Pneus hiver et jantes : la saison 2010-2011
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Pneus hiver et jantes : la saison 2010-2011
Salut à tous,
afin de relancer le post en prévision du nouvel hiver qui nous attend, j'aurai besoin de connaître vos expériences sur pneus hiver déjà utilisés.
On me propose de l'ultragrip Good Year (107euros), du Kléber (96euros) ou du BF Goodrich (90euros)...(TTC pneus montés équilibrés)
Personnellement, j'ai fait un hiver avec une monte de Kléber Krisalp en 17" sur mon A3 sportback.
Le bilan est plutôt bon. J'ai beaucoup roulé sur sol humide (nord), la tenue était très bonne. Sur la neige et étant donné l'inertie du véhicule, l'accroche était satisfaisante sur neige fraîche et pas top sur neige tassé. Enfin, l'usure était normale compte tenu du kilométrage effectué. (12000kms/25% d'usure)
Je repartirai bien sur du Krisalp, y en a t-il qui l'ont essayé sur leur toutou??
.
afin de relancer le post en prévision du nouvel hiver qui nous attend, j'aurai besoin de connaître vos expériences sur pneus hiver déjà utilisés.
On me propose de l'ultragrip Good Year (107euros), du Kléber (96euros) ou du BF Goodrich (90euros)...(TTC pneus montés équilibrés)
Personnellement, j'ai fait un hiver avec une monte de Kléber Krisalp en 17" sur mon A3 sportback.
Le bilan est plutôt bon. J'ai beaucoup roulé sur sol humide (nord), la tenue était très bonne. Sur la neige et étant donné l'inertie du véhicule, l'accroche était satisfaisante sur neige fraîche et pas top sur neige tassé. Enfin, l'usure était normale compte tenu du kilométrage effectué. (12000kms/25% d'usure)
Je repartirai bien sur du Krisalp, y en a t-il qui l'ont essayé sur leur toutou??
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Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Tiens, je viens d'aller faire monter mes tous nouveaux pneus neige pour mettre à l'arrière cet hiver.
J'ai donc choisi de faire confiance aux "pros" des conditions hivernales difficiles : les Finlandais de Nokian.
J'ai donc commandé deux Nokian WR G2 en 205/55/16 91 H en promo à 79.90€ sur le site allopneus.
Livraison & montage chez Depann'Express à Gond Pontouvre (Que je recommande!).
Première constatation : leur profil asymétrique contrairement aux Michelin PA3 que je monte à l'avant.
On verra à l'usage, je ferai un petit compte rendu après les premières gelées et le premiers flocons...
J'ai donc choisi de faire confiance aux "pros" des conditions hivernales difficiles : les Finlandais de Nokian.
J'ai donc commandé deux Nokian WR G2 en 205/55/16 91 H en promo à 79.90€ sur le site allopneus.
Livraison & montage chez Depann'Express à Gond Pontouvre (Que je recommande!).
Première constatation : leur profil asymétrique contrairement aux Michelin PA3 que je monte à l'avant.
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Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
le krisalp je l'ai pas essayé sur le toutou mais j'en avait sur mon ancienne subaru impreza et j'en était très satisfait, ce qu'il faut savoir c'ets que kleber est une filiale de groupe michelin, les gommes sont les même mais les prix ne sont pas comparable au michelin alpin, par contre les structure sont différente.sergent pepper a écrit :Salut à tous,
afin de relancer le post en prévision du nouvel hiver qui nous attend, j'aurai besoin de connaître vos expériences sur pneus hiver déjà utilisés.
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Personnellement, j'ai fait un hiver avec une monte de Kléber Krisalp en 17" sur mon A3 sportback.
Le bilan est plutôt bon. J'ai beaucoup roulé sur sol humide (nord), la tenue était très bonne. Sur la neige et étant donné l'inertie du véhicule, l'accroche était satisfaisante sur neige fraîche et pas top sur neige tassé. Enfin, l'usure était normale compte tenu du kilométrage effectué. (12000kms/25% d'usure)
Je repartirai bien sur du Krisalp, y en a t-il qui l'ont essayé sur leur toutou??
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perso le michelin alpain pour moi reste la référence mais le kisalp a un meilleur rapport qualité/prix
Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Certes, Kléber est une filiale de Michelin mais un pro m'a dit que les gommes sont de la génération précédente.karkace a écrit : kleber est une filiale de groupe michelin, les gommes sont les même mais les prix ne sont pas comparable au michelin alpin, par contre les structure sont différente.
perso le michelin alpain pour moi reste la référence mais le kisalp a un meilleur rapport qualité/prix
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Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
et je confirme ces dire, ce qui n'enlève rien à la qualité des kleber puisque les michelin alpin sont une référence depuis plusieurs années en pneu hiver
Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Bonjour à vous tous,
Je dois changer mes pneus et j'hésite à mettre des pneus hiver en 205/55/ R16 91H.
Pour ceux qui en ont déjà achetés, que pensez vous des nouveaux pneus Michelin Alpin A4 ?
Je dois changer mes pneus et j'hésite à mettre des pneus hiver en 205/55/ R16 91H.
Pour ceux qui en ont déjà achetés, que pensez vous des nouveaux pneus Michelin Alpin A4 ?
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Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Salut, les Michelin Alpin 4 sont de cette année, je crois.
Par contre j'ai roulé tout l'hiver dernier avec les 3 à l'avant et je n'en ai pas été déçu.
Je viens de les remonter à l'avant avec des Nokian à l'arrière.
Par contre j'ai roulé tout l'hiver dernier avec les 3 à l'avant et je n'en ai pas été déçu.
Je viens de les remonter à l'avant avec des Nokian à l'arrière.
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Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Est-ce que tes Michelin sont bons sur la neige ? Surtout en montée ?TOURANSEIZE a écrit :Salut, les Michelin Alpin 4 sont de cette année, je crois.
Par contre j'ai roulé tout l'hiver dernier avec les 3 à l'avant et je n'en ai pas été déçu.
Je viens de les remonter à l'avant avec des Nokian à l'arrière.
J'hésite à mettre des pneus hiver car en Avril il faudrat rechanger par des pneus été mais pourquoi pas car je vais souvent au ski et le Touran avec des pneus été : pas top du tout ...
Par contre si j'en met, je n'en met que deux à l'avant : ça suffit ?
Toi tu en mets 4 ?
Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
ATTENTION !Ben81 a écrit : ... Par contre si j'en met, je n'en met que deux à l'avant : ça suffit ?
Toi tu en mets 4 ?
Toujours monter les pneumatiques hiver par 4 !!!!
Beaucoup de gens pensent uniquement "motricité". Ils se disent que , comme pour les chaines dans la neige, si ils montent des pneus hiver sur leur essieu moteur (à l'avant sur nos Tourans ou à l'arrière pour les BMW ou Mercedes par exemple) ils pourront se sortir de toutes les situations.
Cela est vrai pour la motricité : les roues pourront passer la puissance du moteur au sol sans patiner, et faire avancer le véhicule sur la neige par exemple.
Cependant, au premier freinage, cela risque de virer au cauchemard...
Avoir des pneus avec un très bon "grip" à l'avant (pneus hiver = lamelles + thermo-gomme + hauteur de gomme importante + dessins de la bande de roulement plus agressifs) sous-entend une grande différence avec les pneus restés à l'arrière (pneus été plus bas en gomme, non lamélisés, gomme qui s'est durcie avec le froid, dessin peu agressif pour limiter le bruit).
Dans ce cas, lors d'un freinage "appuyé" par exemple, le véhicule a tendance à "plonger" vers l'avant.
Le poids est alors augmenté sur l'essieu avant, mais "délesté" sur l'essieu arrière... justement là où vous avez les moins bons pneus... et c'est partit pour le tête-à-queue ... (encore plus en cas de pluie, de neige, ou de verglas)
(ou la "simple glissade" dans un virage pris un peu vite, qui suffit, en montagne par exemple, à prendre la direction du ravin).
Et ne croyez pas que l'ESP peut tout rattraper (dans la notice, ils précisent bien "dans la limite des lois physiques" or, sur pluie ou neige l'adhérence est très faible et sur glace (ou verglas), elle est quasi nulle).
Enfin, monter des pneus hiver uniquement à l'avant a un effet prevert :
confiants de la bonne adhérence et de la bonne motricité de l'essieu avant, on a tendance a rouler "normalement" les jours de verglas ou de pluie (en oubliant que nous avons à l'arrière des pneus qui se sont durcis avec le froid et ont perdus de leurs performances) alors que nous devrions fortement réduire notre vitesse et notre optimisme.
Bref, dès qu'il fait moins de 7°C dehors, il est recommandé de monter 4 pneus hiver pour préserver une grande partie de l'adhérence à laquelle nous sommes habitués en été.
... et cela ne coûte pas plus cher, car pendant que l'on roule avec les pneus hiver, les pneus été ne s'usent pas car sont bien au chaud dans le garage (ils s'useront donc deux fois moins vite que si on roulait avec toute l'année, mais c'est vrai qu'il faut avancer l'argent des pneus hiver)
Touran 1.6TDI DSG7 Confortline + Bi-xénon + Top package + Pack Business + antibrouillards AV + caméra de recul + barres de toit chromées + palettes DSG + P.M + jantes 17
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Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Je partage cet avis pour avoir un comportement homogène. De même je permute régulièrement mes pneus hiver pour avoir une monte de 4 pneus identiques ( pas de différences avant arrière ). Et comme ça ça passe bien.interaph a écrit :ATTENTION !
Toujours monter les pneumatiques hiver par 4 !!!!
Pour connaitre les capacités spécifique des pneus, consultez les résultats détaillés des tests du TCS. Vous pourrez choisir vos pneus en fonction des conditions que vous rencontrez le plus souvent.
Pour ceux qui ne s'équipent pas, et dont le choix est acceptable selon leur usage de la route, les jours de neige ou de verglas, ne prenez pas la route.
jef
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Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
je viens d acheter 4 pneus neiges michelin alpin pour mon V3 de même taille que la monte d origine,dois je quand même acheter des jantes pour les faires monter et vu la date de livraison (30 novembre)dois je faire sortir le toran avec.MERCI D AVANCE
touran v3 noir tdi 140 dsg carat:pack techno;top package;jante 17';cuir nappa.
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Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
J'ai monté 2 pneus hiver en urgence l'année dernière, et j'ai complété cet année, un pour cause de prix, deux pour cause d'indisponibilitéc-est sur qu'avec 2 ça passe, à condition de rouler très cool... En effet, en cas de freinage d'urgence, il ne faut pas compter sur les roues arrières et le report sur les roues avant va avoir tendance à augmenter la sensibilité de l'abs. Donc ça passe mais c'est pas conseillé...
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Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Justement cela est mon but.interaph a écrit :Ben81 a écrit : Cela est vrai pour la motricité : les roues pourront passer la puissance du moteur au sol sans patiner, et faire avancer le véhicule sur la neige par exemple.
Arriver à monter dés qu'il neige. Car actuellement avec des pneus Hankook d'origine, je ne fais rien du tout : la voiture zigzage et les pneus patinent. Donc niveau sécurité il vaut mieux avoir deux pneus neige à l'avant que rien du tout, non ?
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Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Ben justement et c'est là le grand paradoxe, il faut mieux, d'un point de vue purement sécurité 4 bons pneus normaux, car le comportement et véhicule sera homogène. Enfin, je crois. Avec 2 pneus hiver, tu vas monter partout, ou presque. Pas contre, en montée tu tires les roues arriérés, et la tout va bien, parano descente, elles te poussent, et là c'est plus chaud. Mais dans l'absolu ça ira dans 80% des cas, par contre en montagne...
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Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Il n'y a pas de réponse toute faite, car cela dépend de ce qu'on entend par "sécurité".Ben81 a écrit :Justement cela est mon but.interaph a écrit :Ben81 a écrit : Cela est vrai pour la motricité : les roues pourront passer la puissance du moteur au sol sans patiner, et faire avancer le véhicule sur la neige par exemple.
Arriver à monter dés qu'il neige. Car actuellement avec des pneus Hankook d'origine, je ne fais rien du tout : la voiture zigzage et les pneus patinent. Donc niveau sécurité il vaut mieux avoir deux pneus neige à l'avant que rien du tout, non ?
Monter une cote eneigée alors qu'on n'arrive pas à avancer d'un seul mètre avec des pneus été est une question de "motricité".
Par contre, si la voiture montait quand même avec les pneus "été" mais zigzagait, tu vas supprimer le phénomène sur l'essieu avant mais pas sur l'essieu arrière.
Or, le survirage (essieu arrière qui veut passer devant) est beaucoup plus difficile à rattraper (bonne maitrise d'un contre braquage rapide avant la valeur limite de décrochage) que le sous-virage (essieu avant qui veut aller tout droit).
En effet, une des solutions pour rattraper un sous-virage est très naturelle pour tout conducteur : déccélérer ou freiner = renvoyer du poids à l'avant du véhicule = redonner de l'appui et de la motricité à l'essieu avant.
Bref, on parle bien ici d'une FORTE modification du comportement même du véhicule lorsqu'on s'y attend le moins (en cas d'urgence).
Biensûr, sur route sèche ou à faible vitesse, cela fonctionnera. Mais on ne peux jamais prévoir un freinage d'urgence, une perte d'adhérence momentanée de l'essieu arrière à cause d'une plaque de verglas ou autre...et à moins d'être un pilote expérimenté à ces types de situations d'urgence (moins de 1% de la population), la "sécurité" passe bien par 4 pneus ayant le même comportement.
Enfin, je rappelle que de toute façon, dès que la température est en dessous de 7°C, des pneus hiver sont plus performants que des pneus "été" même sur route sèche (freinage, tenue de route quelque soit l'état de la route sans même parler de motricité sur neige ou autre).
C'est toujours facile de dire ça quand ce n'est pas moi qui paye, mais pour moi, la sécurité de mes enfants vaut bien 2 pneus hiver de plus, qui me serviront plusieurs saisons, quitte à prendre un 3 fois sans frais chez mon marchand de pneus.
A+ !
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Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Si ils sont de la même taille que tes pneus d'origine, tu peux simplement les faire monter sur tes jantes d'origine à la place de tes pneus "été".the gamehhh a écrit :je viens d acheter 4 pneus neiges michelin alpin pour mon V3 de même taille que la monte d origine,dois je quand même acheter des jantes pour les faires monter et vu la date de livraison (30 novembre)dois je faire sortir le toran avec.MERCI D AVANCE
Les vendeurs de pneus sont habitués à ça (démonte pneus été pour montage pneus hiver, et vis-versa). Certains proposent même des formule de gardiennage des pneus été jusq'au printemps si tu n'as pas de place dans ton garage.
Après, il n'y a pas de "date" de montage des pneus hiver. Tout dépend si tu habites dans les alpes ou à Paris par exemple.
La bonne indication est "dès que les températures tombent en dessous des 7°C", mais il est vrai que fin novembre, c'est généralement le cas partout ! (sauf peut être sur la cote d'azur ou en Corse )
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Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Pas mieux.
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- the gamehhh
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Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
beaucoup
touran v3 noir tdi 140 dsg carat:pack techno;top package;jante 17';cuir nappa.
Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Est il vrai que le touran n'est pas chaînable?? dans le cas contraire qui peut me dire le type de chaîne autorisée sur touran 2L TDI DSG V1 et ou peut on la procurer
Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Bonjour Messieurs les Spécialistes,
Je m'en remets à vous suite à la lecture de vos commentaires car je suis dans la même situation:
Touran Chassis Sport 140 DSG
Jantes Nardo 17"
Pneus actuels: Michelin Primacy 225 45 R17
Je souhaite changer ces derniers pour des pneus neige au vu du nombre de montées que je peux faire en station durant l'hiver(quasimment tous les WE + 2 semaines de vacances là haut).
Que me conseillez vous?
Fab, sauf si je n'ai pas compris tes propos tu as l'air de déconseiller la taille "normale" que j'ai sur le touran pour des pneus neige?
Pour info, j'avais trouver des Conti Wintercontact TS830 en 225 45 R17 à 185€ / pneu que je devais faire monter demain ?
Erreur ou pas?
de vos retours
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Touran Chassis Sport 140 DSG
Jantes Nardo 17"
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Je souhaite changer ces derniers pour des pneus neige au vu du nombre de montées que je peux faire en station durant l'hiver(quasimment tous les WE + 2 semaines de vacances là haut).
Que me conseillez vous?
Fab, sauf si je n'ai pas compris tes propos tu as l'air de déconseiller la taille "normale" que j'ai sur le touran pour des pneus neige?
Pour info, j'avais trouver des Conti Wintercontact TS830 en 225 45 R17 à 185€ / pneu que je devais faire monter demain ?
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Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Hello perso:
- je racheterai 4 jantes de 15 avec des pneus de 195
Le fait d'avoir un pneu moins large favorise l'adhérence (sur la neige bien entendu)
Si ton pneu est trop large, tu auras des soucis de motricité.
j'ai acheté 4 pneus 195/65/15 1er prix hiver (on verra bien mais ça a l'air de tenir) pour la modique somme de 240 € + 40 € de montage
soit 280 € en tout
Donc tu vois t'es pas perdant en faisant comme ça puisque des jantes de 15 tu dois les toucher à 100 - 130 €
soit en tout avec jantes dans les 400 €.
Les ts830 c'est sûr sont mieux mais bon tu en auras pour 800€ les 4 pneu soit 2 fois plus cher
et à chaque été, il faut repayer au bas mot 60€ de permutation tous les ans (en 2 ans tu amortis les jantes)
Par contre si TDI170, les jantes de 15 ne passent pas
Voilà
- je racheterai 4 jantes de 15 avec des pneus de 195
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Par contre si TDI170, les jantes de 15 ne passent pas
Voilà
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Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
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Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
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Par contre si TDI170, les jantes de 15 ne passent pas
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soit en tout avec jantes dans les 400 €.
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Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
Re Fab
tout d'abord pour ton retour aussi rapide...et de tes lumières!
Je me mets en quête de jantes en 15". Quant aux pneus je vais je pense rester sur du "bon" pneu au vu de l'utilité que j'en ai.
Beaucoup de dispos de jantes sur Paris (Bon Coin, Ebay...) mais nada en vue dans le 06.
je vais jeter un petit coup d'oeil au coin petites annonces...qui sait?
encore!
tout d'abord pour ton retour aussi rapide...et de tes lumières!
Je me mets en quête de jantes en 15". Quant aux pneus je vais je pense rester sur du "bon" pneu au vu de l'utilité que j'en ai.
Beaucoup de dispos de jantes sur Paris (Bon Coin, Ebay...) mais nada en vue dans le 06.
je vais jeter un petit coup d'oeil au coin petites annonces...qui sait?
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- professeur
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Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
salut.
Pour mon TDI 170, la plus petite taille suivant le certificat est 205/55/16 R95H...il vont me mettre des indice V
Je vais en avoir pour 710€ avec des goodyear ultragrip + avec jantes tôle + MO + EQ.
Chez VW c'est plus cher. compter 100€ de +
Pour mon TDI 170, la plus petite taille suivant le certificat est 205/55/16 R95H...il vont me mettre des indice V
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Chez VW c'est plus cher. compter 100€ de +
- Willy88
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Re: Pneus hiver : des essais chiffrés et argumentés
bonsoir à tous,
J'ai voulu remettre mes anciennes jantes de 15 pouces sur mon nouveau TOURAN V3 140TDI mais malheureusement pour mon porte feuille elles ne vont plus à cause de la taille des nouveaux étriers de freins (en effet même sur les jantes de 16 pouces les étriers passent tout juste).
De se faite, j'ai acheté en Allemagne des roues complétés 205/55/R16 équipées en MICHELIN A4 (700€ le tout) , pour les avoir essayé ce week-end dans la neige dans les VOSGES (30cm), je peux vous dire qu'ils sont très bon dans la neige mais un peu bruyants à partir de 120kms/h sur route sèche.
Voilà mes premières impressions
J'ai voulu remettre mes anciennes jantes de 15 pouces sur mon nouveau TOURAN V3 140TDI mais malheureusement pour mon porte feuille elles ne vont plus à cause de la taille des nouveaux étriers de freins (en effet même sur les jantes de 16 pouces les étriers passent tout juste).
De se faite, j'ai acheté en Allemagne des roues complétés 205/55/R16 équipées en MICHELIN A4 (700€ le tout) , pour les avoir essayé ce week-end dans la neige dans les VOSGES (30cm), je peux vous dire qu'ils sont très bon dans la neige mais un peu bruyants à partir de 120kms/h sur route sèche.
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