Yazd

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Jeannot91
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Yazd

Message par Jeannot91 »

Suite de notre périple en Iran, avec cette fois-ci Yazd.

Située à 680 kms de Téhéran, vers le sud-Est, Yazd est située dans le désert
Insrite sur les sites remarquables par l'Unesco, Yazd étonne par ses constructions faites à partir d'argile et de paille, un excellent isolant naturel qui protège de la chaleur (40°C en moyenne) et du froid en hiver (ca caille)...

De Ispahan à Yazd, 4 heures d'autoroute en taxi, 4 adultes, 2 enfants pour 25 euros. Départ 10h00, arrivée vers 14h00, un peu plus de 300 kms...

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Pochoir sur la benne d'un poid lourd. On est un peu loin d'un calendrier Pirelli mais le principe est là...

Un paysage assez plat, monotone, une large vallée, la voie opposée à bonne distance (100 mètres), pas mal de camions...

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Quand le relief le permet, des slogans religieux ou politiques apparaissent. Tracés avec des cailloux à flanc de relief, il semblait y en avoir plus en l'an 2000 entre Téhéran et Ispahan...


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Ensemble Amir Chakhmaq : monument étonnant et imposant... L'histoire est qu'un monsieur avait une femme très belle mais il n'arrivait pas à avoir d'enfant. Il a fait une promesse : donner sa fortune et sa femme à son serviteur s'il ne revenait pas de son pèlerinage à la Mecque, voyage qui durait environ une année à l'époque. Manque de bol, il ne revient pas car il casse sa pipe (ou plutôt son narguilé) là-bas, son employé hérite de sa femme et de sa fortune. Vu qu'il est reconnaissant envers son patron tendance social++, il fait alors construire ce batiment, et aussi un bazar. La vue de nuit sur Yazd à partir de ce batiment est superbe, l'escalier assez raide et étroit, la montée et la descente se faisant en alternance...
Si vous avez de bons yeux, vous remarquerez une énorme cage en bois de palmier, nommée nakhl, à droite de la photo. Elle est portée lors de la cérémonie d'Ashura, ca pèse quelques tonnes...


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Vue de la cour intérieur de l'hotel traditionel Malek-o Tojjar, ouvert de puis plus de 200 ans. Situé à l'intérieur d'un bazar, après avoir parcouru quelques couloirs, on débouche sur cette cours intérieur, protégée du soleil par cette énorme toile, et la bouche d'une climatisation située tout en haut à gauche de la photo.
Idéal pour ceux qui souhaite un dépaysement total, les chambre sont climatisées, mais ne possèdent pas de fenêtre vers l'extérieur, pour protéger du soleil. On a visité une chambre où il n'y avait pas de fenêtre vers la cours intérieur, sauf une lucarne au plafond, mais très étouffant...
La cuisine offerte par ce restaurant est traditionnelle et excellente (d'ailleurs, on a mangé là les 3 midis...). Assis sur de grandes banquettes pouvant contenir 6 personnes c'est assez sympas...
Ce devait être notre point de chute, mais vu notre âge avancé, on a préféré l'hôtel 5 étoiles Safaiyeh...


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La toile de l'hôtel Malek-o Tojjar est aussi présente en hiver, des radiateurs sont disposés dans la cours pour que les personnes puissent profiter de ce lieu à Noël...
Remarque : le lion de Perse présent sur la toile avec son sabre était aussi sur le drapeau national du temps du Shah... Il n'en reste malheureusement plus, de lions...

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Toujours cet hôtel, fenêtre des chambres et banquette de taille modeste, pour 2 ou 3 personnes, maxi...


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Vue de l'hôtel 5 étoiles Safaiyeh (3 nuits, 6 personnes, 200 euros). Hôtel national, il est tout neuf, un peu à l'écart du centre ville mais très confortable. Il reprends des éléments d'architecture locale : la présence de tours du vent (Badgirs), l'enduit en torchi. La clim dans les couloirs dispensait de mettre la clim à l'intérieur des chambres.

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Vue du patio du salon de thé de l'hotel Safaiyeh, monumental. 6 coupoles chapottent cette cours intérieur dans cet hôtel de 3 étages.


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Le vieux quartier de Yazd est entouré de murs d'enceinte. Un peu massacré lors de la révolution (des personnes en ont profité pour construire n'importe quoi, maisons éventrées, etc...), ce quartier est maintenant protégé, avec une législation équivalente aux monuments historiques (pas le droit de faire ce que l'on veux). Ci dessus un exemple de ruelle, maleureusement emprunté par les voitures et les motos... Il vaux mieux se plaquer contre les murs quand une voiture passe... Les ruelles sont étroites et hautes, pour se protéger du soleil.


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Vu du temple du feu Zoroastrien Ateshkadeh. Il contient un feu allumé depuis 1513 ans (enfin, c'est ce qu'on nous vends...)

La religion zoroastrienne est la religion présente en Perse (550 avant JC), avant l'islamisation de celle-ci à partir du 8ème siècle après J.C. Une forte communauté est présente à Yazd (5.500, 150.000 dans le monde). Nous n'avons pas eu le temps de visiter les tours du silence présentes au sud de Yazd. Ancien lieu d'inhumation, situé entre ciel et terre, les corps étaient emballés et déposés dans ces lieux, ensuite, les vautours venaient faire le ménage. Le prêtre regardait quel oeil était arraché en premier : le droit, le défunt allait au paradis (pour faire court), le gauche, cela allait être plus compliqué pour le repos de son âme...
Actuellement, les zoroastriens se contentent d'enterrer leurs morts dans une chappe de béton, pour ne pas polluer le sol, suite à l'interdiction promulguée au début des années 60.

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Vu du feu allumé depuis 1513 ans : alimenté tout les 4 heures par des prêtres, il brule avec des essences d'arbre à combustion lente (abricotier, amandier). Derrière la vitre, photo pas terrible...


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Vu d'une tour du vent ("badgir") dans une demeure traditionnelle.
Vu qu'en été il fait en moyenne 40°C, Yazd possède dans beaucoup de ses vieilles (et récentes) maisons des tours du vent. La tour capte le vent chaud, qui descend dans un conduit et passe par le sous-sol où il se rafraichit sur une coupe d'eau (en jade à l'époque). Rafraichi par l'eau, il continue sa circulation dans la maison. L'air chaud est renvoyé dehors par un autre tuyau. La température est abaissée à une valeur constante de 22, 23°C. Un système de climatisation naturelle... On remarque aussi la présence de perches en bois où on pouvait aussi verser de l'eau pour humidifier l'air chaud qui descendait.


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Sur cette photo, on voit le badgir en arrière-plan, il s'agit d'un musée ethnographique, dans une demeure traditionnelle. La demeure est divisé en 4 quartiers, où la famille se déplacait en fonction des saisons, pour profiter ou non du soleil : en sous-sol l'été, en sufarce en hiver... Notez le bassin d'eau, présent dans beaucoup de maisons en Iran...


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Vu de ce même musée sous l'angle opposé. La plateforme au dessus de l'eau est l'endroit où toute la famille dormait l'été, sur pilotis pour échapper à de charmants bestioles : cafards (sousks) gros comme le pouce (j'en ai écrasé un beau, cet été), serpents, etc...

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Deux tapoirs différents, chacun sur chaque montant d'une porte d'entré : un pour les hommes, un pour les femmes. En fonction du bruit du tapoir, on envoyait la personne en conséquence pour ouvrir, pour ne pas gêner les personnes de l'autre sexe. Vu dans d'autres villes d'Iran (Kashan, par exemple).


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Deux vues de la prison d'Alexandre. Encore en activité avant une certaine révolution, cela est devenu un musée,avec des artisans. La grille par terre laisse entrevoire un puit large, de 10 mètres de profondeur, avec un petit bassin.


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Ensemble Amir Chakhmaq vu à la tombée de la nuit.


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Divers panoramas vus de ce monument Amir Chakhmaq


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Détail d'une coupole dans un ancien hamam, transformé en restaurant (Hamum-e Khan).


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De la terasse d'un jeune marchand d'antiquité, qui parlait parfaitement français, vue la mosquée Jameh (XVème siècle), imposante par sa hauteur (48 mètres pour les minarets). Elle possède un arc-boutant à droite, à gauche un ensemble de batiments, une disymétrie surprenante.

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Vues sur Yazd, toujours à partir de cette terasse.


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Vue du désert au petit matin, de retour en train vers Téhéran (8 heures de train de nuit)


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Belle couche de crasse de pollution dans la banlieue de Téhéran, qui compte parmis les plus polluées du globe. On croirait au départ à un incendie, ben non, c'est normal...
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dav-86
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Message par dav-86 »

tres belle visite encore jeannot

merci
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Message par liosor »

Bravo pour ce reportage où tu allies détails historiques et culturels. :wink:
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Un jour, on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier [Jacques Sternberg]
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Jeannot91
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Message par Jeannot91 »

Merci, les amis

Content que cela vous plaise
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Pedro 95
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Message par Pedro 95 »

Merci Jeannot :biere:
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fab01
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Message par fab01 »

En un mot Superbe...!!!
D'autant plus que ça change un peu du cliché îles paradisiaques !
Merci Jeannot :wink:
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Jeannot91
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Message par Jeannot91 »

Merci :oops:
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touranTDIDSG
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Message par touranTDIDSG »

Mais non ne rougis pas, ca change de voir cela ou l'on ne va pas tout les jours......
Merci !
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fab01
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Message par fab01 »

Et ils font des frites là bas ? sinon Pierre il y va pô
:mrgreen: :mrgreen: :biere:
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Message par touranTDIDSG »

fab01 a écrit :Et ils font des frites là bas ? sinon Pierre il y va pô
:mrgreen: :mrgreen: :biere:

Très honnetement je n'irai jamais dans ces pays meme si c'est beau, ca ne m'attire pas trop.
Par contre la Scandinavie, on y pense pour l'anné prochaine comme on devait le faire l'année passée en Finlande.

Meme si y a po des frites !!!!
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Jeannot91
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Message par Jeannot91 »

fab01 a écrit :Et ils font des frites là bas ? sinon Pierre il y va pô
:mrgreen: :mrgreen: :biere:
Oui, et ils boivent même du coca...
Dingue, non?
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fxp2008
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Message par fxp2008 »

Nedjad(je sais pas l'orthographier) va bientot faire interdire le Coca :D
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fab01
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Message par fab01 »

comme quoi !!
Je croyais que l'impérialisme des pays d'occident passait mal :wink:
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Message par Jeannot91 »

Les dirigeants, c'est une chose

Les habitants, c'est autre chose...
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Message par fab01 »

je vois ce que tu veux dire :wink:
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Message par Jeannot91 »

fxp2008 a écrit :Nedjad(je sais pas l'orthographier)
"Ahmadinejad"

Il y a un jeu de mots qui fait bien sourire les gens, en remplacant par :"Ahmaghdinejad"
"Ahmagh", c'est un âne...
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fxp2008
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Message par fxp2008 »

AH je croyais que Ahmadih c'etait son prenom. Que je suis con
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