Salut tout le monde,
Pour moi, le passage vers un monospace s'est décidé lors de l'arrivée de mon bout de chou voilà 10 mois.
Avec Madame qui voyage souvent avec 1 m3 de bagages, ajoutez à cela poussette et autres joyeuseté, ma bonne vieille Laguna allait être rapidement dépassée par la charge...
J'ai donc prospecté pour l'achat d'un monospace...
- Renault Scenic : trop laid, trop banal, hormis le Grand Scenic, trop petit
- Renault Espace IV : non merci, je n'aime vraiment pas le look
- Picasso : pas mal, en version 7 places, sinon trop petit, mais je n'aime vraiment ce pare brise qui remonte si haut.. et alors ce que je déteste par dessus tout, c'est ce tableau de bord central qui rend un volant tout nu sur la planche de bord, je trouve ça vilain, affaire de goût...
- Ford C-Max: le nouveau est vraiment joli, mais vraiment trop petit
- VW Touran : là, j'ai commencé à hésiter
- Ford S-Max : là j'ai complètement fondu !
J'en ai essayé un chez Ford, un 1.8 TDCI 125cv, pas mal du tout, mais j'ai finalement opté pour un bon vieux bloc PSA, le 2.0 TDCI 140cv DPF, le même que sur le Picasso C4.
Cette voiture est superbe, et avec les roues en 18", c'est fabuleux, mais j'ai opté pour le côté raisonnable, avec des 17", c'est déjà pas mal.
C'est donc un Titanium 2.0 TDCI, d'origine Allemagne, je l'ai acheté via un mandataire à Montpellier. C'est un modèle de septembre 2006, je l'ai acheté en décembre 2007 avec 14800 km.
Voici son équipement (autre que la finition Titanium déjà bien fournie)
- Navigation Blaupunkt Travel Pilot EX (très simple, pas de carte, uniquement la signalétique), mais vraiment pas mal du tout
- siège avant chauffant
- pare brise chauffant
- commande vocale + bluetooth
- rideaux intégrés aux portes arrières
- écrous anti vol
- jantes 17" 9 branches
- phares hallogènes auto directionnels (vraiment top cette option)
Seul hic, je n'ai pas le régulateur de vitesse, en Allemagne, sur ce modèle, ce n'est pas en série sur Titanium. Mais comme je n'ai jamais eu de régulateur de vitesse, je m'en passe encore volontiers. Je ne suis de toute manière pas super fan de "la voiture conduit pour vous", l'option de Ford "régulateur adaptatif" me tente déjà mieux, peut être sur un prochain SMax ?
VOilà mon jouet !
Côté plaisir de conduire, certes, c'est ferme, bien plus raide d'une française, mais quelle tenue de route pour un engin de 1760 kg! Le chassis est vraiment super, bien aidé pour une monte de pneus en 225x50x17.
Le moteur, lui, fonctionne bien, bon, ça reste lourd à démarrer, mais une fois lancé, c'est un vraiment bonheur !
Côté consommation, je suis à 7,5l en moyenne sur 18 mois d'utilisation. Je fais pas mal de petits trajets, et là, ça n'aide pas. Sur route national, on peut descendre à 6.7l, avec une conduite plutôt sport que bon père de famille....(bon j'suis pas Loeb non plus...)
Seul hic, les pneus s'usent vite compte tenu du couple de l'engin et du poids. Les pneus avant ont tenus 30 000 km, c'était des Good Year Excellence, je suis passé en Michelin Primacy HP, on verra bien la différence.
Voilà, les présentations sont faites !
[img]
images/uploads/speedman/100_6915_207.jpg[/img]
[img]
images/uploads/speedman/100_6916_212.jpg[/img]
[img]
images/uploads/speedman/100_6920_650.jpg[/img]
[img]
images/uploads/speedman/100_7612_694.jpg[/img]
[img]
images/uploads/speedman/photo-13_224.jpg[/img]
[img]
images/uploads/speedman/100_7613_516.jpg[/img]
[img]
images/uploads/speedman/100_7614_479.jpg[/img]