[Tuto] Installation d'un kit Bluetooth OEM VW Standard

Tous les tutoriels rédigés par nos membres

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Les Tutos présentés ici ont été réalisés par les membres de TP à des fins d'entraide, sans garantie de réussite. Leurs auteurs et TouranPassion ne sauraient être tenus responsables en cas de problème sur votre véhicule suite à l'application de ces tutos.
Répondre
ibra87
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 21 juil. 2015, 03:47
Contact :

[Tuto] Installation d'un kit Bluetooth OEM VW Standard

Message par ibra87 »

Bonjour,

j'ai installé en seconde monte le kit Bluetooth standard (9W2). Il s'agit un kit avec faisceau Plug and Play donc pas de câblage compliqué à faire. Ce kit permet de téléphoner et de profiter de la fonction BT Audio (Streaming Audio) si votre autoradio le permet. Il est normalement commandable depuis un volant multifonction mais je n'ai pu tester n'ayant pas cette option. Pas de reprise du répertoire sur l'ODB, ni commandes vocales ou tactiles depuis l'autoradio car pour en bénéficier il faut le kit Premium (9W7) plus cher bien entendu mais l’installation est sensiblement la même.

Requis:

-Un Touran avec un autoradio pouvant recevoir une installation Bluetooth VW. Pour ma part, il s'agit d'un RCD 510 importé de Chine (marque Delphi)
-VCDS (Vag-Com)
-Un tournevis cruciforme
-Des clés ou douilles Torx
-Une clé ou douille "étoile" M20
-Un bonne dose de patience
-Un kit Bluetooth VW. Le mien a été acheté ici, c'est le moins cher que j'ai trouvé au moment de mon achat il y a 2-3 semaines:
http://fr.aliexpress.com/item/OEM-VW-RC ... wift_null=

Pour commencer, un petit schéma pour donner une idée des emplacements où faire passer ses câbles:
tuto1.jpg
Pour l'installation du micro, on commence par démonter une partie du plafonnier en le décrochant comme sur la photo suivante:
P1040906.jpg
Résultat:
P1040904.jpg
Dévisser les 2 vis Torx (20 ou 25, je ne me souviens plus :oops: ) et sortir votre plafonnier. L'emplacement du micro est bouché avec une petite mousse. Après l'avoir enlevée, installer votre micro que vous aurez préalablement débranché du faisceau. Attention, il faut forcer un peu car les clips sont durs et j'en ai d'ailleurs cassé un sur les 3 mais ça tient bien.
Ensuite, à l'aide d'un passe-fil, amener le faisceau jusqu'à l'emplacement du plafonnier et commencer à faire passer le câble le long du pare-brise en soulevant un peu le ciel de toit et en partant vers le côté passager:
P1040907.jpg
A ce stade, vous pouvez rebrancher votre micro et remonter votre plafonnier.
Démonter la boite à gants en déclipsant la garniture côté droit et la garniture "Alu" puis retirer les vis Torx qui la retiennent à l'intérieur en haut et à l'extérieur en bas.
tuto2.jpg
Ensuite on va sortir l'autoradio de son emplacement. Enlever la garniture en la déclipsant. Commencer par le bas puis les côtés et ensuite finir avec le haut, en tirant doucement ça vient tout seul puis enlever les 4 vis Torx qui retiennent l'autoradio puis le débrancher pour le sortir.
tuto3.jpg
On va ensuite continuer à faire descendre le faisceau du micro le long des garnitures. Plutôt que de les démonter, j'ai fait passer mon câblage en soulevant le joint puis les garnitures qui sont relativement souples. Ce n'est pas simple mais avec un peu de méthode, on y arrive:
P1040912.jpg
P1040909.jpg
Et on arrive ici:
P1040890.jpg
Faire passer votre faisceau Plug and Play derrière la boite à gants afin de l'amener au plus près du faisceau d'origine de l'autoradio afin de les brancher ensemble. Là aussi, il faut y aller avec méthode. Je suis passé par le bas là où sont fixées les vis extérieures de la boite à gants.

Ensuite on attaque les choses sérieuses: on démonte le siège passager en dévissant les 4 vis étoile taille M20. On obtient ceci:
P1040893.jpg
On enlève ensuite le rangement sous le siège qui tient avec 4 vis. 2 sur les côtés et 2 derrière
tuto4.jpg
FALCUTATIF
On enlève ensuite les 2 garnitures de chaque côté du support de siège tenues par une vis Torx. Ce sera plus facile ensuite pour remettre en place les vis étoile M20 qui tiennent ce support de siège si votre clé étoile n'est pas aimanté. Dans le cas contraire, il n'est pas forcément nécessaire de les enlever:
P1040903.jpg
On enlève ensuite les 4 vis étoile M20 qui tiennent le support de siège puis la garniture de seuil de porte en commençant par déclipser un morceau de la garniture du pied milieu; ce sera plus facile pour l'enlever par la suite. Encore une fois, y aller avec méthode et ne pas forcer même si le plastique est relativement souple. Voici le résultat:
P1040894.jpg
Soulever la moquette prédécoupée. On se retrouve face à une bonne épaisseur de mousse que j'ai choisi de découper au cutter afin de la sortir puis de la découper sur mesure pour y loger mon boitier Bluetooth. Faire passer son faisceau sous la moquette en la soulevant au niveau du tapis de sol. On obtient ceci:
P1040897.jpg
Ensuite, découper la mousse restante au cutter de façon à y loger notre boitier de cette façon. Mon cutter étant de mauvaise qualité, j'ai coupé un peu à l'arrache dans mon cas mais ça ne se voit pas ensuite:
P1040898.jpg
P1040899.jpg
On réinstalle le tout à son emplacement et on branche:
P1040900.jpg
Et une fois refermé, on ne voit plus rien :mrgreen: :
P1040901.jpg
On en profite pour tout nettoyer et on remonte tout dans le sens inverse.

Ensuite direction Vag-Com --->Select--->Can Gateway--->Installation List---> Cocher la case 77-Telephone puis sauvegarder et à vous les joies du kit mains-libres Bluetooth. Un fois le contact mis, ils suffit de chercher les périphériques Bluetooth puis se connecter à VW-UHV en entrant le code 0000.

N'hésitez pas si vous avez besoin de précisions. :kikoo:
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Tuto] Installation d'un kit Bluetooth OEM VW Standard

Message par Gaby »

Merci pour le tuto
@+
Gaby
Mon profil
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: [Tuto] Installation d'un kit Bluetooth OEM VW Standard

Message par lorenz054 »

Cool, un bon Tuto bien documenté, merci à toi
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Message déplacé du forum Touran : les autoradios VW et autres vers le forum Les Tutos de TP par Gaby le 30 oct. 2016, 20:28

Répondre

Retourner vers « Les Tutos de TP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités