Maison en bois...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Maison en bois...

Message par Sector_94 »

Je rêve depuis longtemps de faire une extension à ma maison si les moyens me le permettent... C'est pas gagné...

Les maisons et les extensions en bois se sont beaucoup développée ces dernières années.

Quelqu'un a t'il une expérience dans ce domaine ?
Quels sont les pièges ?
Le cout ?
La durée de vie ?

...
Thierry
Avatar du membre
jet92
Seigneur
Seigneur
Messages : 882
Enregistré le : 29 avr. 2005, 14:18
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par jet92 »

il y a quelques années je voulais construire une maison en bois.

je n'y vois que des avantages.

Le seul inconvénient est de trouver le bon constructeur: fiable et respectant les délais.

Un paliatif, l'architecte qui prendra en charge le suivi du chantier et les respects des délais. C'est un surcout certes, mais je pense qu'il est largement compensé par la tranquilité d'esprit ...
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic452.php]Touran 1.9 TDI 105 - Confort 7 places- Reflet d'argent[/url]
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

C'est vraiment tout en bois ou un parement sur une structure en parpaing que tu veux ?
Image Image Image Image
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Tout en bois.

éventuellement le support/sol de fondation en beton.
Thierry
Avatar du membre
spyde
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 3954
Enregistré le : 06 déc. 2006, 11:47
Localisation : VD-Suisse
Contact :

Message par spyde »

Je pence que ça doit tenir quelques années quand on vois les chalets suisses il datent pas d'hier :wink: :wink:
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Attention à l'entretien !!
:wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
spyde
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 3954
Enregistré le : 06 déc. 2006, 11:47
Localisation : VD-Suisse
Contact :

Message par spyde »

fab01 a écrit :Attention à l'entretien !!
:wink:
Je pence que sa dépends la qualité du bois :?

Mon voisin sa maison"est spécial"moitié béton et moitié bois.

En gros ça fais deux L l'un posé sur l'autre.

Sur que c'est pas un bois d'europe mais il m'as dis qu'il est naturel et qu'il n'as pas besoin de s'en ocuper :mrgreen:

Une photo Volé pour l'ilustration


[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

C'est bien le problème des bois dit "sans entretien", il sont certe imputrescibles mais avec le temps perdent tout leur éclat et leur charme.
J'ai fait ma terrasse avec un bois exotique imputrescible mais je peux te dire qu'elle a besoin d'entretien afin qu'elle garde son côté "chaud" et exotique, sinon cela fait vite "délavé".
Image Image Image Image
Avatar du membre
spyde
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 3954
Enregistré le : 06 déc. 2006, 11:47
Localisation : VD-Suisse
Contact :

Message par spyde »

ThinkDifferent a écrit :C'est bien le problème des bois dit "sans entretien", il sont certe imputrescibles mais avec le temps perdent tout leur éclat et leur charme.
J'ai fait ma terrasse avec un bois exotique imputrescible mais je peux te dire qu'elle a besoin d'entretien afin qu'elle garde son côté "chaud" et exotique, sinon cela fait vite "délavé".
T'as raison bon on vois pas bien mais le côté ou il à pas de contacte avec l'eau"de pluie" ça va :wink:
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
Avatar du membre
mika24
actif
actif
Messages : 129
Enregistré le : 13 oct. 2006, 15:50
Contact :

Message par mika24 »

D'après la photo de Spyde, la solution serait peut-être de faire les murs de côtés en pierre et les façades avant et arrière en bois de façon à éviter un aspect noirci par l'eau avec des risques d'infiltration. Il n'en reste pas moins que le bois est un très bon isolant et rapide à mettre en oeuvre pour un rendu plus naturel.
A l'heure du soucis écologique, les constructions bois sont dans "l'air du temps" !
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Par défaut le teck par ex ets un bois huileux et gras et pratiquement imputrescible.
Ceci dit faut de l'huile pour tech pour nourrir le bois.
Les super chalets en bois ont au minimum 4 couches de lasure voire plus !!!
T'es tranquile 10 ans mais tous les 10 ans, faut se taper un bon ravalement....
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Re: Maison en bois...

Message par Stroke »

Sector_94 a écrit :Je rêve depuis longtemps de faire une extension à ma maison si les moyens me le permettent... C'est pas gagné...

Les maisons et les extensions en bois se sont beaucoup développée ces dernières années.

Quelqu'un a t'il une expérience dans ce domaine ?
Quels sont les pièges ?
Le cout ?
La durée de vie ?

...
Alors Sector, tu as avancé dans ton projet :?:
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Non, pas du tout. :?

:)
Thierry
Avatar du membre
Papa4
Docteur
Docteur
Messages : 600
Enregistré le : 17 mai 2006, 14:50
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Papa4 »

Voici mon avis. Ce n’est pas celui d’un professionnel, mais disons qu’au moment de construire notre maison la question s’est posée. Mon avis est aussi un peu éclairé par celui de mon frère architecte (Qui est en train de construire une extension en bois chez lui).

Au niveau du coût, il ne faut pas s’attendre à gagner de l’argent sur les travaux en faisant une construction en bois. Je trouve même que les tarifs ont tendance à être plus élevés en construction en bois qu’en construction dite traditionnelle. Par contre, une fois que la structure est mise en place, contrairement à la maçonnerie, il est plus accessible pour le maître d’ouvrage un peu bricoleur d’aider l’entrepreneur à continuer et donc réduire le coût de main d’œuvre. Et comme tous ceux qui ont fait des travaux d’immobilier le savent, c’est la main d’œuvre qui grève le coût des travaux.

Hormis le coût des travaux, le bois est un bon isolant naturellement. Aussi comme il y a beaucoup de vides dans les cloisons, il est facile d’isoler fortement sans trop augmenter le prix.

Concernant l’entretien. Si au final on a choisi une construction traditionnelle, on a quand même un bardage en bois à plusieurs endroits. On a choisi deux sortes de bois :

Du meranti qui est traité de la même manière que les châssis de fenêtre. Il doit donc subir le même entretien.

Du cèdre ; on avait le choix soit de le laisser naturel soit de le lasurer.

Si on ne le traite pas, il ne nécessite pas d’entretien et donc il va grisonner. Pendant les premières années ça donne un aspect un peu négligé, et puis à la longue il se patine uniformément. J’avais vu un magasin qui avait une grande partie de la façade en cèdre non lasuré. A la longue ça devenait vraiment bien et ça collait bien à l’image de la marque (c’est un magasin de chaussure). Il me semble que maintenant ils l’ont peint :cry: , je vérifierai.

Nous on a choisis de le lasurer pour qu’il garde sa couleur un peu plus "vivante". On a choisi la lasure la plus transparente possible. Le revers de la médaille, c’est que tous les trois ans on devra se retaper une couche de lasure. On ne l’a pas encore fait, mais il paraît que c’est facile à mettre en œuvre. On verra. De toute façon comme j’ai le vertige, je crois que je le ferai faire.

Voili voilou,
Papa4
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3130.php]Mon profil[/url]
Avatar du membre
Papa4
Docteur
Docteur
Messages : 600
Enregistré le : 17 mai 2006, 14:50
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Papa4 »

Ha oui aussi à propos du choix de l’essence du bois. Quand on s’est finalement décidé pour le cèdre, mon frère (notre architecte de l’époque) n’était pas tellement de notre avis.

Le bois donne son petit côté écologique à la maison. En choisissant du cèdre, on choisissait donc un bois qui ne pousse pas chez nous. Comme chacun le sait, l’importation de bois exotique n’est pas toujours très écologique. Outre l’aspect du transport, la gestion des forêts desquelles viennent ces bois n’est pas toujours irréprochable.

Il nous avait alors proposé un bois rétifié. Un bois rétifié est un bois qui a subit un traitement thermique et selon lui il permet à des bois moins résistants de devenir aussi résistants que des bois exotiques. Pour rester dans les produits locaux, il nous proposait de l’épicéa rétifié.

On aimait moins l’aspect (dans l’épicéa les nœuds sont très présents) et donc on a laissé nos idées écologiques de côté (ce qu’on ne fait jamais sans un petit pincement au cœur quand même :? ) et on est resté sur notre choix du cèdre.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3130.php]Mon profil[/url]
Répondre

Retourner vers « Equipements pour la maison et la famille »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité