DSG : usage mode séquentiel

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

DSG : usage mode séquentiel

Message par jef10 »

Vindel a écrit :Quand vous êtes en mode "D" et vous voulez vous même changer une vitesse, que faut-il faire :

rétrograder directement avec le levier, ou faut-il passer à un autre mode ???

Un futur Touraniste en DSG ...
Il faut au préalable pousser le levier vers la droite à la position symbolisée par [+/-]

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... G%20F1.jpg[/img][img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... G%20F2.jpg[/img]

La boite reste sur la vitesse en cours. A l'arrêt, elle se met sur la première.

Pour monter une vitesse, il faut pousser le levier vers l'avant.

Pour descendre une vitesse, il faut tirer le levier en arrière.
Modifié en dernier par jef10 le 09 juin 2007, 10:11, modifié 1 fois.
jef
Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Message par Stroke »

Tout est dit !! "décaler " le levier sur la droite afin de gérer le passage des vitesses...


Pour info, la boite refuse de passer une vitesse si moteur ne le supporte pas !
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Stroke a écrit :Tout est dit !! "décaler " le levier sur la droite afin de gérer le passage des vitesses...


Pour info, la boite refuse de passer une vitesse si moteur ne le supporte pas !
Alors imagines que le moteur ne supportes plus la 3. Ils sont fachés...

Tu fais comment ?

Je suis sorti depuis longtemps et déjà tres loin...
Thierry
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Stroke,

Je suis revenu !!! :D

Je crois que tu as le grand ODB. Tu peux mettre une photo stp ?

Merci
Thierry
Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Message par Stroke »

Oui bien sûr...

La photo a été prise à l'arret en position D:


[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... %20264.jpg[/img]

c'est cela que tu voulais comme photo Sector? je n'ai malheureusmeent que des photos à l'arret...
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Oui super, ça montre la difference d'aperçu (horizontal/vertical) suivant l'ODB.

Merci Stroke.

:)
Thierry
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

Retrograder en mode manuel je trouve ca penible car il y a toujours un acoup si on a le pied l'accelerateur !

Dans l'ideal il ne faudrait pas accelerer quand on retrograde mais quand on attend le moment propice c'est trop tard elle a deja retrograder toute seul et en douceur :wink:

Je trouve qu'il manque le mode pseudo automatique qui est livré avec les pallettes au volan c'est a dire qu'en D tu peux monter ou descendre une vitesse et ensuite elle repasse en automatique au bout de 20 secondes.
Ca ca serait bien pour faire mumuse avec + et -
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
tafoun
actif
actif
Messages : 108
Enregistré le : 01 mai 2006, 22:46
Localisation : Suisse !!! (Vaud, 49 km de Pontarlier)
Contact :

Message par tafoun »

Comodo a écrit : Je trouve qu'il manque le mode pseudo automatique qui est livré avec les pallettes au volan c'est a dire qu'en D tu peux monter ou descendre une vitesse et ensuite elle repasse en automatique au bout de 20 secondes.
Ca ca serait bien pour faire mumuse avec + et -
Pourtant il me semblait que si on appuyait sur les palettes elle passait automatiquement d'un mode à l'autre et vice versa après qq secondes, non ?
Moi je vous dis ça..., c'est un vague souvenir que je crois avoir d'une lecture sur le forum... j'aimerais bien essayer en direct live mais ... pas de Toutou sous la main pour l'instant !
Tafoun
Marié, 2 filles
Le Touran 2.0 TDI DSG 170 CV jusqu'en 2011
Le Sharan 2.0 TDI DSG 177 CV
Avatar du membre
niwa59
professeur
professeur
Messages : 230
Enregistré le : 03 févr. 2006, 17:12
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Message par niwa59 »

tafoun a écrit :
Comodo a écrit : Je trouve qu'il manque le mode pseudo automatique qui est livré avec les pallettes au volan c'est a dire qu'en D tu peux monter ou descendre une vitesse et ensuite elle repasse en automatique au bout de 20 secondes.
Ca ca serait bien pour faire mumuse avec + et -
Pourtant il me semblait que si on appuyait sur les palettes elle passait automatiquement d'un mode à l'autre et vice versa après qq secondes, non ?
Moi je vous dis ça..., c'est un vague souvenir que je crois avoir d'une lecture sur le forum... j'aimerais bien essayer en direct live mais ... pas de Toutou sous la main pour l'instant !
Effectivement mais c'est bien ce qu'a écrit Comodo :D
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Merci à Jef et à tous les autres ...

Donc, il vaut mieux prendre les palettes en option ???
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

Vindel a écrit :Merci à Jef et à tous les autres ...

Donc, il vaut mieux prendre les palettes en option ???

C'est a toi de voir mais me concernant non je ne prendrai pas l'option car je suis en Mode D ou S 99% du temps et je ne fais pas la course avec mon touran.

Le peu de fois ou j'utilise le mode sequentiel le levier de vitesse suffit largement de plus il faut ajouter que dans les virages ou l'on tourne le volant fort on peut s'emeler les pinceaux avec les palettes.

Maintenant si c'est vraiment un probleme d'argent ou tu as envie de laisser les deux mains sur le volant pour passer manuellement les vitesses vas y fonce c'est un plus d'avoir les palettes.
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
niwa59
professeur
professeur
Messages : 230
Enregistré le : 03 févr. 2006, 17:12
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Message par niwa59 »

Comodo a écrit :
Vindel a écrit :Merci à Jef et à tous les autres ...

Donc, il vaut mieux prendre les palettes en option ???

C'est a toi de voir mais me concernant non je ne prendrai pas l'option car je suis en Mode D ou S 99% du temps et je ne fais pas la course avec mon touran.

Le peu de fois ou j'utilise le mode sequentiel le levier de vitesse suffit largement de plus il faut ajouter que dans les virages ou l'on tourne le volant fort on peut s'emeler les pinceaux avec les palettes.

Maintenant si c'est vraiment un probleme d'argent ou tu as envie de laisser les deux mains sur le volant pour passer manuellement les vitesses vas y fonce c'est un plus d'avoir les palettes.
J'aurais pas dit mieux Comodo //§
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Comodo a écrit :C'est a toi de voir mais me concernant non je ne prendrai pas l'option car je suis en Mode D ou S 99% du temps et je ne fais pas la course avec mon touran...
moi pareil, levier suffisant :)
jef
Avatar du membre
Pascal
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 22 mars 2006, 21:36
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Pascal »

Vindel a écrit :Merci à Jef et à tous les autres ...

Donc, il vaut mieux prendre les palettes en option ???
Bonjour à Tous,

Pour ma part, je trouve que les palettes au volant sont tres pratiques.
Par exemple, je suis en D vers 100 Km/h, j'arrive sur un rond point et je lache l'accélerateur, il n'y a pratiquement pas de frein moteur car la boite retrograde à des régimes tres bas. Il me suffit d'une pression sur la palette - pour retrograder les rapports. En sortie de rond point je repasse en mode D en appuyant 3 s sur la palette +.
Bref, ce n'est qu'un exemple, mais je trouve cela tres pratique dans d'autres cas.
Je crois que c'est une option à 140€ si mes souvenirs sont bons. J'ai réussi à l'avoir en cadeau lors de ma commande sans avoir à négocier.

En résumé, même si, il est vrai, les palettes ne sont pas indispensables, je trouve que c'est vraiment pratique dans certains cas.
T-ROC 1.5 TSI DSG7
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

C'est vrai pour les ronds-point et pour ceux qui sont dans un environnement valonné avec de fortes descentes pour avoir un frein moteur aussi.
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
Zefred
actif
actif
Messages : 126
Enregistré le : 05 juin 2006, 22:50
Contact :

Message par Zefred »

Pascal a écrit :il n'y a pratiquement pas de frein moteur car la boite retrograde à des régimes tres bas.
Et si on rétrograde avec le levier, en position séquentielle, on ne récupère pas le frein moteur ?

Un futur DSGiste qui n'a jamais conduit d'automatique
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3245.php][b]Mon Profil[/b][/url] - [url=http://www.cybervalloire.com][b][color=red]Vous aimez la montagne ? Visitez Cybervalloire[/color][/b][/url]
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Zefred a écrit :
Pascal a écrit :il n'y a pratiquement pas de frein moteur car la boite retrograde à des régimes tres bas.
Et si on rétrograde avec le levier, en position séquentielle, on ne récupère pas le frein moteur ?

Un futur DSGiste qui n'a jamais conduit d'automatique
:D :D :D
En séquentiel ça se comporte exactement comme une boite mécanique donc tu recuperes le frein moteur.

Pour info :
En S tu as aussi un peu de frein moteur car elle rétrogrades vers 2 000 trs quand tu ralentis.
Le moteur en lui meme n'a pas beaucoup de frein moteur...

-----------------------------

C'est pas une boite automatique c'est une boite robotisée. :D
Thierry
Avatar du membre
Zefred
actif
actif
Messages : 126
Enregistré le : 05 juin 2006, 22:50
Contact :

Message par Zefred »

Merci pour la réponse.
Je comprends tout :)


Question subsidiaire : pour la conduite en position séquentielle, comment doit-on faire ? Lever le pied de l'accélérateur à chaque changement de vitesse comme pour une BVM ou peut-on laisser le pied appuyé sachant que c'est le boîtier électronique qui doit gérer l'injection ...
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3245.php][b]Mon Profil[/b][/url] - [url=http://www.cybervalloire.com][b][color=red]Vous aimez la montagne ? Visitez Cybervalloire[/color][/b][/url]
Avatar du membre
d_bernard1
Docteur
Docteur
Messages : 529
Enregistré le : 04 mai 2006, 13:11
Localisation : 12 AVEYRON Millau
Contact :

Message par d_bernard1 »

Tu peux laisser le pied :wink:
--->D@vid et son Touran Sportline 140 Noir de 09/2007, RNS 510 ;)
Avatar du membre
Zefred
actif
actif
Messages : 126
Enregistré le : 05 juin 2006, 22:50
Contact :

Message par Zefred »

OK merci
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3245.php][b]Mon Profil[/b][/url] - [url=http://www.cybervalloire.com][b][color=red]Vous aimez la montagne ? Visitez Cybervalloire[/color][/b][/url]
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Il faut surtout laisser le pied. :D

Meme quand tu retrogrades pour relancer (doubler...).

8)
Thierry
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

Pour moi il n'y a que deux modes D ou S :lol:

Meme le mode R je l'utilise plus souvent que le sequentiel

:mrgreen:
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Zefred a écrit :Merci pour la réponse.
Je comprends tout :)


Question subsidiaire : pour la conduite en position séquentielle, comment doit-on faire ? Lever le pied de l'accélérateur à chaque changement de vitesse comme pour une BVM ou peut-on laisser le pied appuyé sachant que c'est le boîtier électronique qui doit gérer l'injection ...
En montant les rapports, il faut garder le pied appuyé sur l'accélérateur et tout se fait tranquillement.

Par contre, au rétrogradage, je préfère mettre le pied sur le frein, cela évite un acoup qui semble correspondre à une sorte de " double débrayage " fait par la boite.
jef
Avatar du membre
Zefred
actif
actif
Messages : 126
Enregistré le : 05 juin 2006, 22:50
Contact :

Message par Zefred »

Bon ben tiptop !! Merci beaucoup.

Je ne l'ai pas encore que j'ai l'impression de déjà savoir la conduire dans ses moindres détails ... :lol:
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3245.php][b]Mon Profil[/b][/url] - [url=http://www.cybervalloire.com][b][color=red]Vous aimez la montagne ? Visitez Cybervalloire[/color][/b][/url]
Avatar du membre
liosor
Seigneur
Seigneur
Messages : 867
Enregistré le : 19 déc. 2006, 13:59
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Message par liosor »

jef10 a écrit :En montant les rapports, il faut garder le pied appuyé sur l'accélérateur et tout se fait tranquillement.
Par contre, au rétrogradage, je préfère mettre le pied sur le frein, cela évite un acoup qui semble correspondre à une sorte de " double débrayage " fait par la boite.
J'ai pas ce souci lors du rétrogradage en mode séquentiel. Et je l'utilise de plus en plus.

Sur route je m'y suis fait et notamment quand je connais j'anticipe genre boite en 6e et je passe en séquentiel le rapport 5. Et pas d'acoup. En ville je m'y fais doucement. Mais tout est une question d'anticipation. Genre arrivée sur un stop ou un feu rouge je décélère et "à l'oreille" je descend les rapports manuellement, tout se fait en douceur et à avant l'arrêt en seconde je ne fait plus rien. Je freine simplement et la boite passe automatiquement en 1ère. C'est tip top...

Pour moi c'est comme une boite manuelle, rétrogradage en fonction du régime moteur, rien de changer à ce niveau. Hormis qu'il faut plus anticiper du fait de l'absence de frein moteur.
Lionel
Sport TDI 140 DSG - Noir Intense / Latte Macchiato
Un jour, on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier [Jacques Sternberg]
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité