[DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
Modérateur : Modérateurs
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
Pendant que j'y suis, il utilise des centreurs de berceau, est-ce utile pour le touran ou pas ? .
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
En regardant le magnifique Tuto de la R32 envoyé par vidda72 (que je remercie beaucoup), le réalisateur a parlé du repérage de l'indexation de l'arbre par rapport à sa bride sur le renvoi d'angle, personnellement je n'ai pas fais de repères, j'avais positionné le levier sur N pour pouvoir tourner les demis arbres et avoir un accès facile aux boulons.
Est ce qu'un mauvais positionnement des demis arbres au différentiel peut engendrer des problèmes mécaniques ?
Et merci à Tous
Est ce qu'un mauvais positionnement des demis arbres au différentiel peut engendrer des problèmes mécaniques ?
Et merci à Tous
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
Qu'est ce que c'est ? Pour ma part, j'ai enlevé/remonté le berceau à la mano sans rencontrer de gêne (même à voiture sur chandelles, tu cale avec ton coude le berceau et tu mets en place tes vis).vidda72 a écrit :Pendant que j'y suis, il utilise des centreurs de berceau, est-ce utile pour le touran ou pas ? .
D'aucune façon, absolument pas nécessaire de les repérer.quinel a écrit :Est ce qu'un mauvais positionnement des demis arbres au différentiel peut engendrer des problèmes mécaniques ?
Touran 1T1 2006 2.0TDI-BKD-140(185recarto) + DSG6(02E-HQM (recarto) // vm Sachs) _ android
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
il s'agit d'outils qui il me semble évite de se taper une géométrie après.
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
De retour après le test: voiture surélevée sur chandelles train avant libre, j'ai démarré le moteur 10 min après j'ai positionné le levier sur D, j'ai accéléré jusqu'à D4 et la je n'ai entendu aucun bruit sourd ni frottement ????
Donc le bruit apparaît uniquement en charge à l'accélération roues sur route.
D'après vous c'est quoi l'origine de ce bruit?
Nota: pas de bruit non plus en marche arrière roues sur chaussée.
de m'aider à identifier l'origine du bruit.
Donc le bruit apparaît uniquement en charge à l'accélération roues sur route.
D'après vous c'est quoi l'origine de ce bruit?
Nota: pas de bruit non plus en marche arrière roues sur chaussée.
de m'aider à identifier l'origine du bruit.
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
IMHO il peut y avoir plusieurs facteurs :
- cardans mal serrés (légèrement de travers)
- roulements avant
- triangle serré de travers qui influence sur les roulements/cardan/coupelles de suspension
- cardans mal serrés (légèrement de travers)
- roulements avant
- triangle serré de travers qui influence sur les roulements/cardan/coupelles de suspension
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
J'avais serré le boulon du cardan à 200 Nm le maximum de ma clé dynamométrique + 45°car il faut 240Nm.
le reste à vérifier demain.
Donc d'après vous ce n'est pas le double embrayage.
pendant le test les roue tournaient très vite et pas de bruit de roulement pour info les boulons des cardans sont serrés au couple.
ouups j'ai oublié : j'ai observé des traces d'huile à la sortie du différentiel derrière la bride du cardan coté conducteur
le joint noir est humide alors que de l'autre côté du différentiel (coté passager) c'est sec pas de trace d'huile.
qu'est ce qu'il y'a derrière la bride coté différentiel ??
le reste à vérifier demain.
Donc d'après vous ce n'est pas le double embrayage.
pendant le test les roue tournaient très vite et pas de bruit de roulement pour info les boulons des cardans sont serrés au couple.
ouups j'ai oublié : j'ai observé des traces d'huile à la sortie du différentiel derrière la bride du cardan coté conducteur
le joint noir est humide alors que de l'autre côté du différentiel (coté passager) c'est sec pas de trace d'huile.
qu'est ce qu'il y'a derrière la bride coté différentiel ??
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
Il y a un roulement relié au diff, le bruit vient probablement de là. Il se peut que le joint spi soit fatigué (car jeu radial de roulement usé). Si tu remplace uniquement le joint tu résous seulement la conséquence, et pas la cause, donc la fuite recommencera. Le joint spi ne se fatigue pas si le roulement est bon, donc il faut remplacer les 2 roulements et 2 joints. Pour cela il faut ouvrir la boite (en profiter pour une inspection générale de tous les roulements, nettoyer le filtre interne, nettoyer toute la limaille, inspecter l'axe du différentiel/son siège, inspecter l’état de surface des dents des pignons, enfin prévoir 7.2l d'huile dsg).
Touran 1T1 2006 2.0TDI-BKD-140(185recarto) + DSG6(02E-HQM (recarto) // vm Sachs) _ android
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
Bonsoir Turanza, et merci pour votre réponse.
Je viens de vérifier les jeux du cardan côté conducteur et les différents boulons, j'ai surélevé côté conducteur et j'ai levier sur P, j'ai constaté en pivotant la roue en avant et en arrière.
1/ sans bloqué la bride du cardan côté boîte un jeu en avec un petit bruit clac clac.
2/ en bloquant la bride en sortie de boîte avec un gros tournevis et la il y'a un petit jeu clic clic dans le bout du cardan cette fois ci côté bride.
Pouvez vous me donner votre avis sur ces vérifications ?
Et merci infiniment.
Je viens de vérifier les jeux du cardan côté conducteur et les différents boulons, j'ai surélevé côté conducteur et j'ai levier sur P, j'ai constaté en pivotant la roue en avant et en arrière.
1/ sans bloqué la bride du cardan côté boîte un jeu en avec un petit bruit clac clac.
2/ en bloquant la bride en sortie de boîte avec un gros tournevis et la il y'a un petit jeu clic clic dans le bout du cardan cette fois ci côté bride.
Pouvez vous me donner votre avis sur ces vérifications ?
Et merci infiniment.
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
condition 1/ : ce jeu est normal (ex: quand la voiture est sur P on peut toujours la bouger légèrement de 3cm au sol, grâce a ce jeu).
condition 2/ : le roulement a probablement pris du jeu => fuite d'huile dsg => compensation de pression => massacre du module mécatronique.
Il faut savoir que la compensation n'est pas linéaire, mais plutôt exponentielle, donc même s'il manque 0.2l d'huile (par rapport au volume nominal), la pression augmente de manière très forte, sollicitant d'autant plus les solénoïdes sur la mécatronique.
condition 2/ : le roulement a probablement pris du jeu => fuite d'huile dsg => compensation de pression => massacre du module mécatronique.
Il faut savoir que la compensation n'est pas linéaire, mais plutôt exponentielle, donc même s'il manque 0.2l d'huile (par rapport au volume nominal), la pression augmente de manière très forte, sollicitant d'autant plus les solénoïdes sur la mécatronique.
Touran 1T1 2006 2.0TDI-BKD-140(185recarto) + DSG6(02E-HQM (recarto) // vm Sachs) _ android
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
Bonjour Turanza,
Pour le 2/ je parlais des roulements du cardan (2éme articulation coté boite) car j' avais bloqué avec un tournevis l'accouplement
à la sortie du différentiel pour évaluer le jeu de l'articulation du cardan et la il y'a un jeu moins important mais est ce qu'il est
à l'origine du bruit au lancement du véhicule ?
merci pour vos conseils pertinents.
Pour le 2/ je parlais des roulements du cardan (2éme articulation coté boite) car j' avais bloqué avec un tournevis l'accouplement
à la sortie du différentiel pour évaluer le jeu de l'articulation du cardan et la il y'a un jeu moins important mais est ce qu'il est
à l'origine du bruit au lancement du véhicule ?
merci pour vos conseils pertinents.
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
je ne sais pas trop quoi dire sur les cardans, néanmoins un bruit sourd est souvent du à une usure de piste dans un roulement (cf roulement arrière), indétectable si la voiture est soulevée sur des chandelles, car la piste abimée coté stator se trouve en bas. Et si vous observez une fuite, je me pencherai sur le roulement de diff.
Touran 1T1 2006 2.0TDI-BKD-140(185recarto) + DSG6(02E-HQM (recarto) // vm Sachs) _ android
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
Le bruit vient du train avant gauche côté conducteur ou boite, à vide sur chandelles je n'ai entendu aucun bruit.
dans le passé j'avais un problème de roulement sur une Renault scenic le bruit été progressive, permanent
et proportionnel à la vitesse du véhicule.
la le bruit est présent dans les premiers rapports au décollage du véhicule uniquement mais rien ne dit qu'il ne va pas s'amplifier...
Ajouté 25 minutes 25 secondes après :
Bonjour,
Avant de commencer les démontages, J' ai quelques questions pratiques :
A/ Connaissez vous ou je peux acheter les roulements et joints spi et type de patte à joints de boite DSG6 ?
B/ Auriez vous une une notice indiquant les couples de serrage des différents boulons de boite DSG6 ?
C/ Quelles précautions prendre et par quoi commencer pour démonter une boite DSG6 ,
ET MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE.
Ajouté 11 heures 53 minutes 13 secondes après :
Bonsoir,
Après avoir regarder votre vidéo, J'ai effectué à plusieurs reprises des essais de démarrage sur une pente de garage, sans accélération la voiture a bien avancé sur le plat mais une fois au milieu de la pente elle s'est mise à reculer. pour remonter je dois accélérer et la j'entends le fameux bruit de renflement.
En marche arrière sur la descente, elle descend si je n' accélère pas.
est ce que c'est normale ?
de me donner votre avis.
dans le passé j'avais un problème de roulement sur une Renault scenic le bruit été progressive, permanent
et proportionnel à la vitesse du véhicule.
la le bruit est présent dans les premiers rapports au décollage du véhicule uniquement mais rien ne dit qu'il ne va pas s'amplifier...
Ajouté 25 minutes 25 secondes après :
Bonjour,
Avant de commencer les démontages, J' ai quelques questions pratiques :
A/ Connaissez vous ou je peux acheter les roulements et joints spi et type de patte à joints de boite DSG6 ?
B/ Auriez vous une une notice indiquant les couples de serrage des différents boulons de boite DSG6 ?
C/ Quelles précautions prendre et par quoi commencer pour démonter une boite DSG6 ,
ET MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE AIDE.
Ajouté 11 heures 53 minutes 13 secondes après :
Bonsoir,
Après avoir regarder votre vidéo, J'ai effectué à plusieurs reprises des essais de démarrage sur une pente de garage, sans accélération la voiture a bien avancé sur le plat mais une fois au milieu de la pente elle s'est mise à reculer. pour remonter je dois accélérer et la j'entends le fameux bruit de renflement.
En marche arrière sur la descente, elle descend si je n' accélère pas.
est ce que c'est normale ?
de me donner votre avis.
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
tiens c'est pour une boite méca.
Pour le démontage de la boite, j'avais mis un lien plus haut je crois.
http://wikivag.pouic.info/doku.php?id=b ... yages_recu
Il s'agit d'une TT, mais je pense que c'est du pareil au même, à part la partie boite de transfert qu'il n'y a pas sur le touran.
Pour le démontage de la boite, j'avais mis un lien plus haut je crois.
http://wikivag.pouic.info/doku.php?id=b ... yages_recu
Il s'agit d'une TT, mais je pense que c'est du pareil au même, à part la partie boite de transfert qu'il n'y a pas sur le touran.
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
beaucoup pour les informations.
Mais que pensez vous de mes essais:
Après avoir regarder votre vidéo, J'ai effectué à plusieurs reprises des essais de démarrage sur une pente de garage, sans accélération la voiture a bien avancé sur le plat mais une fois au milieu de la pente elle s'est mise à reculer. pour remonter je dois accélérer et la j'entends le fameux bruit de renflement.
En marche arrière sur la descente, elle descend si je n' accélère pas.
est ce que c'est normale ?
est ce que c'est un début de fin de vie du double embrayage ?
Mais que pensez vous de mes essais:
Après avoir regarder votre vidéo, J'ai effectué à plusieurs reprises des essais de démarrage sur une pente de garage, sans accélération la voiture a bien avancé sur le plat mais une fois au milieu de la pente elle s'est mise à reculer. pour remonter je dois accélérer et la j'entends le fameux bruit de renflement.
En marche arrière sur la descente, elle descend si je n' accélère pas.
est ce que c'est normale ?
est ce que c'est un début de fin de vie du double embrayage ?
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
Il ne doit plus rester grand chose comme garniture
Touran 1T1 2006 2.0TDI-BKD-140(185recarto) + DSG6(02E-HQM (recarto) // vm Sachs) _ android
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
OK merci, d'après vous est ce qu'il faut remplacer ::
* le kit complet ?
* ou les garnitures avec disques en inox ?
* ou que les garnitures ?
* le kit complet ?
* ou les garnitures avec disques en inox ?
* ou que les garnitures ?
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
juste les disques sans le panier
disques metal ou disques à garnitures ne se vendent pas seuls, c'est un mix kit
disques metal ou disques à garnitures ne se vendent pas seuls, c'est un mix kit
Touran 1T1 2006 2.0TDI-BKD-140(185recarto) + DSG6(02E-HQM (recarto) // vm Sachs) _ android
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
Ok. C'est bien ce kit non?
Un Modérateur a écrit: | |
les liens externes sont interdits... ton annonce ebay n'a pas vocation à durer dans le temps |
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
Bonjour,
Pour ma part j'ai une DSG7 avec embrayages à sec, même symptomes, bruit de casserole à froid, bruit de cloche en virage, bref VM HS à 110 000km.
La ref LUK, à ce que j'ai trouvé pour la DSG7 est : LUK 415 0531 09 (X1) et OEM : 03G 105 266 CN
Par contre, pour le roulement à aiguille, à votre avis c'est le même que pour vos DSG6?
Pour ma part j'ai une DSG7 avec embrayages à sec, même symptomes, bruit de casserole à froid, bruit de cloche en virage, bref VM HS à 110 000km.
La ref LUK, à ce que j'ai trouvé pour la DSG7 est : LUK 415 0531 09 (X1) et OEM : 03G 105 266 CN
Par contre, pour le roulement à aiguille, à votre avis c'est le même que pour vos DSG6?
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
Bonjour,
Personnellement je l'ai reçu dans le carton du VM.
Personnellement je l'ai reçu dans le carton du VM.
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
Hmm moi sur les sites de pièces en ligne il est bien précisé "sans palier guide" dans la description, c'est pour ça je ne pense pas qu'il soit dedans pour moi
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
Moi j'ai une boîte DSG6, le petit roulement de vilebrequin fournit avec le volant moteur Luk. EBay.de
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
Je viens de vérifier sur yakarouler par exemple, le VM pour la DSG6 est bien vendu avec le palier guide, comme toi sur ebay. Bizarre que le kit LUK VM pour la DSG7 ne le contienne pas contrairement à celui de la DSG6
Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
Contacter VW et demander plus de détails pour être sûr.
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