Tuto : changement du bloc ABS

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Mickets
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Tuto : changement du bloc ABS

Message par Mickets » 28 juil. 2014, 19:27

Salut!

Je viens vous donner quelques nouvelles de mon problème de voyant ESP.

Ça y est, c'est réglé!

Non sans mal, et pas mal de temps passé sur le net à chercher la bonne solution pour réparer au moins cher.

Je rappelle que j'avais le code erreur G201 au vag-com qui correspond au capteur de pression de freinage, c'est à dire la partie alu du bloc abs et non pas le calculateur, ni la pompe hydraulique.
light-IMG_20140714_202716.jpg
Pièce défectueuse pour le code erreur G201
light-IMG_20140714_202716.jpg (19.12 Kio) Vu 12791 fois
Deux solutions s'offraient à moi. Commander le kit réparation 1K0698517B, mais je n'ai pas eu de véritable réponse quant à la compatibilité de ce kit avec mon calculateur abs. Ou bien passer par BBA-reman qui effectue un échange standard de la pièce alu défectueuse et me fourni une pièce réusiné garantie à vie!

J'ai donc choisi de passer par BBA-reman et suis passé au démontage du bloc avant de passer commande car je devais m'assurer que la référence 2054 était bien gravée sur le bloc.
light-IMG_20140714_202730.jpg
Bloc alu VAG 2054
light-IMG_20140714_202730.jpg (16.29 Kio) Vu 12791 fois
Muni de ma clé de 11, après avoir débranché la batterie, je suis allé dévisser les 6 durites qui viennent se fixer sur le bloc alu, en ayant au préalable protégé les cotés du bloc avec un vieux drap afin d'absorber le liquide de frein qui coule des durites et du bloc alu.
La difficulté de l'opération est bien entendu l'accès au bloc abs qui se trouve au fond à gauche du compartiment moteur
light-IMG_20140710_190424.jpg
Connecteur calculateur-ABS sorti et première durite dévissée
light-IMG_20140710_190424.jpg (39.72 Kio) Vu 12791 fois
Le bloc abs repose sur 3 silents blocs, il faut donc tirer fermement dessus pour le sortir en prenant soin de ne pas endommager les durites débranchés.
light-IMG_20140715_163204.jpg
Durites de freins
light-IMG_20140715_163204.jpg (28.45 Kio) Vu 12791 fois
Après avoir dévissé les deux boulons fixant la pompe hydro au bloc alu et calculateur, j'ai donc commandé la pièce alu 2054 chez BBA-reman par ebay. Coût: 213 euros livré par UPS

Un jour plus tard remontage et là attention :!: au revissage des durites, en prenant bien garde de ne par foirer le pas de vis du bloc alu sinon --> fuite...
light-IMG_20140715_114316.jpg
Bloc abs près à être remonté
light-IMG_20140715_114316.jpg (24.78 Kio) Vu 12791 fois
J'ai ensuite purgé mon circuit de freinage grâce à l' eezibleed acheté 24.90 euros chez Norauto.
Et visiblement il y avait encore de l'air dans mon bloc abs car la pédale de frein était molle.

J'ai donc procédé à une purge du bloc abs par Vag-com. Je vous mets la procédure trouvé sur Vag-technique:

"Le véhicule doit être surélevé de façon à ce qu'aucune roue ne touche le sol (!)
La clef doit être sur la position "Accessoires"
[Select]
[03 - ABS Brakes]
[Basic Settings - 04]
Group 001
[Go!]"

Il faut suivre les indications données par VCDS, c'est à dire tenir la pédale enfoncé, puis ouvrir les vis de purge AVD et AVG, puis pomper 10 fois la pédale de frein. refermer les vis de purge et refaire le niveau de liquide frein.

Après cette étape, ma pédale de frein a retrouvé sa tenue initiale.

Gros moment de stress, après avoir tout remis en route et sorti le Toutou pour un premier tour de lotissement au pas.

Réinitialisation des vitres électriques, de la direction assitée, et.... miracle.... ce foutu voyant esp qui s'éteint sous mes yeux! :lol:

Ni une, ni deux, petit tour d'essai sur une bande enherbé, Départ arrêté et pied au planché, déclenchement de l'esp sans soucis. Interrupteur Esp off, OK.



Matériel indispensable pour l'opération:
Vag-com
Eezibleed
Clé plate de 11
Clé plate de 10
Torx de 25

Coût total de l'opération: 247 euros

Bloc alu 2054 (Capteur de pression de freinage): 213 euros (BBA-reman ebay)
Eezibleed: 24.90 euros
Liquide de freins dot4 carrefour: 1.5 litres: 9 euros

Temps passé à la réparation: 2 jours tranquillou

Voila, en espérant que ce petit tuto puisse vous motiver à franchir le pas...


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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par jef10 » 29 juil. 2014, 08:00

Merci Mickets pour ce tuto qui pourra en aider plus d'un j'espère. :)

J'en ai fait un sujet à part entière pour qu'il soit plus visible.
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par lepoulpe » 29 juil. 2014, 10:42

Bonjour Mickets,

Merci pour ce super tuto, mais pourquoi surélever la voiture ? les roues ne tournent pas pour faire la purge avec le vag-com ?
Y'a un truc qui m'échappe là :?:
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par Gaby » 29 juil. 2014, 11:51

Un grand merci, Mickets ! Super tuto !
@+
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par fab01 » 29 juil. 2014, 16:37

Merci à toi pour ce tuto qui va permettre d'économiser des €€€ non négligeable :biere:
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par Mickets » 30 juil. 2014, 17:29

Merci à vous messieurs!
lepoulpe a écrit :Bonjour Mickets,

Merci pour ce super tuto, mais pourquoi surélever la voiture ? les roues ne tournent pas pour faire la purge avec le vag-com ?
Y'a un truc qui m'échappe là :?:
Je ne vais pas vraiment te répondre car ceci est la procédure trouvée sur vag-technique.fr, et n'ayant pas eu de pont ni de chandelles pour faire la réparation je n'ai pas pu respecter la procédure à la lettre.
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par resideur » 31 juil. 2014, 17:37

tres beau boulot!!bon a savoir ca!
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par bronzes2006 » 03 nov. 2014, 18:39

Bonjour Mickets,
tout d’abord merci beaucoup pour ton tuto, je pense que le problème rencontré avec mon touran est identique au tiens ,décidément c'est une vraie pénurie les blocs abs de chez vw
teste effectué avec vag-com dernière version :

Adresse 03: Freins ABS Labels: 1K0-907-379-MK60-F.lbl
No. VAG du calculateur: 1K0 907 379 AC Mat: 1K0 907 379 AC
Pièce et/ou version: ESP FRONT MK60 0101
Codage logiciel: 0023238
Code atelier: WSC 01324 785 00200
VCID: 73E5F40112BB588699B-8026
2 Codes défaut trouvés:

01486 - Test de fonctionnement du système activé
000 - -
01435 - Transmetteur de pression de freinage (G201)
012 - Défaut électrique dans le circuit électrique

je voulais savoir stp la pièce commandé chez BBA-reman ref : 2054 est-elle toujours aussi fiable ce jour ?
je peux commander les yeux fermés :pc: ?
merci d'avance
@+
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par Mickets » 03 nov. 2014, 23:16

Aucun problème pour moi à ce jour!

Tu peux y aller!!!
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par bronzes2006 » 04 nov. 2014, 14:12

OK encore merci pour l'info :sgdyf!:; le mois prochaine je change cette fameuse pièce je vous tiens courant
@+
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par Bishop000 » 16 nov. 2014, 20:05

Bonjour voici le devis affiché pour mon touran au sujet de ce fameux voyants ESP, le changement de ce bloc supprime t-il réellement le voyant? Peut t'on commander la pièce directement chez WV? Faut t-il obligatoirement passer par la valise? La valise VAG me confirme bien que c'est un problème d'abs, et le défaut ne peut être supprimé. Je vous remercie de votre aide et de la bonne solution apporté à ce sujet qui peut en aider plus d'un! Oui le garage me demande 2240 euros de réparation ;)
Fichiers joints
Touran.jpg
Voilà le devis
Touran.jpg (93.92 Kio) Vu 12193 fois
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par Mickets » 17 nov. 2014, 20:51

Bonjour Bishop000

Si et seulement si ton code défaut est G201,
Je te conseille de demander un devis avec la pièce 1K0698517B qui correspond au kit de réparation et non le bloc abs complet.
Pour info ce kit se trouve sur ebay pour environs 220 euros ici: http://www.ebay.co.uk/itm/GENUINE-VW-VO ... 58a3ba606b

La réparation en concession grâce à ce kit de réparation tournerait autours de 700 euros...
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par Bishop000 » 17 nov. 2014, 21:12

Je te remercie beaucoup pour les indications, je vous tiens au courants des réparations.
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par lorenzo31 » 17 nov. 2014, 21:34

Mickets a écrit :Bonjour Bishop000

Si et seulement si ton code défaut est G201,
Je te conseille de demander un devis avec la pièce 1K0698517B qui correspond au kit de réparation et non le bloc abs complet.
Pour info ce kit se trouve sur ebay pour environs 220 euros ici: http://www.ebay.co.uk/itm/GENUINE-VW-VO ... 58a3ba606b

La réparation en concession grâce à ce kit de réparation tournerait autours de 700 euros...
+1 //§
également fait cet automne avec ce kit
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par Bishop000 » 18 nov. 2014, 17:58

Address 03: ABS Brakes Labels: 1K0-614-517-MK60-F.lbl
Part No SW: 1K0 614 517 AC HW: 1K0 614 517 AC
Component: ESP FRONT MK60-AT 0102
Revision: 00H14001
Coding: 0053958
Shop #: WSC 01324 785 00200
VCID: 68D5A6795B68FA9

1 Fault Found:
01435 - Brake Pressure Sensor 1 (G201)
012 - Electrical Fault in Circuit

Voilà le code erreur, parfait je commande la pièce du coup merci à vous!
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par bronzes2006 » 24 nov. 2014, 10:09

salut à tous , j'ai téléphoné ce matin chez BBA-reman ( Marseille) donc confirmation de la pièce 2054 disponible , livraison par UPS 24h arobhgjyut pour 245 euro HT il faut ajouter la consigne aussi 100 euro
@+
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par FLO82 » 24 nov. 2014, 13:09

moi je n'ai pas le même code erreur mais ca concerne apparement le bloc abs.

Adresse 03: Freins ABS Labels: 1K0-907-379-MK60-F.lbl
No. pièce Log: 1K0 907 379 AC Mat: 1K0 907 379 AC
Pièce: ESP FRONT MK60 0101
Révision: 00H11001
Codage: 0023238
No. Atelier: WSC 08380 995 82450
VCID: 73E5292512CD5B8699B-8026

1 Code défaut trouvé:
01309 - Calculateur d´aide au braquage (J500)
004 - Aucun(e) signal / communication

quelqu'un a une idée?
merci
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par fab01 » 25 nov. 2014, 14:45

le J500 c'est plus un souci de direction assistée et de faux contact amha
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par FLO82 » 25 nov. 2014, 19:13

c'est grave docteur?
il y a un remède?
merci
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par fab01 » 25 nov. 2014, 21:54

peut être un faux contact au niveau de la crémaillère
J'ai googlé la panne mais je n'ai pas investigué plus
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par FLO82 » 26 nov. 2014, 12:57

boh ca doit pas etre bien grave alors...
merci a toi
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par Bishop000 » 30 nov. 2014, 16:15

Salut voilà je viens au nouvel je remercie vraiment mickets pour ce tuto!
En effet j'ai bien eu l'erreur G201 sur Vag.com, je commande donc la pièce sur ebay http://www.ebay.co.uk/itm/Audi-Vw-Skoda ... 1239176153? Une fois la pièce reçue environ 5 jours d'attente, je file chercher 1L5 de liquide de frein DOT4.
La manip m'a pris 4h, il faut retirer le conduit qui va jusqu'a la vanne EGR pour plus d'accès, une clé à tuyauterie de 11 est beaucoup mieu pour défaire les tuyauterie. Une fois le bloc démonté il faut en effet contrôler le "2054" gravé sur le bloc, le fournisseur c'est pas manqué. Je remonte le tous et il faut prendre soins de remettre bien les 3 silentbloc en place. Ensuite remise à niveau du liquide de frein, j'envois vag et j'ai suivis cette procédure:
"In VAG-COM:
[Select]
[03 - ABS Brakes]
[Basic Settings - 04]
Group 001
[Go!]

Once you hit GO! the screen says to depress pedal and hold
You have to press the pedal HARD. Seriously, pound the pedal like you're about to drive over a cliff. Remember to hold the pedal down!

The pedal will drop, the pump runs briefly, then the pedal comes back up.

Take your foot off the pedal.

I think it wants you to click on OK at this point.

The screen says something like FR/FL bleed screw OPEN.

Open both front bleed screws. Obviously, on each bleed screw you'll have some tubing going from the bleeder into a catch jar.

Click on OK (or DONE or something like that).

Pump runs for 10 seconds, pushing fluid out of the bleeders into your catch jars.

Screen says something like: Depr. pedal 10X; bleed screw CLOSED

Depress pedal firmly 10 times, then close both bleed screws.

Click OK.

You'll get sent back to the depress pedal and hold screen and repeat the cycle. It goes on for like 10 or 15 cycles. I never got a finished message, I just did it until the screen said N/A.

It is easier with two people. One in the car pressing the pedal and working Vag-Com, the other outside opening and closing bleeders and making sure the master cylinder doesn't run dry (very important!).
If you're doing this solo, put the laptop on the driver's side roof so you can access it easier. It's also a great workout as you run in and out and around the car.
After the ABS pump is bled, you can then bleed the rest of the system as normal.

Mon Vag est en anglais, j'ai préférer mettre la voiture sur chandelles pour acceder plus facilement au vis de purge. Le fait d'être deux pour cette manip est beaucoup plus rapide, Vag vous préviens quand le cycle et la purge est terminée ne sorté surtout pas du Calculateur sans qu'il vous le demande!

Une fois que tous est terminée, pareil que Mickets, au test routier à même pas 30 mètre de la maison le voyant s'éteint sous mes yeux! ESP on off ok!

Bon courage et encore merci à Mickets pour ce tuto!
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par bronzes2006 » 02 déc. 2014, 14:56

Salut a tous
Idem pour moi tout remarche comme avant ce fichu voyant esp enfin éteint arobhgjyut
Un grand a mickets pour son aide et ce super tuto.
Pour ma par j'ai bien installé la pièce de chez BBA Reman, rien a dire du très sérieux ,pièce bien emballé et délai de livraison sous 24h avec UPS et coupon retour pour la matière défectueuse.
Un point inportant par rapport au commande passé de Bishop000 en UK, la pièce est garantie a vie chez BBA Reman
Encore merci@+
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par alexverd » 15 déc. 2014, 11:02

salut à tous,

a mon tour de surement passer au bloc ABS... ::rttt:
je vous mets les défauts que j'ai trouvé avec un "memoscan vag5053"

-01435 brake pressure sensor 1 (G201)

-18255 (please check dtc memory of abs) : P1847 value of resistance too great

si vous pouviez me confirmer que c'est bien ce capteur à changer.

je suis en train de changer mon condenseur de clim (percé par un cailloux)
j'ai apparemment mon commodo de régulateur à changer
et 2 erreur de chauffage stationnaire alors que pour moi il n'en est pas equipé...

mais sinon, tout va bien... :?
merci pour vos reponses :wink:
@+ alex
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Re: Tuto : changement du bloc ABS

Message par bronzes2006 » 12 janv. 2015, 11:23

salut a tous pour info ce jour toujours pas reçu le remboursement :-o 144euro de ma pièce d'échange avec BBA Reman un peu long quand même depuis le 1 décembre .......affaire à suivre
@+
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