Touran : conduite sur neige

Ici on parle des différents modèles de touran V1 et V2, des options, des prix, etc ...

Modérateur : Modérateurs

maverick26
actif
actif
Messages : 50
Enregistré le : 13 juil. 2009, 10:49
Contact :

Message par maverick26 »

Ouaip ben dans les routes sinueuses et pentues d'Ardèche, ça vaut pas mieux que les autres bestiau d'1,6 tonnes!

Les jantes VW en 17 avec des gommards en 225 c'est pas fait non plus pour arranger la sauce!

Par contre sur les routes à faible relief, rien à dire.
Freestyle TDI 140
Avatar du membre
macdolux
Seigneur
Seigneur
Messages : 925
Enregistré le : 24 oct. 2008, 23:23
Localisation : seine maritime
Contact :

Message par macdolux »

zafira a écrit :vous débranchez l'ESP sur neige et verglas ? avec la boite manuelle ! :?:
moi, je l'enlève, j'aime pas trop quand tout clignote et que tu contrôles rien du tout.
Avatar du membre
nanou64
Seigneur
Seigneur
Messages : 1216
Enregistré le : 29 nov. 2009, 16:21
Localisation : Prêt de Ivry la Bataille 27
Contact :

Message par nanou64 »

Moi pareil je l'enlève !!!! Je n'aime pas cette sensation de ne pas controler !!!!
[clignote]Team R-Line n°24 - TP vraiment au TOP !!!! [/clignote]
Avatar du membre
Gaspi25
Seigneur
Seigneur
Messages : 2872
Enregistré le : 12 avr. 2005, 21:48
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par Gaspi25 »

macdolux a écrit :
zafira a écrit :vous débranchez l'ESP sur neige et verglas ? avec la boite manuelle ! :?:
moi, je l'enlève, j'aime pas trop quand tout clignote et que tu contrôles rien du tout.
:shock: Je ne l'ai enlevé qu'une fois pour me décoincer d'une ornière (de neige), je trouve bizarre que l'on déconnecte un organe de sécurité lorsque l'on en a le plus besoin, pour quelle raison ?

Les témoins qui clignotent sont là pour te dire que le rattrapage de trajectoire et/ou l'anti-patinage sont en action, ce qui devrait t'inciter a surveiller ta vitesse entre autre...(je parle de conduite normale avec une voiture familiale et non d'une spéciale de rallye avec une vraie sportive et un vrai pilote) :)
Octavia Combi 4X4 2.0 TDI
Avatar du membre
nanou64
Seigneur
Seigneur
Messages : 1216
Enregistré le : 29 nov. 2009, 16:21
Localisation : Prêt de Ivry la Bataille 27
Contact :

Message par nanou64 »

Je n'ai pas donné assés de détails. Vu les pentes qu'il y a chez moi, il est plus simple de gérer moi même !!! Sachant que les routes sont toujours enneigées depuis quelques jours et verglassées, cependant une fois sur le roulant je le remet et pour le moment il ne s'est allumé qu'une fois et m'a même évité une rencontre avec un mur !!! Donc pour résumer, pour sortir de chez moi et pour les fortes grimpettes je l'enlève, pour le roulant je le remet !!!! Peut être a tort mais je n'ai pas encore assés de recul avec mon toutou. Donc vos avis m'intéressent !!!
[clignote]Team R-Line n°24 - TP vraiment au TOP !!!! [/clignote]
Avatar du membre
macdolux
Seigneur
Seigneur
Messages : 925
Enregistré le : 24 oct. 2008, 23:23
Localisation : seine maritime
Contact :

Message par macdolux »

un organe de sécurité pour des conditions normales, oui, mais sur neige ou sur glace, l'électronique ne comprends plus rien. Ne pas pouvoir démarrer d'un stop ou d'une pente (souvent faible) ou voir sa distance de freinage allongée parceque l'électronique a décidé d'intervenir, je ne trouve pas çà sécurisant... VW préconise même de désactiver l'ESP qd la motricité est mauvaise.
ce qui est bien, c'est l'EDS, qui reste tout le temps en place.
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

On voit que les Normands ont gouté à la neige ... :mrgreen:

Perso, j'ai tout laissé branché ... mais je trouve que le Picasso passe mieux que le Touran ... malgré la BMP6 qui donne moins de sensation qu'une BM ... :roll:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
t0x1k
professeur
professeur
Messages : 349
Enregistré le : 09 déc. 2009, 00:48
Localisation : Pyrénées-Atlantique (64)
Contact :

Message par t0x1k »

Je me suis fait surprendre moi il y a 2 jours à 10 km/h.
Plaque de verglas à la sortie de mon lotissement, mon toutout à commencé à déraper, l'ESP s'est activé, mais n'a rien fait (du moins pas assez vite).
Je l'ai don desactivé pour redresser mon toutou, je voulais pas exploser une jante :?
Avatar du membre
macdolux
Seigneur
Seigneur
Messages : 925
Enregistré le : 24 oct. 2008, 23:23
Localisation : seine maritime
Contact :

Message par macdolux »

Vindel a écrit :On voit que les Normands ont gouté à la neige ... :mrgreen:
oui, tu as dû avoir des échos... de mémoire, tu as de la famille dans le coin (même si au bord de mer, bof bof la neige!)
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

macdolux a écrit :
Vindel a écrit :On voit que les Normands ont gouté à la neige ... :mrgreen:
oui, tu as dû avoir des échos... de mémoire, tu as de la famille dans le coin (même si au bord de mer, bof bof la neige!)
Plus que de la famille ... :mrgreen:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
JamesBond
professeur
professeur
Messages : 335
Enregistré le : 27 juil. 2009, 21:08
Contact :

Re: Nos Touran sur la neige

Message par JamesBond »

SBELOT a écrit :Franchement ; j'ai vu des MerXXXX et des BMYYY patiner pas mal alors que moi ; tranquillement ; je roulai sans trop de problèmes....
Et vous, vous en pensez quoi ?????
Que les BM et Mercos sont des propulsions et que sur la neige, c'est beaucoup plus délicat à conduire !!!! Compare ce qui est comparable

Mes parents en BM étaient effectivement obligés de monter en marche arrière (ce qui transforme leur voiture en traction (avant) )
Touran sport V1 remplacé par Touran V2 freestyle - calandre cross - 10 HP
Avatar du membre
Gaspi25
Seigneur
Seigneur
Messages : 2872
Enregistré le : 12 avr. 2005, 21:48
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par Gaspi25 »

macdolux a écrit :un organe de sécurité pour des conditions normales, oui, mais sur neige ou sur glace, l'électronique ne comprends plus rien. Ne pas pouvoir démarrer d'un stop ou d'une pente (souvent faible) ou voir sa distance de freinage allongée parceque l'électronique a décidé d'intervenir, je ne trouve pas çà sécurisant... VW préconise même de désactiver l'ESP qd la motricité est mauvaise.
ce qui est bien, c'est l'EDS, qui reste tout le temps en place.

Dans certaines conditions extrêmes, on peut déconnecter l'ESP pour sortir d'une mauvaise passe, mais dans toutes les autres il est préférable de le laisser, mais ce n'est que mon expérience perso, j'ai peut être tort !

Si tu coinces sur une pente, même faible, tu dois avoir un problème avec tes pneus neiges ? L'ASR ne m'a jamais empêcher de démarrer, mais souvent m'a aider lors du dosage de l'accélération, de même que la position W sur mon Touran actuel.

Pour le freinage c'est un vaste débat, entre celui qui sait doser son freinage et celui qui ne sais qu'écraser la pédale... :wink:
Octavia Combi 4X4 2.0 TDI
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Nos Touran sur la neige

Message par jef10 »

JamesBond a écrit :
SBELOT a écrit :Franchement ; j'ai vu des MerXXXX et des BMYYY patiner pas mal alors que moi ; tranquillement ; je roulai sans trop de problèmes....
Et vous, vous en pensez quoi ?????
Que les BM et Mercos sont des propulsions et que sur la neige, c'est beaucoup plus délicat à conduire !!!! Compare ce qui est comparable

Mes parents en BM étaient effectivement obligés de monter en marche arrière (ce qui transforme leur voiture en traction (avant) )
@ JamesBond : J'interviens sérieusement pour te demander d'être plus pondéré et aimable dans tes interventions. De même, un peu d'argumentation est nécessaire dans tous les messages et il faut éviter de donner à tout va des informations ou des avis sans les expliquer un peu. Seblot nous fait part d'une observation et n'a pas dit que les propulsions et tractions était comparables.

En espérant que TP reste un lieu d'échanges : humoristiques ça fait du bien, mais aussi sérieux, respectueux et argumentés c'est nécessaire. :)
jef
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26162
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Nos Touran sur la neige

Message par fab01 »

JamesBond a écrit :
SBELOT a écrit :Franchement ; j'ai vu des MerXXXX et des BMYYY patiner pas mal alors que moi ; tranquillement ; je roulai sans trop de problèmes....
Et vous, vous en pensez quoi ?????
Que les BM et Mercos sont des propulsions et que sur la neige, c'est beaucoup plus délicat à conduire !!!! Compare ce qui est comparable

Mes parents en BM étaient effectivement obligés de monter en marche arrière (ce qui transforme leur voiture en traction (avant) )
Pourquoi techniquement ça monterait mieux en marche arrière ???
tu trouves pas plutôt que le fait de monter en marche arrière "allège" le train arrière donc on perd encore plus de motricité (d'autant plus qu'il ny a pas de moteur sous les roues arrière) ??
mais bon j'ai ni bases ni expérience pour affirmer cela. C'est juste un ressenti :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
macdolux
Seigneur
Seigneur
Messages : 925
Enregistré le : 24 oct. 2008, 23:23
Localisation : seine maritime
Contact :

Re: Nos Touran sur la neige

Message par macdolux »

fab01 a écrit :Pourquoi techniquement ça monterait mieux en marche arrière ???
çà évite que les roues arrières passent devant, les têtes-à-queues...
Avatar du membre
Gaspi25
Seigneur
Seigneur
Messages : 2872
Enregistré le : 12 avr. 2005, 21:48
Localisation : Gap (05)
Contact :

Re: Nos Touran sur la neige

Message par Gaspi25 »

macdolux a écrit :
fab01 a écrit :Pourquoi techniquement ça monterait mieux en marche arrière ???
çà évite que les roues arrières passent devant, les têtes-à-queues...
Et si les roues avants passent derrière, c'est un queue à tête...















Oui je sais................... j'y vais, et je mets pas l'ASR, l'ornière est profonde... :oops: :jesors:
Octavia Combi 4X4 2.0 TDI
Avatar du membre
macdolux
Seigneur
Seigneur
Messages : 925
Enregistré le : 24 oct. 2008, 23:23
Localisation : seine maritime
Contact :

Message par macdolux »

@Gaspi :
comme tu le dis, tout çà n'est qu'une question de ressenti personnel.

Je ne souhaite pas convertir tout le monde au "non électronique", d'ailleurs, c'est indispensable pour certains.

L'ASR qui te freine qd t'étais parti ou qui te fait sous-virer encore plus que le touran sait déjà (trop) faire, j'aime pas.

Je ne trouve pas que l'ASR aide à doser mais qu'il coupe tout quand tu es allé trop loin. C'est comme croire que l'ABS fait freiner plus court...

Et pour la fonction "winter" (qui ne concerne que les DSG), je serai le premier à l'utiliser si j'avais "délégué" ma conduite à une boîte auto (et j'aime les boîtes auto).

Ca ne reste qu'un témoignage de mes sensations de conduite, certain s'y retrouveront, d'autre pas.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26162
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Nos Touran sur la neige

Message par fab01 »

macdolux a écrit :
fab01 a écrit :Pourquoi techniquement ça monterait mieux en marche arrière ???
çà évite que les roues arrières passent devant, les têtes-à-queues...
je parlais plus dans le sens "motricité"
(en supposant que l'axe des roues av soient dans le même sens que l'axe des roues arrière ce qui élimine tout tête à queue)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
macdolux
Seigneur
Seigneur
Messages : 925
Enregistré le : 24 oct. 2008, 23:23
Localisation : seine maritime
Contact :

Message par macdolux »

ah oui pour la motricité, normalement c'est mieux.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26162
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Et pourquoi ce le serait ???
d'un côté en mode "normal" il est plus facile de tirer que de pousser mais avec le transfert de masses plus de grip à l'arrière
mais de l'autre en marche arrière (allègement du train arrière avec le transfert de masses) donc moins de grip...
ce ne serait pas bonnet blanc et blanc bonnet ?
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
macdolux
Seigneur
Seigneur
Messages : 925
Enregistré le : 24 oct. 2008, 23:23
Localisation : seine maritime
Contact :

Message par macdolux »

la propulsion est mieux, comme tu l'as dit plus haut.
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Nos Touran sur la neige

Message par jef10 »

fab01 a écrit :je parlais plus dans le sens "motricité"
(en supposant que l'axe des roues av soient dans le même sens que l'axe des roues arrière ce qui élimine tout tête à queue)
Les roues avant sont toujours dans le même axe relativement aux roues arrière ... même la voiture sur le toit.

:D
jef
Avatar du membre
Gaspi25
Seigneur
Seigneur
Messages : 2872
Enregistré le : 12 avr. 2005, 21:48
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par Gaspi25 »

macdolux a écrit :@Gaspi :
comme tu le dis, tout çà n'est qu'une question de ressenti personnel.

Je ne souhaite pas convertir tout le monde au "non électronique", d'ailleurs, c'est indispensable pour certains.

L'ASR qui te freine qd t'étais parti ou qui te fait sous-virer encore plus que le touran sait déjà (trop) faire, j'aime pas.

Je ne trouve pas que l'ASR aide à doser mais qu'il coupe tout quand tu es allé trop loin. C'est comme croire que l'ABS fait freiner plus court...

Et pour la fonction "winter" (qui ne concerne que les DSG), je serai le premier à l'utiliser si j'avais "délégué" ma conduite à une boîte auto (et j'aime les boîtes auto).

Ca ne reste qu'un témoignage de mes sensations de conduite, certain s'y retrouveront, d'autre pas.
Plusieurs points :

L'ASR qui te freine qd t'étais parti Il limite les ardeurs de ceux qui accélère trop fort plutôt que garder un filet de gaz dès qu'ils ont réussi a démarrer, il coupe un max si tu accélères avec une enclume au pied, mais pas tout.

L'ASR qui te fait sous-virer encore plus que le touran sait déjà (trop) faire, tu dois parler de l'ESP, il corrige une trajectoire sous ou sur-vireuse et ne la provoque pas, sauf erreur de conduite sur l'instant, il ne corrigera pas (complétement) un braquage trop prononcé.

Pour le freinage l'ABS fera freiner plus court celui qui ne sais pas freiner et/ou qui ne maitrise pas la situation au moment donné, l'état de la chaussée peut être très inégal en certaines circonstances, comme dit plus haut le débat est vaste...






:)
Octavia Combi 4X4 2.0 TDI
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Je participe un tout petit coup au débat :

Un pilote chevronné, aguerri, reposé, en bonne santé, attentif, etc ... arrivera toujours à faire mieux ( ou un peu mieux ) que l'électronique. Je ne suis pas ce pilote mais plutôt un conducteur qui roule normalement en pensant aux courses, à la bouffe, qui écoute la musique, qui discute, etc ... Et je pense que nous sommes majoritairement tous pareils.

Les jours qui viennent de passer ont posé des problèmes d'adhérence. Ce sont les pneus la principale solution à ce problème.

Avec des pneus été dont l'adhérence était très fortement diminuée voir nulle, l'électronique pouvait avoir des réponses inadaptées. Mais en la déconnectant, dans ces conditions, il ne pouvait y avoir guère d'amélioration sauf à être le pilote dont je parle plus haut. Dans ce cas le problème est ces pneus.

Avec des pneus adaptés ( dits hiver ou autres ) un niveau d'adhérence est maintenu et permet à l'électronique de fournir une bonne assistance. Je n'ai encore jamais rencontré de situation ou j'ai eu à désactiver quoique ce soit. L'antipatinage fourni une information sur l'adhérence et freine la roue qui patine transférant ainsi du couple sur la roue qui accroche. Moi, ça je ne sais pas faire avec mes pieds, quand j'accélère c'est sur les 2 roues motrices. De même avec l'ABS qui agit sur les roues indépendamment, moi quand je freine c'est sur les 4 roues.

L'ABS ne raccourci pas la distance de freinage minimum théorique. Mais combien sommes nous à être capables d'assurer cette distance minimum en tout moment ? De plus sa présence permet de simplifier le freinage d'urgence : on écrase la pédale et on se concentre sur la conduite. Les premiers ABS étaient bizarres sur la neige, on avait l'impression de ne jamais s'arrêter, mais je n'ai aucun soucis avec mon touran à ce sujet ( en pneus adaptés aux conditions ).

Pour conclure je pense que chacun agit au mieux en fonction des conditions, des possibilités de sa voiture, de ses capacités et de ses goûts. Et il y aura toujours une infime minorité qui se prend pour les pilotes décrits en haut et qui se trompe ...

Sur la neige : modération, anticipation, décontraction, humilité : il n'y a pas deux neiges identiques.
jef
Avatar du membre
Gaspi25
Seigneur
Seigneur
Messages : 2872
Enregistré le : 12 avr. 2005, 21:48
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par Gaspi25 »

jef10 a écrit :Je participe un tout petit coup au débat :

.................

:D Et ben voila les choses dites clairement ! :biere:
Octavia Combi 4X4 2.0 TDI
Répondre

Retourner vers « Touran I (V1 et V2) : modèles, options, prix ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités