mettre le RNS, il faut au préalable passer le cable vers le module BT (sous la boite à gant, au fond des pieds du passager pour rappel). Pour cela, passer un cable electrique de 2,5mm2 (on s'en sert comme d'un passe cable) depuis le haut droit de l'emplacement du RNS vers le bas droit de la console centrale, le cable doit ressortir au fond à gauche des pieds du passager, comme cela: Pour plus de facilité, j'ai enlevé à l'arrivée le support plastique (sur les touran V3, ce dernier se glisse et s'enleve très facilement: regardez la photo suivante, il est alors enlevé).
On scotche ensuite le connecteur du module BT au cable electrique, et on le tire par le bas. On ressort l'ensemble du cable, en laissant un peu de mou, au fond à gauche des pieds du passager: On a donc la connectique définitive du RNS 510: Déconnecter les Quadlocks A et B, pour rendre indépendant le faisceau.
Ensuite, le plus galère....le remontage du RNS! Pourquoi? Parce que l'ajout du faisceau supplémentaire du BT et ses deux gros quadlocks rentre au millimètre près dans l'emplacement du RNS (il y avait bcp plus de place dans le touran V2!).
Après 1h de galère à risquer d'arracher les fils des quadlocks, changement de stratégie: on démonte le bloc de clim pour pouvoir correctement tirer les quadlocks et les connecter à cet endroit là.
On enlève les 4 torx qui maintiennent le bloc de clim: On enlève les 3 connecteurs du bloc de clim (sur l'image, le beige a déjà été enlevé). Noter l'odre des connecteurs, car il n'y a pas de couleur correspondante sur le module de clim. Pour les enlever, il faut lever la gachette rouge, puis appuyer sur chaque extremité du connecteur pour pouvoir l'enlever.
La recette pour pouvoir mettre le RNS en place:
- on connecte le cable GPS, le cable d'antenne, le cable du MDI et le Quadlock C sur le RNS
- on positionne au dessus du RNS le Quadlock B (sur la gauche) et le Quadlock A d'origine (sur la droite). N'oubliez pas de maintenir en haut les 3 connecteurs du bloc de clim!
- on positionne le RNS complètement
- on connecte les Quadlocks B et A ensemble
- Ouf!
Voici les Quadlocks A et B en place (ils ne forment qu'un seul bloc, du fait qu'ils sont connectés entre eux): Remonter le bloc de clim avec ses 3 connecteurs, revisser ses 4 torx, puis visser le RNS avec ses 4 torx, remonter la facade.
Maintenant, passons à la derniere partie: l'installation du boitier BT.
Etape 6: Montage Définitif Module Bluetooth Prémium
En fait, il ne reste plus qu'une seule étape: le passage de l'antenne GSM, vu que le faisceau arrive déjà au bon endroit...
Enlever le plastique situé sur le coté exterieur de la boite à gant: Ensuite: allez vous laver les mains! Il est très facile de venir tacher la garniture du montant de pare-brise (généralement gris clair ou beige...) avec des mains qui ont déjà fait le reste de l'installation! Oui Papa vous direz...
Enlever le plastique marqué "Airbag" (9 chances sur 10 de le casser) situé en haut du montant du parebrise (le mien ne tient plus que par 2 pattes au lieu de 4).
Puis enlever la grosse torx située derriere. Ecarter la garniture.
Passer l'antenne et la positionner dans la garniture en haut, au niveau de la poignée de maintien située au dessus de la vitre passager. Tirer le cable vers le bas, en faisant bien attention que ce cable soit coté extérieur, l'histoire qu'il ne gene pas l'activation de l'airbag positionné lui vers l'intérieur (l'habitacle quoi!).
Descendre le connecteur GSM violet par le montant vertical (à coté du retro), aidé par le passe cable (notre cable electrique 2,5mm2, avec le connecteur scotché) que l'on aura passé au préalable. Ensuite, de là, retirer le passe cable jusqu'au fond à droite des pieds du passager, comme cela: On a donc nos 2 cables (faisceau BT et antenne GSM) qui arrivent maintenant au fond des pieds passagers.
On connecte le module BT au faisceau et au cable GSM, puis on vient le glisser au fond entre la moquette et l'isolant. Voici le résultat: Il ne gene pas du tout le passager car situé tout au fond (à moins naturellement que votre style de conduite n'oblige régulièrement votre passager, par réflexe, à enfoncer brutalement la fameuse pédale de frein virtuelle! ).
Positionner le module BT a cet endroit le rend accessible, facilite le cablage et évite de supprimer un espace de rangement sous le siege passager.
Etape 7: Mise à jour RNS
A faire en fonction de votre niveau logiciel naturellement...
Dans mon cas, il a fallu upgrader le firmware en v3810A puis en FW3970, puis installation d'une maps V8 (version mini 7.2 je crois). Pour savoir comment upgrader => voir les tutos consacrés spécifiquement aux upgrades de firmware RNS510.
Durée approximative: 3 bonnes heures
Voila, enjoy!
Mike051
Crédits: à McRai pour la mise à dispo du fameux FW 3810A et pour nos nombreux échanges, à Tomcat pour ses infos, et à Ced-voyage pour les précisions présentes sur son site, les schémas du voice control notamment.
Touran V3 TDI 140 DSG Confortline 7PL, Gris Poivre, 2010
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Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II
Sacré tuto que tu nous a fait là
Chapeau
Ce fut avec plaisir de t'avoir aidé sur la partie FW
Chapeau
Ce fut avec plaisir de t'avoir aidé sur la partie FW
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
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Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II
Bravo !!!
Ca me donne envie de mettre un kit BT
Ca me donne envie de mettre un kit BT
Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II
les amis
Je m'étais pas mal servi des infos du forum lors du montage de mon premier kit Bluetooth, et j'avais alors pas mal discuté avec Mougwai qui n'avait pas encore monté MGConnex. On en était au début du retrofitting Bluetooth. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, des multiples topics sont apparus, il me semblait bon de tenter de faire une synthèse de tout cela.
De plus, pour ce deuxième coup, il était normal que j'apporte ma contribution, on me donne, je donne...
Qu'est ce qu'il manque à ce tuto? Les sujets complémentaires suivants, trouvables facilement sur ce forum:
- du Tuto de l'upgrade FW RNS510 + carto
- du guide de pairage Bluetooth premium RSAP
- du guide d'utilisation du voice control
Si vous n'etes pas dans la meme configuration d'équipements que moi, sur un Touran V3:
- Si RNS315 mais pas de Bluetooth: il y a juste le fil du micro à passer en plus et à installer le micro. Dans ce cas, pas besoin d'adapter le faisceau BT Premium fourni (étape 1) puisque vous l'utilisez tel quel. Pour le passage du micro, vous avez dans ce tuto le plus dur: le démontage de la garniture du pare-brise. Reste ensuite plus qu'à dévisser les vis situées au niveau des support du pare-soleil passager, et à démonter la console de rangement du plafond pour pouvoir abaisser la garniture du toit et permettre via le passe-cable de passer le cable du micro et installer le micro.
- Si pas de RNS315 et pas de BT: idem coté cablage du micro BT à utiliser sans le modifier. Pour votre RNS, vu que vous n'avez pas de GPS actuellement dans votre voiture, il vous manque la connectique bleue (antenne GPS): cela s'achete et l'antenne se pose alors sous le rangement situé au dessus des aerations centrales, il faut alors dévisser ce rangement et positionner en dessous l'antenne GPS de seconde monte (antenne avec recepteur cubique). Le cas échéant, en fonction de votre modèle d'autoradio actuel, il se peut que les deux antennes hertziennes soient des cables séparés: il faut alors également acheter un cable qui propose d'un coté 2 cables indépendants, et de l'autre une connectique unique, connectique attendue par le RNS.
Je m'étais pas mal servi des infos du forum lors du montage de mon premier kit Bluetooth, et j'avais alors pas mal discuté avec Mougwai qui n'avait pas encore monté MGConnex. On en était au début du retrofitting Bluetooth. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, des multiples topics sont apparus, il me semblait bon de tenter de faire une synthèse de tout cela.
De plus, pour ce deuxième coup, il était normal que j'apporte ma contribution, on me donne, je donne...
Qu'est ce qu'il manque à ce tuto? Les sujets complémentaires suivants, trouvables facilement sur ce forum:
- du Tuto de l'upgrade FW RNS510 + carto
- du guide de pairage Bluetooth premium RSAP
- du guide d'utilisation du voice control
Si vous n'etes pas dans la meme configuration d'équipements que moi, sur un Touran V3:
- Si RNS315 mais pas de Bluetooth: il y a juste le fil du micro à passer en plus et à installer le micro. Dans ce cas, pas besoin d'adapter le faisceau BT Premium fourni (étape 1) puisque vous l'utilisez tel quel. Pour le passage du micro, vous avez dans ce tuto le plus dur: le démontage de la garniture du pare-brise. Reste ensuite plus qu'à dévisser les vis situées au niveau des support du pare-soleil passager, et à démonter la console de rangement du plafond pour pouvoir abaisser la garniture du toit et permettre via le passe-cable de passer le cable du micro et installer le micro.
- Si pas de RNS315 et pas de BT: idem coté cablage du micro BT à utiliser sans le modifier. Pour votre RNS, vu que vous n'avez pas de GPS actuellement dans votre voiture, il vous manque la connectique bleue (antenne GPS): cela s'achete et l'antenne se pose alors sous le rangement situé au dessus des aerations centrales, il faut alors dévisser ce rangement et positionner en dessous l'antenne GPS de seconde monte (antenne avec recepteur cubique). Le cas échéant, en fonction de votre modèle d'autoradio actuel, il se peut que les deux antennes hertziennes soient des cables séparés: il faut alors également acheter un cable qui propose d'un coté 2 cables indépendants, et de l'autre une connectique unique, connectique attendue par le RNS.
Touran V3 TDI 140 DSG Confortline 7PL, Gris Poivre, 2010
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Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II
Bravo
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
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Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II
N'arrivant pas à modifier mon post d'origine, je fais ici le complément suivant:
pour le code PIN du téléphone à entrer, si vous ne voulez pas le saisir à chaque démarrage du véhicule, il faut le saisir via l'ODB et au lieu de saisir [OK] il faut saisir [Enreg.] ou [Memor.] je ne sais plus le libellé. Cela enregistre le code PIN dans la voiture, et on n'a plus besoin de le saisir à chaque démarrage.
pour le code PIN du téléphone à entrer, si vous ne voulez pas le saisir à chaque démarrage du véhicule, il faut le saisir via l'ODB et au lieu de saisir [OK] il faut saisir [Enreg.] ou [Memor.] je ne sais plus le libellé. Cela enregistre le code PIN dans la voiture, et on n'a plus besoin de le saisir à chaque démarrage.
Touran V3 TDI 140 DSG Confortline 7PL, Gris Poivre, 2010
Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II
Bonjour,
Super le tuto juste ce qu'il ma fallait....
j'ai reçu mon Alhambra II Techside début février et déjà commandé et reçu mon RNS510 v F + BT premium II pour remplacer le RNS315.
Avant de me lancer j'ai quelques questions concernant la cablage:
Pourquoi faut-il relier les pins 4 et 9 entre les quadlock B et C; ne suffit-il pas de relier les pins 4 & 9 du quadlock C (RNS) vers le boitier BT ?
Pour l'antenne GPS où l'avez-vous placée ?
de votre aide
Slts
Super le tuto juste ce qu'il ma fallait....
j'ai reçu mon Alhambra II Techside début février et déjà commandé et reçu mon RNS510 v F + BT premium II pour remplacer le RNS315.
Avant de me lancer j'ai quelques questions concernant la cablage:
Ce n'est pas plutôt sur les pin 1 et 7 qu'il faut mettre les cables connectés aux pin 2 et 8 ?changement du cablage du faisceau: sur le cablage entre les deux quadlock (B et C sur le schéma ci-desous), on enleve les cables connectés aux pin 2 et 8 (violet et gris sur mon faisceau) de chaque quadlock, et on les met sur les pin 1 et 6. Les pin 2 et 8 ne sont en effet pas utilisés actuellement par le RNS (cf schema ci-dessus), on les met sur les 1 et 6 dont on a besoin. On déshabille Paul pour habiller Jacques... (2 fils rouges matérialisés sur le schéma de cablage ci dessous).
Pourquoi faut-il relier les pins 4 et 9 entre les quadlock B et C; ne suffit-il pas de relier les pins 4 & 9 du quadlock C (RNS) vers le boitier BT ?
Pour l'antenne GPS où l'avez-vous placée ?
de votre aide
Slts
Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II
Hello,
Chapeau bas pour la perspicacité! Effectivement, c'est une coquille, c'est bien les pin 1 et 7. J'ai contacté un modo pour changer le post d'origine.
Pour les quadlock: de mémoire (car maintenant il est posé...), les fils des pin 11 et 12 (qui correspondent aux 4 et 9 du RNS) du boitier BT partent du quadlock B, d'ou pourquoi il est nécessaire de remonter les pin 4 et 9 jusqu'au quadlock B.
Mais à vérifier le cable en main, si on peut les faire partir directement du quadlock C, alors il sera inutile effectivement de connecter les pin 4 et 9 des quadlock B et C entre eux. Dans tous les cas, pour ces deux pins, ce sont des cables qui disposent de connecteurs, donc pas de modif à faire.
L'antenne GPS? Pas besoin! Ton alhambra dispose deja du RNS315, donc il est déjà cablé GPS!
Je ne connais pas ce modele, mais logiquement tu auras une antenne requin possédant l'antenne GPS, de laquelle partira un cable GPS arrivant à l'arriere de ton RNS315 (connecteur bleu sur mes photos). Tu n'auras donc juste qu'à le connecter sur ton RNS510, c'est du plug and play. L'ajout d'antenne GPS, c'est pour les véhicules ne disposant pas à l'origine de GPS.
Chapeau bas pour la perspicacité! Effectivement, c'est une coquille, c'est bien les pin 1 et 7. J'ai contacté un modo pour changer le post d'origine.
Pour les quadlock: de mémoire (car maintenant il est posé...), les fils des pin 11 et 12 (qui correspondent aux 4 et 9 du RNS) du boitier BT partent du quadlock B, d'ou pourquoi il est nécessaire de remonter les pin 4 et 9 jusqu'au quadlock B.
Mais à vérifier le cable en main, si on peut les faire partir directement du quadlock C, alors il sera inutile effectivement de connecter les pin 4 et 9 des quadlock B et C entre eux. Dans tous les cas, pour ces deux pins, ce sont des cables qui disposent de connecteurs, donc pas de modif à faire.
L'antenne GPS? Pas besoin! Ton alhambra dispose deja du RNS315, donc il est déjà cablé GPS!
Je ne connais pas ce modele, mais logiquement tu auras une antenne requin possédant l'antenne GPS, de laquelle partira un cable GPS arrivant à l'arriere de ton RNS315 (connecteur bleu sur mes photos). Tu n'auras donc juste qu'à le connecter sur ton RNS510, c'est du plug and play. L'ajout d'antenne GPS, c'est pour les véhicules ne disposant pas à l'origine de GPS.
Touran V3 TDI 140 DSG Confortline 7PL, Gris Poivre, 2010
- TOURANSEIZE
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Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II
La photo 15 est floue.
:sors: :lol::lol:
:sors: :lol::lol:
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II
Mike51 pour ces réponses.
Je verifierai sur mon câble ce weekend.
Pour l'antenne je voulais parler de la GSM et non pas GPS.
Mais en relisant le tutot jusqu'au bout j'ai trouvé la réponse...
A+
Je verifierai sur mon câble ce weekend.
Pour l'antenne je voulais parler de la GSM et non pas GPS.
Mais en relisant le tutot jusqu'au bout j'ai trouvé la réponse...
A+
Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II
Bonjour,
Je confirme sur mon câble BT premium les pins 11 & 12 côté BT sont reliés à une prise mâle laquelle vient se connecter à une prise femelle connectée aux pin 4 & 9 du quadlock C (sortie mic côté RNS).
Sur les pins 1 & 7 du quadlock C (entrée Mic sur RNS) j'ai également un câble relié à une prise mâle. Je n'ai plus qu'à supprimé cette prise pour relier les pin 1 & 7 du quadlock C vers le quadlock B.
Voir ci-dessous en image... Autre sujet, je souhaite également installer le kit caméra de recul sur mon alhambra. Dans le kit reçu j'ai le faisceau ci-dessous. J'ai compris qu'il fallait connecter le câble rouge sur + d'une alim à tirer depuis la boite à fusible et le fil noir sur la masse. Pour le jaune j'ai compris qu'il fallait le connecter au feu de recul mais je ne sais pas où et comment ? Idem sur l'autre extrémité du faisceau (côté caméra) j'ai 2 connecteurs qui je suppose sont à connecter au feu de recul mais pas sûr...
Si quelqu'un à + d'infos sur le sujet suis preneur...
A+
Je confirme sur mon câble BT premium les pins 11 & 12 côté BT sont reliés à une prise mâle laquelle vient se connecter à une prise femelle connectée aux pin 4 & 9 du quadlock C (sortie mic côté RNS).
Sur les pins 1 & 7 du quadlock C (entrée Mic sur RNS) j'ai également un câble relié à une prise mâle. Je n'ai plus qu'à supprimé cette prise pour relier les pin 1 & 7 du quadlock C vers le quadlock B.
Voir ci-dessous en image... Autre sujet, je souhaite également installer le kit caméra de recul sur mon alhambra. Dans le kit reçu j'ai le faisceau ci-dessous. J'ai compris qu'il fallait connecter le câble rouge sur + d'une alim à tirer depuis la boite à fusible et le fil noir sur la masse. Pour le jaune j'ai compris qu'il fallait le connecter au feu de recul mais je ne sais pas où et comment ? Idem sur l'autre extrémité du faisceau (côté caméra) j'ai 2 connecteurs qui je suppose sont à connecter au feu de recul mais pas sûr...
Si quelqu'un à + d'infos sur le sujet suis preneur...
A+
Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II
Pat pour la photo complémentaire, qui vient confirmer tout cela.
En revanche, désolé pour la camera de recul, la mienne est d'origine donc je n'ai pas eu besoin.
Je sais qu'il existe des tutos sur GolfVIForum ou forum tiguan la dessus. Tu devrais pouvoir trouver ta réponse facilement (si elle n'existe pas sur TP bien sur ).
N'hésites pas à poster un lien si tu en trouves un.
Mike
En revanche, désolé pour la camera de recul, la mienne est d'origine donc je n'ai pas eu besoin.
Je sais qu'il existe des tutos sur GolfVIForum ou forum tiguan la dessus. Tu devrais pouvoir trouver ta réponse facilement (si elle n'existe pas sur TP bien sur ).
N'hésites pas à poster un lien si tu en trouves un.
Mike
Touran V3 TDI 140 DSG Confortline 7PL, Gris Poivre, 2010
Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II
pour ce super tuto, je pense me lancer dans le même montage sur mon v3 avec en prime ajout de la caméra de recul.
Mais je pense attendre de recevoir mon attelage pour tout poser en même temps... Ca m'évitera d'enlever les garnitures deux fois...
Mais je pense attendre de recevoir mon attelage pour tout poser en même temps... Ca m'évitera d'enlever les garnitures deux fois...
Modifié en dernier par ptitgimpy le 14 mars 2012, 17:34, modifié 1 fois.
Touran V3 2.0Tdi140 DSG Bluemotion Gris Poivre - Top package, xenon, 7places
Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II
Hello ptitgimpy.
Bonne intention, mais à mon sens, tu ne vas pas toucher les memes garnitures: dans le cas du radar de recul, tu dois dégarnir il me semble le coffre et le coté droit en bas (à vérifier), dans le cas de l'attelage, tu dois dégarnir le parechoc, les feux, et le bas gauche du véhicule (et enlever les 2 places arrieres si ton touran est un 7PL).
Et perso, si je faisais le tout en meme temps, au moins je ne brancherais pas tout en meme temps, l'histoire d'éviter de multiplier les problemes... Le genre de truc ou l'on ne sait plus si le probleme vient de l'attelage ou de la camera de recul...
A+
Mike
Bonne intention, mais à mon sens, tu ne vas pas toucher les memes garnitures: dans le cas du radar de recul, tu dois dégarnir il me semble le coffre et le coté droit en bas (à vérifier), dans le cas de l'attelage, tu dois dégarnir le parechoc, les feux, et le bas gauche du véhicule (et enlever les 2 places arrieres si ton touran est un 7PL).
Et perso, si je faisais le tout en meme temps, au moins je ne brancherais pas tout en meme temps, l'histoire d'éviter de multiplier les problemes... Le genre de truc ou l'on ne sait plus si le probleme vient de l'attelage ou de la camera de recul...
A+
Mike
Touran V3 TDI 140 DSG Confortline 7PL, Gris Poivre, 2010
Re: [TUTO] Remplacement RNS315+BT par RNS510 + BT Premium II
Le faisceau de la camera de recul et l'attelage passe du même coté (gauche) du touran. Et quitte a ouvrir la boite a fusille autant le faire une seule fois.
Ce qui est sur c'est j'effectuerais les branchements les uns après les autres pour éviter de chercher en cas de non fonctionnement.
Ce qui est sur c'est j'effectuerais les branchements les uns après les autres pour éviter de chercher en cas de non fonctionnement.
Touran V3 2.0Tdi140 DSG Bluemotion Gris Poivre - Top package, xenon, 7places
Message déplacé du forum Touran : les autoradios VW et autres vers le forum Les Tutos de TP par Gaby le 30 oct. 2016, 20:35
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