[TUTO] remise en etat du CHRA de turbo GT1749VA

Tous les tutoriels rédigés par nos membres

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Les Tutos présentés ici ont été réalisés par les membres de TP à des fins d'entraide, sans garantie de réussite. Leurs auteurs et TouranPassion ne sauraient être tenus responsables en cas de problème sur votre véhicule suite à l'application de ces tutos.
Répondre
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

[TUTO] remise en etat du CHRA de turbo GT1749VA

Message par resideur »

bonjour,

pour completer mon tuto sur le nettoyage d'un turbo aux ultrasons visible ici: topic16679.html ,je vous propose maintenant de voir comment se remplace le coeur du turbo!

le kit de remplacement de base ne coute qu'une quarantaine d'euros et contient le necessaire pour remettre en etat le coeur du turbo ainsi qu'un bon jeu de vis neuves:
DSC_0660.JPG

dans le cas d'un turbo fortement endommage,il faut aussi remplacer l'axe avec sa turbine ainsi que la backplate qui aura surement pris un coup.... mais ici ce n'est pas le cas!


donc, dans mon cas, le vehicule a 434 000 kms, siffle assez fort en charge et consomme un peu d'huile (0.5 a 1L par 1000/2000kms), et on constate un jeu lateral dans l'axe du turbo!

dans un premier temps, une fois le turbo sorti comme indique dans le tuto precedent, vous voila avec le turbo pret a etre ouvert:
DSC_0667 (Copier).JPG

vous sortez la cloche d'echappement comme précédemment:
DSC_0668 (Copier).JPG

puis faites des reperes a la pointe a tracer, car de ce cote aucun detrompeur de repérage:
DSC_0671 (Copier).JPG

ensuite, enlever les vis:
DSC_0672 (Copier).JPG

enlever ensuite la cloche en alu d'admission au maillet en faisant gaffe a la turbine:
DSC_0673 (Copier).JPG

la il faut repérer l'ecrou de turbine avec la turbine, moi j'ai fait une griffe en face de l'evidement d'equilibrage de la turbine:
DSC_0675 (Copier).JPG

pour le desserrer, ca devient complique car certains turbos ont une empreinte a clef sur la turbine d'echappement, d'autres comme le mien n'en ont pas! du coup il faut tenir la turbine d'echappement avec un chiffon enroule autour pendant qu'on desserre celle d'admission et bien la tenir en desserrant, c'est pas simple mais ca vient!

ATTENTION SURTOUT, CAR ECROU A PAS INVERSE, utiliser une clef de 8 à 12 pans, de pérefence de type a oeil pour ne pas ripper:
DSC_0676 (Copier).JPG

une fois l'ecrou retire, vous sortez la turbine et la rangez a l'abri( très fragile):
DSC_0677 (Copier).JPG

vous retirez les 4 vis de la backplate visible ci dessus:
DSC_0678 (Copier).JPG

puis vous enlevez cette derniere en tapotant avec un maillet tout autour, en faisant attention, car l'entretoise centrale avec son segment va venir avec, elle est clippée dessus, vous aurez acces au coeur du turbo enfin:
DSC_0679 (Copier).JPG

une fois la,tout sort librement piece apres piece, seul l'axe de turbo se sort en tapant sechement avec un maillet sur l'axe, car le segment d'etancheite sert aussi de clips de maintient cote echappement!

vous aurez ensuite donc tout ceci sorti dans l'ordre:
19 (Copier).JPG

une fois la, il faut prevoir un gros degraissage de la cartouche et des pieces a reutiliser(axe, turbine, cartouche, backplate,....)
prevoir un petit bac avec de l'huile moteur propre pour baigner les pieces neuves avant montage.
sortez aussi l'entretoise avec son segment de la backplate avec un chasse goupille
preparez aussi les pieces a remonter, car dans les kits on trouve des fois 2 pieces differentes pour une meme piece en fonction des montages

une partie compliquee: sortir le segment d'etancheite de la turbine:
21 (Copier).JPG
pour cela, utiliser un petit tournevis plat (moins large que la gorge) que vous inserez par la fente dans le segment (surtout pas par le cote du segment)afin de le soulever! il faut faire gaffe a ne pas rayer l'axe.

vous huilez bien l'axe ainsi que l'interieur de la cartouche en fonte et il faut le recliper en tapotant avec un maillet:
22 (Copier).JPG

puis plonger chaque piece dans l'huile avant montage,ici la bague centrale:
23 (Copier).JPG

une fois en place:
24 (Copier).JPG

mettre en place la cale de verrouillage:
25 (Copier).JPG

puis l'entretoise
26 (Copier).JPG

au tour de la cale de lubrification en faisant gaffe a bien mettre le creux cote cartouche en face du petit trou visible au dessus de l'axe:
27 (Copier).JPG

on passe apres au remontage de l'entretoise d'etancheite avec son segment:
28 (Copier).JPG

suite dans le message suivant
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: [TUTO] remise en etat du CHRA de turbo GT1749VA

Message par resideur »

suite du tuto


donc on monte le segment sur l'entretoise:
29 (Copier).JPG

on le met en place pour voir si il passe bien:
30 (Copier).JPG

puis on le clipse sur la backplate avec un petit maillet:
31 (Copier).JPG

utiliser les vis neuves fournies pour refermer la cartouche:
32 (Copier).JPG
33 (Copier).JPG

serrer moderement sans forcer, c'est de l'alu et ca peut foirer!

reposer la turbine d'admission et serrer l'crou de maniere a avoir ses reperes en face l'un de l'autre:
34 (Copier).JPG

et voila, la cartouche est remontee!
35 (Copier).JPG

ensuite remplacer le joint de cloche fourni:
36 (Copier).JPG

on ferme la cloche avec les reperes et c'est bon:
37 (Copier).JPG

il vous reste plus qu'a remonter le tout avec un bon nettoyage de geometrie! :yes:
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: [TUTO] remise en etat du CHRA de turbo GT1749VA

Message par fab01 »

résideur, il y a une difference significative de prix entre remplacement unique du CHRA et achat nouveau turbo ?
edit moi, effectivement 40€ ça le fait grave :mrgreen: :lol:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: [TUTO] remise en etat du CHRA de turbo GT1749VA

Message par resideur »

en effet prix d'un chra environ 250€, et la 40€ sans oublier le fait que le changement du chra modifie les reglages de la geometrie ce qui n'est pas simple a regler correctement!
Message déplacé du forum Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même vers le forum Les Tutos de TP par fab01 le 17 janv. 2017, 10:52

freedbzh35
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2016, 00:34
Contact :

Re: [TUTO] remise en etat du CHRA de turbo GT1749VA

Message par freedbzh35 »

Beau travail.

J'aurai la même chose à faire eventuellement sur un 1.9 dci Renault d'un ami qui n'a plus beaucoup de valeur(exactement le même turbo, GT1749. Seul les pipes d'admission/echappement sont différentes). Comme ça n'a plus de valeur et que ça risque la casse, ton tuto m'intéresse!

Par contre, ou à tu acheté tes pièces?
famillelebourg
débutant
débutant
Messages : 23
Enregistré le : 24 févr. 2019, 21:58
Contact :

Re: [TUTO] remise en etat du CHRA de turbo GT1749VA

Message par famillelebourg »

Super tuto merci beaucoup pour ma culture personnelle! :sgdyf!:;
Répondre

Retourner vers « Les Tutos de TP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités